Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 28 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ces Français contraints de se convertir à l'islam pour se marier

Certains Français font face à une situation ubuesque : devoir se convertir à l'islam pour épouser un conjoint maghrébin sur demande de l'administration française. Afin que le mariage soit reconnu en France comme dans l'autre pays, il faut en effet fournir à l'administration un certificat de coutumes. Problème : ces certificats ne peuvent être obtenus dans les pays du Maghreb qu'à la condition que le conjoint français se convertisse à l'islam...

Laïcité bafouée

Publié le

Atlantico : Dans un article publié par l’hebdomadaire VSD, des Français se plaignent de l’exigence émise par leurs mairies pour célébrer leurs mariages avec des étrangères d'origine maghrébine. Ces dernières doivent fournir un certificat de coutume, remis par leur ambassade à condition que leur conjoint se convertisse à l’islam. Est-il acceptable que l'administration française impose indirectement à des citoyens français de devenir musulmans afin de pouvoir se marier ?

Malika Sorel : En réclamant un certificat de coutume, les mairies et l’Etat français cherchent à connaître la situation d’une personne étrangère. Les officiers français d’état civil sont obligés d’avoir un papier attestant du célibat de la personne pour pouvoir la marier.

 Il faut que cette dernière ne soit pas liée par un autre mariage.

La loi française n’impose à personne de se convertir. Ce sont les Etats en question, via leurs consulats, qui vont exiger dans certains cas la conversion du conjoint. En l’occurrence, si un homme veut épouser une musulmane. Si la France acceptait des mariages sans réclamer ces documents, tout le monde s’insurgerait en découvrant l’existence de mariages polygames célébrés par notre Etat.

C’est comme dans une famille. Les enfants se tournent vers le plus gentil des deux parents, la France en l’occurrence, pour obtenir gain de cause. On demande à la France d’outrepasser ce qui relève de son ressort.

 

La France ne peut-elle pas agir malgré tout ? Faire pression sur ces pays pour faciliter les procédures ?

La France ne peut pas régler les problèmes des gens à leur place. Un étranger est obligé de se soumettre aux lois de son pays. C’est aussi ce qui se passe pour quelqu’un qui a la double nationalité : en France, la loi française s’applique, lorsqu’il est en vacances dans son autre pays, c’est la loi du pays concerné qui s’applique.

Lorsque des Français sont à l’étranger, ils doivent eux aussi se tourner vers leurs consulats s’ils ont besoin d’obtenir des papiers. Il n’est pas question que la France se retrouve en situation d’ingérence en émettant des papiers d’état civil pour les autres. Beaucoup de pays exigent des choses contraires à notre humanisme.

Sachant les conditions sous lesquelles ils sont remis, que se passerait-il si nous ne demandions aucun document ? Au vu des flux migratoires, ce serait la porte ouverte aux mariages gris.

Pour que ces gens soient libres un jour et puissent choisir leur destin, il ne faut pas se mentir à soi-même et se retourner contre l’Etat français. Il ne faut pas se tromper de débat. Ces pays effectuent une hiérarchie au sein de laquelle l’amour est loin en dessous de la religion. C’est aussi un problème culturel : les femmes sont souvent soumises à l’autorité de leurs familles et de leurs parents, sans toujours oser s’émanciper.

 

Comment faire pour faire avancer les choses ?

Il faut dénoncer les exigences des ambassades de ces pays. L’Etat français ne peut pas répondre des coutumes des pays étrangers. Il y a des accords internationaux. Chaque pays a sa propre manière de gérer son état civil. Chacun est responsable de ses ouailles.

Dans l’exemple évoqué par VSD, le journaliste se retourne vers la France au lieu de se tourner vers l’Etat concerné. Sa compagne a la même approche que l’Etat marocain. Elle explique dans l’article que « pour expier ses péchés, je préférerais que Philippe soit musulman, car faire l’amour avec un mécréant signifie que je le suis aussi et ce qui m’attend, c’est l’enfer ». Cette dame effectue elle-même la hiérarchie entre l’amour et la religion qui met son mariage en difficulté.

Propos recueillis par Romain Mielcarek

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gilles - 26/12/2011 - 10:11 - Signaler un abus Dangereux

    Au même moment les Socialistes veulent donner le droit de vote aux Islamistes en France. Tôt ou tard la charia sera appliquée dans certaines zones du pays.

  • Par speedig - 26/12/2011 - 11:14 - Signaler un abus Article incomplet.

    J'ai vécu la même situation, mais la conversion n'est pas obligatoire pour se marier à une personne étrangère musulmane. Le consulat du Maroc demandait ma conversion pour délivrer le certificat de coutume de mon épouse. Il suffit de faire la demande par écrit, et transmettre le refus au tribunal d'instance français, qui délivre une dérogation permettant au maire de célébrer le mariage civil.

  • Par Philippe17000 - 26/12/2011 - 11:19 - Signaler un abus La laicité....

    a donc plusieurs définition. Désolé, mais je préfère celle de la France !

  • Par slavkov - 26/12/2011 - 11:23 - Signaler un abus briser le tabou

    ... il y a une perception dans notre société que seuls les blancs peuvent être racistes, que les seuls français doivent se plier a au racket d'une secte du moyen age, la faute a nous des lâches, qui se plient et qui rasent les murs sans branché ...

  • Par romainF - 26/12/2011 - 12:51 - Signaler un abus Ceux qui se laissent entrainer

    Ceux qui, pour un mariage, se laissent entrainer dans l'islam , religion présente et souvent responsable de 87 % des conflits mondiaux, sont des ventres mous, des sans identités. On ne se soumet pas à une religion qui est en phase d inquisition pour des histoires de fesses. L'honneur de ma civilisation c est rester debout.

  • Par sheldon - 26/12/2011 - 15:00 - Signaler un abus L'islam n'a rien à faire en Europe : oui c'est dur à dire !

    Ou on veut transformer l'Europe en Bosnie, avatar de l'empire ottoman (qui a peu changé), ou on doit être très strict. Une femme qui dit préférer que son mari se convertisse pour ne pas coucher avec un mécréant, mais clairement l'islam avant l'amour, donc est clairement contre les règles de la laïcité française. Pour les français la religion ne doit pas être ni une charia ni un droit canon !

  • Par PASCONTENT - 26/12/2011 - 18:51 - Signaler un abus C'est épouvantable .

    Vivement qu'un parti français arrive au pouvoir pour enfin ne pas être aux ordres des Islamistes . UMPS ,c'est facile à dire et si vrai ,ils ont tous vendu la France .

  • Par PASCONTENT - 26/12/2011 - 18:59 - Signaler un abus Un étranger pour voter doit devenir Français

    s'il le veut et ilo doit être rentré légalement en France ,il doit faire serment d’accepter les règles républicaines ,la laïcité et s'engager à renoncer à cette nationalité s'il commet un acte contraire à cette laïcité ou une conduite délinquante . mais on est loin de cela avec les pollueurs politiques de la république !

  • Par yoda - 26/12/2011 - 21:48 - Signaler un abus pour PASCONTENT

    c'est pas avec le ps qu'on va y arriver en tout cas... et comme perso je déteste le nain.....

  • Par Equilibre - 26/12/2011 - 22:24 - Signaler un abus Ce pays, ou ce qu'il en

    Ce pays, ou ce qu'il en reste, n'est plus qu'une prostituée sur laquelle tout le monde s'essuie et se croit permis de lui dicter sa façon de penser, de légiférer, de ... Merci Madame Sorel d'exister et de faire entendre un voix différente de la doxa ambiante, par petites touches successives. J'ai bien peur que peu ait envie d'écouter ce que vous avez à dire. La réalité n'est pas belle. Bon courage

  • Par cappucino - 27/12/2011 - 03:22 - Signaler un abus Et si le conjoint(e) se convertit à la religion non musulmane.

    C'est un cas de figure qui n'existe pas? Les mariages en France sont civils. La religion n'a rien à voir. Il y a des accords sur l'immigration qui doivent être revus, avec l’Algérie principalement. Ou en sont les discussions. L'Algérie doit rentrer dans le droit commun de l'immigration. Fini les privilèges de visa ou délais réduits. Pour le mariage prévoir un nouveau document. C'est un tout...

  • Par Lepongiste - 27/12/2011 - 08:40 - Signaler un abus Ces Français contraints de se convertir à l'islam pour se marier

    mais ils ne savent pas ce qui les attend les malheureux !!! L'Islam n'est pas une simple religion...

  • Par FIGAROCB - 27/12/2011 - 08:48 - Signaler un abus Vive l'islam !

    Voici un exemple frappant de ce qu'est la religion musulmane : une religion intolérante ! Quant aux autorités Françaises, force est de constater qu'elles sont toujours du coté des pays musulmans en se pliant à leurs exigences. La laïcité à la Française n'est pas applicable avec la

  • Par napalm - 27/12/2011 - 10:15 - Signaler un abus Solution

    Solution radicale : ne vous mariez pas !

  • Par bobocleaner - 27/12/2011 - 11:33 - Signaler un abus euh .....

    elle en fait pas un trop l'auteur ? si quelqu'un veut se marier suivant les lois du Tadjikistan qu'il se débrouille avec l'état Tadjik et ses lois ; Nous les Francais on s'en b... les c...des lois du Tadjikistan. Sans insulter les Tadjiks , hein, mais chacun sa chorba .

  • Par juancarlos - 27/12/2011 - 12:53 - Signaler un abus @durendal

    explique moi le concept de "blaspheme" envers une nation?... je sens qu'on va se marrer.

  • Par Monkeyman - 27/12/2011 - 14:24 - Signaler un abus UMP, Boutin, Sarkozy, même combat !

    Qu’attend la sous papesse Boutin pour monter au créneau avec sa bombe atomique ? ! Et M. Sarkozy ? ! Et l’UMP ? ! Mais peut-être qu’ils ne veulent gagner les élections de 2012 !

  • Par sheldon - 27/12/2011 - 16:22 - Signaler un abus @ durendal : c'est plutôt une apostasie

    L’apostasie dans le sens musulman vers non musulman est passible en islam de peine de mort, et l'est effectivement dans certains pays sous la charia. ça peut expliquer le blocage que pourraient avoir certaines musulmanes pour épouser un non musulman, incarnation du diable ?!! ça démontre aussi que l'on a été très léger en Europe, et tout particulièrement en France en voulant occulter les coutumes

  • Par SIL54 - 27/12/2011 - 18:19 - Signaler un abus Je ne comprend pas .

    Que l'on fasse des vérifications pour éviter les mariages blancs tout a fait d’acore , maintenant demander des choses par rapport a la religion je ne vois pas puis ce que le mariage est un acte civil chez nous .

  • Par sheldon - 28/12/2011 - 00:51 - Signaler un abus @paddy01 : il suffit de se promener dans Paris !

    Aujourd'hui je suis passé à pied rue de La Roquette, je fus frapper par la transformation des boucheries existantes en boucheries "musulmanes", comme ils l'écrivent et au nombre de restaurants, turcs ou autres, s'affichant "halal". Dans ce secteur, place Blum, le logement est cher, sauf les logements sociaux. Heureusement qu'il y a des bobos très attirés par les autres cultures ! Pauvres de nous!

  • Par laurent379 - 28/12/2011 - 15:54 - Signaler un abus @romainF

    pfff que de mensonges et de mépris dans vos propos .. !! ceux qui se convertissent sont certainement moins ignorants .. et l'étude du Coran et de l'Islam les ont confrontés à la réalité de notre monde .. étudiez et vous comprendrez à quel point vous êtes loin de la vérité, à quel point nous sommes endoctrinés, à quel point la pensée unique vous laisse endormi et pense à votre place ..

  • Par laurent379 - 28/12/2011 - 16:00 - Signaler un abus @sheldon

    "pour les français la religion ne doit pas etre .." ; mais ma pauvre .. ce ne sont pas aux hommes de décider de ce que doit être ou non la religion !! .. les hommes ne doivent que suivre les instructions de Dieu et de sa parole .. le pb est que les hommes( juifs, catho) en ont fait autrement à des fins politiques et lucratifs, mélangeant vérités et mensonges manipulatoires ..

  • Par laurent379 - 28/12/2011 - 16:05 - Signaler un abus @lepongiste

    effectivement c'est aussi LA Vérité et la clef de compréhension de toute chose ... si vous saviez à quel point le Coran et l'Islam ont répondu à ttes mes questions .. si vous saviez à quel point la seule vérité de ce monde est L'ISLAM .. !! à quel point l'humanité est plongé dans l'ignorance et manipulation .. instruisez-vous .. tournez vous vers les sciences et étudiez .. vous comprendrez ..

  • Par laurent379 - 28/12/2011 - 16:15 - Signaler un abus @FIGAROCB

    Islam = paix et tolérance ... par définition !! votre pensée serait-elle altéré par les manipulations et l'ignorance ??

  • Par laurent379 - 28/12/2011 - 16:20 - Signaler un abus @durendal

    pfff n'importe quoi !! un partisans de Jésus se doit de suivre le dernier prophètes annoncé par Jésus comme etant la clef de toute compréhension !! tout homme savant, sage et éclairé ne peut que se soumettre à la vérité du Coran et de l'Islam .. instruisez-vous .. Et si vous voulez on peut enumérer le nb de blasphème et de contradictions du catholicisme !!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Malika Sorel

Malika Sorel est essayiste et membre du Haut conseil à l'intégration.

Parmi ses ouvrages figurent notamment Le puzzle de l'intégration et Immigration, intégration – Le langage de vérité (Fayard / Avril 2011)

Elle tient par ailleurs un blog.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€