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Couple, entreprise, famille : comment améliorer sa vie en devenant un véritable stratège

La stratégie, c'est la science de la réussite. Olivier Babeau explique l'importance d'agir stratégiquement pour optimiser son quotidien ou son entreprise afin de maîtriser son destin. Extraits de "Devez stratège de votre vie" (1/2).

Echec et mat

Publié le

Quand, un matin de 1998, le créateur de la société d’achat en ligne Groupon, Andrew Mason, raccroche son téléphone, il reste quelques minutes sur son fauteuil, sonné comme un boxeur. Il vient tout simplement de refuser 6 milliards de dollars.

C’est le prix que Google était prêt à payer pour lui acheter cette entreprise créée à partir de rien, et qui comptait désormais 116 millions de clients dans le monde. Persuadé que son histoire ne s’arrêtait pas là, Andrew Mason a dit non. Difficile d’imaginer décision plus importante dans une vie d’entrepreneur, et même dans une vie d’homme ! Ces grands moments de vérité où nous devons jouer notre avenir à quitte ou double ne sont que la face émergée de l’iceberg stratégique.

Bien loin de se limiter à ces moments exceptionnels, le jeu stratégique est en réalité une activité permanente tout au long de notre vie.

Stratèges sans le savoir

Cette question pourra vous surprendre si vous associez, comme beaucoup, la notion de stratégie aux seuls domaines de la guerre et de l’économie. Le stratège, en effet, était bien en Grèce « celui qui conduit les armées » (stratia), et cette fonction a donné ensuite son nom à l’art de faire la guerre. Dans notre monde contemporain tout entier fondé sur l’économie, ce sont désormais les entreprises qui se sont emparées de la notion de stratégie pour en faire l’art de conduire ses activités afin de sortir vainqueur.

Être vainqueur, pour une entreprise, cela signifie survivre : c’est parce que le client a acheté mes produits et non ceux du concurrent que je vais pouvoir supporter mes coûts de production – frais de personnel, matières premières, frais de distribution. L’entreprise qui n’a pas de client meurt, tout simplement. Nous aussi, en tant qu’individus, nous sommes des stratèges en puissance, voire des stratèges qui s’ignorent !

Nous aussi, nous avons nos « clients », c’est-à-dire des gens avec qui nous sommes dans une relation d’échange intéressé : le patron qui achète notre travail en échange d’un salaire, nos amis qui achètent le plaisir de notre présence en payant de la même monnaie, notre petite amie (ou petit ami) qui achète des plaisirs que nous lui procurons en échange des plaisirs qu’elle ou il nous procure à son tour…

Changer de file de voiture pour gagner quelques mètres, adopter une tenue conforme aux exigences de la mode, faire des efforts particuliers pour plaire au patron qui doit décider de votre promotion, vous rapprocher en soirée de la fille ou du garçon qui vous plaît pour mieux lui adresser la parole, tenir un discours usant de tous les procédés rhétoriques pour mieux convaincre : autant d’actions stratégiques que nous avons tous entreprises un jour ou l’autre. Dans la compétition de la vie, la stratégie n’est rien d’autre que notre manière de nous en sortir, la façon dont nous parvenons à être, autant de fois que possible, le vainqueur des enchères dont je parlais plus haut.

Plus précisément, la stratégie désigne pour un individu l’ensemble des pratiques et méthodes qui nous permettent de déterminer nos objectifs et de les atteindre. Pour le dire très vite, c’est la science de la réussite.

Auprès de qui aller chercher les meilleures leçons ? Auprès de quels experts s’approvisionner en méthodes utiles ? Où aller chercher les exemples les plus parlants de stratégies réussies pour nos mentalités d’hommes et de femmes du XXIe siècle ?

Les meilleurs maîtres contemporains sont sous nos yeux. Nous y travaillons tous les jours, pour la plupart d’entre nous. Nous avons affaire à eux tous les jours sans que nous nous en rendions toujours compte : ce sont les entreprises.

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Extrait de "Devenez stratège de votre vie", JC Lattès (5 septembre 2012)

 
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  • Par Epsilon - 15/09/2012 - 12:11 - Signaler un abus Brrrrrrrr

    ...

  • Par moos - 15/09/2012 - 12:48 - Signaler un abus 1998 : création de

    1998 : création de Google 2008 : création de Groupon 2010 : date de l'offre de Google sur Groupon

  • Par stephanoise - 15/09/2012 - 15:39 - Signaler un abus Mr BABEAU

    Auriez-vous l amabilité d'en envoyer un exemplaire au locataire de l'Elysée, il en a grand besoin ? Ca pourrait peut-être l'aider, ou pas ... Ya peut être une commission qui pourrait le lire et lui faire une fiche...

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Olivier Babeau

Olivier Babeau est professeur de stratégie d’entreprise à l’université Paris 8. Il s'intéresse aux dynamiques concurrentielles liées au numérique. Parmi ses publications :  "La transgression ordinaire" (2011, Ed. Eska), "Devenez stratège de votre vie" (2012, éd. JC Lattès), "Le management expliqué par l'art" (2013, Ellipses).

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