Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 26 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Chine est-elle en train de commettre un hold-up monumental sur l'or physique ?

Pékin adopte une stratégie visant à s'assurer le maximum d'or physique pour imposer le Yuan comme monnaie internationale.

L'or jaune

Publié le

Nous sommes obnubilés par nos élections, la dette, l’euro et la Grèce, le défaut …. A force d’avoir le « nez dans le guidon », nous ne voyons pas le monde changer profondément autour de nous.

Les cartes sont en train d’être rebattues, sans nous ; le monde de demain se réorganise… sans nous.

La Chine a cet immense avantage d’être capable de se projeter loin dans l’avenir, de se fixer des objectifs clairs et de mettre tous les moyens en œuvre pour les atteindre. La patience et la persévérance sont ses forces.

Or il se pourrait bien que l’un des objectifs majeurs de Pékin soit d’imposer le Yuan comme monnaie internationale en réalisant le plus grand holp up de tous les temps : un « hold up » sur l’or physique.

Disons-le clairement : la Chine est en train de prendre le contrôle du marché physique de l’or au travers de quatre stratégies :

1 - La Chine préempte l’or qui sort de ses sous-sols

Le pays est de loin le 1er producteur mondial d’or (350 tonnes/an, 400 t d’ici trois ans). Où diable va tout cet or qui sort des sous-sols chinois ? Aucune trace sur les marchés internationaux… Dans les réserves de Pékin !

2 – La Chine pompe tout l’or qu’elle peut sur les marchés internationaux

Bloomberg a récemment annoncé que la Chine avait acheté dans le plus grand secret 3,6 millions d’onces d’or à Hong Kong sur les derniers mois. C’est extrêmement rare qu’on détecte ce type d’opérations et ce ne sont toujours que des rumeurs. Tous les achats d’or de la Chine se font dans le plus grand secret. Il est très difficile d’obtenir ne serait-ce que des ordres de grandeur. Une seule certitude : le mouvement est en marche depuis quelques années.

3 – La Chine rafle l’or jusque dans les sous-sols des autres

Non contente de capter l’or physique déjà extrait ainsi que l’or qui sort de ses sous-sols, la Chine met aussi la main sur les réserves d’or internationales à extraire dans les prochaines années :

  • En verrouillant des contrats d’approvisionnement de très long terme avec les minières
  • En faisant main basse sur les producteurs d’or. Dernière victime en date : Jaguar Mining. Les Chinois ont mis un milliard cash sur la table pour rafler la minière… avec une prime de 77% sur le dernier cours (77% !). Les Chinois ont les moyens de leurs ambitions.

 

4 – Pékin pousse les Chinois à acheter de l’or physique comme jamais

Et la, c’est un tournant majeur. N’oubliez pas que jusqu’à fin 2009 il était strictement interdit à tout Chinois de détenir de l’or physique sous peine de prison ! Aujourd’hui, non seulement l’interdiction est levée, mais en plus Pékin fait absolument tout ce qui en son pouvoir pour pousser ses citoyens à la consommation d’or physique. Campagnes de pub, ouvertures de boutiques vendant de l’or physique à tous les coins de rue... tout est fait pour inciter à la consommation.

L’inflation aidant, les Chinois font la queue pour acquérir des lingots dans les corners spécialisés comme nous faisons la queue pour acheter une baguette à la boulangerie. Des lingots de 5 grammes à 1 Kg, aussi purs que ceux vendus en Suisse et estampillés par le fondeur Heraeus… Les lingots de 10 et 50 grammes, plus accessibles, font « carton plein ».

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Laulau - 16/03/2012 - 08:14 - Signaler un abus Dollar

    Les réserves monétaires de la Chine étaient à 90 % en dollars il y a quelques années; on en est à 55%. Les montagnes de liquidités créées ex nihilo par la FED pour combler le déficit américain ajoutées à une dette colossale conduit inexorablement à la quasi disparition de cette monnaie. Alors la Chine achète de l'or, quoi d'étonnant ?

  • Par Laulau - 16/03/2012 - 08:16 - Signaler un abus Hold up ?

    La Chine paye cet or avec des dollars. Le hold-up ce sont les USA qui le commettent en imprimant cette monnaie à l'infini!

  • Par cqoiqéqon - 16/03/2012 - 08:17 - Signaler un abus Et bien c'est tant mieux, A

    Et bien c'est tant mieux, A choisir entre un bipartisant joueur de monopoli (conquête avec des billets factices), un bipartisant joueur de clairon ( ah ça ira ça ira ça ira) et un mono parti fort (issu des cohérences culturelles indéniables que sont les philosophies taoistes et bouhistes conjugués à un ordre déterministe que n'aurait pas dénigré Confucius)... Moi ça me va, il peuvent et vont prendre le contrôle monétaire et si le yuan ou peu importe son nom devient la monnaie mondiale, personne ne s'en portera plus mal.

  • Par Rhytton - 16/03/2012 - 08:31 - Signaler un abus Thesaurisation + Systeme de Reserves Fractionnaires = BOUM!

    La Chine est une usine a gaz dangereuse pour nous. Selon les explications de l'auteure, par le systeme de reserves fractionnaires, les Anglo-Saxons creent 100 euros en papier pour un euro en or : on voit bien que cet effet multiplicateur de credit (dont le coef est arbitraire) causera une expansion monetaire, source d'inflation et de depreciation de la devise. C'est sur ce principe que Guillaume III d'Orange a fonde la Banque d'Angleterre en 1694, afin de reconstruire une nouvelle flotte apres la defaite face aux Francais a la Bataille du Cap de Beveziers en 1690: c'etait un risque a prendre pour reprendre l'avantage! Si les Chinois thesaurisent (accumulent de l'or), deux hypotheses: soit ils impriment 100 euros papier pour un euro or et dans ce cas, ils nous eclatent, vue la quantite d'or multipliee par 100, soit ils restent a une parite de 1 euro papier pour un euro or, ce qui rend leur monnaie incroyablement stable a cause de cette garantie assuree par l'or et par cela, ils nous eclateront aussi. L'or a une place TRES importante dans la culture chinoise et la thesaurisation est de toutes facons une notion tres forte chez les Chinois comme chez les Francais de l'Ancien Regime.

  • Par Rhytton - 16/03/2012 - 08:47 - Signaler un abus Un choix de civilisation

    Et apres on dira que toutes les civilisations ne se valent pas, mais le gars qui a dit ca a parfaitement raison! Nous, les Francais, nous concevons de par notre Histoire l'enrichissement par la thesaurisation (accumulation de richesses, d'or notamment) alors que les Anglais, pour faire jeu egal avec nous, ont du constamment TRICHER, c'est a dire recourir au systeme de reserves fractionnaires, afin de paraitre plus riches et plus puissants que nous, tablant sur le succes de leur vil entreprise afin de rembourser leurs creanciers. Notre lutte contre la Perfide Albion trouve sa raison d'etre dans la conception de l'argent, qui doit nous servir au lieu de nous asservir. L'usure etait interdit par le Droit Canon, il a ete retabli par Henri VIII, en se basant sur le Praemunire de 1392 qui interdit l'obeissance a des dirigeant etrangers, comme le Pape. Les Anglais, de par les Rothschild, nous font payer le prix de leur domination planetaire irresponsable. De ce fait, ne vous demandez plus pourquoi les banques francaises sont si peu presentes dans les milieux anglo-saxons (il suffit de regarder les actionnaires de la Reserve Federale): c'est une grande mafia dont nous sommes exclus.

  • Par Equilibre - 16/03/2012 - 09:22 - Signaler un abus Questions stupides?

    Il vaut mieux acheter du yuan ou de l'or? L'or papier risque donc d'exploser, à un moment ou à un autre, mais dans quelles circonstances? L'or étant limité en quantité, quid de l'argent, ou du platine? La Chine recrache-t-elle les os après avoir bouffé tout le monde tout cru? Si la Chine paye cet or avec des dollars, ils sont forts car ils échangent un bien physique contre des billets de bonne paye.

  • Par Néfertiti - 16/03/2012 - 09:29 - Signaler un abus La raison du plus fort est toujours la meilleure .....

    Peut-être est-ce un "lieu commun", mais ce sera toujours vrai.

  • Par Rhytton - 16/03/2012 - 12:23 - Signaler un abus @ Equilibre: ne jamais mettre les oeufs dans le meme panier.

    En prenant yuan ET or, on repartit les risques. Mais adorer un veau d'or qu'on ne peut devorer, voila ce qui peut mettre en colere un sauveur. Dans la Bible, Jesus chasse les Marchands du Temple, dont le nom se traduit en anglais par "Money Changers". Les marchands du Temple etaient en realite des orfevres-negociants qui ont monopolise le Shekel, monnaie en argent si demandee qu'ils se sont enrichis grace a leur position dominante sur ce marche. Or, argent, platine, coquillages ou plumes: ces matieres n'ont de valeur que celle que nous leur pretons: relative rarete, contrefacon difficile, proprietes physiques... Ce ne sont que des commodites sur lesquelles on peut evaluer des echanges de biens! Aux Francais de se projeter dans l'avenir: ou les plus grandes civilisations se sont-elles etablies; et pour quoi nous battrions-nous a mort? Pour l'eau. A la difference des metaux precieux, l'eau est vitale pour l'Homme (Cf Roi Midas): misons sur les compagnies de retraitement d'eau (nos ingenieurs francais sont les meilleurs pour cela)! Les Occidentaux ont tellement humilie la Chine, je vous promets qu'ils nous boufferont jusqu'a la moelle (Guerre de l'Opium et partapillage de la Chine...)

  • Par Diable - 16/03/2012 - 12:24 - Signaler un abus Vous avez recruté Isabelle Mouilleseaux pour vos articles ?

    Excellente nouvelle ! Une expert, je lis ses chroniques tous les vendredi. Je prends plaisir à lire ses commentaires sur les commodities mais préfére encore ses articles macro économiques sur la crise de l'euro, le problème de la dette etc ...

  • Par Liberté_chérie - 16/03/2012 - 14:45 - Signaler un abus Le roi Midas!

    Un beau conte de Walt Disney ! http://www.youtube.com/watch?v=--qv5xjAjmM

  • Par letroll - 16/03/2012 - 17:43 - Signaler un abus heureusement que nous avons vendu notre or

    je me souviens d'un super ministre qui est devenu super-président. Il avait vendu une grande partie des réserves d'or de la France sous prétexte que ça n'avait aucune valeur :-)))

  • Par srdmerac - 16/03/2012 - 22:17 - Signaler un abus Ouep, ça reste de la caillasse

    La vrai valeur économique est ailleurs...

  • Par cocarde - 17/03/2012 - 01:45 - Signaler un abus Le jour où

    "Le jour où la Chine se réveillera, le monde tremblera..." On y est ! C 'est bien fait pour nous, nous nous laissons faire par les marchés, par l'Europe et par les banques Américaines et par les américains....... transformez vos economies en or

  • Par fms - 17/03/2012 - 05:13 - Signaler un abus tant que les chinois feront de telles erreurs

    Ils prouveront qu'ils sont incapables de s'insérer dans l'économie mondiale... Thésauriser un métal précieux, ou une denrée rare, est un bon marqueur d'une pensée archaïque de l'économie. Dans une économie de flux, leurs partenaires trouveront d'autres produits pour assoir leurs économies, et les chinois se retrouveront seuls avec leur or inutile monétairement. Pour leur défense, la Chine engrange tellement de devises qu'ils sont bien obligés de les transformer. Regardez toutefois la politique menée par des riches états du golfe persique, comme le Qatar, qui me parait plus cohérente dans notre contexte mondial... Diversification des investissements dans des sociétés à forte valeur ajoutée, alliance raisonnée de la politique et de la puissance financiére, c'est quand même d'une meilleure efficacité que les dirigeants du PC chinois qui inquiète le monde à chaque mouvement ou rumeur...

  • Par Equilibre - 17/03/2012 - 11:03 - Signaler un abus @fms et @srdmerac

    L’Inde paie son pétrole iranien en or. D'accord, la valeur ajoutée est ailleurs, mais l'or n'est pas que de la caillasse. Se souvenir que le dollar du temps de sa grandeur était indexé sur l'or. Il leur reste de toutes façons leurs devises étrangères et la convertibilité grandissante du yuan pour se faire leur propre zone d'influence, qui sera en partie basé sur l'or, en dehors du dollar et du neuro. Contemplons nos nouveaux maitres qui se construisent sur nos échecs et nos dogmes pourris.

  • Par EuroWarrioR - 17/03/2012 - 12:41 - Signaler un abus Le combat DES réalités

    Si Sarko est réélu au moins on ne capitulera pas avant de se battre.

  • Par perisino62 - 17/03/2012 - 22:52 - Signaler un abus Le Roi Dollar !

    Curieux cet article ! Croire qu'un pays peut s'offrir tout l'or du monde !!! Partout dans le monde les gens continuent à consommer de l'or ni plus ni moins que d'habitude ! Et puis faut-il préciser que 900 millions de chinois vivent encore dans la misère ! Oui peut-être, quelque velléité de jeu dans l'air... Je me demande s'il ne vaut mieux pas quelques puits de pétrole aussi... Quant au dollar, je trouve qu'il y a un peu trop de pessimistes quant à son "come back" potentiel : moi je pense au contraire que tous les éléments s'assemblent pour une montée future du dollar d'une trentaine de % contre toutes les monnaies... ce qui portera l'or à des prix incroyables pour ceux qui ne comptent pas en dollar... et le renchérira d'autant... ce pourquoi les chinois spéculent peut-être sur l'or ! Si cela est vrai puisque la journaliste parle de rumeursssssssssss

  • Par NYOR - 17/03/2012 - 23:34 - Signaler un abus Et pendant ce temps là en France

    On parle de la viande halal...

  • Par NYOR - 17/03/2012 - 23:35 - Signaler un abus EuroWarrior

    Manque de bol, la plus belle pantalonnade : Sarko au JO de Pekin. S'il se bat comme ce jour là... Hollande va passer pour un daredevil...

  • Par ldumon7i - 20/03/2012 - 12:58 - Signaler un abus de la belle prospective!

    Qui peut aujourd'hui douter de la volonté des autorités chinoises de dominer le monde sur le plan économique? Ils déroulent leur stratégie tranquillement, sur le très long terme et n'oublions pas qu'ils partent de très loin! Ils sont la 2ème puissance économique, déjà... Le dollar US n'ayant pas d'avenir à très long terme car les états-unis ne sauront résorber leur dette abyssale, il est raisonnable de penser que les chinois voudront y substituer leur yuan. Et d'ailleurs ils sont occupés à neutraliser l'euro en investissant dans les dettes souveraines de l'UE. Et si en // ils constituent petit-à-petit des stocks d'or vertigineux pour supporter leur stratégie monétaire, alors on peut dire qu'ils sont dignes de la confiance de leur Peuple. On ne peut en dire autant de nos stratèges politico-économiques à courte vue... Quid de l'ambition de l'euro dans le système monétaire international? vous savez vous?

  • Par laurentbkk - 21/03/2012 - 04:21 - Signaler un abus Les chinois adorent l'or et alors ?

    Tans que la France ne vend pas son stock d'or aux chinois alors on a de quoi voir venir .. Les asiatiques en général aiment l'or.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Isabelle Mouilleseaux

Isabelle Mouilleseaux est directrice de publications chez Publications Agora.

Elle a notamment co-écrit Le déclin du Dollar : une aubaine pour vos investissements ? (Valor, 2008).

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€