Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 30 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vu du monde arabe, Mohamed Merah n'est pas français, musulman ou algérien : c'est un psychopathe

De l'Algérie à la Palestine, la vision du monde arabe sur la fusillade de Toulouse et l'arrestation de Mohamed Merah diffère de l'interprétation qui en a été faite en France. Le tueur islamiste devient la "patate chaude" qu'Orient et Occident se renvoient.

Choc des conceptions

Publié le - Mis à jour le 29 Mars 2012
  1. Atlantico : La presse du monde entier a largement couvert la fusillade de Toulouse et la traque de Mohamed Merah. Comment le monde arabe a-t-il réagi lui à cette affaire ?

Karim Emile Bitar : Avec une certaine lassitude, voire avec de l’exaspération et de la colère d'observer une nouvelle fois un individu se réclamant d’Al Qaida prendre en otage les musulmans et commettre les crimes les plus ignominieux en prétendant agir pour défendre la cause palestinienne. A ce titre, l’une des réactions les plus rapides et les incisives fut celle de Salam Fayyad, premier ministre de l’autorité palestinienne, qui a déclaré : "Il est temps que ces criminels cessent de faire du commerce avec leurs actions terroristes au nom de la Palestine, ou de prétendre à une victoire pour les droits des enfants palestiniens, qui ne demandent qu’à vivre une vie normale".

Ce même point de vue se retrouvait chez la plupart des éditorialistes de la presse arabe, aussi bien chez les « modérés » que chez les « radicaux ». Tout le monde a conscience que ce type de terrorisme ne peut que rejaillir très négativement sur l’ensemble du monde arabe.

Cela est d’autant plus regrettable qu’Al Qaida était globalement en perte de vitesse, avec la mort de Ben Laden et  avec le déclenchement des révolutions arabes. Al Qaida n’a jamais réussi à percer auprès des masses arabes, et en dehors de franges extrémistes assez minoritaires, il y a une quasi-unanimité dans la réprobation de l’horreur de Toulouse, réprobation qu’ont exprimé beaucoup de chefs religieux et de responsables politiques. Par ailleurs, les quotidiens panarabes comme Al Hayat, Al Sharq Al Awsat et Al Quds Al Arabi ont publié plusieurs articles et tribunes évoquant les problèmes de l’intégration, du déracinement et des dérives radicales. Quant aux sites Internet de la mouvance djihadiste, ils étaient quelque peu dans l’expectative, ne sachant pas si Merah était vraiment membre d’Al Qaida ou s’il fanfaronnait.

Meriem Amellal : Le monde arabe ne représente pas un bloc uni et il y a rarement une opinion commune à tous les pays… Dans ce monde arabo-musulman, il y a incontestablement une catégorie de la population qui soutient ce genre d’action contre l’Occident considéré comme un agresseur qui envahit des pays musulmans comme l’Irak ou l’Afghanistan, et dont les soldats tuent la population (l’affaire récente du soldat américain qui a tué 16 villageois étaye leur discours). Ce discours est propagé par des courants  islamistes et relayé par leurs sympathisants qui soutiennent ce genre d’action. D’un autre côté, beaucoup au sein du monde arabe croient en une réelle menace terroriste en Occident et ne sont pas étonnés de voir l’émergence de ce genre d’individus. Enfin, une autre opinion est partagée par beaucoup de personnes : celle du complot. La théorie fait son chemin y compris sur les réseaux sociaux. Beaucoup s’interrogent sur le moment de cette attaque, en pleine campagne électorale. Ils s’interrogent  sur ces supposées failles au sein des services de renseignements réputés pourtant si efficaces… Mais parmi les réactions majoritaires, il y a aussi le sentiment d’effroi provoqué par ces tueries et celui de la peur des conséquences sur les musulmans.

Le père de Mohamed Merah a déclaré vouloir enterrer son fils en Algérie, son pays d'origine. Comment le pays a-t-il vécu la tragédie ?

Karim Emile Bitar : C’est en Algérie que la tonalité de la presse est la plus acerbe. Les journaux algériens sont choqués de voir les médias français rappeler systématiquement les origines algériennes de Merah alors que celui-ci est né en France et qu’il ne connaît rien à l’Algérie.

L’influent Quotidien d’Oran a écrit : "En insistant sur l’origine algérienne de Mohamad Merah (…), la France externalise le crime et se lave les mains de toute responsabilité. Au risque de mettre tous les musulmans du pays à l’index. » Mais cette critique n’a pas empêché la presse algérienne de pointer du doigt la responsabilité de l’idéologie salafiste, de faire le parallèle avec les dérives sanglantes de l’Algérie des années 1990 et de considérer que le combat contre l’islamisme radical devait se poursuivre et être renforcé.

Meriem Amellal : L’Algérie est incontestablement le pays le plus touché. D’abord en raison de la proximité historique avec la France, ancienne puissance coloniale. Certainement aussi parce que l’auteur des tueries est "français d’origine algérienne" et que l’on craint l’amalgame. Un amalgame pas simplement entre islamisme et islam mais aussi entre Algérien et terroriste. Enfin, l’Algérie est touchée car les Algériens ont vécu dix années de terrorisme islamiste d’une extrême violence.

L’image de Merah qui poursuit des enfants dans la cour d’une école pour les tuer à bout portant est malheureusement une scène banale dans un pays où ont eu lieu des massacres de villages entiers (Bentalha). Les Algériens se souviennent de femmes enceintes éventrées et de fœtus enfournés… Des actes barbares qui dépassent l’entendement. De la part de certains Algériens, il y a de la compassion, de  la solidarité. J’ai pu en parler avec une victime du terrorisme à Alger, cette personne m’a dit : "Je me fiche que ces enfants soient juifs, israéliens, ou français…Ce sont des enfants…j’ai revécu l’horreur, j’ai de nouveau ressenti cette douleur, celle d’une mère, personne ne mérite ce sort. J’ai pensé très fort aux mamans des enfants." Enfin, n’oublions pas les autres victimes. Deux d’entre elles étaient d’origine algérienne. Certains ont même repris la métaphore biblique d’Abel et Caïn en référence à Abel Chenous, l’un des soldats tués par Merah.

 Les populations expriment-elles des craintes vis-à-vis d'un éventuel amalgame ?

Karim Emile Bitar : C’est la hantise des peuples arabes et encore plus des Arabes vivant en occident. Un journal tunisien a écrit : "A cause de lui, les Arabes et les musulmans seront regardés comme des terroristes. Sa gloire est notre désarroi et notre désespoir".

Meriem Amellal : Les craintes d’un amalgame sont évidemment importantes mais elles sont plus vives chez les Arabes et musulmans de France  que dans les pays d’origine. Car dans ces pays les conséquences sont surtout symboliques. Or, en France, en Europe ou aux États-Unis, cet amalgame peut se traduire concrètement par une montée de l’islamophobie et une augmentation d’actes racistes. Dernier exemple en date : samedi une Irakienne de 32 ans a été battue à mort aux États-Unis et l'hypothèse soulevée est clairement celle d'un crime raciste.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jirem - 27/03/2012 - 08:33 - Signaler un abus tout a fait logique..

  • Par jirem - 27/03/2012 - 08:33 - Signaler un abus ah d accord..

    post non edite hormis le titre.. elle est belle la liberte d expression

  • Par jirem - 27/03/2012 - 08:48 - Signaler un abus je reessaye...

    L’influent Quotidien d’Oran a écrit : "En insistant sur l’origine algérienne de Mohamad Merah (…), la France externalise le crime et se lave les mains de toute responsabilité. Au risque de mettre tous les musulmans du pays à l’index. » Alors quand c est Zidane on peut parler des origines mais la il faudrait pas... non mais serieux, c est la comedia del arte.

  • Par robert - 27/03/2012 - 08:56 - Signaler un abus Toujours la même ritournelle Française

    Si il avait été nazi cela aurait été plus simple mais pas de chance pour les médias tenue a 80% a gauche il est Algerien et islamiste. Alors on nous invente une histoire il est psychopathe, sans réseau, et il n'est que raciste. Au final c'est toujours la même chose. Maintenant pour les Français un peu intelligents il en ressort qu'il a bcp voyagé (avec le rmi) qu'il a accumulé un stock d'arme impressionnant, qu'il ne sait attaqué qu'aux symboles de la France (anti-occidental et antisémite) qu'il a rencontré du beau monde (islamistes en tout genre.....). Dormez tranquille Français on continue a vous faire rêver du monde des bisounours !!

  • Par ISABLEUE - 27/03/2012 - 09:41 - Signaler un abus On y est :

    "Certaines failles du modèle d'intégration".... Et nous y voilà, des tentatives d'explication oiseuses.....

  • Par Equilibre - 27/03/2012 - 10:18 - Signaler un abus Un grand moment de solitude...

    à la lecture de cet article. S'il y a une chose qui puisse être sûre, c'est que je viens de lire un grand moment de tachhkkiia. D'ici à peu, d'autres pseudos experts vont nous pondre des rapports expliquant que le terrorisme islamique est présent en France depuis 2 millénaires minimum, preuve et photos à l'appui, et qu'il est normal. Quand on voit qui sont les patrons de ces deux "machins", on n'est pas étonné des monceaux de c... exprimées. "« Islam » et « Occident » sont des catégories génériques et englobantes qui obscurcissent la vision et n’expliquent rien". Ben si, le terrorisme islamique est une importation récente; il n' y a rien de français là-dedans.

  • Par texarkana - 27/03/2012 - 10:25 - Signaler un abus Trop facile!

    Bon, on va dire que c'est un "petit homme vert" , un Martien, quoi. Ah mais non le vert est la couleur de l'Islam.

  • Par lebriard - 27/03/2012 - 10:29 - Signaler un abus Il a voulu venger les palestiniens

    Mais les palestiniens ne lui ont rien demandé ...c'est tellement facile de tuer au nom de l'islam alors qu'il ne connaissait rien à la religion .

  • Par Mimi - 27/03/2012 - 10:42 - Signaler un abus Tout fout le camp

    Arrêtons de disserter, c'est un psychopathe, un raté en manque de reconnaissance, il n'a rien à voir avec l'Islam, et les musulmans et les arabes en ont ras le bol!!. Grâce à lui la cause palestinienne est perdue, et les bonbardements de Gaza vont recommencer en représailles! voilà les victimes collatérales de ce criminel ET le mot est faible. Ca me donne envie de vomir toutes ces histoires de merde de racisme , la vie humaine n'a plus de valeur tout fout le camp. c'est la fin!!!!!!!

  • Par texarkana - 27/03/2012 - 10:54 - Signaler un abus si Merah n'a rien à voir avec l'Islam...

    ...son équivalent norvégien, Breivik, n'a rien à voir avec l'"essstreeeme droûate", c'est un fou psychopathe, d'ailleurs reconnu comme tel (ce qui n'est pas le cas de Momo qui était considéré violent et taré, mais pas fou).

  • Par le celte - 27/03/2012 - 11:13 - Signaler un abus la richesse culturelle

    mais bon sang, la france est diverse, d'aprés nos politiques cela ne peut que favoriser et enrichir la france, ces diverses cultures, ces facon de faire.....! bullshitt! des psychopathes , frustrés de ce type ,malgrés ce que l'on affirme , il y en a plein les cités. Trop facile de dire que c'est la faute à La france, en attendant la barbarie est du coté des algériens.

  • Par nuala - 27/03/2012 - 11:27 - Signaler un abus c est un assassin point barre

    il n a vraiment pas la honte le pere algerien vivant enalgerie qui s est contente de planter la graine sans s occuper de ses enfants , il y a 50 ans on a laisse l independance aux algeriens , combien d innocents ont perdus la vie a cette epo uqe aussi bien français q u algeriens bien des jeunes issus de l immigration nous ont apporte des joies cmme zidane benzema etc...... parlons d eux pas de la merde qui nous hait qui vit en france juste pour vivre sans bosser , ce n est pas une question de religion et encore moins de couleur perso je suis tolerante mes enfants avaient des copains copines blacks jaunes arabes, j en ai meme heberge chez moi en 1999 car ils avaient ete vires par leurs parents ce n etait pas des voyous juste des gosses en pleine perditionet merci ils s en sont sortis jamais a l epoque (mon fils a 30 ans - il n a ete question de religion ) c etait juste des gamins qui avaient besoin qu on les ecoutent je ne me prends pas pour une sainte mais je suis contre l islamisme extremiste en france qu on les vire et surtout pas de nationalite française j e connais un dans ma ville qui vent de la drogue, est connu de tous ne travaille pas et rien ai fait

  • Par Harmaggedon - 27/03/2012 - 12:33 - Signaler un abus manière habile et diplomatique

    pour éviter d'étaler des dissensions entre 2 mondes, entre différents pays, tout en ménageant la chèvre et le chou. C'est le langage typique utilisé par les diplomates, et les tenants de... la pensée unique... mais en masquant certaines vérités, cela résoudra-t-il certaines questions ?

  • Par Gilles - 27/03/2012 - 12:50 - Signaler un abus Manipulations

    Ce jeune homme travaillait sans doute pour les services secrets français avec l'appui d'autres type CIA. Il circulait au Pakistan ou en Afghanistan sans problèmes. L'action pour laquelle il avait été missionné (sans doute pas pas le carnage réalisé) devait tomber à point nommé. Le rejet de Sarkozy est tel que cela n'y changera sans doute rien. parallèlement le président candidat ne trouve rien que d'appeler Cassez. On rêve.

  • Par Tuffgong - 27/03/2012 - 13:07 - Signaler un abus @gilles

    c'est parti pour le grand n'importe quoi. Donnez nous une preuve de vos délires ou taisez-vous.

  • Par Equilibre - 27/03/2012 - 13:52 - Signaler un abus @Gilles

    Tu n'as a pas bien lu la manipulation: c'est le quatar qui a un agent secret infiltré au mossad. Le Qatar a mis au point un plan pour déstabiliser l'europe, grâce au projet rivkin, avec l'aide des américains. Le but ultime est de plonger l'europe dans le chaos afin que le monde entier arrête d'acheter l'europe, celle-ci ne valant plus rien. Donc l'islamiste a été recruté par les services secrets anglais, au Pakistan, grâce à l'intermédiaire des américains. Mais ayant été peu performant (fait prendre trop tôt), il n'a pas suffisamment fait de dégâts. C'est là où rentre en jeu NS et un ancien du KGB, Igor Bogdanov. Ces deux ont prévu de contrer le plan avec l'aide des chinois. Ces derniers ont donc infiltré Alf, l'extra-terreste, qui a pris l'apparence de Guéant. Et lui et Poutine ont lancé un ultimatum secret:soit vous arrêtez, soit je libère Godzilla sur le Qatar, puis sur les USA. Les Men In Black vont tenter de riposter en lançant Goldorak sur l'europe et Candie sur la russie. Ken le survivant a réussi a bloqué la première attaque, dirigé par les anglais par Bioman. Nous sommes en pleine guerre ! Les pokemon et les power rangers sont pour l'instant en attente d'ordres. Au secours

  • Par francoise - 27/03/2012 - 15:20 - Signaler un abus islam en france

    Cette religion doit avoir sa place france, mais en toute discrétion. Chacun doit vivre sa religion dans le privé. Les musulmans ne doivent pas "imposer" leurs coutumes, leurs mode de vie... De plus la France est un pays de souche chrétienne, l'éducation que nous avons reçu et que nous donnons à nos enfants s'inspirent de cette souche chrétienne. L'islam est récent et doit s'adapter à la France... Nous avons une longue histoire et beaucoup de traditions... Autre chose, le courant est-il vraiment passé avec l'immigration africaine ? Je n'en suis pas certaine...

  • Par Peinoudore - 27/03/2012 - 17:27 - Signaler un abus Equilibre quelle culture

    Ouahhhh vous avez passé en revue les héros de mon enfance. Trop imbibé de manga le fin lettré Equilibre. Je pense que votre pseudo ne reflète pas votre état avancé de décomposition mentale. Pourquoi dénigrer ainsi les théoriciens du complot en tentant de rendre ridicule leurs assertions alors que vous même pataugez dans la fange de l'idiotie primaire. Les extra terrestres ont un pacte de non intervention dans les affaires humaines misérable bipède poilu.

  • Par Equilibre - 27/03/2012 - 18:42 - Signaler un abus @Peinoudore

    Ta version, c'est ce que l'agent ex-filtré de l'astéroïde B612, dit "le petit prince" a voulu et réussi à te faire croire. Mais, en fait, non. Cet accord, datant de 1664 a été rendu caduc suite à la découverte, en 2001, du mega cube dit de Kubrick. Le mega trône (en 1 mot) maintenant dans la salle 51, attendant que 27 guerriers l'utilisent et révèlent les 7 cités de Ohr. Chacune d'elle est gardé par un Cobra et un mystérieux chevalier de la planète Zod'iac. Seule la force de la gravité, dite G, peut anéantir les chevaliers. Et tant que les extra-terrestres, donc Guéant (ALF quoi, faut suivre un peu), détiennent cette force, ceux-ci peuvent intervenir sur terre. . J'en déduis donc, vu ta version, que tu es: - soit un troll au service du SPECTRE agissant dans le but de propager de fausses informations. - soit l'un des membres de la confrérie du masque agissant en sous-main pour ALF (toujours Guéant). . Dans tous les cas, ton IP a été repéré et tu recevras bientôt la visite de la police crime-pensée, pour utilisation abusive de vocabulaire interdit et divulgation d'infos. L'article 1984 de l'angPS ne permet pas, en plus, d'utiliser plus de 451 signets, sous peine de brûler. .

  • Par honduras - 27/03/2012 - 22:35 - Signaler un abus l'exception française

    il est évident que cette personne ne détenait pas toutes ses facultés mentales,pour le reste l'histoire s'écrit aujourd'hui en france avec de grandes questions, notre pays vit une occupation depuis trente ans et l'actualité donne raison aux craintes de bon nombre d'historiens. deux cultures ne se mélangent pas, aux mieux elles cohabitent au pire l'une détruit l'autre. Un pays sans religion et un pays à l'aune de son péril, la religion est ce qui relie les hommes entre eux, sans celle-ci il n'y a plus de valeurs, de respect, d'unité, il reste l'individualisme, l'argent et le travail mais ce n'est pas suffisant pour maintenir l'équilibre d'une nation

  • Par Stéphane - 27/03/2012 - 22:43 - Signaler un abus Eh bien on comprend mieux

    Eh bien on comprend mieux maintenant le drame de toulouse...

  • Par NYOR - 28/03/2012 - 03:35 - Signaler un abus ares

    Un couple bien français a massacré son môme. D'autres les congèlent. On a nos propres tueurs en série (Fourniret, Haulme, Bodin...) Des centaines de milliers de français tabassent leur femme régulièrement. Et on trouve le moyen de pointer du doigt une frange de la population... Et puis pour tous les autres, si tous les musulmans de France étaient des terroristes... Ca se saurait depuis longtemps... On aurait déjà eu plusieurs cas comme Merhad. Certains chinois font du trafic de drogue.. Mais discrètement. Alors c'est pas grave ? Doit on en déduire aussi que tous les chinois sont des trafiquants...? Ce qui rend les musulmans peu discrets, c'est aussi la presse et les gens qui s'en servent pour faire peur. Et récupérer des voix. En France, on ne parle que peu des turcs. En Allemagne, ils sont à l'origine de tous les maux. Pourtant ce sont les mêmes...

  • Par Harmaggedon - 28/03/2012 - 04:43 - Signaler un abus @ Nyor

    à la différence près, qu'en Allemagne, la nationalité est attachée au droit du sang, contrairement à la France où elle est liée au droit du sol. Les enfants des turcs, restent turcs, même s'ils naissent en Allemagne et n'acquièrent pas automatiquement la nationalité allemande (d'où d'ailleurs ce différentiel dans les taux de natalité, entre nos deux pays !). Les allemands n'ont donc pas d'obligations envers la seconde génération, et peuvent même les expulser, si besoin. C'est ainsi que bon nombre de turcs, n'ayant plus d'emploi en Allemagne, ont immigrés en Alsace (où de plus le dialecte est germanique, facilitant leur venue.)

  • Par Ganesha - 28/03/2012 - 07:48 - Signaler un abus Gilles

    Désolé pour ses contradicteurs agressifs, mais ce que dit Gilles se trouve maintenant sur d'autres sites internet français, a été présenté au JT et dans des journeaux de pays européens voisins de la France. Et cela va sortir dans le "Canard Enchaîné"... Ce serait Yves Bonnet lui-même qui aurait révélé que Mérah a bien été un "indic" de la DST, et il aurait fait de nombreux voyages dans plusieurs pays du Moyen-Orient, y compris Israel ! On commence à comprendre pourquoi il était si important de l'abattre !

  • Par Redmonde - 28/03/2012 - 17:00 - Signaler un abus EXPLICATION INDIVIDUALISANTE

    Qui exonère l'islamisme de toute responsabilité dans cette affaire. Est-ce que les SS qui massacraient des juifs à tour de bras étaient tous des psychopathes? Non, bien sûr, leurs crimes dérivaient du fait que leur esprit avait été contaminé par une idéologie mortifère. iL ne s'agit pas dans le cas de Merah, d'une psychopathologie individuelle mais d'une psychopathologie collective, contractée par un esprit faible et instable en écoutant les prêches des salafistes et des imams radicaux. Les SS étaient des hommes à peu près normaux qui avaient été contaminés et poussés au meurtre par un poison idéologique violent nommé nazisme, Merah a été contaminé par une autre poison idéologique violent, l'islamisme.

  • Par ehbehalors - 28/03/2012 - 17:33 - Signaler un abus on a atteint le fond ..ou pas encore

    le "défilé des Belphegor à la mémoire de l'assassin" de Toulouse est quasiment passé sous silence.... que font les journalistes? sont ils tous pro Hollande?

  • Par VeLiVoS - 28/03/2012 - 22:27 - Signaler un abus Pas notre faute si une majorité des musulmans est...

    analphabète et ne connaît donc pas bien le CORAN ! ! ! Le professeur de droit Yadh Ben Achour (Université de Tunis), spécialiste de l'islam politique, nous éclaire dans son ouvrage, La deuxième Fâtiha, l'islam et la pensée des droits de l'homme paru aux Presses universitaires de France, 2011 : • http://www.islamisation.fr/archive/2012/03/27/le-salafisme-est-l-interpretation-la-plus-proche-de-la-verit.html

  • Par Maxim - 29/03/2012 - 09:00 - Signaler un abus PSYCOPATHE OU COMMENT ELUDER UN VRAI PROBLEME!

    Psychopate? Et moi je suis le roi de prusse? Assimiler un tueur froid et déterminé à une "patate chaude" c'est exécuter une deuxième fois sans état d'âme les victimes de M. Mehra.

  • Par Le Hollandais - 29/03/2012 - 10:09 - Signaler un abus Pratique...

    Pratique ca, comme mot.. "psychopathe", comme ca on n'a meme plus besoin de se poser de question...

  • Par kabyle0015 - 29/03/2012 - 10:40 - Signaler un abus la France nostalgique

    Mohammed Merah est un sanguinaire sans foie ni loi il n'a rien avoir avec l 'Algerie de la a chercher ses origines pour acuser l'islame ou l'Algerie d'enfanter des monstre comme ce Merah l'occident et la France en particulier n'on qu'a revenir en arriere pour voir qui a encourarger le F.I.S EN 1991 qui à donner asile à ces Sanguinaires qui on mis l'Algerie à sang et à feu c'est les socialistes francais c'est Francois Mitterand ancien de l'armé francaise en Algerie . l'Almagne , l'Anletaire , les USA et toute l'europe voulaient voir l'Algerie à genou parceque il y avait un peuple qui voulait créer sa propre démocratie sans leur soutien ni accord ni avale qui a tuer 1500000 d'algeriens . Alors ce Merah est Francais et n'a rien avoir avec l'Algerie il y'a qu' a chercher qui sont ces francais d'origine Algerien qui vivent à Toulouse ou à Clamard et... c'est des Harkis ce n'est pas des algeriens . Alors BASTA et NO COMMENT

  • Par VeLiVoS - 29/03/2012 - 12:15 - Signaler un abus kabyle0015 ==> "Alors BASTA et NO COMMENT"

    • beaucoup de commentaire de votre part pour finir par la conclusion ci-dessus !!! Or, nous ne sommes pas en dictature ni en régime islamique. Merci de nous laisser nous exprimer sur un sujet brûlant. • ensuite, que je sache, Ben Laden et d'autres de ses sbires ne viennent pas d'Algérie donc votre argumentation sur l'enfantement de ses monstres dû à la France a bon dos. Il y a trop de cas similaires partout dans le monde musulman¹ pour que l'on puisse accuser l'occident, sinon par lâcheté ou hypocrisie, je vous laisse choisir votre raison. • Enfin, quand donc l'Algérie cessera d'accuser la France de ses maux ? Quand donc assumera-t-elle ses erreurs ? Le Japon par exemple, cela fait longtemps qu'il s'est relevé des bombes nucléaires lancées par les USA. Soyez donc des hommes fiers ! Ne cherchez pas des boucs émissaires dont le coran est tant adepte !!! Ah oui, c'est vrai, toujours dans la logique du bouc émissaire, c'est notre faute, nous traduisons mal ce coran. Faudrait qu'on apprenne l'arabe ! ¹ : demandez donc aux coptes égyptiens, aux libanais chrétiens, à Asia Bibi au Pakistan, à Hamza Kashgari en Arabie Saoudite (extradé par la Malaisie, autre pays musulman)....

  • Par myc11 - 29/03/2012 - 12:28 - Signaler un abus les psychopathes n'ont pas de pays?

    facile rejet pour éluder un problème, celui des tueurs qui opèrent dans le cadre d'une idéologie, mais on ne peut mettre sur le meme plan Merah et Breivik, car Merah est un délinquant qui a basculé dans la violence extreme. Mise à part la délinquance qui touche des millions de personnes en France (sous des formes différentes), c'est le fait de basculer qui mérite d'être mis en lumière. Certes Merah s'est raccroché à l'idéologie jihadiste dans les sombres moments de folie tueuse, mais il a tenté plusieurs démarches qui ont échoué : un jeune paumé qui avait voulu se suicider et qui a basculé dans la violence dont les résultats sont suicidaires. Rien n'a donc pu internenir pour le faire différer de ses actes de tuerie ou au contraire tout l'y a poussé? C'est vite fait de lui refuser un pays, ne parlons pas de patrie. Pourtant il n'est pas métissé de sang, mais de cultures. Tout ceci en dit long sur l'échec du métissage et du beau mot "intégration". C'est pourtant le défi du 21ème siècle, celui de la mondialisation, de l'intégration des valeurs mais alors vraiment "universelles".

  • Par PASCONTENT - 29/03/2012 - 13:43 - Signaler un abus Melanchon a la même

    position ,il ne peut y avoir de tueur intégriste en France , donc CQFD . ce tueur ne peut - être qu'un fou. Les intégristes dixit le même sont des gens doux et laïques ,et des incompris ;

  • Par Flo Flo - 29/03/2012 - 15:18 - Signaler un abus attention aux amalgames !

    Ecoutez les consignes du Prophète –prière et paix sur lui- et ce en situation de guerre ! : « … ne tuez ni un enfant, ni une femme, ni un vieux…ne mutilez ni un être humain, ni un animal…ne soyez pas injustes… ». Donc, l’islam est une religion pacifique même en situation de guerre !. Donc quant est-il à l’état normal ? . Donc, ne faisons pas d’amalgame. Sinon, si on suit cette logique : tous les chrétiens américains seraient terroristes à cause de Timothy McVeigh, un chrétien intégriste qui a perpétré le 2ème attentat le plus meurtrier de l'histoire des États-Unis à Oklahoma City en 1995. Ou on pourrait dire aussi de la même façon que les tous les chrétiens norvégiens sont des terroristes à cause du fondamentaliste chrétien Anders Behring Breivik qui a perpétré les attentats en 2011 de la Norvège. Donc, cette manière de réfléchir est totalement injuste. Perso, Je vous conseille de vous documenter sur cette religion à partir de ses sources (le coran et la sounna) et à travers de livres écrits par des musulmans pour des musulmans et non pas des livres écrits par des anti-musulmans, Je vous propose de lire le coran, de consulter un site multilinguistique qui s’appelle : islamhouse

  • Par VeLiVoS - 29/03/2012 - 15:52 - Signaler un abus Flo Flo - 29/03/2012 - 15:18

    • merci de donner la sourate et le verset de votre citation car il sembkle que ce soit des bribes pris au hasard. J'aimerais les associer à leuyr contexte.

  • Par VeLiVoS - 29/03/2012 - 15:55 - Signaler un abus Flo Flo - 29/03/2012 - 15:18

    • merci aussi de lire le coran en entier car nous pouvons aussi vous trouver des extraits "légèrement" différents aux votres tel celui-ci : "Après que les mois sacrés se seront écoulés, tuez les polythéistes, partout où vous les trouverez ; capturez-les, assiégez-les, dressez-leur des embuscades Mais s’ils se repentent, S’ils s’acquittent de la prière S’ils font l’aumône, Laissez-les libres Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux" (Coran, version D. Masson, Gallimard, Sour. IX, verset 5) Vous pouvez penser que vous ne risquez rien car non polythéiste sinon que l'islam prend les catholiques pour des "associateurs" soit une forme de polythéisme car ils associent trois Dieux en un. Alors vous allez me dire qu'ils y a quelques versets plutôt sympathiques pour les chrétiens. Cela serait de votre part mélanger chrétiens et catholiques. Ainsi, à l'époque de Mohammed, il y avait une secte chrétienne, de mémoire la secte des ébionites qui considérait que Jésus n'était pas Dieu. Vous comprenez que cela convenait à la théorie de Mohammed. => Tous les chrétiens ne sont donc pas catholiques et trinitaire. Les catholiques seraient plutôt proches des polythéistes pour l'islam.

  • Par VeLiVoS - 29/03/2012 - 16:10 - Signaler un abus Flo Flo - 29/03/2012 - 15:18

    • merci enfin de mieux connaître la construction du coran. Les citations de ce bouquin ont été concues en deux stades. Le premier stade, Mohammed se trouve à la Mecque¹, soutenu par les juifs et les chrétiens (dont les ébionites). Il a besoin d'eux et quelques versets leur sont plutôt favorables. Le second stade voit Mohammed à Médine. Il écrit là des versets nettement moins favorables pour ne pas dire extrêmement belliqueux envers ces deux religions. Les premiers versets, écrits à La mecque, sont dits versets abrogés par les seconds mais ils sont conservés dans le coran pour la galerie ce qui n'est pas cohérent car la structure coranique n'est pas chronologique. Mais comme à La Samaritaine, on trouve de tout dans le coran, ... tout et son contraire. Le problème semblet-t-il est que vous voulez croire (pour vous rassurer, par méconnaissance ou pour nous mentir) que le coran est pacifique, Mohammed Merah finalement était peut-être plus cultivé sur le sujet ... ou plus honnête (?) ¹ : l'existence de La Mecque à l'époque de Mohammed est mise en doute par certains historiens d'autant que la version du coran actuelle date de 200 ans après les faits rapportés.

  • Par kabyle0015 - 29/03/2012 - 16:25 - Signaler un abus VeLiVoS TOUJOURS nostalgique

    Nous chérchons ni éxcuse ni repontance mais c'est la triste realite qui seme le vent recolte la tempête

  • Par VeLiVoS - 29/03/2012 - 16:26 - Signaler un abus Flo Flo - 29/03/2012 - 15:18

    "Je vous conseille de vous documenter sur cette religion à partir de ses sources (le coran et la sounna) et à travers de livres écrits par des musulmans pour des musulmans et non pas des livres écrits par des anti-musulmans, Je vous propose de lire le coran, de consulter un site multilinguistique qui s’appelle : islamhouse" ---- • pour dernière info, avec l'aide d'un ami musulman qui me disait la même chose que vous, j'ai suivi vos conseils. Cet ami m'a offert le coran dans la version de "la librairie ISLAMIQUE D'ABIDJAN". Puis je suis allé à la librairie de l'institut du monde arabe pour vérifier dans des versions écrites par des ARABES, les deux versions qui me servent de fil directeur (dont celle citée ci-dessus). Sans doute n'ai-je trouvé que des versions du coran écrites PAR DES MUSULMANS pour des .... anti-musulmans (! ! ! !) car toutes ces versions, dont celle de mon ami, ont confirmé la version de Denise Masson écrite aux éditions Gallimard que je mentionne souvent. Alors cessez de crier au complot des anti-musulmans contre l'islam. Comme j'aime à le dire d'où mon pseudo d'ailleurs : "Veritas Liberabit Vos" "La vérité vous rendra libre"

  • Par VeLiVoS - 29/03/2012 - 16:49 - Signaler un abus kabyle0015 - 29/03/2012 - 16:25

    "VeLiVoS TOUJOURS nostalgique Nous chérchons ni éxcuse ni repontance mais c'est la triste realite qui seme le vent recolte la tempête" --------- • Vous me traitez de "nostalgique", kabyle0015. Pourtant, ce n'est pas moi qui dit une phrase dans la logique de la Loi du Talion (qui sème le vent récolte la tempête). Ma religion, elle, a dépassé ce stade d'aigris, rancuniers au point d'être nostalgique d'une époque qui n'a jamais existé (qu'était donc l'Algérie avant les colonies ?). Le catholicisme cherche à nous élever, pas à nous abaisser dans la médiocrité d'une vengeance qui finalement nous boufferait aussi("celui qui prend l'épée, périra par l'épée", Évangile St Matthieu).

  • Par kenainturk - 29/03/2012 - 17:03 - Signaler un abus a VeLiVoS

    bonjour mon ami, je ne vous demanderez par de croire le coran ou les musulmans ou les arabes, je vous demanderez juste de bien lire un bouquin (le coran dans notre cas), car il faut lire tt la phrase ou le paragraphe pour parvenir a faire une conclusion sur l'idée, ex : tu est méchant......, me direz vous que je vous traite de méchant mème si je vous dis que la suite été ....si tu fais des chose méchantes, (Coran, version D. Masson, Gallimard, Sour. IX, verset 5) la réponse et la suite logique (que vous avez oubliez de lire) du verset 5 sont les versets 6-7-8-9-10-11-12-13-15, et oui, le coran c'est pas un bouquin facile a comprendre ou a interpréter, même pour nous musulmans interpréter le coran sans connaissances profondes et une erreur grave. alors mon chère ami, on m'inspiron de ton dicton ( que tu devra être le premier a appliqué), "La vérité vous rendra libre", tt la vérite mon ami, par une partie de la vérite

  • Par Chesterfield - 29/03/2012 - 17:17 - Signaler un abus Engagez vous

    URGENT Recherche tenue de templier complète en excellent état pour usage intensif à venir.

  • Par kenainturk - 29/03/2012 - 17:19 - Signaler un abus la vérite, toute la vérite et rien que la vérite - partie 1

    toute mes condoléances aux famille des victimes, c'est une peine inimaginable qu'ils endurent, c'est un acte horrible, inadmissible, absurde, fou, odieux, . ce type avait 24 ans , chômeur je présume, il a effectué des voyage en Afghanistan, Pakistan , Irak , Algérie, Jordanie, Syrie et même en Israël !, ou est il aller trouve l'argent pour tout ces voyage ?, chômeur je présume, il loué un appartement, avait une camera spécial pour filmé ces crimes (pas gratuites je pense ), deux pistolet automatique pour commettre tout ces crimes abominables, tt un arsenal d'armes trouvés dans son appartement, ou est il aller trouve l'argent pour tout ça ? il était connu des services secrets afghan, pakistanais, américain et français, (et j'en passe), comment a t'il pu se préparer , s'entrainer , planifier et exécuter ses actes avec une précision et un professionnalisme qui me rappel le film HITMAN, sans que personne n'y vois rien venir ?

  • Par kenainturk - 29/03/2012 - 17:19 - Signaler un abus la vérite, toute la vérite et rien que la vérite - partie 2

    des témoins on dit avoir vu un tueur qui avait une cicatrice a la joue, une fille de l'école a dit qu'il était blanc et avait les yeux bleue, mais ? tué froidement en plein jour , route bandé et repartir calment et incognito, en France ça arrive souvent ça ?, je savais pertinemment, dés que j'ai su qu'il s'appeler mohamed merah, et qu'il est encercler , qu'il n'allait pas être pris vivant, et on a dû tirer 300 ou 400 balles pour son assurer. le loup solitaire n'existe que dans les films je pense, mais vous savez tout ça ne compte pas et on se pose pas de question et on ne cherche plus la vérité ni a comprendre comment cela a pu se produire , a partir du moment que le résultat est là, n'est ce pas ? ,

  • Par VeLiVoS - 29/03/2012 - 17:38 - Signaler un abus kenainturk - 29/03/2012 - 17:19

    en tout cas je ne croirais pas à vos sornettes sur M. Merah même si des sources sûres m'ont indiqué avoir vu Jean-Marie Le Pen piquer le scooter de son petit-fils le jour du crime à Montauban !!! Saint-Cloud -> Montauban PUIS Montauban -> Saint-Cloud en scooter ! il a la forme le pépé ! ! !

  • Par VeLiVoS - 29/03/2012 - 17:45 - Signaler un abus kenainturk - 29/03/2012 - 17:03

    "même pour nous musulmans interpréter le coran sans connaissances profondes et une erreur grave. alors mon chère ami, on m'inspiron de ton dicton ( que tu devra être le premier a appliqué), "La vérité vous rendra libre", tt la vérite mon ami, par une partie de la vérite" ------ • Et pourquoi nous ne connaissons pas ce type de problème d'interprétation qui conduit QUAND MÊME, je vous le rappelle au cas où vous l'auriez oublié jusqu'à l'ASSASSINAT, pourquoi nous ne connaissons donc pas ce type de problème d'interprétation avec les ÉVANGILES ???? La vérité Kenainturk, toute la vérité svp ... • et ce verset, vous connaissez ? "Ne soyez pas transgresseurs ; Dieu n’aime pas les trangresseurs. Tuez-les partout où vous les rencontrerez ; Chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassé La sédition est pire que le meurtre. » (Coran, version D. Masson, Gallimard, Sour. II, verset 191) Alors, pourquoi les apostats se font-ils tuer après un tel verset en terre d'islam¹ ? Encore un problème d'interprétation des musulmans ? ELLE EST QUAND MÊME GRAVE VOTRE IDÉOLOGIE, SI PB D'INTERPRÉTATION IL Y A, NON ???? ¹ : lire "le prix à payer" d'un ex-musulman, Joseph Fadelle

  • Par sai - 29/03/2012 - 20:37 - Signaler un abus merah est français

    oui, il n'est pas algérien mais un français résultant d'un ratage d'intégration tant annoncée depuis des lustres par les français. Oui vous en aurez encore des merah en veilleuse. résulat d'une polituqe d'uintégration qui voulait integrer des français en France?

  • Par Democrator - 29/03/2012 - 21:51 - Signaler un abus NB : svp juste Merah, pas la photo

    ... pas la photo de cette ordure souriante. Voilà : vous enlevez la photo. Car c'est déjà une insulte de voir la sale gueule de ce crétin pas élevé. Un insulte pour les victimes au premier chef. Une insulte pour ceux dont il s'est prétendument réclamé. Et oui, les palestiniens, notamment ceux auxquels l'eau a été coupée par les "colons juifs" le même jour que Toulouse n'ont aucun besoin de tels soutiens ! S'il vous plait, Atlantico, aidez nous à oublier ce visage. Supprimez le ! Merci.

  • Par NYOR - 30/03/2012 - 04:52 - Signaler un abus Pour une fois

    Je serais d'accord avec vous Democrator.

  • Par NYOR - 30/03/2012 - 04:54 - Signaler un abus Et VeliVos continue sa croisade

    Qu'il nous explique plutôt comment on a évolué de la lapidation, oeil pour oeil, des massacres et vengeances divines vers le christianisme.. Ca donnera des idées au lieu de stigmatiser une religion qu'il ne comprend ni ne cherche à comprendre. Cela a un nom : l'obscurantisme.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Karim Emile Bitar et Meriem Amellal

Karim Emile Bitar est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste du Proche et Moyen-Orient et des questions sociétales relatives au monde arabe.

Meriem Amellal est journaliste. Elle présente Une semaine au Moyen-Orient : émission sur le Moyen-Orient le vendredi à 18h40 sur France 24.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€