Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Contre la start-up nation de Macron, Mélenchon dévoile la République "Lada"

La France Insoumise a dévoilé aujourd'hui son contre-budget, construit avec des hauts fonctionnaires et des économistes. Sans surprise, il fait la part belle aux dépenses publiques, supposées augmenter de 173 milliards au cours d'un quinquennat mélenchonien. Au-delà de 400.000 euros de revenus, le taux d'imposition passe à 90%.

Alternative

Publié le
Contre la start-up nation de Macron, Mélenchon dévoile la République "Lada"

On reconnaîtra un mérite à la France Insoumise: celui de présenter une contre-vision cohérente face à celle d'Emmanuel Macron. Peu de forces politiques peuvent se targuer d'une telle ambition. La droite française, en particulier, paraît ici dépassée par rapport au mouvement radical d'extrême-gauche, par ailleurs perclus d'affaires concernant ses responsables, qu'il s'agisse de Danièle Simonnet, leader du parti à Paris, ou d'Alexis Corbière et de sa compagne Raquel Garrido. En présentant un contre-budget, la France Insoumise se démarque donc comme la seule formation politique décidée à opposer une vision alternative globale à celle de la "start-up nation" d'Emmanuel Macron. 

La discrète nostalgie de l'Union Soviétique

L'avantage de ce contre-projet est de ne pas se cacher derrière son petit doigt.

Il repose sur deux chiffres majeurs: une hausse de la dépense publique dans le PIB de 5 points en cinq ans, jusqu'à flirter avec les 60%. Ce projet ancreront donc la place de la France dans son titre de championne du monde de la dépense publique. D'autre part, le taux de prélèvement obligatoire atteindrait les 50% du PIB en cinq ans. Là encore, la France deviendrait championne du monde du prélèvement obligatoire, très loin devant ses challengers. 

On retrouve ici les références historiques dont Mélenchon ne se cache pas: celle d'une économie administrée de type soviétique où la dépense publique est majoritaire et parée de toutes les vertus. Entre la célébration de la révolution bolchevique de 1917 et les réformes chaveziennes au Vénézuela, la France Insoumise ne manque pas d'exemples historiques pour nourrir un projet économique au demeurant sommaire et peu documenté. Dans son essence, ce projet vise bien à ancrer le pays dans une vision qui n'a plus rien à voir avec l'économie de marché. 

Une fiscalité confiscatoire

Bien évidemment, ce projet politique, qui prétend réduire le taux de chômage à moins de 6% en cinq ans, tout en augmentant les salaires par une hausse du SMIC de 15%, a ses boucs-émissaires: les "riches", qui sont source de tous les maux. Pour eux, le nouveau pouvoir multiplierait les mesures qui permettraient de financer les les cadeaux au reste de la population.

On notera en particulier la fin de l'abattement de 40% sur les dividendes, qui permettra de taxer deux fois la même valeur (une fois lors de sa conversion d'excédent brut d'exploitation en bénéfices, une autre fois du versement du bénéfice à son statut de revenu). Cette mesure dont le député Quatennens a déjà proposé l'adoption sous forme d'amendement au projet de loi de finances est l'un des miroirs aux alouettes de Jean-Luc Mélenchon. 

Celui-ci ne semble pas avoir compris que cette stratégie conduit les entreprises françaises à fuir le bénéfice, ou à le loger à l'extérieur, ce qui est strictement incompatible avec les chiffres, pourtant présentés comme prudents, de reprise de la croissance autour de 2% dans les trois ans. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 04/11/2017 - 11:32 - Signaler un abus Extraordinaire,

    comment ose-t-on, aujourd'hui, présenter ce genre de proposition? Les français seraient-ils débiles à ce point? Ils ont déjà oublié l'URSS, Cuba, le Venezuela, la Chine, Pol Pot, la France mitterrandienne, etc...? Ils ont déjà oublié que des fonctionnaires au pouvoir ne peuvent que mener à la ruine, et que ces abrutis qui se prétendent "bons gestionnaires" ne sont que des ignares de l'économie mais de savants despotes qui eux, voyagent en classe première. Connaissez-vous une seule entreprise nationalisée qui ne soit pas en déficit? que bien sûr on doive combler ses déficits par les impôts, faut-il donc vous rappeler le déficit colossal de la SNCF, et vous rappeler que ce sont nos impôts qui, tous les ans, doivent combler le déficit incroyable de leurs retraites? Faut-il vous rappeler AREVA, que l'Etat est en train de vendre aux Chinois parce que la socialiste, ancienne égérie de Mitterrand, qui l'a dirigé pendant plus de 20 ans était une incapable? Confiez l'économie à des socialo-communistes fonctionnaires (excusez le pléonasme), et vous coulerez le pays. On en arriverait presque à le souhaiter, pour éliminer tous ces parasites.

  • Par Ganesha - 04/11/2017 - 13:57 - Signaler un abus Anticommunisme primaire, une confiserie pour les papys-Atlantico

    Mr. Verhaeghe a su, autrefois, nous montrer qu'il est un homme cultivé et intelligent, mais, là, il est (grassement ?) payé pour nous faire de ''l'anticommunisme primaire'' et du Tina. Il faut dire que ce genre de confiserie est très apprécié par les ''papys-Atlantico'', et qu'il faut bien récompenser nos séniles du coût de leur abonnement ! Un bout de l'oreille de notre ami belge perce tout de même, lorsqu'il remarque que Macron promet une Mercédès à tout le monde ! La réalité, c'est qu'avec la mort du Capitalisme, survenant à peine quelques années après l'effondrement du Communisme, nous nous retrouvons confrontés à un vide quasi complet. Il vraiment falloir arrêter de ressasser indéfiniment les cadavres et épouvantails du passé, de nous ressortir éternellement les mêmes ''tartes à la crème'' ! Faire preuve d'imagination, nous proposer des solutions innovantes ! Une opportunité formidable, mais un peu angoissante et hors de portée des nombreux pré-Alzheimer qui peuplent ce site ! Une petite idée fait son chemin : le Revenu Universel.

  • Par Ganesha - 04/11/2017 - 15:08 - Signaler un abus Atlante 13, éternellement la même pâtée !

    Atlante 13, faites donc preuve de créativité ! Il ne reste vraiment plus personne à convaincre, inutile de nous servir éternellement la même pâtée ! Quant aux dernières phrases de votre texte, il suffit de remplacer le mot ''fonctionnaires'' par ''juifs'', pour retrouver exactement les saloperies qu'écrivaient les pétainistes dans ''Je suis partout'' jusqu'en Juillet 1945 !

  • Par vangog - 04/11/2017 - 18:40 - Signaler un abus Mélenchouille, le dernier des mohicans du socialisme vrai...

    non, il n'a pas honte de faire de telles propositions d'une dictature d'un autre temps,car il y a encore des crétins pour voter pour son programme, et des médias pour lui faire de la pub gratuite(n'est-ce-pas Atlantico!)

  • Par Solognitude - 04/11/2017 - 19:13 - Signaler un abus Mélanchon monte en grade,

    Il se voit à présent comme le commandant du titanic.

  • Par gerard JOURDAIN - 04/11/2017 - 20:57 - Signaler un abus c'est déjà une étape....

    bon; si déjà , il ne reste que quelques irréductibles pour adhérer à son programme, c'est rassurant. ouf...et bravo...car avec la lobotomisation de 40 ans de croyance de l’assistanat...je suis agréablement surpris. on va peut être s'en sortir!!!

  • Par ajm - 04/11/2017 - 23:15 - Signaler un abus Vielle ideologie franco-gauchiste.

    Le programme de Melanchon ne mérite aucun commentaire tellement il incarne toute la bêtise profonde de l'extrême gauche française et aussi toute sa capacité liberticide. Il faut supporter aussi et comme dab les délires de notre dieu indien sur la mort du capitalisme, pourtant incroyablement prospère et vivace dans le monde d'aujourd'hui ainsi que ses attaques obsessionnelles contre les "Vieux " ( curieux point commun d'ailleurs sur ce point entre l'idéologie Macronienne et toutes les idéologies totalitaires ) et ses curieuses allusions au pétainisme qui rassemblent , le style en moins, aux propos de Rebatet .dans les Décombres.

  • Par 2bout - 04/11/2017 - 23:15 - Signaler un abus Vous reste-t-il encore Ganesha la lumière suffisante …

    pour comprendre que si Mélenchon n'a pas réussi à rassembler autour de lui les jeunes contre les ordonnances de la loi travail, c'est que son programme, ses idées, et ses militants représentent le passé ?

  • Par Le gorille - 05/11/2017 - 03:11 - Signaler un abus Le passé ? Non ,l'expérience confirmée de l'échec !

    @2bout : non : les jeunes n'ont pas vu le passé : il n'existe pas pour eux. Mais il ont vu l'échec vivant ici où là, et peut-être même un peu de l'histoire, si tant est qu'ils aient réussi à ouvrir un livre !

  • Par Le gorille - 05/11/2017 - 03:14 - Signaler un abus Quelle photo, Atlantico !

    Un masque de haine, de hargne, de refus, de rejet, de mépris, de déni, de contradiction tous azimuts, de fermeture à l'intelligence... On ne peut guère faire mieux !

  • Par Le gorille - 05/11/2017 - 03:20 - Signaler un abus Un éléphant...

    ça barrit, ça écrase, mais ça ne tourne pas et quant à virevolter... : le tonnage est trop important, et l'inertie dans la charge, j'vous dis pas ! +...+...+...++...+...+...+...+...+...+...+...+ Quant à la mémoire, bien connue, elle est pleine de gigaoctets, mais dans quel ordre ? avec quelles adresses ? Pas sûr que le neurone majeur soit celui de cognitive, agrémenter de la réflexive ! Sur ce, il faut que je nourrisse mes deux quintaux, houba !

  • Par Ganesha - 05/11/2017 - 07:31 - Signaler un abus Réflexe de Pavlov

    Ce que je reproche à mr. Verhaeghe, c'est de prendre les lecteurs d'Atlantico pour des imbéciles ! Depuis ''l'orgasme'' de la présidentielle, la ''tension'' est beaucoup retombée : beaucoup d'articles ne recueillent que... zéro commentaires ! Alors, ce chroniqueur vous traite comme des ''chiens de Pavlov''. Subrepticement, il inclut dans son texte des ''mots clefs'', tels que ''Urss, Goulag''. Il a ainsi la garantie que vous allez être au moins 4 ou 5, à ressortir votre unique disque (complètement rayé) et nous jouer sur votre gramophone, la chansonnette traditionnelle ''l'Urss c'était pas bien, ce fut un échec !''. Mais oui, cher papys, inutile de radoter : sur ce sujet, tout le monde est d'accod, plus personne ne le conteste ! Essayez plutôt de profiter de votre prochain '''intervalle de lucidité'' pour relire cet article : en quoi, ce qui nous est présenté comme ''les propositions de Mélenchon'', est-il en rapport avec le communisme soviétique ? La collectivisation des moyens de production ? Le Goulag ? Qui veut-il y enfermer ?

  • Par Ganesha - 05/11/2017 - 07:50 - Signaler un abus Bien sûr que Mélenchon est stupide et minable !

    En fait, ce que nous dit mr. Verhaeghe, c'est que ce tribun populiste veut taxer à 90% les revenus supérieurs à 400 mille par an ! Combien d'entre vous ont une retraite supérieure à 33 mille par mois ? Aucun évidemment ! Alors, bien sûr que Mélenchon est stupide et minable, mais pourquoi montez-vous au créneau avec tant d'ardeur et d’intrépidité, pour défendre les intérêts des milliardaires ? Croyez-vous vraiment qu'eux, ils se soucient de vous ? Avez-vous l'impression que Macron va vous épargner une solide cure d'austérité ? Comme j'ai l'habitude de le remarquer, si vos revenus étaient aussi vertigineux, vous auriez des passe-temps plus rigolos que de pianoter misérablement, en solitaires, sur vos ordinateurs !

  • Par Marie-E - 05/11/2017 - 11:49 - Signaler un abus @Vangog

    "Mélenchouille, le dernier des mohicans du socialisme vrai" facile quand on est autant friqué que lui et qu'on veut faire les poches des riches et moins riches. En plustoutes ses idées pas si lumineuses ont déjà été essayées un peu partout et n'ont abouti à rien sauf à davantage de malheurs et d'autoritarisme pour les populations qui s'étaient fait avoir.

  • Par Outre-Vosges - 05/11/2017 - 12:01 - Signaler un abus Quand on s’embrouille dans les dates… et dans le reste

    @Ganesha nous parle des « saloperies qu'écrivaient les pétainistes dans ''Je suis partout'' jusqu'en Juillet 1945 ». Voilà qui nous montre que notre ami stalinien est brouillé avec les dates autant qu’avec les chiffres puisque tout le monde sait que le dernier numéro de ce journal est paru le 16 aout 1944. Mais je remarque une expression intéressante sous la plume de notre bouillant mélanchoniste : « Il [va] vraiment falloir, beugle-t-il, arrêter de ressasser indéfiniment les cadavres et épouvantails du passé, de nous ressortir éternellement les mêmes ''tartes à la crème'' ! » En pareil cas pourquoi tant d’imbéciles continuent-ils à déclamer contre le fascisme, mort il y a plus de soixante-douze ans, et de s’en servir comme épouvantail parce qu’ils ne disposent d’aucune argument sérieux ?

  • Par 2bout - 05/11/2017 - 12:21 - Signaler un abus @Le gorille, je reformule

    La dette, c'est comme de la poussière que l'on glisse sous le tapis et que l'on lègue aux générations futures. Ce que comprennent les jeunes, mieux que Ganesha, c'est que les parents et les grand-parents de certains d'entre eux défendent des intérêts qui sont exclusivement les leurs, et ce faisant, hypothèquent l'avenir de leurs propres enfants ou petits enfants.

  • Par kelenborn - 05/11/2017 - 13:10 - Signaler un abus Oh la la

    C'est la corrida aujourd'hui et c'est Ganesha qui fait le taureau!! Ollé...Bon... dire que Melenchon est un psychopathe, ça mange pas de pain!!!et Verhaeghe est optimiste en parlant de Lada...ce serait plutôt la Trabant...Bon, de la à en chier une pendule comme le font certains...mais faut bien occuper l'espace car...y a pas tant que cela de commentaires...y a combien de lecteurs ?

  • Par vangog - 05/11/2017 - 13:55 - Signaler un abus Moi, ce que j’aime dans le programme de Melenchouille...

    c’est l’innovation! Avant Melenchouille-la-fripouille, on croyait que la France était seule en tête du podium de l’innovaion taxatoire et fiscale, Macron ayant encore placé la barre un peu plus haut...mais non! Melenchouille peut pulvériser le record du monde! Les fonctionnaires de Bercy, princes de la taxe tous azimuts, sont ébahis de tant d’inventivité melenchonienne... »mais où va-t'il chercher tout ça », disent-ils à voix basse, en brûlant un cierge devant l’autel de leur gourou inter-planétaire...

  • Par Ganesha - 05/11/2017 - 14:59 - Signaler un abus Outres-Vosges, félicitations pour votre érudition !

    Outres-Vosges, félicitations pour votre érudition ! Peut-être conservez-vous précieusement une collection complète de ce torchon répugnant, héritée de votre père ? Je reconnais avoir été négligeant. Pour moi, l'ensemble des pétainistes de France a compris qu'ils devaient, au moins en apparence, retourner leur veste, le jour où le général de Gaulle a descendu triomphalement les Champs-Élysées. Après vérification, il s'agit bien du 26 Août 1944 ! Ceci dit, le délire paranoïaque reste une des troubles psychiatriques les plus fréquents, et chaque fois que j'en rencontre l'opportunité, je prends le temps de ''claquer le beignet'' de tous ces pauvres malades, lorsqu'ils viennent déblatérer ici ! Sur Atlantico, le ''bouc émissaire'' n°1, c'est bien entendu le ''fonctionnaire''. Et les mots utilisés par Atlante 13 étaient particulièrement odieux !

  • Par Ganesha - 05/11/2017 - 15:22 - Signaler un abus Kelenborn

    Kelenborn, il y a quelques années, le site Rue 89 publiait ce genre de statistiques : il y a avait fréquemment cent fois plus de lecteurs que de commentaires ! Se contentent-ils de lire les articles ? Trouvent-ils nos réactions intéressantes, pertinentes ? J'ai souvent l'impression d'exprimer des vérités d'évidence avec une telle conviction que les autres participants en restent ''sans voix'' ! Ils en sont réduits, si j'ose dire, à contester des ''points de détails'' !

  • Par cloette - 05/11/2017 - 16:49 - Signaler un abus @ganesha

    Supposons qu’un jour vous gagniez 400 000€ , vous trouveriez normal que l’ État vous en prenne 90% ? D’autre part Mélenchon est un bel hypocrite qui gagnant sa vie confortablement est comme tout le monde se garde son argent pour son propre confort ses biens et sa famille . Sans beaucoup en donner certainement !!!

  • Par Ganesha - 05/11/2017 - 17:33 - Signaler un abus Cloette

    Cloette, comme je l'ai fait plus haut, je pense que pour être compréhensible, il faut calculer par mois. Je considère que 3.300 euros mensuels (10% de 33.000) suffisent largement pour vivre. Tout dépend si on est propriétaire ou locataire, et si l'on aide financièrement des parents et/ou des enfants. Mais pour cela, il y a des déductions fiscales !

  • Par Outre-Vosges - 05/11/2017 - 19:40 - Signaler un abus Avec Internet il est facile de se renseigner

    Il n’y a pas besoin d’être un érudit, @Ganesha, pour savoir que la presse collaborationniste a disparu à la Libération et que, pour parler des « saloperies qu'écrivaient les pétainistes dans ''Je suis partout'' jusqu'en Juillet 1945 », il faut vraiment être inculte, ce qui est d’ailleurs votre cas. Il m’a suffi pour avoir une date précise de consulter Wikipédia, ce que tout le monde peut faire. Pas besoin d’avoir chez moi la collection complète de ce journal (je ne saurais d’ailleurs où la mettre).

  • Par walchp - 05/11/2017 - 19:54 - Signaler un abus 400000€ par an

    Le probleme de Melanchon c'est que ceux qui gagnent en travaillant,400000€ par an ne sont pas les plus stupides du pays. Et ça necessite dans la vraie vie de bosser un peu plus qu'un député européen Il pense que les gens bosseurs et intelligents resteraient là à se faire plumer !! Ouaf Quand a la crainte d'Atalante de voir les fonctionnaires au pouvoir c'est déja le cas Les pauvres s'estiment mal aimés et menacés alors que sous Holland,ils representaient la moitié de l'assemblée nationale et 100% du gouvernement,generant un conflit d'interet gigantesque,le seul dont on se soit bien abstenu de parler !!! D' ou l'éblouissant bilan du ministère de la reforme de l'état !!!! Aaaah!!!!

  • Par ajm - 05/11/2017 - 23:15 - Signaler un abus La jeunesse slogan fasciste

    Le dieu indien a une culture de pacotille. S'il connaissait un peu mieux la période de l'occupation, il ne pourrait ignorer qu'en fait "Je suis Partout " attaquait en permanence non seulement les juifs , les résistants ou supposés tels, mais aussi l'essentiel de l'administration et du gouvernement de Vichy, considérés comme un repaire de vieillards mous et hypocrites. Les partisans affirmés de la collaboration, vrais fascistes révolutionnaires , n'avaient que mépris pour Vichy , même s'ils n'osaient pas attaquer directement le grand Vieillard Pétain. Le thème de la jeunesse était d'ailleurs un de leurs slogans essentiels, avec en filigrane l'opposition entre l'armée Allemande, plus jeune que la Française (démographie oblige) commandée par des generaux innovants comme Guderian opposés à de vieux fossiles revenants de 14-18.

  • Par ajm - 05/11/2017 - 23:50 - Signaler un abus Conséquences d'une taxation confiscatoire.

    Au sujet de la proposition Melanchonesque de taxer à 90% tous les ménages ayant plus de 400000 euros (environ 30000 ménages fiscaux sur 37 millions) plusieurs remarques: - d'abord c'est un impôt stupide puisque personne ne sera assez bête pour dégager des revenus taxés à 90%: soit les personnes concernées quitteront la France, soit ils d'arrangeront par des montages de capitalisation ou autres pour rester en deçà du seuil fatidique. -la plupart des dirigeants de grandes entreprises françaises ou filales de grands groupes étrangers chez nous seront délocalisés avec le plus souvent les sièges sociaux et les centres de decision avec à la clé la perte d'impôt sur les sociétés etc.. - beaucoup de spécialistes de haut niveau, grands avocats, architectes, chirurgiens, financiers et cadres de haut niveau iront rejoindre les sportifs , acteurs et artistes résidant déjà hors de France. -Les grandes multibationales fuiront la France ou en tout cas ne garderont dans notre pays que des activités basiques ne générant que le minimum d'activité taxable .

  • Par ajm - 05/11/2017 - 23:53 - Signaler un abus Il be faut pas oublier non

    Il be faut pas oublier non plus que dans les tres hauts revenus, en l'espèce les 30000 ménages qui déclarent plys de 499l euros we revenus ( mebages donc en fait souvent

  • Par ajm - 06/11/2017 - 00:39 - Signaler un abus Revenus exceptionnels.

    Correction du passage ci-dessus: Il ne faut pas oublier non plus que dans les très hauts revenus, en l'espèce les 30000 ménages qui déclarent plus de 400 m euros de revenus (ménages fiscaux qui comptent généralement deux personnes ayant des revenus ) il y a beaucoup d'occasionnels qui, une année dans leur vie , voire deux ou trois années, peuvent atteindre un niveau de revenus très élevés : vente d'actifs, primes exceptionnelles, départ à la retraite etc....Donc en réalité il y a beaucoup plus de 30000 personnes potentiellement concernées par une telle mesure.

  • Par Le gorille - 06/11/2017 - 02:56 - Signaler un abus La dette

    Ok, 2bout.

  • Par Le gorille - 06/11/2017 - 03:11 - Signaler un abus Eh ! Je suis toujours là !

    Ce qui me navre dans l'article, c'est sa philosophie. Dire que "la France Insoumise se démarque donc comme la seule formation politique décidée à opposer une vision alternative globale à..." est inepte, car l'auteur tend à donner une crédibilité à ce programme... qui n'en a aucune, et encoure moins "une vision alternative...". Tout le monde peut proposer ce type de programme, qui ne peut passer la rampe. C'est juste un ballon pour dire "Eh ! Je suis toujours là !" L'auteur de l'article d'Atlantico eut dû se limiter à décortiquer le délire extrême de Mélenchon exposé sur la place publique, sans ce type de jugement !

  • Par walchp - 06/11/2017 - 08:25 - Signaler un abus Une chance inouïe pou Macron

    J'ai connu Mélanchon à la Fac de lettres de Besançon,rue Mégevan,du temps ou il avait déjà le talent de faire lever le poing à tout un amphi.... Son vrai talent est d'avoir fait toute sa carrière en restant toujours le même.... Bon ,les jeunes à qui traditionnellement on peut faire avaler n'importe quoi,ne pourraient plus gober ,comme en 1971, que la Chine de Mao était le paradis sur terre,mais quand mème il a trouvé des gens pour le propulser à divers mandats électifs bien rémunérés Ce qui n'en fait pas pour autant un homme d'état. De plus, la retraite est proche ("j'ai usé ma vie à vous défendre !!!") et sonnera la fin de son mouvement

  • Par walchp - 06/11/2017 - 08:25 - Signaler un abus Une chance inouïe pou Macron

    J'ai connu Mélanchon à la Fac de lettres de Besançon,rue Mégevan,du temps ou il avait déjà le talent de faire lever le poing à tout un amphi.... Son vrai talent est d'avoir fait toute sa carrière en restant toujours le même.... Bon ,les jeunes à qui traditionnellement on peut faire avaler n'importe quoi,ne pourraient plus gober ,comme en 1971, que la Chine de Mao était le paradis sur terre,mais quand mème il a trouvé des gens pour le propulser à divers mandats électifs bien rémunérés Ce qui n'en fait pas pour autant un homme d'état. De plus, la retraite est proche ("j'ai usé ma vie à vous défendre !!!") et sonnera la fin de son mouvement

  • Par walchp - 06/11/2017 - 08:28 - Signaler un abus une chancpour Macron : suite

    En fait il n'a pas l'air si usé que ça...l'oeil brillant, la truffe fraîche.....

  • Par walchp - 06/11/2017 - 08:32 - Signaler un abus Et quoiqu'en dise Ganesha

    Aucun régime collectiviste n' a jamais pu se maintenir sans limiter les libertés individuelles, et dans des proportions qui feraient passer notre "état d'urgence" pour une aimable plaisanterie

  • Par Ganesha - 06/11/2017 - 08:58 - Signaler un abus Pétainistes avoués

    J'ai vraiment l'impression d'avoir ''tapé dans le mille'' en citant ''Je suis Partout'' ! Pour avoir vécu à cette époque, il faut avoir 90 ans. Nous avons donc ici affaire à des salopards qui consacrent leurs loisirs à des ''études historiques'' sur cette monstruosité ! C'est aussi méprisable que si vous avouiez consulter des sites pédophiles !

  • Par Ganesha - 06/11/2017 - 09:10 - Signaler un abus Walchp

    Walchp, est-il possible d'être illettré à ce point ? Relisez tranquillement et voyez si je défends, justifie ou approuve les expériences communistes du passé. En différé, reportez-vous à ce qu'en disait hier Alain Badiou dans ''C'est Politique'' sur France 5.

  • Par ajm - 06/11/2017 - 11:38 - Signaler un abus Efforts de documentation nécessaires.

    Faire un minimum de recherches et connaître un peitit peu de quoi on parle me semble indispensable, surtout sur les époques que l'on a pas vécues, ce qui est pratiquement toujours le cas s'agissant d'une démarche historique. Apparemment, il y au moins une personne dans ce blog qui s'autorise â évoquer certains sujets en faisant des comparaisons hasardeuses ou fantaisistes et qui a le toupet ensuite d'insulter ceux qui lui renvoie ses approximations à la figure. Il est vrai que c'est la façon habituelle de discuter de l'extrême gauche .

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 06/11/2017 - 12:05 - Signaler un abus Surtout la nostalgie d'un

    Surtout la nostalgie d'un empire bolivarien qui n'a jamais existé ailleurs que dans la tête de Mélanchouille ...........ceci dit Atlantico commence à nous la jouer bien-pensant, du style je deviens un média sérieux cité et invité partout, .......qui fait les gros yeux à Rayski quand il est politiquement incorrect, et l'oblige à une autocritique digne du Moscou des années 50...Atlantico baisse .... baisse......baisse.!

  • Par Ganesha - 07/11/2017 - 10:49 - Signaler un abus Cancrelats

    Autant donc le savoir : dans la pénombre qu'offre l'anonymat d'Atlantico, un groupe de cancrelats pétainistes a trouvé refuge. Ces nuisibles psychotiques sont inaccessibles à la honte et au remord. Toute tentative de les raisonner s'avère vaine. Nostalgiques de la Rafle du Vel d'Hiv, ils fantasment sur un crime similaire regroupant des ''fonctionnaires'' au Stade de France. Le conseil qui est généralement donné, est de ne pas chercher à écraser ces bestioles : cela favoriserait leur propagation. En fait, ils sont tellement âgés qu'avant même d'avoir rejoint le cimetière, on constate que leur cerveau finit par devenir tellement ratatiné qu'ils abandonnent naturellement ce site... je pourrais citer de nombreux noms de ''chers disparus'', dont les commentaires absurdes et odieux sont tombés dans l'oubli !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 07/11/2017 - 21:09 - Signaler un abus @ganeshânebâté....

    Il récidive le bougre ! ..................autant de ganeshâneries dans un seul post c'est une performance..... Un vieux raté de parasite qui vit de la charité publique, qui dégueule sa bile sur les riches les juifs de commentaires en commentaires...Mais bon, faut surtout pas lui répondre ! ......... Ça lui donne une importance qu'il ne mérite pas !!!

  • Par Ganesha - 07/11/2017 - 23:34 - Signaler un abus Paul

    Illettré ? Incapable de comprendre ce que vous lisez ? A votre âge, ce serait irrécupérable ! Mais, c'est beaucoup plus grave : vous êtes simplement de mauvaise foi, vous niez effrontément la réalité. Tactique minable d'un esprit faible.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 08/11/2017 - 09:59 - Signaler un abus Ganeshâneries.... +1

    Ganeshâneries.... +1

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€