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Chauffage, entretien, sécurité :
la nouvelle guerre des fournisseurs
d’accès Internet
pour révolutionner notre maison

SFR a lancé plusieurs packs - tels que "Home by SFR" - en complément de sa box et qui ont pour fonction de gérer la sécurité du foyer par le biais d'alarmes ou de détecteurs. Avec ce nouveau dispositif, il rejoint l'offre de Bouygues, et confirme l'envie des opérateurs de se lancer sur le marché de la domotique.

Smart home

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Chauffage, entretien, sécurité : 
la nouvelle guerre des fournisseurs 
d’accès Internet 
pour révolutionner notre maison

Les fournisseurs d’accès internet, notamment SFR, ont prévu d’y ajouter en fin d’année des fonctions de pilotage de volets roulants, de luminaires ou de gestion d’énergie. Crédit Flickr/CC árticotropical

Atlantico : Les fournisseurs d’accès internet tentent de se lancer sur le marché de la domotique en proposant à leurs abonnés des packs à installer en complément de leur box permettant de gérer la sécurité de la maison, notamment par le déclenchement d'alarmes ou par l'envoi d’images de vidéosurveillance. Ce marché en France est-il à ce point juteux pour qu’ils puissent s’y faire une place ?

François-Xavier Jeuland : Il est évident que le potentiel est énorme et suscite beaucoup d’appétits, mais il n’est pas simple à appréhender. Si les fournisseurs d’accès internet s’y attaquent, ils ne sont pas les premiers : les grandes surfaces, les distributeurs de matériels, et les fournisseurs d’énergie tentent aussi de proposer des solutions pour ce marché.

Reste que depuis des années, on lorgne sur ces possibilités mais personne n’a encore trouvé le biais pour y entrer de façon efficace.

Justement les fournisseurs d’accès n’ont-ils pas les yeux plus gros que le ventre au niveau de la mise en œuvre : la plupart des box gèrent énormément d’aspects multimédias, peuvent-elles techniquement prendre en charge des fonctions supplémentaires ?

Il faut comprendre que la domotique représente une opportunité et un relais de croissance très intéressant. En effet, les offres qu’ils proposent, surtout les plus basiques, ne sont pas forcément rentables et il faut chercher d’autres relais. Là où les opérateurs ont le nez fin, c’est qu’il y a une box dans la majorité des foyers français et ils sont idéalement placés pour proposer des fonctions autres que celles du simple multimédia. Cependant, c’est aussi très opportuniste et préliminaire. Les offres actuelles ne sont pas très abouties – une ou deux fonctions tout au plus – et leur permettent simplement de tester le marché et les réactions de leurs abonnés. Cependant, ils sont conscients qu’il ne faut pas aller trop vite afin de ne pas brûler toutes leurs cartouches. En effet, si une des offres s’avère inefficace cela va se retourner contre eux et griller non seulement leur offre domotique mais aussi les offres téléphoniques traditionnelles.

Au-delà de cela, il faut éviter de donner trop d’espoir, car en allant lentement, on va pouvoir faire décoller la domotique en France. J’ai bon espoir que le marché arrive à maturité mais il a besoin de la réussite de ce type d’offre. Pour l’instant, chaque opérateur travaille sur son offre, propre à leur technologie et pour l’instant très peu inter-opérable c’est-à-dire qu’elle ne sera pas compatible avec les outils d’un autre opérateur et cela pour moi c’est un inconvénient majeur.

Il est donc un peu tôt pour se lancer, il faut attendre l’arrivée de vrais périphériques afin de ne pas décevoir les clients.

 
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François-Xavier Jeuland

François-Xavier Jeuland est président de la Fédération Française de Domotique, ingénieur-conseil spécialisé en domotique et multimédia et auteur de plusieurs livres de référence dans le domaine dont la Maison Communicante – Réussir son installation domotique et multimédia (4e édition – Eyrolles).

Il est l'auteur de La maison communicante. Réussir son installation domotique et multimédia aux éditions Eyrolles.

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