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Compétences financières élémentaires : un classement international révèle que les Français font triste figure et voilà pourquoi nous en sommes là

Selon une étude du PIAAC (Institut d'étude qui évalue les compétences des adultes) parue en mars 2018, le niveau moyen des Français en calculs nécessaires pour des transactions financières élémentaires est assez bas, en-dessous des standards établis par l'OCDE.

Mauvais classement

Publié le

Comment l’école primaire, en grande partie publique, montrée du doigt, avec cependant des enseignants recrutés par concours, peut-elle générer une école à deux vitesses ? Nous pensons que le maître mot est le concept de stabilité. Une découverte de Johann Fahrenfort en neurosciences est passée inaperçue ; J.C. Ameisen la résume en disant Dans le doute la conscience s'abstient.

Année après année les enfants changent d’enseignants, de méthode, de livres, etc. Au temps des instituteurs, l’Ecole Normale assurait un même moule de formation aux enseignants. A partir des années 90, l’Université a pris le relai, IUFM, puis ESPE. Constatons que les bons résultats ne sont pas au rendez-vous. Et à l’étranger ? Les écoles ont habituellement une direction, qui recrute son équipe d’enseignants et qui insuffle un projet d’école, un projet pédagogique commun à toute l’équipe, assurant ainsi une stabilité des apprentissages.  Nous dirons que cet aspect pédagogique, la stabilité, oubliée par l’institution, est la vraie  réponse aux inégalités : en effet, aujourd’hui, la stabilité est assurée pour les élites, par … la famille.

Les populations défavorisées, malgré leur bonne volonté arrivent difficilement à soutenir dans le temps leurs enfants. Que faire à l’école ? Nous dirons, en creux, que les projets de cycle (3 ans), ou d’école (5 ans) regroupant les enseignants sont indispensables pour assurer cette stabilité qui redonnera les mêmes chances aux populations en difficulté.

C’est aujourd’hui notre combat.

Quel impact ont ces deux problèmes aujourd'hui sur le monde du travail en France ?

Comme nous l’avons vu, les compétences des employés ne sont pas à la hauteur des compétences requises au travail, en France ; en outre, ce sont près de 50 % de collégiens et de 70 % d’adultes  qui sont en difficulté en math : nous démontrons, ainsi, dans  La France handicapée du calcul, vaincre le chômage qu’une relation, sinon une corrélation existe bel et bien entre innumérisme et déficit de dynamisme économique.

 
Commentaires

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  • Par vangog - 19/03/2018 - 10:33 - Signaler un abus La socialisation de l’éducation nationale (sic)

    est la principale raison de cette médiocrité. On ne peut pas faire un bon travail éducatif, sans autorité ni exemplarité, ni neutralité), et si les esprits sont occupés par la nécessaire transmission de l'idéologie dominante, égalitariste et constructiviste, à des têtes faciles à formater... apprendre ou formater, il faut choisir!

  • Par Liberdom - 19/03/2018 - 12:36 - Signaler un abus Normal...

    Et même tout à fait normal pour un pays communiste !

  • Par vieux croco - 19/03/2018 - 17:39 - Signaler un abus idéologie

    elle se cache partout . Pour les mathématiques il y a spontanément des enfants doués et d'autres non . Cette inégalité est une monstruosité pour certains qui ont préféré araser le niveau plutôt qu'amener les moins bons à l'abstraction . C'est certain , le combat sans merci pour l'égalité creuse les inégalités qui apparaissent maintenant aveuglantes à l'international .

  • Par Anouman - 19/03/2018 - 18:40 - Signaler un abus Vocabulaire

    Je me demande ce l'on entend par "transaction financière élémentaire": rendre la monnaie? On nous parle de 70% d'adultes ayant des difficultés en mathématique mais de quoi parle-t-on: de pourcentages, de fractions, d'intégrales, de systèmes d'équations? Pas très précis tout ça.

  • Par ajm - 19/03/2018 - 22:52 - Signaler un abus Situation logique

    C'est le désastre de l'éducation nationale mais aussi le desastre d'un pays qui exporte régulièrement une grande partie de ses jeunes élites vers le monde Anglo-saxon ( qui comprend Singapour, Hong-Kong ...) la Suisse et d'autres contrées dynamiques , des Français bacs +7 â 10 ou "meilleurs ouvriers de France , et qui importe massivement des bacs -15 en provenance de pays à cultures situées aux antipodes de la modernité

  • Par ajm - 19/03/2018 - 23:04 - Signaler un abus Singapour

    Singapour n'est pas une société multiculturelle. Sans doute, il y a une diversité ethnique très importante, Chinois, Indiens, Occidentaux blancs expatriés, mais fondamentalement Singapour est une cité-état de culture anglo-saxonne ( histoire, langue, droit ..) qui offre une éducation de très bonne qualité à sa jeunesse , comparable â ce qui se fait de mieux dans l"univers anglo-saxon et qui , de surcroît, contrôle soigneusement son immigration, avec une très grande sélectivité, pour n'accepter que la crème de la crème dans tous les domaines. Rien à voir avec le bazar Français.

  • Par tubixray - 20/03/2018 - 09:06 - Signaler un abus Mais à quoi servent les maths ???

    40 ans de sélection par les maths et pour quel constat ? ....Des taux de décrochage supérieurs à 50 % dans l'enseignement secondaire et l'absence totale de lien entre les maths et les besoins de l'existence professionnelle ou civile !....Merci mai 68, merci mai 81 et merci à 90 % des ministres de l'éducation porteurs de l'idéologie soviétique..... Saint Blanquer priez pour nous :-)

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Michel Vigier

Michel Vigier est ingénieur et président-fondateur de l'Association pour la prévention de l'innumérisme. Ses travaux ouvrent de nouvelles voies pour une réelle " refondation " des apprentissages mathématiques à l’école. 

Michel Vigier est le concepteur du "boulier didactique" et le co-auteur de la Méthode des Abaques, ouvrage publié par l’association. Il est également l'auteur d'un A-book paru en 2014 sur Atlantico éditions : La France handicapée du calcul - Vaincre l'innumérisme pour sortir du chômage

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