Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 28 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Charlie Hebdo et Hyper Casher, deux ans après : les 5 points sur lesquels les Français ne sont plus comme avant

Depuis les attentats de janvier 2015, la France a véritablement basculé dans un climat de terrorisme, caractérisé notamment par une montée spectaculaire de la demande de sécurité.

Nouvelle ère

Publié le - Mis à jour le 13 Janvier 2017
Charlie Hebdo et Hyper Casher, deux ans après : les 5 points sur lesquels les Français ne sont plus comme avant

Atlantico : Au regard des principaux baromètres Ifop pour Atlantico réalisés depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Casher en 2015, par quels aspects la France a-t-elle changé ? 

Jérôme Fourquet : Clairement, on observe des mouvements tout à fait décisifs et importants en matière de sentiment de sécurité. Si l’on prend le baromètre de l’évaluation de la menace terroriste, on voit bien qu’il y a un avant et un après Charlie Hebdo. Nous sommes entrés dans un climat de terrorisme. Selon les enquêtes, entre 3 et 4 Français sur 10 affirment avoir changé leurs habitudes en fonction de cela.

On observe aussi une prise de conscience de l’ampleur et de la gravité de la menace, ainsi que de sa dissémination partout sur le territoire et du nombre important de personnes impliquées dans les réseaux.

Il résulte de cela une demande pour l’instauration de mesures préventives de la part des pouvoirs publics. Ainsi, suivant les moments, entre 65 et 80% des Français sont apparus, dans les précédents baromètres Ifop pour Atlantico, favorables à l’internement préventif des fichés S.

Autre conséquence de cette situation : l’adhésion à l’instauration et au maintien de l’état d’urgence. Par ailleurs, un certain nombre de Français acceptent le renforcement du contrôle sur la vie privée avec le souci que cela soit fait pour la "bonne cause". Nous ne sommes pas dans la situation de l’Allemagne il y a encore quelques mois où, en raison de son passé ancien et plus récent avec ce qui a pu se passer en RDA, demeurait une méfiance tout à fait répandue vis-à-vis de l’intrusion de l’Etat et des organes de sécurité dans la vie privée des individus. En France, on a basculé très vite dans le renforcement des contrôles et des moyens, et plus largement dans une nouvelle ère.

Néanmoins, ce basculement ne s’est pas manifesté avec la même intensité sur tous les paramètres. Ainsi, quand on regarde le rapport des Français à l’islam, qui était déjà mauvais avant Charlie Hebdo, on constate notamment, chez ceux chez qui la perception était déjà mauvaise, un renforcement de cette perception négative, en dépit d’une relative stabilité au global du regard porté sur l’islam. Cette relative stabilité a été confortée par les chiffres de la Licra qui montrent que, s’il y a une hausse des actes antimusulmans au lendemain de Charlie Hebdo, mais également en novembre 2015 après l’attaque du Bataclan et au cours de l’été 2016 après Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray, le pic de ces actes a toujours été moins élevé que le pic précédent. Les opinions sont donc restées relativement stables sur le sujet, sans que cela ne soit accompagné d’une radicalisation et d’un passage à l’acte d’une minorité qui aurait pu vouloir en découdre ou rendre justice eux-mêmes ; au contraire, le nombre d’actes antimusulmans n’a cessé de baisser à la suite des trois attaques terroristes que notre pays a subies

Si la société a su se montrer résiliente, solide en dépit des chocs vécus, il y a tout de même une contrepartie à cela, concrétisée par la montée en flèche de la demande de sécurité, ainsi que l’adhésion de plus en plus forte à un renforcement de tout l’arsenal. On retrouve donc, de manière tout à fait symptomatique, l’illustration de la fameuse formule de Max Weber qui définit l’Etat comme l’entité ayant le monopole de la violence physique  légitime. Tous, collectivement, nous sommes confrontés à un niveau de menace auquel nous n’avons pas été confrontés depuis plusieurs décennies. Se faire justice soit même, dans ces conditions, n’aurait pas vraiment de sens, hormis jeter de l’huile sur le feu ; néanmoins, si la société est restée unie, c’est parce que le pouvoir politique a donné des gages de sa fermeté, donnant le sentiment ou renforçant considérablement notre arsenal. Je pense que c’est un peu cela qu’avait en tête François Hollande lorsqu’il se justifiait, a posteriori, sur le débat à propos de la déchéance de nationalité. Toutefois, on peut se demander si c’était vraiment cette mesure là qu’il fallait pour répondre au choc.

Ce basculement dans une nouvelle ère a eu des effets très concrets, comme l’armement des polices municipales un peu partout en France, l’alignement des conditions de la légitime défense des policiers sur celles des gendarmes, le maintien de l’état d’urgence, les perquisitions administratives, le renforcement des moyens d’écoute, etc. A cause de la situation inédite, ces mesures ont été adoptées rapidement, alors que certaines d’entre elles étaient réclamées depuis des années par les professionnels de la sécurité. Pour ceux qui sont les défenseurs acharnés de la liberté individuelle, c’est le prix à payer pour empêcher certaines composantes de la société française de basculer dans les prémisses de ce qui pourrait prendre l’allure d'une guerre civile ou de troubles intercommunautaires. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 10:46 - Signaler un abus Boucs émissaires

    Une élection se gagne en ''promettant le changement'' et en désignant un groupe comme étant le ''bouc émissaire'', responsable de tous nos malheurs et sur lesquels nous pouvons déverser toute notre haine et notre rancœur. Inutile de vous rappeler quel fut le bouc émissaire durant les derniers siècles… L'avantage est de détourner la colère du peuple de la réalité. L'initiative géniale de François Hollande fut de dire enfin la vérité vraie, l'espace d'une soirée au Bourget ! Le groupe des milliardaires et de l'oligarchie représente moins de 1 % de la population et ne peut donc s'imposer par des élections démocratiques. La technique employée est donc l'entretien de partis fantoches (chez nous PS-Ripoublicains) et de responsables politiques corrompus. Quelques perroquets intoxiqués par le Figaro et I-Télé, des ''idiots utiles'', complètent le dispositif...

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 10:52 - Signaler un abus l'Islam est incompatible avec la République ?

    Reste donc à trouver un bouc émissaire ''de remplacement''. Atlantico est plein en permanence de commentaires forcenés nous expliquant que ''l'Islam, c'est pas bien !''. Leur dilemme angoissant, c'est de trouver un ou une politicienne qui soit suicidaire au point d'affirmer ''l'Islam est incompatible avec la République''. L'obstacle rédhibitoire, c'est que les élections se gagnent à 49-51 %, et les citoyens français musulmans ne sont évidemment pas 13 millions, mais ils sont tout de même très nombreux, et s'ils se décident à aller voter, leur choix sera décisif ! Il s'agit donc bien d'un ''Combat perdu d'avance'' !

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 10:57 - Signaler un abus Fantasmes de vieillards libidineux

    Il y a ici quelques ''papys complètement à coté de leurs pompes'' qui ont choisi comme Messie une superbe jeune beauté blonde, aux formes pulpeuses. Dans leurs fantasmes, ils l'imaginent entièrement vêtue de cuir noir, maniant la cravache et coiffée d'une casquette ornée d'une tête de mort. Après Charles Martel, elle serait capable de renouveler l'exploit de Jeanne d'Arc, qui avait ''Bouté les Anglais hors de France''. Ce qui est vraiment hilarant, c'est de se poser la question : où iraient donc ces ''soi-disant 13 millions'' ? Au Maroc, bien sûr ! ..

  • Par zouk - 07/01/2017 - 10:59 - Signaler un abus Accueil des migrants

    Oui, nous en avons le devoir. Mais il faut 1.éviter de les loger dans des zones déjà difficiles, comme les banlieues N de Paris ou Marseille 2. leur dispenser des cours de de français, yc alphabétisation ainsi qu'un minimum d'initiation à la société française, ses traditions républicaines et des limites de sa tolérance

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 11:14 - Signaler un abus Un programme pour Marion

    Voilà donc le programme que ces pervers narcissiques proposent respectueusement à la ravissante Marion : le lendemain de son élection, elle se rend au Maroc et négocie avec le roi la déportation et l'installation de treize millions de citoyens français dans les montagnes de l'Atlas. Ils pourront choisir entre la culture des oranges, de la tomate ou du cannabis...

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 07/01/2017 - 11:19 - Signaler un abus @ganeshânebâté........

    Il paraît qu'on ne peut pas faire boire un âne qui n'a pas soif.......et bien je confirme que le ganeshânebâté a aussi un problème de compréhension. Je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait renvoyer les musulmans au Maroc. Il était juste question de les laisser en France avec Ganesha et la Marine à voile et pour tous les autres qui n'ont pas envie de vivre avec le revenu universel de se tirer au Canada, en Australie, et même au Maroc pourquoi pas puisque c'est un pays de grande culture dans lequel les gens sont agréables Car bien élevés...

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 11:34 - Signaler un abus Expatriés

    Il y a parmi les commentateurs ''historiques'' d'Atlantico quelques radoteurs séniles qui répètent en permanence, comme des perroquets, que Marine est islamophile. Et au moins l'un d'entre eux a eu un jour l'imprudence de révéler qu'il résidait une partie de l'année au Maroc.

  • Par lasenorita - 07/01/2017 - 11:37 - Signaler un abus Les attentats en France.

    Les gauchistes qui nous gouvernent sont RESPONSABLES des attentats qui ensanglantent notre pays! Ils ont fait entrer TROP de musulmans dans notre pays! Il faudrait admettre, en France, autant d'Algériens qu'il y a de non-musulmans en Algérie! En octobre 1957,j'ai fui mon pays natal (l'Algérie) parce que les musulmans torturaient et tuaient TOUS les non-musulmans.. à cette époque, j'ai trouvé la paix et la sécurité en ''Métropole'': je pouvais sortir seule le soir, les maisons n'étaient pas cambriolées, on pouvait laisser nos valises à la consigne des gares. .mais les musulmans m'ont suivie en ''Métropole'' et, de nouveau, la peur m'a envahie: je ne peux plus sortir seule le soir, ma maison a été cambriolée, des Maghrébins m'ont arraché (2 fois) mon sac à mains,etc..etc..et je vois nos ''politicards'' recevoir les ASSASSINS et les TERRORISTES, qui ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal,.. ces politicards les reçoivent mieux que les ''vrais'' Français et les laissent acheter notre pays.. ces musulmans qui ont ''nationalisé'' les biens des non-musulmans, qui égorgeaient des enfants, éventraient des femmes, émasculaient des hommes et brûlaient vifs des Harkis!.

  • Par Nap4 - 07/01/2017 - 12:03 - Signaler un abus Bonne question.

    Merci Ganesha de poser la bonne question : "l'Islam est-il incompatible avec la République" ? La réponse est OUI !!! tLa République à expulsé l'Eglise de l'Etat avec sa loi de séparation. Alors pourtant que sa doctrine sociale s'inspire directement de celle du catholicisme. L'Eglise désormais reste dans le pré carré de la sphère privée parce que c'est sa doctrine : "Redde Caesari quae sunt Caesaris, et quae sunt Dei Deo" (Il faut rendre à César...). Il en va tout autrement de l'Islam. Islam signifie "Soumission" et le Coran n'est qu'un recueil de lois d'origine divine (donc sans mise à jour) qui, au quotidien, doivent s'appliquer à la Cité. Il n'aura donc de cesse que de tenter de se substituer aux lois de la République. Sauf à amender Coran, entreprise pour le moins périlleuse. Cette incompatibilité est donc une évidence. Et le projet de l'Islam n'est pas de s'adapter à la République, mais de créer une république islamique. Et il ne s'en cache pas. Les politiciens le savent bien et, quand la main sur le coeur, ils évoquent cette prétendue "compatibilité" c'est par crainte de s'aliéner l'électorat musulman ainsi que ce qui reste encore de crétins à gauche (et ils restent nombreux).

  • Par Jasmin84 - 07/01/2017 - 12:42 - Signaler un abus Entend ce matin sur France

    Entend ce matin sur France Culture Francois Burgat qui pratique à un très haut niveau la haine de soi. Il considère que le terrorisme islamiste dont nous sommes victimes n'est que la riposte à la colonisation. Nous sommes donc coupable ET responsables. Nous n'avons donc que ce que nous méritons. A nous de faire acte de repentance en accueillant l'islam comme le nouvelle culture de remplacement... La démonstration de Burgat qui se fait le complice objectif des djihadistes en leur apportant l'absolution, se heurte aux faits. Si l'islamisme n'est qu'un mouvement de résistance, de riposte, de la réaction à la colonisation, pourquoi les attentats en Allemagne, en Belgique, en Suède, en Hollande ? Pourquoi si ce n'est à cause d'une haine violente viscérale de l'Occident et de ses valeurs. Burgat et ses affidés se trompent. Mais il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 12:46 - Signaler un abus Nap4, Mur de la Réalité

    Nap4. Je sais, vous vous sentez soulagé, cela vous a fait du bien et je m'en réjouis pour vous ! Reste le ''Mur de la Réalité'' ! Les citoyens français sont inexpulsables. Quant aux étrangers, dans la plupart des cas, leur pays d'origine refuse de les reprendre ! Permettez-moi de vous rappelez encore et toujours mon ''Argument de Base'' : le Revenu de Base, versé aux seuls titulaires de notre carte nationale d'identité, est la seule méthode à la fois 100 % efficace et totalement non-violente pour nous débarrasser des envahisseurs : ce système permettra aux citoyens français de se contenter de salaires moindre que les étrangers ! A titre indicatif, entendu récemment sur TV5 Monde : en Suisse, ils mettent en œuvre non plus la Préférence Nationale, mais cantonale !

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 12:52 - Signaler un abus Qui, d'après vous, sera capable ?

    Qui, d'après vous, sera capable de remettre ''La France sur pied'' ? Le fantoche Macron, encore plus évanescent que la fumée d'une cigarette ? Le paillasson Fillon, sur lequel Nicolas s'est essuyé les pieds pendant cinq ans, et qui a retrouvé un job de majordome chez le comte de Castries, ancien président d'Axa ? Ou, l'adolescente à peine pubère du Vaucluse ?

  • Par lasenorita - 07/01/2017 - 14:14 - Signaler un abus C'est une guerre de religion!

    Les Français commencent à ouvrir les yeux concernant l'islamisme.. mais c'est TROP TARD.. C'est une guerre de religion que nous livrent les musulmans, comme l'était la ''guerre d'Algérie'' puisque les musulmans ont chassé de ''leur'' pays QUE les non-musulmans voir http://www.claudereichman.com/articles/desjardinsguerredereligion.html et http://bernarddebre.fr/2016/12/07/nos-tres-chers-emirs-bernard-debre-avait-interpelle-manuel-valls avec toutes les propriétés que les musulmans possèdent dans notre pays..il faudrait faire comme eux ''nationaliser'' les biens des musulmans et, à notre tour, leur dire: ''La valise ou le cercueil''..

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 07/01/2017 - 15:04 - Signaler un abus "La France sur pied"....grâce à Marine ?

    ganeshânebâté à du faire une faute de frappe....il voulait probablement dire...."la France au pieu".....................vu son amour immodéré pour le revenu universel ! et son admiration sans borne pour tous ceux et celles qui n'ont jamais bossé......

  • Par Nap4 - 07/01/2017 - 18:01 - Signaler un abus Revenu universel ?

    Le revenu universel destiné aux seuls natifs de la république serait le remède à l'immigration... Sauf que ce remède tuerait le malade. Tel qu'il est proposé par Hamon, il suffirait de le financer par l'impôt sur le revenu. Sauf qu'il représenterait un montant 6 fois supérieur à la totalité de l'IR. A moins que certains ici, ou ailleurs, souhaite voir son impôt multiplié par 6... Quelle purge !

  • Par lasenorita - 07/01/2017 - 18:27 - Signaler un abus Les gauchistes sont resposables de l'islamisation de la France!

    Sous le prétexte de la ''laïcité'' les gauchistes encouragent l'islamisation de la France! Une crèche a été incendiée à la cathédrale de Saint-Etienne :encore un acte anti-chrétiens! Valls a parlé des délinquants qui seront punis s'ils s'attaquaient aux lieux de culte (ou aux cimetières) des Juifs et des musulmans mais il a omis les lieux de culte chrétiens qui sont, eux,davantage détruits en France et à l'étranger! voir https://www.youtube.com/wath?v=Eo1EAdwk2KI et http://lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/12/01016-20100712ARTFIG00514-niqab-un-fonds-d-un-million-pour-payer-les-amendes.php Non seulement les musulmanes CONTINUENT de ''porter le niqab'' tandis que ''la loi française'' l'interdit mais, en plus, ''on'' leur paie leurs amendes!. .les ''Français'' ne sont plus maîtres chez eux, nos lois sont bafouées, les musulmans se moquent des ''Français'', de notre gouvernement, de notre ''Justice'', et de notre ''Police'',etc...etc. .Ils savent qu'ils peuvent tuer, voler.. ils ne seront pas punis, les gauchistes ''baisseront'' leur culotte!

  • Par langue de pivert - 07/01/2017 - 18:30 - Signaler un abus Foutez moi tout ça dehors ! ☺ j'l'ai déjà dit ? Désolé !

    L'islam n'est pas une religion comme les autres ! L'islam n'est même pas une religion ! L'islam est une secte ! Une secte peut-elle être compatible avec la République ? Surtout une mortifère comme cette saleté ? C'est ce que pense Majda Le Pen ! C'est son droit ! Çà se fera pas en une semaine bien sûr...mais si on ne commence pas on y arrivera jamais ! Déjà expulser les plus virulents après les avoir déchus de la nationalité française pour ceux qui l'ont (même la moitié c'est trop) Ensuite créer les conditions pour faire comprendre aux autres qu'ils n'ont pas leur place en France (encourager une généralisation à l’Europe et à l'occident pour une efficacité maximum) en adoptant des mesures de réciprocités copiées sur les comportements des pays arabo-musulmans à l'encontre des non-musulmans. On est pas obligé de les clouer aux portes des mosquées ! On est plus des sauvages nous (encore que ça pourrait revenir vite :-) Sinon ça sera la guerre. Pas la guerre civile, car les muzz ne sont pas nos concitoyens. Pas une guerre de religion car les catholiques ne seront pas de la partie et l'islam n'est pas une religion ! Une guerre de libération tout simplement. Que le reflux les emportent.

  • Par langue de pivert - 07/01/2017 - 18:34 - Signaler un abus gggrrrr !

    emporte ! zut ! J'vous laisse les autres j'ai un cassoulet au four !

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 18:58 - Signaler un abus Nap4, objection simpliste.

    Nap4, j'ai l'habitude de voir surgir à chaque fois cette objection simpliste. Il ne suffit pas de multiplier 12 x 500 euros x 65millions. Tout dépend des prélèvements et des allocations que ce système remplace ! L'expérimentation vient de commencer en Finlande avec 2.000 chômeurs tirés au sort, et le 28 minutes d'Arte y a consacré une émission. Il y a eu également un C'est dans l'Air sur la 5. Écoutez ce qu'en disent les économistes : il y a de nombreuses variations possibles. Dire simplement ''Ce n'est pas finançable, point à la ligne'', est un reflex infantile. Il y a de nombreux cathos intégristes qui ne lâcheront pas facilement le ''Pain gagné à la sueur de son front''. Vous remarquerez cependant parmi les nombreux partisans, dans tous les pays, en France : de Villepin et NKM ( qui vient d'accompagner Fillon à Las Vegas). Il y a donc des libéraux de droite et des Prix Nobel d'Économie... Vous vous considérez vraiment comme ''l'expert suprême de la planète ?'' https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_partisans_du_revenu_de_base

  • Par Ganesha - 07/01/2017 - 19:23 - Signaler un abus Langue de pivert

    Langue de pivert, pensez-vous vraiment qu'à votre âge, on vous acceptera comme combattant dans ''l'Armée de Libération Nationale'' et qu'on vous dotera d'un Famas ou d'une Kalachnikov ? Ou bien, vous encouragerez vos fils et vos filles à s'engager? Évidemment, il y aura du cassoulet tous les jours et des cérémonies avec les honneurs militaires aux Invalides… Bien sûr, tout cela, c'est de la galéjade, un gentil délire guerrier sans conséquence, mais sur les sites fréquentés par des jeunes, on ne doit pas se risquer à de telles imprudences...

  • Par assougoudrel - 07/01/2017 - 23:46 - Signaler un abus Ce que je ne comprends pas c'est

    que dans un pays comme l'Afghanistan tous les hommes récitent des poèmes et des poésies qui sont très beaux, car j'ai eu l'occasion d'en écouter quelques uns dans un reportage avec les combattants du Commandant Massoud. Ils en sont très friands. Ce doit être pareil pour les autres pays. Ces poèmes parlent de fleurs, d'oiseaux, de papillons etc...enfin tout ce qui est beau. Pourtant, en général, ils préfèrent appliquer tout ce qui est obscur, voir le sang couler. je suis certain que ces belles paroles sont antérieurs à leur religion qui ne veut pas entendre de paix et d'amour. En occident, nous aurions préféré les entendre que leur sermons haineux. La Bible dit: "celui qui manie l'épée, périra par l'épée". Je pense que si nous ne prenons pas les armes, les armes nous prendrons.

  • Par edac44 - 08/01/2017 - 09:27 - Signaler un abus Le revenu universel pas si cher que cela

    Ganesha a parfois de bonnes idées mais manque souvent de finesse pour les étayer. Les dépenses de protection sociale représentaient 715 milliards d'euros en 2013, soit 33,8 % du PIB, selon les données de la Drees (service statistiques du ministère des Affaires sociales) dans son dernier rapport sur "La protection sociale en France".(source Le Monde) =====> http://bit.ly/2i6c2bB =====> Quel en serait le coût ? ========================================================================> Le coût irait d’un peu moins de 200 milliards d’euros par an pour un montant autour de 500 euros mensuels à près de 400 milliards (soit un cinquième du PIB annuel de la France) pour 1 000 euros, d’après l’AFP. =====> http://bit.ly/2jgFTvt =====> Donc, en supprimant toutes les aides actuelle et en les substituant à un revenu universel tour tous, l'état et ses contribuables s'y retrouvent très largement. Et que les moralistes arrêtent de nous faire chier avec la valeur "Travail" puisqu'on a de moins en moins besoin de monde pour faire tourner la baraque France. Dernier point : il nous reste à se débarrasser définitivement de la gangrène islamique et d'éliminer tous les fichés "S" !... qui s'y colle ???

  • Par edac44 - 08/01/2017 - 09:30 - Signaler un abus Revenu universel : correction

    LIRE / Donc, en supprimant toutes les aides actuelle et en les substituant à un revenu universel Pour tous ...

  • Par langue de pivert - 08/01/2017 - 18:06 - Signaler un abus ☺ Ganesha

    Retournez prier sur votre tapis et attendez que l'état vous donne l’aumône et vous torche le cul ! Pourquoi voulez vous que je fasse la guerre ? Nous avons une armée non ? Si ils ne veulent pas de moi ils se démerderont tout seul ! Au lieu de perdre leur temps et le fric des contribuables à séparer les muzz à Muzzland. Je trouverai bien à m'occuper dans mon environnement ! Vous avez fait l'armée ? Vous avez déjà fait quelque chose pour votre pays ? Mendiant quémandeur !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€