Dimanche 20 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chère Marisol Touraine, et si on reparlait de l’interdiction de la cigarette dans les parcs et à la plage le jour où on aura réglé le problème des 42 000 morts par an liées à la pollution ?

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, souhaite que soit élargi le nombre de lieux "sans tabac" en France. Dans le viseur de la ministre de la Santé, entre autres, les plages et les parcs de l'Hexagone alors que la pollution tue plus de quarante milles personnes par an.

Deux poids, deux mesures

Publié le 23 juillet 2013
 
La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite que les villes étendent leurs zones non-tabac en interdisant la cigarette dans les lieux publics en plein air.

La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite que les villes étendent leurs zones non-tabac en interdisant la cigarette dans les lieux publics en plein air. Crédit Reuters

Atlantico : La ministre de la Santé Marisol Touraine souhaite que les villes étendent leurs zones non-tabac en interdisant la cigarette dans les lieux publics en plein air, comme les parcs, les plages et les frontons des écoles. Mais que représente le tabagisme passif face au 42 000 décès prématurés liés à la pollution atmosphérique chaque année ? 

Pierre Souvet : Tout d’abord, le tabagisme passif ou le « petit fumeur », sur le plan cardiaque, est presque aussi important en termes d'effets que ceux dus à un  tabagisme quotidien. Le risque cardiovasculaire apparaît dès les premières cigarettes. Toutes les nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme passif sont bonnes à prendre. Je ne vais pas critiquer un ministre qui souhaite renforcer la législation sur la question. Néanmoins la santé publique c’est plusieurs éléments qu’il faut tous prendre en compte. La pollution atmosphérique est un des problèmes majeurs et sur ce point toutes les mesures n’ont pas été prises.

Il est plus facile d’attaquer l’individu fumeur, en tant que comportement individuel, et lui interdire de fumer plutôt que de s’attaquer à un problème collectif de millions d'automobilistes, et qui plus est en bousculant l’industrie automobile qui s’est enracinée dans les véhicules diesel avec la bénédiction des pouvoirs publics qui en ont favorisé la fiscalité.

J’étais à la conférence environnementale, et  je n’étais pas le seul à insister sur ce problème majeur de santé publique qu’est la pollution atmosphérique. Néanmoins, je n’ai pas entendu de propositions de mesures fortes sur le sujet malheureusement. On voit bien que c’est à la marge. C’est le rôle des professionnels de la santé de dire aux politiques d’aller plus loin dans la lutte contre la pollution atmosphérique.

La France est régulièrement condamnée par Bruxelles à payer de très lourdes amendes pour non-respect des normes de pollutions atmosphériques. Quel niveau atteint la pollution atmosphérique en France ? Quelles en sont les causes ? 

On paie tout simplement la politique du "tout diesel". On parle des feux de cheminées mais leur impact est marginal par rapport aux effets des véhicules diesel. Il faut en sortir sans pénaliser trop les gens, c’est-à-dire progressivement. Il est évident que le niveau de pollution des villes françaises est dû, à plus de 50%, à la consommation de diesel et à la structure des agglomérations. Pour la ville de Marseille en particulier, c’est quasiment huit mois d’espérance de vie en moins qui sont attribuables à l'utilisation de ce carburant.

Quelles sont les conséquences de cette pollution sur le plan sanitaire?

On constate à court terme l’apparition de graves symptômes cardio-vasculaires et d’infarctus mais aussi le développement de maladies chroniques au niveau coronarien, des bronchites chroniques, des retards de développement cérébral, des accouchements prématurés ainsi qu’une multiplication des crises d’asthme chez l’adulte et chez l’enfant. L’ensemble du cout des soins de ces pathologies aboutissent à un chiffre estimé entre 20 et 30 milliard d’euros par an.  D’autre part, nous estimons que 15 à 30% des pathologies cardio-vasculaire ainsi que certains cancers sont dus à la pollution aux particules fines. Les conséquences sanitaires sont les mêmes partout, c’est uniquement la proportion de malades qui varie.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gyvermac - 24/07/2013 - 08:23 - Signaler un abus berk

    Que les fumeurs se bousillent les poumons c'est leur affaire, mais quand ils enfouissent leur mégot, voire leur paquet sous quelques cm de sable ça me débecte. Vous mettriez vos détritus sous le tapis de votre salon ? Ah oui j'avais oublié, la plage c'est pas chez eux donc on peut salir.

  • Par Le gorille - 24/07/2013 - 03:35 - Signaler un abus Attention en sortant

    @ celasepasseenfrance - 23/07/2013 - 20:15
    Comment ? Vous n'avez pas de campagne à la Télé ? J'en suis noyé ! Non submergé ! Nous ne devons pas vivre sur la même planète !
    Accessoirement... Vous êtes destiné à mourir. Si vous ne le voulez pas, ne franchissez pas votre portail, n'allumez pas la gazinière, et alors, alors surtout pas de compteur électrique...
    Bon : au fait, comment trouvez-vous le moyen d'utiliser un ordinateur ?

  • Par Le gorille - 24/07/2013 - 03:30 - Signaler un abus Et pourquoi donc ?

    @saucisse intello
    Et pourquoi donc vous a-t-on viré ?
    OK, c'est vrai, je ne comprends pas tout, il me manque beaucoup de bases pour les "translations". Apparemment, la salaison devait pas mal déplaire à ceuss que votre dague chatouillait.
    Et matériellement, comment vous a-t-on viré ? Avec pertes et fracas ? En chasse à courre ? Désolé, mais dans ma jeunesse, je n'ai chassé que le perdreau, au fusil à chiens (petit plomb pour le canon droit, le gauche au gros pour le lièvre... jamais dans ma ligne de mire). Sans cartouche : je rechargeais par la gueule, et j'armais la lumière d'une amorce au fulminate... Ah ces chasses !

  • Par jean fume - 23/07/2013 - 22:19 - Signaler un abus @ la saucisse intello

    Cette pauvre Georgina, qui a cru voir un jour Dieu entrer dans son bureau (et qui n'était que Mitterand, avec le même sobriquet) n'a pas dû faire que lui parler. D'où sa perte de repères !

  • Par celasepasseenfrance - 23/07/2013 - 20:15 - Signaler un abus Nous n'entendons parler que

    Nous n'entendons parler que des morts sur la route. Et les morts liés aux accidents domestiques : ce sont 20 000 morts par an (3e cause de mortalité en France). Comment se fait-il qu'il n'y ait aucune information ou lutte contre ce fléau : un mort c'est un mort.

  • Par pecqror - 23/07/2013 - 19:47 - Signaler un abus pfff.. et pendant ce temps la.

    Et pendant ce temps, à Brive, "des jeunes" ont tabassé un militaire et sa femme enceinte, la femme à été hospitalisé et à perdu son bébé,
    Le lendemain, des militaires se réunissent et vont dans le quartier concernés! Ils y vont non armés. Le ton monte parce que « eh les militaires vous faites quoi chez nous,!!! » je ne cite que les débuts des propos qui sont soft car la suite, vous pourrez l’imaginer amplement! ça commence à courir, forcément ça galope bien en face donc aucun coup aura été donné de la part des militaires! seulement en face, les gens du quartier ont tirer sur les militaires à coups de feu sur les militaires!
    A l’arrivé des forces de l’ordre et afin de ne pas trop envenimé les choses. Les militaires décident de quitter les lieux sans heurt avec les forces de l’ordre que nous respectons!!!
    Les jeunes eux, par la suite s’en prendront à eux et aux pompiers venus pour éteindre les différents feu!
    Aucune interpellation des gens concernés par la mort du petit garçon!!! Par contre le papa et 2 autres militaires sont placés en garde à vue!!!

  • Par chmolls - 23/07/2013 - 19:33 - Signaler un abus pfff

    interdire la clope sur les plages
    on ne vas plus simple d'esprit ,mais la maladie de la touraine
    tsss

  • Par la saucisse intello - 23/07/2013 - 18:52 - Signaler un abus "L'inoubliable".....

    Georgina (!!!) Dufoix racontait qu'un jour Dieu était entré dans son bureau et lui avait parlé ! Décidemment, ce ministère doit être maudit, emboucané" comme on dit à Nouméa ! Ce qui me navre, c'est que cette dézinguée est protestante, comme moi, mais tendance évangéliste, les "intégristes" de chez nous. De plus, j'ai cotoyé son mari Antoine (ingénieur E.C.P), chef d'entreprise aujourd'hui retraité et je me suis toujours demandé pourquoi un homme de cette qualité s'était encombré de cette moitié folle ! Il fallait la voir au moment de son historique "responsable mais pas coupable" traverser le hall de l'aéroport de Garons balayant l'espace devant elle avec sa bombe lacrymo ! Par contre en ville, les rues lui étaient interdites à pied !

  • Par la saucisse intello - 23/07/2013 - 18:43 - Signaler un abus à Nathalie M.......

    Merci, excellente Nathalie. A vrai dire, j'en ai encore beaucoup sous le pied, seulement ici, c'est le dernier forum où l'on m'accorde encore l'hospitalité. Et pour cette raison je remercie publiquement Atlantico. Parce que voyez-vous, ailleurs ce que je peux avoir de talent littéraire n'a pas été, je le crains, mesuré à sa juste valeur. En fait, je me suis fait virer de partout ! Alors maintenant je m'exprime exactement comme je traque le cochon (sanglier) dans mes Cévennes natales : Sur la pointe des pieds !

  • Par jean fume - 23/07/2013 - 18:42 - Signaler un abus Et la pollution intellectuelle diffusée par les socialos ?

    C'est quand, que c'est décrété grande cause nationale ??
    Il faut reconnaitre qu'il s'agit là d'un fléau majeur, auquel le pays n'est pas préparé.
    Sans présumer des conséquences de cette pollution sur le plan sanitaire, se fait jour le manque criant d'établissements spécialisés pour son traitement.
    C'est bien à cause de ce manque évident, que des malades comme Touraine, trainent en liberté dans la nature.

  • Par THEGAP - 23/07/2013 - 16:19 - Signaler un abus Vive la concurrence

    MST n'a pas à s'occuper des plages et des parcs il y a les maires pour cela et ainsi la concurrence fonctionnera très bien .
    Les villes évolueront au gré des volontés des citpyens et non d'un état obèse endetté spoliateur et qui veut étendre ses prérogatives aux plages et jardins...
    Cette manie d'interdire par la loi de fumer sur la plage et de laisser ensuite bruler les voitures est bien la démagauche.

  • Par Alain Saint André - 23/07/2013 - 16:07 - Signaler un abus Interdire, interdire, encore interdire

    Nos démocraties sont malades de bien des choses et cette course aux interdictions de toutes natures qui touchent le quotidien des français devient insupportable.
    Ce crypto-totalitarisme galopant nous empoisonne la vie.
    Mesdames messieurs les politiciens, occupez-vous des vrais problèmes et foutez nous la paix pour le reste.

  • Par Nathalie m - 23/07/2013 - 15:40 - Signaler un abus @la saucisse intello

    Merci pour vos nombreux commentaires aiguisés...

  • Par Eric E - 23/07/2013 - 14:37 - Signaler un abus Comparaison foireuse

    Comparer le tabagisme passif à la pollution atmosphérique n'a pas de sens, je m'explique :
    - la pollution atmosphérique est générée notamment par l'industrie ou les transports. Bref, par des éléments utiles.
    - la pollution liée au tabac (de la fabrication au mégot jeté par terre en passant par la consommation) est générée par un produit uniquement néfaste et n'ayant aucun impact positif pour l'humanité.
    Enough said, la comparaison ne tient pas.

  • Par jerem - 23/07/2013 - 12:00 - Signaler un abus @MauvaiseFoi - 23/07/2013 - 11:07

    attention de ne pas tomber à la renverse . les effets sont forts possibles si on se penche sur la regrettée Bachelot pour la saucisse..... si on regarde attentivement le parcours de son rejeton.... ca vaut largement l'ambassadeur depuis 2006 sous royaume des tessiers en chef de 2002 a 2012.

  • Par MauvaiseFoi - 23/07/2013 - 11:07 - Signaler un abus @la saucisse

    Salut. Avant-hier, je me suis tapé un cuisseau de goret à la sauce Artémise avec quelques marrons autour et j'ai pensé à toi.
    Tu devrais te pencher, mais pas trop car tu pourrais te casser la gueule, sur le pédigrée de madame l'ambassadrice de Menthon, de monsieur l'ambassadeur son mari et des soubrettes que le sous-chef des comiques réunis lui a demandé de prendre sous son aile par pure charité socialaud-communiste.
    C'est ce qui m'est arrivé tellement je me suis marré quand je l'ai fait. Donc, prudence
    Question à 1 neuro : par le plus grand des hasards ces 2 ci-devant payent-ils l'ISF ?

  • Par gyvermac - 23/07/2013 - 10:31 - Signaler un abus deux poids deux mesures

    Si le nucleaire faisait 42000 morts par an il n'y aurait plus de centrales nucleaires en activité.

  • Par jerem - 23/07/2013 - 10:21 - Signaler un abus OUI faisons le bilan des défibrilateurs dans l'espace public

    oui on aimerait bien savoir maintenant combien de vies ont été sauvées avec toute la masse de défibrilateur installés dans les espaces publics par la grace notamment de la grande campagne RMC BFM.
    on aimerait bien connaitre le rapport couts ./ gains .....
    une bonne initiative privée devenue une bonne dépense publique....
    on aimerait connaitre les resultats surtout pour faire le lien avec le leitmotiv notamment sur BFM Business du niveau des dépenses publiques trop elevées......
    CURIEUX AUCUN BILAN , comme pour les protections obligatoires des pisicines privées (avec ou sans momes) ou comme cette royale arnaque des detecteurs de fumées (car la france avec 5% d'equipement n'a pas plus de mort que la grande bretagne equipée a 95%)

  • Par sbgf43 - 23/07/2013 - 10:18 - Signaler un abus on fait quoi ????

    42000 morts de pollution et aussi plusieurs milliers de morts de maladies nosocomiales dont 750 000 personnes touchées par an..

  • Par Le gorille - 23/07/2013 - 09:19 - Signaler un abus Pas contre

    Mais que c'est désagréable la fumée de cigarette !
    Ah ! si on pouvait ne pas en vendre du tout !
    Bon ! Les voitures diesel ? Idem
    Pour le reste ? Y a aussi des progrès à faire... Je serai mort et enterré avant que tout cela n'ait bougé d'un pouce (je suis resté un tantinet royaliste...).
    On peut rêver, non ?

  • Par la saucisse intello - 23/07/2013 - 09:12 - Signaler un abus Laissez-la.....

    Vous voyez bien qu'elle est shootée ! D'ailleurs entre deux perfusions, elle a pris le pari de régler son compte à Froome l'an prochain sur le tour ! Je suis surpris que les médias aient du temps et de l'encre à gaspiller avec cette moitié folle ! Elle a réussi à nous faire regretter Bachelot et ça, ça vaut un tour de France ! Touraine : Maillot jaune de l'écurie hollande ! La seule qui freine dans les côtes ! Putain, ça c'est des ministres ! Avec elle, la belkacem et la dufflot, tu peux faire un tiercé : Une gagnate et deux placées ! "tu mises tout ça sur bébé-rose dimanche dans la dernière et si ça veut rire, tu peux te goinfrer" Arthur "le driver" à Alphonse "le malin" qui vient de sortir de cabane et cherche son magot. Au bout, c'est l'Arthur qui gagnera.....mais pas le tiercé ! (la métamorphose des cloportes). Excusez-moi de taper fort, mais le "chasseur de sanglier" n'est TOUJOURS PAS arrivé! Ca me rend la plume hargneuse et le discours agressif !

  • Par anakyn - 23/07/2013 - 08:51 - Signaler un abus Et le nombre de morts

    dus à l'alcoolisme, on n'en parle pas ? Ou bien y aurait-il un puissant lobby des vins et spiritueux au Parlement, lequel influerait pour qu'aucune mesure coercitive ne soit prise pour lutter contre l'alcoolisme......

Pierre Souvet

Le Dr Pierre Souvet, cardiologue, est le président de l'Association santé environnement France (ASEF).

Voir la bio en entier

Fermer