Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Commémorations nationales : 55 % des Français estiment que François Hollande assume bien ses fonctions de président de la République

Selon un sondage Ifop pour Atlantico 62% des Français trouvent normal et légitime que le président participe à ces commémorations. Seuls 32% d’entre-eux estiment qu’il s’agit d’une stratégie de communication visant à masquer l'absence de résultat du président. Un chiffre qui témoigne de la persistance du sentiment républicain en France.

Sondage Ifop-Atlantico

Publié le - Mis à jour le 7 Septembre 2014
Info Atlantico
Commémorations nationales : 55 % des Français estiment que François Hollande assume bien ses fonctions de président de la République

Le président François Hollande assiste à une cérémonie au Mémorial de Cointe interalliée pour commémorer le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale (WWI).

Atlantico : Le président de la République a été présent à de nombreuses commémorations cet été, que ce soit pour le débarquement de Normandie, ou plus récemment avec le 100ème anniversaire du début de la Première guerre mondiale. Selon un sondage Ifop pour Atlantico, 62% des Français trouvent qu'il est légitime pour un président de la République d'y participer. Comment les Français ont-ils perçu la participation de François Hollande à ces événements historiques ? 

Jérôme Fourquet : En dépit d’une polémique médiatique sur un excès de commémoration et une éventuelle stratégie de communication qui s’apparenterait à une stratégie de diversion, près de deux tiers des français (62%), trouvent normal et légitime que le président participe à ces commémorations.

Seuls 32% d’entre-eux estiment qu’il s’agit d’une stratégie de communication visant à masquer l'absence de résultat du président.

Les sensibilités politiques individuelles s'y retrouvent : ainsi, les sympathisants de gauche estiment à 78% qu'il est normal et légitime quand ceux du Front National sont à 44%, et 59% à l’UMP. Cela signifie que même dans les camps les plus opposés à François Hollande, soit l'UMP et le FN, il y a un sentiment d'approbation à ce que le représentant du peuple français participe aux commémorations du débarquement de Normandie, et au centenaire du début de la Grande Guerre qui a traumatisé et changé en profondeur notre pays. Dans les institutions de la Vème république, il est communément admis et partagé, au-delà des clivages politiques, qu’un pays comme la France se doit d’être présent lors de ce type de cérémonie.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quelle est l'influence des sensibilités politiques des Français ?

Le fait que les sympathisants FN remettent en cause la capacité de François Hollande à représenter le peuple français renvoie à un déficit d’incarnation et de "présidentialité" qui lui est reproché depuis le début de son mandat. L’idée d’un président normal accolé aux polémiques de l’affaire Gayet-Closer a laissé des traces. 

La question porte donc moins sur l’intensité des commémorations, que sur sa capacité à bien représenter la France, de manière plus globale, c'est-à-dire sur le style de sa présidence.

Le président sera d’ailleurs présent lors des commémorations du débarquement de Provence sur le Charles de Gaulle le 15 aôut, mais à la lueur de ce sondage, on peut penser qu’il n’y aura pas matière à relancer la polémique.

Les résultats de ce sondage montrent aussi que le sentiment républicain existe encore dans ce pays, puisqu’une large majorité estime qu’il est normal qu’il y participe.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Néanmoins, dans cette séquence si consensuelle, on aurait pu imaginer qu'à la deuxième question il ait eu des scores plus élevés. On voit que 45% estiment qu’il n’a pas bien fait son travail. Les 45% de mécontents montrent qu’il y a encore beaucoup d’efforts à accomplir pour que François Hollande soit pleinement reconnu dans sa fonction présidentielle sous la Vème République.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 11/08/2014 - 07:34 - Signaler un abus Les sondages concernant Hollande ne veulent

    plus rien dire. Toute dépend de la question posée question ouverte, ou la réponse n'est pas suggeree, ou question fermée ou la réponse est suggérée. Mais la fourchette des différences de résultats des sondages le concernant sont tellement grandes que l'on ne peut en tirer aucune conclusion. Qu croit encore en France que ce type est capable de quelques choses de positif pour notre pays. Alors il inaugure, il commémore, il défile sous les sifflets. Comme sous la 4 eme république, il inaugure les chrysanthèmes comme l'on disait à l'époque, ça c'est dans ses capacités.

  • Par winnie - 11/08/2014 - 08:15 - Signaler un abus Je suis désolé

    Mais je fais parti des 45 autres %,ceux qui pensent que l' IMPOSTEUR en fait des tas pour redorer son blason ,tout est bon pour lui : la coupe du monde de foot, 14-18 au passage un petit couplet sur fascisme, le vivre ensemble, une accolade avec l'allemand on ne peut plus mal jouée que s'en était comique etc ... Et puis en principe ce que l'on commémore ce n 'est pas le début d' une guerre mais la fin qui est une délivrance , bizarre!

  • Par assougoudrel - 11/08/2014 - 09:17 - Signaler un abus Les journalistes ne nous

    ont pas tout dit. Ils ont oublier d'écrire que c'est 55% des français non voyant. Chez les voyants, 0,001% ont trouver le gros nain bon. Annule et remplace l'article ci-dessus.

  • Par gerint - 11/08/2014 - 09:27 - Signaler un abus Si Hollande y arrive

    cela prouve que n'importe quel baudet peut faire bonne figure dans les commémorations avec un protocole tellement travaillé par les collaborateurs des mois à l'avance.

  • Par JLH - 11/08/2014 - 12:07 - Signaler un abus Drapeaux en berne / crash Air Algérie

    107 morts dans un accident, attention pas un acte de guerre, sans doute pas un acte terroriste. Plusieurs réunions de crise, 3 ou 4 ministres occupés à faire des communiqués, 3 interventions du Président, drapeaux en berne. Une manière d'occuper le micro, un porte parole de la DGAC aurait probablement suffit, avec un communiqué de condoléances. Notre Président s'occupe des détails, commémore à tire-larigot, s'agite devant les drapeaux, l'air contrit de circonstance, mais rien ne masque l’inanité de toutes les politiques engagés depuis deux ans dans tous les domaines. Peut devrions nous mettre les drapeaux en berne tant que ce brave homme restera président.

  • Par spotter - 11/08/2014 - 12:07 - Signaler un abus Le président honoraire

    Un bon président de la quatrième république. René Coty sort de ce corps!!!

  • Par jmpbea - 11/08/2014 - 14:43 - Signaler un abus Comme quoi, avec nos veaux, ça marche....

    Comment voulez vous qu'on en sorte si les gens ne voient pas plus loin que l'image télévisée...les français ne sont pas mûrs....le Bouffi en surjoue de façon malhonnête...mais ça, on le sait...la case débits augmente....

  • Par jmpbea - 11/08/2014 - 17:18 - Signaler un abus Ce sondage est vicieux.....

    Pensez vous que le Président se tient bien à table et ne mange pas souvent avec ses doigts?.....risible et pitoyable....

  • Par clclo - 11/08/2014 - 18:06 - Signaler un abus comme winnie

    je trouve que Hollande est mauvais comédien il surjoue en permanence, il donne dans le trémolo démesuré, la larme à l'oeil sans répit trop c'est trop on sait que ce non- sentimental essaye de faire remonter les sondages gare à lui , il lasse déjà , il va encore très vite lasser davantage

  • Par breiz - 11/08/2014 - 18:09 - Signaler un abus les 55 % qui ne lisent jamais ...

    Il est evident que ce chiffres de 55% est ireel car a part se balader et promouvoir les " droits de l'homme a la francaise " le national flamby ne sait pas faire autre chose que se balader au frais de la princesse ailleurs qu'a l'endroit ou il devrait etre , c'est a dire son bureau ... a bosser pour sortir le pays de la mouise dans laquelle il nous plonge par son inaction et son manque de realisme ... tout va tres bien madame la Marquise comme le dit si bien la chanson ... mais le bateau coule et notre roy faineant se la coule douce a ne rien foutre se gavant dans son arrogante autosatisfaction .....

  • Par vangog - 12/08/2014 - 00:44 - Signaler un abus Après le socialisme, Flamby vient d'inaugurer le Flambisme...

    Et il peut se résumer en une phrase: "commémorations à tous les étages!" Tout le reste ne "fonctionnant"pas, il ne reste plus à Flamby qu'a commémorer tout ce qu'il peut commémorer, le début des guerres, le milieu des guerres, la fin des guerres...jusqu'à la commémoration finale: celle son quinquennat! Ah! Seule chose qu'il ne commémore pas, mais qui vaudrait vraiment le coup d'être commémoré: la chute du mur de la honte socialiste...mais, ce jour-là, Flamby reste couché!

  • Par evy - 12/08/2014 - 08:39 - Signaler un abus c'est juste invraisemblable !

    il y a 55% de de nuls qui aident la France à s'enfoncer dans la mouise !

  • Par evy - 12/08/2014 - 08:43 - Signaler un abus allez interroger les Allemands

    Les journaux de Frankfurt sont juste horrifiés par le gouvernement français. Les journaux d'affaires Suisse aussi. En France les journaux sont de gauche et font de la désinformation. Les profs et instituteurs aussi.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€