Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Claude Guéant : “Avec le droit de vote des étrangers, François Hollande va aboutir au déchirement de la société française”

Droit de vote des étrangers, guerre des chefs à l'UMP, publication des caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo... L'ancien ministre de l'Intérieur revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité de la semaine.

Lignes de fracture

Publié le

Atlantico : La pétition contre le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, mise en ligne mercredi en fin de journée par l'UMP sur son site internet, a recueilli en 24 heures plus de 45 000 signatures. Signataire de cette dernière, vous avez affirmé qu'une telle mesure n'irait pas dans le sens de "l'intégration républicaine". Pourriez-vous expliciter vos craintes concernant cette réforme ?

Claude Guéant : Je suis résolument contre ce projet pour plusieurs raisons. La première, c'est que nous avons une tradition républicaine très ancrée dans notre corpus politique : en France, on vote quand on est citoyen, et on est citoyen lorsqu'on est Français.

Le deuxième point, c'est que la réforme pourrait ne pas se limiter à l'organisation du vote des étrangers aux élections locales, mais également à leur éligibilité dans des fonctions locales, hormis pour celle de maire comme le prévoit le texte actuel voté par les socialistes au Sénat.

Il me semble qu'il s'agit là d'une porte ouverte au communautarisme. En effet, dans un certain nombre de communes françaises, par exemple en Guyane, il y aurait une majorité d'étrangers participant aux élections. Par conséquent, des étrangers seraient à tous les coups élus conseillers municipaux ou adjoints au maire. Les décisions arrêtées pourraient alors ne pas être conformes à notre tradition républicaine, et risqueraient de portée atteinte au principe de laïcité.

Un reportage télévisé présentait récemment le sentiment des étrangers ayant le droit de participer aux élections municipales en Belgique. J'ai été particulièrement choqué de la réponse de l'un d'entre eux : il se félicitait de détenir un tel droit, car cela lui permettait de faire prévaloir sa propre culture. C'est exactement le problème. En France, la culture, c'est la culture française. Cela ne veut pas dire nier ou négliger les différences, ni que l'on ne respecte pas les origines de chacun, car il est parfaitement normal qu'une personne d'origine étrangère reste attachée à la terre de ses ancêtres et à ses traditions. Mais il est extrêmement important, me semble-t-il que l'ensemble des personnes qui vivent en France appliquent une même règle, la règle républicaine qui implique tous les grands principes de la démocratie.

La troisième raison pour laquelle je suis très hostile à ce texte, c'est qu'alors même que François Hollande a fait campagne sur le thème du rassemblement des Français, qui n'avait pas été réalisé selon lui par son prédécesseur, il ouvre là à nouveau un déchirement dans la société française, car nous sommes certains que cela va conduire à de sérieux clivages. La communauté nationale a besoin de se rassembler sur certaines priorités qui sont tout à fait évidentes, et notamment sur le renforcement de la compétitivité de la France.

Selon un récent sondage Ifop-Atlantico, 61% des Français s'opposent au droit de vote des étrangers. Le gouvernement semble pourtant décidé à faire entendre sa voix, alors même que la majorité des 3/5ème au Parlement semble impossible à obtenir. Comment expliquer pareil positionnement ?

La gauche a deux grandes raisons de mener une telle réforme. La première, c'est que le gouvernement et le Président de la République rencontrent de grandes difficultés en matière économique et essayent d'ouvrir un autre front qui, de leur point de vue, est plus susceptible de rassembler la gauche que d'autres thématiques.

Je ne peux pas m'empêcher de penser que cette volonté farouche du PS (de faire voter les personnes étrangères aux élections municipales) repose en partie sur les analyses produites par le think thank Terra Nova. Ce dernier précisait de manière explicite que le PS devait changer de stratégie, la classe ouvrière ne constituant plus le groupe sociétal à promouvoir, et qu'il lui fallait désormais se tourner vers les étrangers et les personnes issues de l'immigration qui voteraient à 75 % pour la gauche.

Charlie Hebdo a provoqué un véritable tollé ce jeudi en publiant des caricatures de Mahomet, alors qu'une flambée de violence embrase le monde musulman depuis la diffusion du film anti-islam « Innocence of muslims ». D'après vous, doit-on laisser libre cours à la liberté d'expression ou l'exercer avec raison ? 

Il y a un principe sacré dans notre démocratie, celui de la liberté d'expression et de la presse, sous réserve des bornes que la loi met à cette expression.

Il n'empêche que dans cette expression, les organes de presse doivent toujours être responsables. Nous avons eu une première vague de violences qui s'est traduite dans le monde par la mort d'une trentaine de personnes. Nous courons un risque de même nature avec la publication de ces dessins. De surcroît, indépendamment du risque, il faut faire preuve de respect à l'égard de toutes les croyances.

Je trouve donc ces publications regrettables en tout état de cause, et d'autant plus en ce moment. Charlie Hebdo met purement et simplement de l'huile sur le feu.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jirem - 21/09/2012 - 08:08 - Signaler un abus Coup de gueule.. (1)

    J ai 31 ans, je suis Francais, et j en ai marre d entendre parler de problemes lies a la religion en France, doublement car cette religion a l origine n est meme pas la notre. J en ai marre de voir des gens debarques sur notre sol simplement pour les aides financieres, marre que l on donne la nationalite Francaise au lieu de donner simplement une residence en 1er lieu comme dans beaucoup d autres pays. J en ai marre de voir que nous sommes brides dans nos propos sur certains sujets sous pretexte de politiquement correct. J en ai marre d entendre ces discours sur la tolerance que l on nous demande d avoir envers des gens qui n en ont pas en retour et veulent s imposer, traduisant notre intelligence par de la faiblesse. J en ai marre que certains Quick ne proposent que de la viande Hallal et ont ote le bacon de leur carte, marre de voir a Marseille les cinemas qui ferment le jour de la fin du ramadan. J en ai marre d entendre qu il faut essayer de comprendre nous martelant que les quartiers sensibles sont la faute de l entassement qui favorisent le communautarisme.

  • Par Cap2006 - 21/09/2012 - 08:09 - Signaler un abus chiffon brun...chiffon brun...

    Mr Guéant préfère les citoyens qui s'expatrient pour payer leurs impots hors du pays, tout en disposant du droit de vote et des soins médicaux... Ils sont citoyens de droit, me dira t il... Certes... Mais une personne vivant dans une commune depuis 5 ou 10 ans, y travaillant, y scolarisant ses enfants.... participant à la vie associative... doit il être mis en demeure de choisir entre sa nation "historique" alors qu'il ne s'agit que de donner un droit "local" ? et sur les propos de Gueant, il s'agit ni plus ni moins que de propagande indigne d'un ancien ministre de l’intérieur : - un conseil municipal élu avec une supposée majorité d'étranger ne peut sortir du cadre républicain, il y a des loi, un préfet,etc.. - ce n'est pas en décrétant que tout le monde doit devenir blanc, que cela se réalise... A force de refuser l'expression communautaire, on pousse les citoyens vers les extremes... et cela ne concerne les étrangers qu'à la marge... les difficultés réelles entre culture concernent très majoritairement des citoyens français.... et ce n'est pas d'aujourd'hui... -

  • Par jirem - 21/09/2012 - 08:15 - Signaler un abus Coup de gueule .. (2)

    J en ai marre de voir toutes ces associations et les personnes qui defilent avec dans la rue ne pas s appliquer a elles memes ce qu elles demandent dans la rue, pourquoi les presidents d associations par exemple n assumeraient ils pas une famille roumaine toute entiere pour montrer l exemple. J en ai marre de voir des gouvernements qui demandent au peuple de se serrer la ceinture mais qui en contrepartie ne sont pas capables d imposer une transparence des frais aux occupants de l Assemblee Nationale. J en ai marre, marre, marre..... !!!!

  • Par jirem - 21/09/2012 - 08:17 - Signaler un abus Cap2006

    Je me permet de vous dire que vous faites erreurs... certes, quand vous arrivez a l etranger, vous beneficiez encore un certain temps de la securite sociale, mais apres 2 annees, voire 3, vous recevez une lettre stipulant que vous n etes plus couverts par la secu :-)

  • Par ghislfa - 21/09/2012 - 08:53 - Signaler un abus J'en ai marre

    marabout ... bout d'ficelle ... selle de ch'val ... ...

  • Par luc.b - 21/09/2012 - 09:16 - Signaler un abus 1, 3 million de naturalisations entre 2002 et 2010.

    Chiffres de l'INSEE 2002 : 128 000. 2003 : 144 500. 2004 : 169 000. 2005 : 155 000. 2006 : 148 000. 2007 : 132 000. 2008 : 137 000. 2009 : 136 000. 2010 : 143 000.

  • Par guy.h - 21/09/2012 - 10:00 - Signaler un abus La faille ouverte dans notre système démocratique

    Vous pensez bien que le vote des étrangers non communautaires aux élections locales , constitue une faille que sauront utiliser les islamistes , faut pas se leurrer, c'est une constante dans l'histoire de l'expansion islamique dans le monde..Ils y vont comme cela par petites touches et parviennent à se faire accepter , jusqu'au jour où ils s'emparent pare carrément d'une région , d'une province ou d'un pays, grâce à une démographie galopante , que favorise la polygamie... En France demain, un quartier, un département, une région, ...!

  • Par campaillou - 21/09/2012 - 10:28 - Signaler un abus c'est clair on en a marre!

    une fois elus, aucun ne sont assez courageux pour prendre les mesures qui s'imposent. a quand, concrètement des manifs massives dans toutes les villes de France pour imposer NOS CHOIX!

  • Par laïcité - 21/09/2012 - 10:29 - Signaler un abus Flamby

    sait très bien que ces étrangers voteront pour les listes PS...Ceci explique cela !

  • Par Aliénordaquitaine - 21/09/2012 - 10:43 - Signaler un abus @Jirem

    Non seulement je suis absolument d'accord avec vous et je pense strictement la même chose, mais de plus nous avons le même age, donc je pense que la grande majorité de notre génération trentenaire est épuisée d'être confrontée à ça: d'abord au chômage, au fait qu'on nous dise "vous êtes trop diplômé" et "vous n'êtes pas assez diplômé", "vous ne gagnez pas assez pour acheter une maison" et "vous gagnez trop pour avoir un coup de pouce", "vous roulez trop vite, on vous enlève vos points", "il faut payer vos impôts et la fermer, sinon c'est 10% de plus", etc... alors que tout autour de nous, des populations immigrées ou naturalisées depuis peu font comme bon leur semble, sans respect des règles de NOTRE pays, et en se foutant bien de nous, pauvres petits français bien obéissants et soumis. Un jour tout ça va mal se finir, très mal....

  • Par Equilibre - 21/09/2012 - 10:49 - Signaler un abus En gros, Mr Guéant

    Après nous avoir augmenté considérablement le nombre d'immigrés venus majoritairement d'Afrique avec leur religion verte, après leur avoir filés des retraites minimums (parfois supérieurs aux retraites de certains régimes), après avoir favorisé le laxisme des autorités judiciaires avec les peines courtes, ...(très longue liste) vous nous proposez de continuer en nous demandant de fermer notre gueule sur le fascisme vert sous couvert de "respect", d'appliquer la pire des censures existantes, à savoir l'auto-censure. NON De reculade en reculade, nous perdons tout et tous à cette situation. A la vitesse où vont les choses, avec les pressions de l'OCI, une loi anti-"blasphème" nous sera imposée, pour notre bien, il va sans dire. Faudrait pas "stigmatiser toussa toussa. Vous n'avez peut-être rien à faire de ce pays et de ce qu'il reste de ces valeurs vu que vous vivez dans des BO quartiers et que vous pourrez toujours fuir, ce ne sera pas le cas pour la majorité. Faites ce que vous voulez, à la limite, le ver est déjà dans le fruit depuis bien trop longtemps et il ne restera bientôt plus que le trognon.

  • Par CN13 - 21/09/2012 - 11:01 - Signaler un abus à cap2006 !

    Ce qui est INDIGNE, voyez-vous, On voit que vous ne vivez pas en plein dedans à Marseille ou à Grenoble ou à.... ,vous savez, les villes dont la "pauvre" population ne peut pas dormir tranquille !!! Avec des gens qui raisonnent comme vous le faites, la France n'est pas prête du tout à se relever, déjà qu'elle dégringole vertigineusement grâce à ce type du Corrèze qui n'a rien foutu mais a surtout endetté ce territoire... et, par un heureux hasard (dsk) a fini par être propulsé et bombardé "président de la gauche française" mais surtout pas Président de la république.

  • Par marc auréle - 21/09/2012 - 11:02 - Signaler un abus @ Jirem

    concernant votre précédent poste : dites "tzigane de Roumanie" ( ou d'autre part , d'ailleurs) , pas "roumains" . La population roumaine "mainstream" est tout à fait distincte des gitans de nationalité roumaine , tout comme , je le pense , vous êtes tout à fait distinct des allogénes non assimilés type 9-3 , qui pourtant , sont "français" car porteurs d'un bout de papier .....

  • Par Yvan - 21/09/2012 - 11:07 - Signaler un abus Monsieur Guéant

    Vous savez que les étrangers non communautaires n'auront pas le droit de vote. Il est donc inutile d'insister sur ce point sinon pour orienter un débat qui n'a plus de raison d'être sauf si une trentaine de parlementaires de droite trahissaient leur camp. Par contre vous avez naturalisé comme jamais près de 1,4 millions d'étrangers en 10 ans. C'est bien plus grave que l'hypothétique vote aux élections locales. Vous savez que le taux de fécondité de la nouvelle population est supérieure à celle des autochtones. Et vous ne vous inquiétez pas des conséquences sur notre culture, notre identité. Svp une grande discrétion s'imposerait

  • Par HdT - 21/09/2012 - 11:08 - Signaler un abus @ Jirem et Alienordaquitaine

    Ce que vous avez écrit l'un et l'autre, je l'entendais de temps à autre il y a une dizaine d'années de personnes ayant vos âges alors. Aujourd'hui, je l'entends de ceux qui vous ont précédé, de vous, et d'une grande partie de votre génération mais aussi de celle qui suit. Les esprits à qui il a été imposé la sagesse et la compréhension depuis des décénnies sont véritablement en train de se réveiller, d'ouvrir les yeux. J'ai presque vingt ans de plus que vous et je n'ai jamais été confronté à ce que vos générations subissent jusqu'à ce que j'ai à peu près trente ans (dans les années 90-95), c'est dire combien les choses se sont accélérées ces derniers temps. D'aucun vous diront que cela correspond à la période où la droite est parvenue au pouvoir, je vous répondrai que ceux qui vous portent préjudicent sont les enfants de ceux qui sont arrivés au temps de la gauche, nous avons donc eu droit à un laxisme général des deux et ce depuis l'avènement au pouvoir de François Mitterrand et année après année avec le concours complice de tous ceux qui se sont succédés à tous les postes. Ne baissez jamais la tête, n'acceptez plus l'issue que l'on vous propose, soyez fières d'êtres vous-mêmes.

  • Par Yvan - 21/09/2012 - 11:12 - Signaler un abus @ Equilibre

    Et pourtant je ne cherche pas à vous imiter. Mais peut-être sommes-nous bien plus nombreux dans l'armée de l'ombre, y compris composée de personnes venant de la gauche non communiste, que ne le pensent les sondeurs et les médias.

  • Par luc.b - 21/09/2012 - 12:30 - Signaler un abus Les chiffres de l'immigration depuis 2002

    Immigration légale (Source : l'Office français de l'Immigration et l'Intégration). 2002 : 197 751. 2003 : 206 151. 2004 : 214 362. 2005 : 200 024. 2006 : 205 714. 2007 : 193 405. 2008 : 197 942. 2009 : 183 714. 2010 : 198 255. Régularisation de sans-papiers (Source : Comité interministériel de contrôle de l'immigration). 2002 : 20 450. 2003 : 25 871. 2004 : 28 268. 2005 : 31 600. 2006 : 32 001. 2007 : 27 827. 2008 : 30 300. 2009 : 33 503. 2010 : 32 810. Naissances où au moins un des parents n'est pas français (Source : INED). 2002 : 128 336. 2003 : 132 450. 2004 : 139 754. 2005 : 143 874. 2006 : 151 017. 2007 : 150 903. 2008 : 155 448. 2009 : 159 267. 2010 : 159 408.

  • Par stephanoise - 21/09/2012 - 13:55 - Signaler un abus JIREM

    j en ai marre avec vous !! je sais ce que je vis dans ma ville de gauche où le maire n'habite pas, bien sur, mais où il se fait conduire les jours où il n'est pas par monts et par vaux à dépenser de l'argent qu'il n'a pas, lui non plus ... j'en ai marre de voir mes impôts augmenter, de vivre dans une ville sale et dangereuse, de plus pouvoir circuler, me garer ou marcher sur les trottoirs car ce maire fait tout en dépit du bon sens! j'en ai marre qu'on me prenne pour une conne en me faisant croire que le crétin qui nous gouverne a soit disant fait baisser son salaire de 30 % alors que ce n'est pas vrai... j 'en ai marre de toutes leurs idées à la con, celles de Peillon, de Nadjat Belkacem, de la corrida, des homosexuels ou des immigrés, des roms, des rmistes, des miséreux, des profiteurs, des délinquants... j'en ai marre, vraiment marre...

  • Par mai2012 - 21/09/2012 - 14:54 - Signaler un abus @ jirem et stephanoise

    Tout à fait d'accord avec vous, vos commentaires m'ont bien fait rire. Je suis plus âgée que vous et sur la même longueur d'ondes. Alors imaginez-vous dans une vingtaine d'années !

  • Par jirem - 21/09/2012 - 15:43 - Signaler un abus @maire 2012

    peut etre que nous supportons a 30 ce que vous ne devez supporter qu a 50... je dirais que vous etes chanceux mon cher monsieur... je n imagine meme pas pour les enfants que j ai decide de ne pas avoir si je reste sur le sol francais... je precise juste que je suis diplome et bosseur. au cas ou certains penseraient a un jeune depressif au chomage sans le sou... quoique le sou que j ai sans enfant, je ne pourrais pas l avoir en devant assumer ma descendance... l est belle la France grace au tresor du multiculturalisme...

  • Par jirem - 21/09/2012 - 15:48 - Signaler un abus je viens de voir le film, source de massacre

    je viens de voir le film, source de massacre et du defile sauvage a Paris... c est un navet, il est a mourir de rires... et dire que le patron du CFCM va voir s il peut porter plainte contre Charlie Hebdo pour un malheureux dessin... mais ou allons nous... c est grave, tres grave... J EN AI MARRE !!!!

  • Par guy d'U5D - 21/09/2012 - 21:38 - Signaler un abus à côté de la plaque

    Vous êtes TOUS à coté de la plaque ! certains par naïveté ,d'autres par calcul électoral, le problème N° 1 n'est pas le droit de vote aux étrangers.... mais la naturalisation d'une ville comme Montpellier chaque année ! plus de 200.000 ...... Norvégiens. sans les drakkars ...................mais avec le Coran

  • Par Jaca10 - 21/09/2012 - 22:47 - Signaler un abus Voulons-nous des élus locaux islamistes dans nos banlieues ?

    Le problème de cette loi concerne les localités ou les étrangers sont très nombreux, et il est évident que cela concerne des communautés bien précises. En autorisant les étrangers à voter, on favorisera la création de partis islamistes (financés par les Salafistes d’Arabie Saoudite et des Émirats ou les Frères musulmans). Ils seront présents dans beaucoup de banlieues, en particulier dans le 93, et cela risque d’avoir certaines conséquences qu’on ne mesure pas encore : Par exemple, dans certaines localités à forte densité ou à majorité immigrée, les Français pourront être fortement « encouragés » par les élus locaux de ces mouvances à tolérer le voile intégral, imposer le hallal dans les cantines, les abattoirs, ou promouvoir l’application de la charia. Là, cela devient amusant : La charia dans l’environnement légal de mansuétude judiciaire pour les délinquants mis en place par Mme Taubira, j’ai un peu de mal à l’imaginer. Au final, peut-être que ce seront eux les seuls qui rendront la justice - mais à leur sauce bien sûr … Ce ne sont probablement pas les seules implications négatives possibles de cette mesure anachronique à visée électorale (mais à courte vue) : la réalité risqu

  • Par vangog - 22/09/2012 - 23:19 - Signaler un abus Quand les sondages s'effritent pour PS, écolos et PC...

    ils sortent l'arme secrète: "le vote des étrangers". Il faut quand même être tombé très bas dans la démagogie et le clientélisme pro-immigrationniste pour atteindre une telle niaiserie. Souhaitons que les 3% de votes d'étrangers supplémentaires que leur fera gagner cette tartufferie leur fera perdre au moins le double en vote de citoyens Français...

  • Par vangog - 22/09/2012 - 23:23 - Signaler un abus Anti-Français, tu crache ton venin!

    La droite doit aussi copier les mauvaises manières de la Gauche et elle doit affirmer avec force qu'elle détricotera toutes ces lois absurdes et anti-Français, lorsqu'elle reviendra au pouvoir!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Claude Guéant

Claude Guéant est un haut fonctionnaire et homme politique français. Il a été secrétaire général de la présidence de la République française, puis ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€