Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment se rendre inoubliable aux yeux des autres : petit mode d’emploi validé par les sciences cognitives

Carmen Simon, cognitiviste américaine et auteur de "Impossible to Ignore: Creating Memorable Content to Influence Decisions", propose 3 étapes à franchir dans les relations humaines pour devenir "inoubliable" aux yeux des autres.

Je ne vous oublie pas

Publié le
Comment se rendre inoubliable aux yeux des autres : petit mode d’emploi validé par les sciences cognitives

Atlantico : Y-a-t-il réellement un comportement type, mode d'emploi, pour captiver l'attention d'autrui ?

Jean-Michel Fourcade : L’article de Carmen Simon évoque les milliers de livres publiés « Comment réussir dans la vie ? » et autres sujets très concrets qui font le bonheur de leurs auteurs et surtout de leurs éditeurs, ou les séminaires à thème « Apprenez à parler en public ». Ils prouvent tous le sérieux et la légitimité de leurs conseils en s’appuyant sur le nom ou – mieux ! – les travaux « scientifiques » de psychologues ou spécialistes de sciences humaines qui viennent de terminer leur thèse de doctorat –mieux encore – à Stanford, Yale, Harvard, MIT.

Longue histoire des rapports difficiles entre la recherche fondamentale en psychologie et la psychologie appliquée ! Les américains ont fait pencher du côté de cette dernière en particuliers par la création de l’American association of appliedpsychology.

La réponse est : non, il n’y a pas un comportement type mode-d-emploi pour captiver l’attention d’autrui ; cela dépend du type de personne à qui vous vous adressez, qu’elle soit unique , ou que vous adressiez a vingt personnes ou à cent ou que vous parliez à la radio ou à la télévision, ou des enfants, ou des adultes, ou des personnes « d’une autre génération ».

Nous savons aussi que les codes de la communication évoluent dans le temps. La diction tant admirée des comédiens du Théâtre français des années trente ou de Sarah Bernhart nous paraissent aujourd’hui insupportables. Voyez ce que vous ressentez en écoutant  la ton des speakers des actualités cinématographiques des années Cinquante !

Le discours contemporain fait une place aux émotions et à leur expression corporelle qui n’existait pas il y a dix ans.

Il est recommandé à un conférencier de ne pas lire son texte mais de captiver son auditoire en lui parlant et en le regardant. Pourtant certains conférenciers lisent leur texte sans regarder leur auditoire mais d’une façon telle qu’on entend un silence parfait dans la salle. En fait, ce que l’auditoire attend, c’est que l’orateur lui communique un sentiment de passion pour ce qu’il dit, de cohérence entre ses paroles sa façon de les dire, son énergie, son langage non verbal.

Pourquoi cherche-t-on souvent à faire bonne impression, à soigner l'image que l'on revoit à notre entourage et aux personnes que l'on rencontre pour la première fois ? Qu'est-ce que veut dire cet impératif de notoriété ?

A la fois nous avons besoin d’appartenir à un groupe (d’âge, de famille, professionnel, de loisir, religieux, social, etc.) et nous avons plusieurs « groupe d’appartenance ; à la fois nous avons besoin d’avoir une « identité » qui nous donne le sentiment que nous sommes unique. Dans  Identité il y a Identique qui veut dire semblable  et il y a ce qui est propre à chacun, différent.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 17/10/2017 - 11:06 - Signaler un abus littérature indigeste

    celle des "comment réussir dans la vie en 10 leçons "

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Michel Fourcade

Jean-Michel Fourcade est docteur en psychologie clinique. Il est président de l'Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie (AFFOP) et directeur de la Nouvelle Faculté Libre - NFL - Formation en psychothérapie intégrative.

il est l'auteur de plusieurs livres, dont "Les bio-scénarios, clés énergétiques du corps et de l'esprit" (2007).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€