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Compétences financières élémentaires : un classement international révèle que les Français font triste figure et voilà pourquoi nous en sommes là

Selon une étude du PIAAC (Institut d'étude qui évalue les compétences des adultes) parue en mars 2018, le niveau moyen des Français en calculs nécessaires pour des transactions financières élémentaires est assez bas, en-dessous des standards établis par l'OCDE.

Mauvais classement

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Compétences financières élémentaires : un classement international révèle que les Français font triste figure et voilà pourquoi nous en sommes là

Atlantico : Comment expliquer cette mauvaise connaissance mathématique française ?

Michel Vigier : C’est la question que tout le monde se pose depuis le début des études PISA en 2000. On en a pris conscience pour les collégiens à cette époque. Sont arrivées les études PIAAC en 2013, concernant les adultes. La France se situe dans les derniers rangs de l’OCDE et de l’Europe. Cette étude a attiré l’attention sur une étude interne de l’INSEE de 2012 qui indique que 70 % des adultes ont des difficultés en calcul, en France. A la même époque Michael Handel étudie les compétences requises dans les différents postes de travail aux Etats Unis.

La mise en relation des données de ces différentes études nous permet de mettre en parallèle les compétences réelles des adultes et les compétences requises aux postes de travail (lien suivant, étude API 2013, pages 7 à 11).

On constate que, en France, le déficit de compétences de l’adulte par rapport à ce que l’on attend de lui au poste de travail est anormalement plus important qu’aux Pays-Bas, au Japon ou en Allemagne. Une étude de l’Education Nationale  montre qu’un effondrement du niveau en Math s’est produit à partir de 1987 au primaire. Des raisons ont été avancées, comptage en maternelle, abandon de la règle de trois en 1978, etc.. Plus de 40 années se sont écoulées. Les enfants formés sont devenus des adultes … au travail. Les observateurs sont unanimes pour faire porter la responsabilité de ces échecs sur l’école primaire. La situation se dégrade même ces dernières années (la France au dernier rang en Europe). Le gouvernement a pris récemment toute la mesure de cette catastrophe. Cependant les mesures envisagées par le rapport de la commission Villani-Torossian en janvier 2018 permettront-elles de régler les difficultés ? Nous ne le pensons pas, car l’institution semble oublier un problème structurel … l’instabilité des apprentissages chez les écoliers. Nous allons expliquer cette idée en parlant des inégalités culturelles et sociales.

En tout cas, sauf effort très, très important en formation professionnelle, la situation chez les adultes n’évoluera pas avant … 20 ans puisque les changements à l’école primaire sont à venir !

L'autre donnée très importante que montre cette étude est que les inégalités en fonction du niveau d'étude des individus sont très hautes en France, entre 40% et 50% de moins pour les groupes les plus bas par rapport aux groupes les plus hauts. Qu'est-ce qui explique que les inégalités soient si forte en France, au point d'en faire le pays le plus inégalitaire du classement des pays étudiés ?

Effectivement, La France est le pays le plus inégalitaire (voir graphique lecture Pisa 2009) depuis plusieurs années. Ainsi en 2009 La France partageait cette position avec la Belgique et la Hongrie. Aujourd’hui nous côtoyons Singapour qui est un société multiculturelle de 5 millions d’habitants et un pays moderne, seulement depuis quelques décennies. Il n’y a pas de comparaison possible avec la France.  

 
Commentaires

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  • Par vangog - 19/03/2018 - 10:33 - Signaler un abus La socialisation de l’éducation nationale (sic)

    est la principale raison de cette médiocrité. On ne peut pas faire un bon travail éducatif, sans autorité ni exemplarité, ni neutralité), et si les esprits sont occupés par la nécessaire transmission de l'idéologie dominante, égalitariste et constructiviste, à des têtes faciles à formater... apprendre ou formater, il faut choisir!

  • Par Liberdom - 19/03/2018 - 12:36 - Signaler un abus Normal...

    Et même tout à fait normal pour un pays communiste !

  • Par vieux croco - 19/03/2018 - 17:39 - Signaler un abus idéologie

    elle se cache partout . Pour les mathématiques il y a spontanément des enfants doués et d'autres non . Cette inégalité est une monstruosité pour certains qui ont préféré araser le niveau plutôt qu'amener les moins bons à l'abstraction . C'est certain , le combat sans merci pour l'égalité creuse les inégalités qui apparaissent maintenant aveuglantes à l'international .

  • Par Anouman - 19/03/2018 - 18:40 - Signaler un abus Vocabulaire

    Je me demande ce l'on entend par "transaction financière élémentaire": rendre la monnaie? On nous parle de 70% d'adultes ayant des difficultés en mathématique mais de quoi parle-t-on: de pourcentages, de fractions, d'intégrales, de systèmes d'équations? Pas très précis tout ça.

  • Par ajm - 19/03/2018 - 22:52 - Signaler un abus Situation logique

    C'est le désastre de l'éducation nationale mais aussi le desastre d'un pays qui exporte régulièrement une grande partie de ses jeunes élites vers le monde Anglo-saxon ( qui comprend Singapour, Hong-Kong ...) la Suisse et d'autres contrées dynamiques , des Français bacs +7 â 10 ou "meilleurs ouvriers de France , et qui importe massivement des bacs -15 en provenance de pays à cultures situées aux antipodes de la modernité

  • Par ajm - 19/03/2018 - 23:04 - Signaler un abus Singapour

    Singapour n'est pas une société multiculturelle. Sans doute, il y a une diversité ethnique très importante, Chinois, Indiens, Occidentaux blancs expatriés, mais fondamentalement Singapour est une cité-état de culture anglo-saxonne ( histoire, langue, droit ..) qui offre une éducation de très bonne qualité à sa jeunesse , comparable â ce qui se fait de mieux dans l"univers anglo-saxon et qui , de surcroît, contrôle soigneusement son immigration, avec une très grande sélectivité, pour n'accepter que la crème de la crème dans tous les domaines. Rien à voir avec le bazar Français.

  • Par tubixray - 20/03/2018 - 09:06 - Signaler un abus Mais à quoi servent les maths ???

    40 ans de sélection par les maths et pour quel constat ? ....Des taux de décrochage supérieurs à 50 % dans l'enseignement secondaire et l'absence totale de lien entre les maths et les besoins de l'existence professionnelle ou civile !....Merci mai 68, merci mai 81 et merci à 90 % des ministres de l'éducation porteurs de l'idéologie soviétique..... Saint Blanquer priez pour nous :-)

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Michel Vigier

Michel Vigier est ingénieur et président-fondateur de l'Association pour la prévention de l'innumérisme. Ses travaux ouvrent de nouvelles voies pour une réelle " refondation " des apprentissages mathématiques à l’école. 

Michel Vigier est le concepteur du "boulier didactique" et le co-auteur de la Méthode des Abaques, ouvrage publié par l’association. Il est également l'auteur d'un A-book paru en 2014 sur Atlantico éditions : La France handicapée du calcul - Vaincre l'innumérisme pour sortir du chômage

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