Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le clavier azerty est-il vraiment le plus adapté à nos écrans tactiles ?

Conçu à l’origine afin de minimiser le contact entre les tiges de frappe d’une machine à écrire, le clavier AZERTY a aujourd’hui pour conséquence de ralentir la typographie. Peu intuitif et chronophage, alors que d’autres alternatives existent, son usage a-t-il encore un sens à l’heure du numérique ?

Montré des doigts

Publié le - Mis à jour le 3 Juin 2013
Le clavier azerty est-il vraiment le plus adapté à nos écrans tactiles ?

L’usage du clavier AZERTY est critiqué par certains ergonomes. Crédit Reuters

Atlantico : Autrefois justifié par des raisons techniques, l’usage du clavier AZERTY est critiqué par certains ergonomes. Motif : sa conception aurait pour but de ralentir la saisie. Dans ce cas, pourquoi l'utilise-t-on encore si massivement ?

Raphaël Yharrassarry : Je pense que c’est simplement une question d’apprentissage. On a tous appris à se servir de ce clavier-là, et apprendre un nouveau clavier pourrait se révéler fastidieux. Ce serait un peu comme d’apprendre une nouvelle langue. Là, réside le principal frein. À force d’utiliser le clavier AZERTY, nous ne réfléchissons plus où nous tapons. C’est un peu comme conduire une voiture : si demain on en venait à intervertir l’accélérateur et la pédale de frein, on peut s’attendre à pas mal d’accidents.

Vous parlez de nouveaux claviers, justement quelles alternatives existent au tout AZERTY? Quels sont les gains escomptés en termes de célérité et de confort ?

Il y a par exemple les claviers que l’on appelle BEPO, organisés en fonction des fréquences de proximité des lettres dans la langue pour laquelle ils sont conçus. L’avantage est qu’ils limitent le déplacement des doigts sur le clavier, ce qui réduit les troubles musculo-squelettiques. Ceux-ci surviennent lorsque l’on va chercher une touche loin ou que l’on effectue des actions un peu complexes avec les doigts. La vitesse de frappe s’en trouve accrue, à condition que l’on apprenne à se servir de ces claviers, pour remplacer les vieux automatismes acquis sur le clavier AZERTY.  Il existe également d’autres types de clavier. L’idée générale c’est d’avoir un emplacement des touches adapté d’abord à la langue de saisie, plutôt que d’être calculé pour limiter l’entrechoquement des touches.

Dans un autre registre, nous pouvons mentionner également d’autres types de claviers observables sur tablettes tactiles ou smartphones. Ce sont des claviers virtuels dont les touches s’adaptent au contenu à saisir. Par exemple, sur votre smartphone, si vous devez saisir un numéro de téléphone, seules les touches utiles s’affichent.  

Combien de temps faudrait-il pour s’adapter à un nouveau type de clavier ?

C’est assez variable, selon l’assiduité, la régularité et la manière de s’y prendre. Comptons d’une quarantaine d’heures à un bon mois d’entrainement. 

Propos recueillis par Benjamin Weil

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 16/05/2013 - 10:16 - Signaler un abus Le clavier azerty est-il vraiment le plus adapté

    Si c'est pour taper en dialecte tamoul surement pas!

  • Par pemmore - 16/05/2013 - 10:32 - Signaler un abus Ben moi je me sert des 2 querty et azerty,

    et l'usage de l'azerty est idiot, mal adapté au langage informatique et oblige à des manip comme chercher le point par exemple. Par contre avec l'habitude un clavier alphabétique comme sur les gps n'apporte rien.

  • Par Salvatore Migondis - 16/05/2013 - 11:35 - Signaler un abus Effet pervers..

    Plus on tape vite.. plus on a le temps d'écrire des sottises.. et plus on passe de temps à les corriger..

  • Par Ilmryn - 16/05/2013 - 11:58 - Signaler un abus Un clavier par pays,

    Quel bonne idée ! Faut pas déconner non plus, les fréquences ne sont pas trop différentes et les caractères vraiment spéciaux intégrables sans peine en haut. . Donc un BEPO pourquoi pas mais unique sinon c'est l'enfer pour tous ceux qui travaillent en plusieurs langues.

  • Par Le Hollandais - 16/05/2013 - 12:16 - Signaler un abus Azerty

    D'après moi, le clavier azerty n'est utilisé qu'en France et en Belgique Wallonne... Toujours l'exception Française ! ;-)

  • Par cubrad - 16/05/2013 - 14:03 - Signaler un abus c’est cool bépo

    comme le dit Salvatore ça me permet d’écrire bien plus de sottises… par contre je ne les corrige jamais. pour plus d’info http://bepo.fr

  • Par dreft - 17/05/2013 - 02:13 - Signaler un abus C'est le but

    "azerty", "qwerty" ont été choisie pour reduire la vitesse de frappe.

  • Par Whol - 17/05/2013 - 22:33 - Signaler un abus Meilleurs clavier

    Après avoir découvert le clavier portugais (brésilien ABNT), il s'avère être le plus adapté pour "taper" le français, je ne veux plus jamais avoir à faire avec le clavier français, même le clavier américain est mieux pour taper le français d'ailleurs sachez, pour ceux qui travaillent dans de grandes entreprises que vous pouvez demander au help desk de vous fourguer un clavier américain souvent ils en ont.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Raphaël Yharrassarry

Raphaël Yharrassarry est ergonome et spécialisé en usabilité et l'expérience utilisateur (UX design). Il anime le site iErgo.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€