Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 27 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chômage : les mauvais chiffres que cache la propagande officielle

Le nombre de chômeurs de catégorie A inscrits à Pôle emploi a augmenté de 0,2% en juillet (+ 6 300), contre une augmentation de 0,5% entre mai et juin, a annoncé mardi le ministère du Travail.

L'arbre qui cache la forêt

Publié le
Chômage : les mauvais chiffres que cache la propagande officielle

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,2% en juillet. Crédit Reuters

Et voilà, la bataille des chiffres a commencé autour du chômage.

D’un côté, le gouvernement explique que c’est quand même mieux que si c’était pire avec 0,2% seulement d’augmentation en un mois… des chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire des demandeurs d’emploi indemnisés et sans aucune activité.

De l’autre, les adversaires du gouvernement, qui ont beau jeu de souligner que les demandeurs d’emploi indemnisés, c’est-à-dire les catégories A, B, C, réunies (qui agrègent les inscrits à Pôle Emploi qui ont trouvé un petit job en attendant), continuent leur terrible descente aux enfers, avec + 53.000 chômeurs en un mois, soit 1,1% d’augmentation.

Ce qui est vraiment un très mauvais chiffre.

On n’en a pas fini, avec ces querelles de chiffre qui vont nous occuper un bon moment…

Je voudrais rebondir pour ma part sur ce que je crois être d’inquiétantes ruptures dans les statistiques de l’emploi, qui ne présagent rien de bon pour la suite, et devraient conduire le gouvernement à ouvrir une vraie réflexion sur les mois qui s’annoncent en France.

L’explosion des inscriptions nouvelles à Pôle Emploi

Contrairement au discours officiel (et je mets ici à part tous les aspects partisans du sujet), les esprits responsables de ce pays doivent tirer le signal d’alarme à la lecture du graphique suivant:
Ce graphique compare les entrées et les sorties à Pôle Emploi depuis juillet 2009. Il montre clairement que pas plus de 40.000 chômeurs mensuels ne reprennent une activité: chiffre extrêmement stable depuis 4 ans. En revanche, les premières entrées explosent.

En un mois, les inscriptions nouvelles à Pôle Emploi ont augmenté (en données corrigées des variations saisonnières) de 40.000 chômeurs nouveaux, pour atteindre le chiffre de 540.000 inscriptions (contre 523.000 l’an dernier à la même époque… soit une dégradation nette). En données brutes, l’augmentation est encore plus effrayantes: 30.000 de plus que l’an dernier.

Il est manifeste que la situation de l’emploi se dégrade.

Pourquoi la dégradation de l’emploi ne se retrouve-t-elle pas dans les chiffres finaux?

Le graphique suivant répond très rapidement à la question:

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par prochain - 28/08/2013 - 14:10 - Signaler un abus Le chômage caché des invirables

    Y a-t-il du chômage déguisé en emplois public, aidés, emplois bidons, placards dorés, mauvais profs, tire-au-flanc, 35 heures en un mois etc. le poste garanti à vie n'est pas la garantie de l'excellence... Quel pays au monde en 2013 avec 5-6 million de chômeurs peut "garantir" 67 ans de revenus à une catégorie choisie de citoyens? Et faire fi des principes fondateurs de la République...

  • Par laïcité - 28/08/2013 - 14:18 - Signaler un abus Nous avons au gouvernement une bande de menteurs !

    avec, à leur service, des larbins technocrates qui magouillent les chiffres et des "journaleux" gauchos-bobos qui font semblant de croire à la véracité de ces chiffres !

  • Par vangog - 28/08/2013 - 14:26 - Signaler un abus Les radiations seront la variable d'ajustement du chômage

    pour ce gouvernement manipulateur de chiffres. Si elles étaient vraiment "administratives", ces radiations devraient être relativement stables... Mais les épisodes bi-polaires de la fin 2012/début 2013 prouvent que ces radiations sont plutôt politiques, et que la fin de l'année sera cruelle pour les chômeurs longue durée qui aideront flanby à atteindre ses objectifs politiques! En parallèle, combien de nouvelles recrues pour le RSA?

  • Par smiti - 28/08/2013 - 15:26 - Signaler un abus demander la vérité à un

    demander la vérité à un gouvernement c'est en général, faire preuve d'une certaine naïveté. La demander au gouvernement en place, c'est une erreur car toute sa stratégie de maintien repose sur le mensonge. On le savait avant même que Hollande ne soit élu. Par contre, nous sommes en droit de demander la vérité aux médias, qui se font forts de leur "investigations", comme ils disent ..... Et là même constat ils mentent pour soutenir "leur" gouvernement, celui qu'ils ont largement contribué à installer au pouvoir. Ce fait là doit être dénoncé violemment, inlassablement , jusqu'à qu'une forme de parité, à défaut de neutralité, soit constatée sur les antennes radios et TV.

  • Par Jackturf - 28/08/2013 - 15:37 - Signaler un abus 54800 CHOMEURS DE PLUS TOUTES CATEGORIES CONFONDUES

    Défauts d'Actualisation Juillet : 200 000, soit 43,6 % des sorties des listes - Radiations Administratives (les mauvais élèves ?) : 53 900, soit 11,74 % des sorties - Autres Cas ( mystérieuse rubrique, les morts, suicidés, emprisonnés ?) : 49 600 soit 10,8 % des sorties. - Stages parking (stages bidons de remise à niveau), - Arrêts maladie, maternité etc : 76100, soit 16.56% des sorties. Enfin les reprises d'emplois, les entrées en stages (les vrais), les dispenses définitives de recherche d'emploi, maladie etc...79 300 soit 17.3 % Soit au total 458 900 chômeurs radiés des listes en Juillet. En contrepartie on enregistre 513 700 nouvelles entrées (fin de CDD, licenciement etc...) Soit un différentiel négatif de 54 800 chômeurs en plus toutes catégories confondues... A noter la progression des radiations sur 3 mois : mai : 45 100 juin : 48 900 juillet : 53 900 Source : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/statistiques,78/chomage,79/les-series-statistiques,265/les-series-mensuelles-nationales,12769.html Hollande a déjà perdu son pari et les Guignols ne sont pas gênés hier pour s'en moquer, c'est un signe...

  • Par laurentso - 28/08/2013 - 18:14 - Signaler un abus Article totalement infondé, qui contient les germes

    de ses erreurs. Pourquoi l'auteur ne signale pas la chute étrange et inexpliquée des radiations en début d'année ? Soit parce qu'il est infoutu de le faire, soit parce que cela ne sert pas sa cause, donc il n'en parle pas... D'autre part, quel intérêt le gouvernement manipulateur-dictatorial-mensonger-bla-bla-bla aurait à mentir en plein mois d'août ? Il y a des élections, le mois prochain ? Si j'étais menteur truqueur, je GONFLERAIS les statistiques du chômage l'été (d'autant que traditionnellement, il y a toujours une hausse du chômage en été...) pour mieux revendiquer, le cas échéant, une baisse en fin d'année. Enfin, s'il y a différentes catégories de chômeurs, c'est précisément pour éviter ce genre de polémiques politiciennes stériles. On pourrait bien dire que les réinscriptions à Pôle-Emploi depuis un an sont la conséquence des décisions administratives de radiation des premiers mois de 2012...

  • Par lexxis - 28/08/2013 - 18:18 - Signaler un abus DES STATISTICIENS AUX ORDRES...

    Le Gouvernement commande le chiffre en France, tant pour les statistiques du chômage avec Pôle Emploi, que pour les statistiques économiques avec l'INSEE. Aucune de ces sources n'est présentement auditée par une autorité extérieure. Dans ces conditions, techniquement et scientifiquement leurs chiffres ne sont pas fiables et ils n'ont strictement aucune valeur. D'ailleurs, dans un passé récent, l'INSEE, comme Pôle Emploi ont déjà à plusieurs reprises et avec autant de retard que de mauvaise foi, modifié leurs chiffres les plus sensibles, une fois qu'il était patent que le mensonge ne pouvait plus tenir et que de toute manière le chiffre était passé d'actualité. Il n'y a aucune raison que les chiffres de l'Exécutif échappent toujours en France à tout contrôle, ce qui d'ailleurs accrédite largement la thèse vraie ou fausse de la manipulation permanente.

  • Par laurentso - 28/08/2013 - 18:30 - Signaler un abus @lexxis

    d'où sortez-vous des sornettes pareilles, du bistrot du coin ? Vous insultez des centaines de personnes qui font le plus honnêtement possible leur boulot ! D'autre part, il n'y a eu aucune nomination significative à l'Insee depuis longtemps et une seule à Pôle-Emploi. Et encore une fois, les chiffres publiés hier sont assez inquiétant pour qu'on n'y voit une quelconque "propagande", contrairement à ce que suggère ce sous-titre imbécile d'Atlantico, qui donne de plus en plus dans le racolage et de moins en moins dans l'information. On sait désormais au bénéfice de qui roule ce site.

  • Par Atlante13 - 28/08/2013 - 19:16 - Signaler un abus @ laurentso

    ben c'est écrit au début de l'article, faut quand même le lire Catégories A, B et C : 53 000 inscrits de plus au chômage. Maintenant, ce tronc de sapin peut charcuter les chiffres comme il veut, les faits sont là. Pour l'INSEE, malgré qu'ils essayent de faire leur boulot, ils sont tout de même du "bon" côté, pas besoin de les changer. Ensuite pour parler de ce site, c'est clair que c'est pas l'Huma ni Libé, c'est un des rares sites qui ne soit pas aux "ordres", ça vous change , hein?

  • Par 2bout - 28/08/2013 - 19:44 - Signaler un abus @ Laurentso - 18h14

    Dommage de trouver en fin de votre commentaire un "germe" de mauvaise foi ... et pour ce qui est des enjeux électoraux, vous le savez bien, les alliances politiciennes pour constituer des listes aux municipales sont largement avancées : de bons chiffres, si rares, ça aide un peu.

  • Par smiti - 28/08/2013 - 20:42 - Signaler un abus Un rappel à Laurenso. C'est

    Un rappel à Laurenso. C'est bien en septembre 2012 que son "cher" président a promis une baisse du chômage avant 12 mois, évidemment grâce à l'efficacité de son action .... Nous y sommes ! Lui a probablement "oublié" cette promesse, Hollande et les médias aussi. Nous sommes un certains nombre à avoir encore un peu de mémoire.

  • Par Salaudepatron - 28/08/2013 - 22:18 - Signaler un abus Donc Laurentso,

    Si on vous suit bien il n'y a pas de problème... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et ce sont encore ces horribles fachos de l'UMP qui font preuve d'une extrême mauvaise foi ? De deux choses l'une, soit vous êtes complètement stupide, soit vous êtes bêtement partisan, car pour persévérer à trouver grâce à la politique économique de Flamby, il faut vraiment avoir un grain !

  • Par jerem - 28/08/2013 - 23:04 - Signaler un abus une question cher Eric

    la soudaine baisse des radiations de janvier 201 n'st elle pas la réponse a la forte hausse qui la suit ? globalement tout cela semble se tenir dans un volume mensuel de 45000 radiations . donc observer 55.000 en juillet quand on est tombé a 20.000 en janvier ..... pourquoi ne pas aussi parler de la chute soudaine des radiations ?

  • Par MauvaiseFoi - 29/08/2013 - 05:29 - Signaler un abus On parie ?

    A la fin de l'année, tous les indicateurs seront au vert. Tous les médias habituels féliciteront nos Comiques Réunis pour ce tour de force véritablement incroyable. Les mêmes gogos de mai 2012 penseront que finalement ils avaient fait le bon choix jusqu'à ce que ... ils regardent de plus près ce qui reste dans leurs portefeuilles à la fin du mois, sans compter les nouvelles joyeusetés qui les attendent pour 2014.

  • Par laurentso - 29/08/2013 - 08:50 - Signaler un abus @salauddepatron

    Pourquoi me prêtez-vous des propos que je n'ai pas tenus ? J'ai dit au contraire que la situation était déjà assez grave sans qu'on ait besoin d'en rajouter ! Et que EV hurle à la manipulation là où il n'y en a -probablement- pas.

  • Par antiflambyste18 - 29/08/2013 - 10:31 - Signaler un abus CHOMAGE POUR TOUS

    LE BIFLAN DE FLAMBY

  • Par vangog - 29/08/2013 - 13:02 - Signaler un abus @Parisien9999 oui, vous avez raison!

    L'année 2014 sera l'année de tous les dangers pour les mafieux syndicalistes et les gauchistes reacs. Qu'ils commencent à avoir peur pour leurs privilèges, car le peuple gronde...

  • Par prochain - 29/08/2013 - 15:11 - Signaler un abus Vangog la menace vient des préteurs

    FH emprunte 1 milliard / jour pour financer les avantages et les postes à vie de son électorat, du travail d'équilibriste et en même temps il a un rôle historique...le bon Dr Hollande (25 ans après la débâcle dans l'Est) va nous guérir du socialisme.

  • Par antiflambyste18 - 29/08/2013 - 15:18 - Signaler un abus Enfumage des moralopathes suite...

    Convocation de M TREIWEILLER convoquée chez le juge au mois de Septembre pour détournements de fonds publics.

  • Par mbo22 - 29/08/2013 - 16:39 - Signaler un abus @laurentsot

    êtes vous directeur de pole emploi ou de l'insee pour affirmer avec autant de conviction des âneries pareilles? Sachez que le chômage devrait baisser en juillet car bon nombre de chômeur trouvent des emplois à temps partiel pour la saison estivale et sortent du coup de la liste dite de catégorie A. Cette année cela ne semble pas être le cas et je peux vous affirmer que les inscriptions sont supérieures à celles de l'année 2012 ce qui peut expliquer cette légère hausse. Avant de claironner, le gouvernement devrait attentes les stats de fin septembre et octobre. La vérité éclatera à leur gueule!

  • Par laurentso - 29/08/2013 - 19:33 - Signaler un abus mbo22

    Au-lieu de rejoindre la cohorte des imbéciles qui se croient spirituels à écrire "laurentsot", réfléchissez un peu avant d'écrire n'importe quoi. Non, le mois de juillet est traditionnellement un mois de hausse du chômage car les diplômés de juin s'inscrivent en masse à Pôle-Emploi. Et les emplois saisonniers n'y changent rien.

  • Par issartier - 31/08/2013 - 11:02 - Signaler un abus Au chiffre officiel

    Au chiffre officiel du chômage, il faut systématiquement rajouter les radiés pour accès à un emploi aidé: 50000 selon Sapin ! Ce qui fait de ce juillet le record absolu d'accroissement du chômage en un mois de juillet de mémoire de statistiques! Décidemment Hollande peut être fier et souriant: c'est vraiment l'homme de tous les records!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est l'ancien Président de l'APEC (l'Association pour l'emploi des cadres) et auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr
 

Diplômé de l'ENA (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€