Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 25 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chrétiens d’Irak : ce qui pourrait vraiment les aider (indépendamment des polémiques stériles franco-françaises)

Alors que le gouvernement s'est dit prêt à accueillir les personnes cibles d'exactions en Irak, 58 députés UMP et UDI ont pris le contrepieds en réclamant de l'exécutif qu'il favorise la protection des chrétiens d'Orient au travers de moyens diplomatiques. La question finale étant de savoir si une population entière sera obligée de s'exiler, mettant fin à une présence millénaire.

S.O.S.

Publié le
Chrétiens d’Irak : ce qui pourrait vraiment les aider (indépendamment des polémiques stériles franco-françaises)

Le 28 juillet les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ont adressé un communiqué commun dans lequel ils se disent favorables à l'accueil des chrétiens d'Irak en France Crédit Reuters

Atlantico : Le 28 juillet les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères ont adressé un communiqué commun dans lequel ils se disent favorables à l'accueil des chrétiens d'Irak en France, ce qui a suscité une vive polémique dans la sphère politique. Comment pourrions-nous vraiment apporter une aide aux chrétiens d'Irak ? Existerait-il des leviers, des moyens que l'on n'aurait pas encore exploités ?

Sébastien de Courtois : L’initiative est louable mais – hélas – insuffisante par rapport aux enjeux qui concernent l’équilibre et la stabilité du Moyen Orient. L’actualité particulièrement chargée de cet été laisse peu de temps à la distance et à la réflexion. Mais il existe des gens compétents qui sont capable d’agir sur place, en Irak, pour motiver l’accueil, la fraternité.

Je pense aux représentants des Églises orientales qui sont aux premières loges et savent comment agir. Je pense aussi aux responsables du gouvernement kurde du Nord de l’Irak qui ont su dignement protéger la petite ville chrétienne de Qaracoche avec ses peshmergas (combattants kurdes, ndlr) et qui reçoit régulièrement des obus de mortier.

Toute entreprise qui sera mise en oeuvre pour sauver des gens, des familles, sur place ou ailleurs est bonne à prendre. Encore faut-il se donner les moyens suffisants et porter la question devant les Nations Unies – ce qui a été fait, mais une simple déclaration n’est pas suffisante – et surtout au niveau de l’Union européenne afin de sensibiliser les opinions sur ce sujet. La France ne peut pas être la seule voix de ces minorités atrocement persécutées, chassées de chez elles pour ce qu’elles sont ! Aucun démocrate ni humaniste digne de ce nom ne peut accepter l’idée d’être résigné face à la disparition de la chrétienté de Ninive, celle du nord de l’Irak, où l’araméen est encore parlé. J’aurais aimé voir dans les manifestations pro-Gaza à Paris des banderoles dénonçant les exactions de l’Etat islamique… 

Mossoul est un symbole. Un moyen de continuer la lutte contre l’oubli et l’ignorance. Nous parlons d’une culture deux fois millénaire, des origines du monde sémitique, de nos cultures. Il s’agit d’un désastre régional d’ampleur mondiale affectant notre humanité.

Peut-on craindre qu'un tel dispositif d'accueil puisse encourager les violences à leur égard ? En quoi cette mesure est-elle à double-tranchant ?

Toute politique valable doit permettre aux chrétiens de rester vivre chez eux. Il ne faut pas créer d’appel d’air vers l’étranger, sauf en cas d’urgence. Mais qui décide de l’urgence ? Concrètement, les demandes d’asiles politiques vont affluer auprès des consulats de France à Erbil et à Bagdad. Sommes-nous prêts à accueillir tous ces gens ? La France doit-elle porter seule le drapeau de cette cause ? Il faut une solution européenne en accord avec les autorités régionales, dont l’Iran et la Turquie, tous deux situés aux premières loges de ces futurs combats. L’Amérique est moralement disqualifiée depuis l’intervention de 2003. La Russie attend son heure, elle n’hésitera pas à s’emparer de cette cause comme elle l’a déjà fait dans l’histoire.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jojolecannet - 31/07/2014 - 09:00 - Signaler un abus j aimerai entendre nos

    j aimerai entendre nos politiques defendre cette minorite a qui la terre d'irak appatient

  • Par Anguerrand - 31/07/2014 - 11:28 - Signaler un abus Qu'attendent la droite et MLP

    pour organiser une manif puissante s'ils sont aussi honnêtes que ce qu'ils affirment? Une telle manif montrerait aussi à l'islam qu'ils ne sont pas les maîtres en France.

  • Par l'enclume - 31/07/2014 - 14:42 - Signaler un abus Portes ouvertes

    Une association qui aide les chrétiens dans le monde entier. Il n'y à pas que dans les pays musulmans que ces derniers sont persécutés, beaucoup le sont en Chine, en Amérique latine. Cette dernière a été créée dans les années 50, par Frère André, qui au mépris du danger acheminait des bibles et aides diverses aux chrétiens persécutés par le régime soviétique. Portes Ouvertes France - ONG au service des chrétiens ... https://www.portesouvertes.fr Soutien et secours aux chrétiens persécutés : apport de bibles, formations, aide humanitaire.

  • Par l'enclume - 31/07/2014 - 14:42 - Signaler un abus Portes ouvertes

    Une association qui aide les chrétiens dans le monde entier. Il n'y à pas que dans les pays musulmans que ces derniers sont persécutés, beaucoup le sont en Chine, en Amérique latine. Cette dernière a été créée dans les années 50, par Frère André, qui au mépris du danger acheminait des bibles et aides diverses aux chrétiens persécutés par le régime soviétique. Portes Ouvertes France - ONG au service des chrétiens ... https://www.portesouvertes.fr Soutien et secours aux chrétiens persécutés : apport de bibles, formations, aide humanitaire.

  • Par arcole 34 - 31/07/2014 - 15:41 - Signaler un abus LE DRAME DANS LA SITUATION DES CHRETIENS D IRAK

    Quand l'on regarde de plus prés leur histoire, ils sont présents sur les lieux bien avant l'arrivée de l'Islam , après je ne sais pas s'il est judicieux de vider ce pays de ses communautés chrétiennes . Cela sera la victoire de l'état islamique , bien entendu s'il y a évacuation de ces personnes pour les soustraire au massacres programmés par l'état islamique , cela ne peut-être qu'une mesure transitoire . En amont il serait utile que le gouvernement irakien et son armée désorganisée par les américains se reprennent , et n'hésitent pas à reconquérir les territoires tombés entre les mains des islamistes . Une fois cette condition remplie et la sécurité assurée , je suppose que nos frères chrétiens seraient heureux de pouvoir revenir dans leurs régions d'où un pouvoir barbare les a chassé . Malheureusement il y a aussi les coptes d'égypte qui sont persécutés , les chrétiens en Syrie qui sont la cible des islamistes , ne parlons pas du Pakistan , là aussi il serait utile que les grands organismes internationaux qui contractent et soutiennent financièrement ces états fassent pression sur ces derniers pour infléchir leurs politiques discriminantes envers les communautés chrétiennes .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Sébastien de Courtois

Sébastien de Courtois est journaliste spécialisé dans les minorités chrétiennes d'Orient. Il est également producteur et animateur de l'émission dominicale Chrétiens d'Orient chez France Culture. Il est l'auteur de "Le nouveau défi des chrétiens d'Orient : d'Istanbul à Bagdad" aux Editions JC Lattes. Son prochain livre s'intitule Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions. Le crépuscule des chrétiens d'Orient, Stock (7 avril 2015).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€