Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cette guerre froide qui était tellement plus qu’un clash Est/Ouest

StoriaVoce, en partenariat avec Atlantico, s'intéresse aujourd'hui à la Guerre froide. Selon l'historien Georges-Henri Soutou, interrogé par Christophe Dickès, l'Europe occidentale a eu un véritable rôle à jouer durant cette période, qu'on ne saurait réduire à un simple clash Est-Ouest idéologique.

Radio Atlantico

Publié le
Cette guerre froide qui était tellement plus qu’un clash Est/Ouest

 Crédit VOTAVAFOTO / AFP

La Guerre froide est une série de nos “Cours d’Histoire” contemporaine recouvrant le programme de Terminale. Grande spécialiste du sujet, le professeur Georges-Henri Soutou se pose la question de “la réduction” du conflit Est-Ouest à sa dimension idéologique et à ses deux grands protagonistes. De fait, il décrit l’ensemble des forces qui, en Europe occidentale, jouent un rôle extérieur en liant parfois à des impératifs de politiques intérieurs, et jouent leur propre partition entre l’Atlantisme et les pays du pacte de Varsovie.

Au cours de cette émission, il répond aux questions suivantes:

  • En dehors des Etats-Unis et de l’URSS, quels sont les pays ayant joué un rôle majeur dans le cadre de la Guerre froide?
  • Pour autant, faut-il remettre en cause l’idée d’un bloc Atlantique ? Est-ce que l’Atlantisme a-t-il réellement existé ?
  • Existe-t-il des nuances entre les différents pays en Europe occidentale ?
  • La spécificité française réside dans la présence d’un fort parti communiste ? Peut-on parler de “guerre civile française froide” aussi ?
  • La décolonisation, la Guerre d’Algérie ou la Guerre d’Indochine semblent avoir davantage marqué les Français que la Guerre froide?
  • Est-ce que par effet de miroir, l’idée d’une France luttant contre les grands empires –et on pense à l’impérialisme américain et soviétique- a eu du succès dans l’opinion publique française des années 60 ?
  • L’idée européenne fut-elle aussi un moyen de se distinguer des deux empires ?

 

http://storiavoce.com/peut-on-reduire-la-guerre-froide-a-un-conflit-est-...

L'invité : Georges-Henri Soutou est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Grand spécialiste de la Grande Guerre et de la Guerre froide, il a dirigé de nombreux travaux sur ces questions et a publié plusieurs ouvrages (La Guerre de cinquante ans, 2001; La Grande illusion, quand la France perdait la guerre, 2015). Il vient d’éditer chez Tallandier La Guerre froide de la France 1941-1990.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€