Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 03 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Clément Weill-Raynal : "France 3 est restée à mon égard indépendante de la pression syndicale" dans l'affaire du Mur des cons

A la sortie de son entretien préalable à une éventuelle sanction, le journaliste Clément Weill-Raynal détaille les reproches qui lui ont été adressés par son employeur, France 3, à la suite à l'affaire du "Mur des cons".

A chaud !

Publié le
Info Atlantico

Atlantico : Comment s'est passé cet entretien, et quels sont les reproches qui vous ont officiellement été formulés par votre hiérarchie ?

Clément Weill-Raynal : Cet entretien s'est passé de la meilleure des manières, et je remercie la direction de la chaine [France 3, ndlr] car j'ai pu m'exprimer et exposer mon point de vue.

Elle n'a absolument pas suivi la ligne syndicale. Le seul reproche qui m'a été fait a été le manque de loyauté dont j'aurais fait preuve en ne les informant pas immédiatement de la transmission de ces images. Ni la façon dont les images ont circulé, ni le fait que je les ai filmées ne m'ont été reprochés.

Je tiens à déclarer que, dans une affaire qui me dépasse, et avec de telles répercussions politiques, je n'ai rien à me reprocher. Face à l'hostilité de certains syndicats qui ont demandé des sanctions contre moi, j'ai nié un court laps de temps avoir filmé ces images. Je rappelle qu'en France, le principe de la protection des sources est un principe absolu. A mon corps défendant, j'ai été la source de l'information dans cette affaire. En ne me révélant pas, je n'ai fait que protéger la source.

Le "Mur des cons" n'est pas une invention. Je n'ai rien ajouté ni manipulé. J'ai assisté, effaré, au développement de cette information.

Quelles vont être les suites données à cette procédure et comment vous positionnez-vous maintenant ?

Je serai informé dans quelques jours des suites données à cette affaire. La SNJ-CGT de France 3 essaie de m'intenter un procès politique, mais je tiens à dire que la chaine est restée indépendante de la pression syndicale. Cependant, si on décide d'un renvoi devant une commission de discipline, cela équivaudrait à me renvoyer devant un jury qui m'a déjà jugé coupable de vol d'images et de manipulation politique.

Je tiens à rappeler que j'ai été la cible d'un lynchage médiatique sur France Télévisions, lors de l'émission "On n'est pas couché" du 4 mai dernier, animée par Laurent Ruquier. On m'y a accusé d'avoir volé des images et il a été déclaré que "ce journaliste mérite de figurer sur le mur qu'il a lui-même dénoncé" , ce qui bafoue totalement la présomption d'innocence. Je demande d'ailleurs la protection de ma chaîne face à ces dérapages.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vincennes - 14/05/2013 - 19:28 - Signaler un abus Ruquier, qui figure sur ce fameux "mur des cons", n'a pas

    apprécié d'y être. Ce tout petit monsieur n'a aucun humour mais se dit humoriste......c'est l'hopital qui se fout de la charité. Il est infecte et c'est lui qui devrait disparaitre de l'écran car, comment apprécier, à moins d'être à leur image, la façon dont lui et ses acolytes traitent leurs "victimes"

  • Par Le gorille - 14/05/2013 - 20:03 - Signaler un abus Merci Atlantico

    Merci Atlantico. Votre soutien a-t-il été efficace ? Apparemment vous avez été suivi. Pour le journaliste, l'affaire prend une meilleure tournure, et France 3 redore son blason. Mais le morceau reste dur à avaler pour la partie adverse : affaire à suivre encore donc.

  • Par bertal - 14/05/2013 - 20:11 - Signaler un abus Le chat qui dort

    Pour l'instant, la direction de France3 est dans la position du chat qui ronronne en faisant le dos rond : les griffes ne sont pas loin.

  • Par henir33 - 14/05/2013 - 20:17 - Signaler un abus il y aplus de c.. qu'on ne pense

    la réaction de Ruquier est nulle il ne mérite même pas d'être sur FT boycottons le !!!

  • Par TG - 14/05/2013 - 21:04 - Signaler un abus Bravo Mr Weil-Raynal !

    Nous sommes nombreux a vous soutenir vous et votre demarche journalistique; courage.

  • Par Peter6809 - 14/05/2013 - 21:50 - Signaler un abus Ruquier..virez-le!

    Ce type est détestable, et ça fait belle lurette que je l'ai banni. Depuis ses émissions du midi sur France-Inter. Il était déjà très sectaire et sous couvert d'humour (il n'arrive pas à la cheville des anciens de France Inter...l'oreille en coin, le tribunal des flagrants délires), ils traîne dans la boue ceux qui ne pensent pas comme lui. Un vrai bobo socialo intégriste quoi!

  • Par Landalous - 14/05/2013 - 22:01 - Signaler un abus Soutien à M. Weil-Raynal

    A propos du mur des cons , vous m'avez censuré à plusieurs reprise . je demande au modérateur de nous dire de qiui , il a peur. Ce mur révèle avant tout comment les magistrats jugent. Mme Françoise Martres , présidente du syndicat de la magistrature mais néanmoins responsable de cette bêtise ...a pris à mon égard une décision discriminatoire à caractère raciste. Je l'écris partout et notamment sur mon blog...et elle n'engage aucune poursuite contre moi car je dispose de preuves accablantes. Aidez la justice en publiant mon post ... et plus, ouvrez-moi vos colonnes .

  • Par Stef41 - 14/05/2013 - 22:31 - Signaler un abus @Landalous

    Pour être censuré sur Atlantico, il faut en faire des tonnes.... Donnez au moins l'adresse de votre blog.....

  • Par lapin - 14/05/2013 - 22:53 - Signaler un abus RUQUIER EST SANS INTERET

    Ruquier est nul, et je ne regarde plus son émission depuis le départ de Zemmour et Polac... Mais, pour des raisons qui me dépassent, je fais le pari qu'il estera en place encore longtemps.

  • Par laurentso - 14/05/2013 - 23:26 - Signaler un abus Rarement lu un tel tissu de sottises

    Que M. Weill-Raynal ne veuille pas accabler sa direction, c'est humain et normal. Son excuse sur le thème de la protection des sources relève celle de l'enfant de six ans pris les mains dans le pot de confiture. Totalement grotesque, il n'a pas osé dire une telle ânerie devant son rédacteur en chef (à qui d'ailleurs il est de toute façon tenu de dire ses sources, ce qui invalide son excuse foireuse). Quant à la pique contre Ruquier (un humoriste animateur de France 2, pas un dirigeant du groupe) elle est gonflée, venant d'un type qui a ces dernières années trainé dans la boue - sur le net et sous pseudo- un autre journaliste de France Télévision ! Bref, ce folliculaire est une ordure de première et ne mérite pas sa place sur le service public. Allez-y, insultez-moi, vous savez bien qu'en l'espèce, j'ai parfaitement raison.

  • Par vangog - 14/05/2013 - 23:45 - Signaler un abus Courage Mr Weil-Reynal! Votre éthique du métier

    vous honore, et discrédite vos médiocres détracteurs. J'aimerais vous croire quant à la bienveillance de France 3, mais l'avenir nous dira si France 3 n'a pas joué le rôle du "gentil flic", derrière qui se tient en embuscade le "méchant flic", SNJ-CGT... Bien que la Liberté de la Presse soit menacée par les idéologues de la pensée unique et les activistes des groupes de pression homosexuels, immigrationnistes et féministes, qui ont fait élire la gauche et ont profité de son entrisme pour envahir les médias, vous lui redonnez, un peu, ses lettres de noblesse. Vous n'êtes pas seul!

  • Par TG - 15/05/2013 - 00:23 - Signaler un abus Un petit coup de fouet

    pour notre troll gaucho-rigolo-laurentso qui semble manquer sa dose quotidienne de SM. Vous savez qu'il existe des endroits specialisés si vous etes vraiment feru de masochisme; certains clubs, et le vote socialiste !

  • Par bigoud26 - 15/05/2013 - 06:56 - Signaler un abus Au lieu de

    nous casser les pieds avec cet animateur de télé et de radio, Ruquier, en l'espèce, utilisez votre zapette? Changez de chaînes, éteignez votre télé et ou prenez un livre... Pas de censure de ce coté pour le moment (je parle de la zapette bien sur ...

  • Par kalixte - 15/05/2013 - 10:40 - Signaler un abus Et oui, les moralistes

    Et oui, les moralistes n'aiment pas être pris la main dans le sac ! Le plus grotesque, ce sont les accusations subies par CWR. Dans une société "normale" (ouh ouh flamby ?), personne de devrait oser une quelconque défense du SM ! Ruquier n'est qu'une trompette qui vit de nos impôts.

  • Par kalixte - 15/05/2013 - 10:47 - Signaler un abus Laurentso

    Loin de moi, l'intention de vous insulter, mais simplement, en quoi le mur des cons n'est il pas condamnable, compte-tenu de sa provenance ? Ne perdons pas de vue le fait générateur au lieu de polémiquer sur les points secondaires.

  • Par Lémovice - 15/05/2013 - 11:25 - Signaler un abus Courage, Mr Weill-Raynal !

    La Direction de France 3 serait bien inspirée de ne pas s'acharner... Car de nombreux Français retiennent par-dessus tout que des juges insultent dans leur dos les familles des victimes. Les syndicats de journalistes et de magistrats, s'ils avaient un peu de bon sens, plaideraient eux-mêmes pour l'arrêt des hostilités... S'ils ne le comprennent pas, c'est que, comme le chantait Brassens, "quand on est con, on est con..."

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€