Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Comment les prophéties de fin du monde permettent encore aux sectes d’avoir de nouvelles recrues

Les gourous se frottent les mains. La fin du monde annoncée le 21 décembre 2012 est particulièrement "prometteuse pour tous les prophètes de mauvais augure", d'après la mission publique chargée de lutter contre les dérives sectaires.

Apocalyptiquement vôtre

Publié le

Atlantico : Vous avez présidé la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (la Miviludes) de septembre 2008 à août 2012. Avez-vous observé une recrudescence des dérives sectaires ces dernières années ?

Georges Fenech : Effectivement,  les dérives sectaires, ou les mouvements à caractère sectaire (une dérive sectaire est caractérisée par la mise en oeuvre de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique selon la définition de la Miviludesndlr) ont connu un accroissement ces dernières années.

On estime aujourd'hui qu'il y a 800 pratiques porteuses de dangers sectaires, et l'on peut comparer ce chiffre avec la commission d'enquête de 1995 qui recensait 172 mouvements du même type. Il faut mettre en perspective un sondage commandé de 2011, qui a montré que 20% des Français connaissaient au moins une personne victime de dérives sectaires, ou ayant été en contact avec un charlatan, un gourou thérapeutique, un escroc, etc.

On parle là d'un phénomène de masse qui peut toucher n'importe qui.

Le rapport 2010 de la Miviludes a été consacré au "millésime 2012 d’une fin du monde annoncée". D'après la mission, ce dernier se présente particulièrement "prometteur pour tous les prophètes de mauvais augure". La fin du monde annoncée pour le 21 décembre prochain permet-elle aux sectes d'attirer de nouvelles recrues ?  

Faire circuler des messages à caractère prophétique est très anxiogène, c'est effectivement un mode de recrutement. Cela incite les populations très vulnérables à se protéger, donc à intégrer une communauté et à obéir à un leader pour espérer un salut. C'est un phénomène très réel, et très répandu dans le monde entier.

Les groupes sectaires ont presque tous pris le train en marche. Dans les grandes structures (témoins de Jéhovah, mouvement raëlien, etc.) ou dans les petites, on retrouve chez tous ce discours sur la fin du monde. C'est un filon habituel, qui est exploité par les groupes. Dans presque toutes les sectes, on retrouve toujours cette dimension apocalyptique, celle qui prétend que lorsque la fin du monde arrivera, seuls les fidèles survivront. Elle est même devenue le principal moyen d'attirer des fidèles.

On voit fleurir dans notre pays des organisations, pour la plupart nord-américaines, mais pas seulement. Il existe des gourous hexagonaux, qui évoquent des prophéties sur la fin du monde prochaine, organisent des séminaires, vendent toutes sortes d'objets (DVD, etc.), font des conférences et amènent ces populations à tomber sous leur emprise. On joue sur des peurs, celle d'un dérèglement climatique, d'une crise environnementale, ou de catastrophes générales qui font que les individus peuvent commettre des passages à l'acte, comme l'a montré la tragédie de "l'Ordre du temple solaire" en 1995 : 16 personnes sont mortes, dont trois enfants. Les adultes étaient persuadés de l'approche de l'Apocalypse. Ce type de message peut provoquer des réactions extrêmes et désespérées.

Combien de personnes sont concernées par des dérives sectaires liées à la fin du monde ?

On se situe sur des ordres de grandeur de plusieurs centaines de mouvements, et des milliers de personnes peuvent être happées par ce genre de discours. C'est très difficile à déterminer, car il n'y a pas de plaintes. Cependant,  une surveillance a été mise en place, et le travail est aussi fait par les associations.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par laurentso - 24/11/2012 - 11:40 - Signaler un abus Pourtant, la secte des déclinologues

    de l'UMP recueille de moins en moins d'adeptes, nous dit-on.

  • Par Socotra - 24/11/2012 - 12:18 - Signaler un abus L'espérance,

    L'homme espère, c'est dans sa nature.

  • Par René - 24/11/2012 - 12:19 - Signaler un abus Rendez-vous le 22.12.2012

    Je voudrais bien voir la tète de tous ces hurluberlus le 22 Décembre. Que vont-ils dire. Qu'elles explications vont-ils bien pouvoir nous donner. Car nous serons toujours là. Rendez-vous donc le 22 dans vos colonnes pour lire peut-ètre leur déception.????

  • Par einstein42 - 24/11/2012 - 12:30 - Signaler un abus le 23

    car le 22 il pouront toujours dire que c'est le decalage horaire

  • Par CN13 - 24/11/2012 - 12:46 - Signaler un abus à laurentso :

    vous n'êtes vraiment pas gentil du tout et, de plus, c'est gratuit, vis-à-vis des adhérents et militants UMP qui n'ont rien à voir avec les turpitudes des "cons-eiller(e)s" d'un certain Fillon qui a été premier ministre pendant cinq ans. On reconnaît tous et toutes que c'était le Président Sarkozy qui était le chef et qui DECIDAIT DE TOUT en prenant tous les risques sur son dos pour "protéger" son ministre. LA PREUVE en est que ce ministre "protégé" a fini par nous montrer que SEUL il ne pouvait pas y arriver. Voyez le résultat ! Au lieu de rassembler, il a carrément foutu le bordel dans son propre parti. Serait astucieux de rechercher POURQUOI il a fait çà ? et dans quel but et quel intérêt ? sinon de donner du "pain béni" aux médias qui font semblant de rouspéter mais sont nombreux à tendre leurs micros...

  • Par kettle - 24/11/2012 - 14:17 - Signaler un abus En effet les convertions a l'islam explosent

    Beaucoup de promesses: … Les habitants des cieux et de la terre seront satisfaits. La terre donnera tout ce qui pousse et les cieux déverseront de la pluie en abondance. Depuis tous les biens que Dieu accordera aux habitants de la terre, les vivants souhaiteront que les morts reviennent à la vie une fois de plus. (Muhkhtasar Tazkirah Qurtubi, p. 437) La surface de la terre sera semblable à un plateau d'argent où pousse une végétation luxuriante… (Sunan Ibn-i Majah) La terre ne sera qu'équité et justice alors qu'elle était auparavant sous l'oppression et la tyrannie. (Abu Dawud)

  • Par labolisbiotifool - 24/11/2012 - 16:40 - Signaler un abus ...

    Fenech ... Fenech ... ce Monsieur donneur de leçon appartient si je ne m' abuse à une très discrète société lui-même, n' est ce pas ? Alors que vient il emmerder le citoyen lambda, peut-être un peu cinglé, mais qui ne fait de mal à personne. Contrairement à ces messieurs du tablier, véritable groupement secret qui gangrenne toute la société, sous des dehors " humanistes " :) Restez planqué M.Fenech, et taisez vous, ça vaudra mieux pour tout le monde ... Quand à Atlantico, évitez donc d' interwiever ce genre de personnage ...

  • Par Rebelotte - 24/11/2012 - 17:50 - Signaler un abus J'allais écrire que le Parti Socialiste remplit ces conditions!

    Mais non, imaginer un instant que l'on puisse assimiler François Hollande à un gourou charismatique frise le ridicule. Mes excuses aux fonctionnaires!

  • Par Jean-Thierry - 26/11/2012 - 12:34 - Signaler un abus Les raëliens croient en l'avenir de l'humanité !

    Les raëliens sont athées et pro-science, leur philosophie ne laisse aucune place au mysticisme et à l’irrationalité. Ils n’accordent aucun crédit aux croyances diverses et récurrentes sur la fin du monde. Bien au contraire, ils pensent que l'humanité a un bel avenir si elle sait s'organiser sur les plans économiques, politique et humain, en supprimant les inégalités, la violence et l’intolérance. Un avenir tout à fait réalisable, que nos enfants connaîtrons un jour !

  • Par mariecl29 - 26/11/2012 - 20:44 - Signaler un abus Mais qui est M.Fenech?

    Qui est M.Fenech et pourquoi Atlantico continue à prendre au sérieux ses élucubrations? Voilà qui est M.Fenech quand on lui demande de prêter serment devant une commission d'enquête sénatoriale,ce qui en dit long sur le personnage ! http://www.coordiap.com/view9975-fenech-sectes-enfants.htm

  • Par mariecl29 - 26/11/2012 - 20:46 - Signaler un abus Mais qui est M.Fenech?

    Qui est M.Fenech et pourquoi Atlantico continue à prendre au sérieux ses élucubrations? Voilà qui est M.Fenech quand on lui demande de prêter serment devant une commission d'enquête sénatoriale,ce qui en dit long sur le personnage ! http://www.coordiap.com/view9975-fenech-sectes-enfants.htm

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Georges Fenech

Georges Fenech était député de la 11ème circonscription du Rhône et ancien juge d'instruction du procès lyonnais de l'Eglise de scientologie.

Il est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Face aux sectes : Politique, Justice, Etat" (1999) et "Criminels récidivistes : Peut-on les laisser sortir ?" (2007).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€