Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cette bombe étrangement passée inaperçue dans les propos enregistrés de Laurent Wauquiez

Une phrase de Laurent Wauquiez, dans l'enregistrement de ses propos à Lyon, est passée inaperçue. Elle est pourtant la plus lourde de sens : "Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot mais je pense qu’il est assez vraisemblable que, dans les 3 à 4 ans, ça va péter très très mal et très très dur."

Cassandre ?

Publié le
Cette bombe étrangement passée inaperçue dans les propos enregistrés de Laurent Wauquiez

Dans l’une de ses nouvelles, Edgar Allan Poe met en scène un détective qui recherche une lettre précieuse au domicile de celui qui l’a dérobée. Le limier fouille en vain l’appartement du voleur avant de découvrir que ce dernier avait déposé la missive sur son bureau. Bien en évidence donc invisible.

Les « off » de Wauquiez ont donné lieu à une avalanche de commentaires, offusqués pour les uns, goguenards pour les autres. Certains se sont félicités de cet accès involontaire de « parler vrai » tandis que d’autres ont joué les vierges effarouchées, en volant au secours des personnalités calomniées et des médias accusés d’édulcorer les discours.

Personne ne semble s’être rendu compte, qu’au milieu de propos vulgaires mais somme toute assez banals, le président des Républicains lâchait une bombe.

Reconnaître à Angela Merkel le charisme d’une retraitée est-allemande en birkenchtoc, peindre Trudeau comme le « Oui Oui » du mainstream ou rappeler que les députés d’En Marche semblent politiquement aussi consistants que les Anges de la télé-réalité n’est transgressif que dans la forme.

Dans le fond, Wauquiez ne nous apprend rien que l’on ne sache déjà sinon qu’il est capable d’être grossier, méprisant et terriblement... naïf.

Wauquiez qui dénonce le double langage, c’est Tartuffe qui peste contre l’hypocrisie tant ce dernier semble, en général, parfaitement à l’aise dans cette gluante matière qu’il appelle lui-même le « bullshit » médiatique. Notre Trump malgré lui n’aurait rien dit de très politique s’il n’avait déposé devant nous sa lettre volée. Personne ne l’a remarqué. Personne n’a songer à la décacheter. Pourtant, son contenu est stupéfiant.

Au milieu du déballage de ce misérable tas de petits secrets de polichinelles, le professeur vacataire de l’EM Lyon a tenu des propos qui auraient dû nous alarmer : « Je ne suis pas un adepte de la théorie du complot mais je pense qu’il est assez vraisemblable que, dans les 3 à 4 ans, ça va péter très très mal et très très dur. » Passons sur la grammaire de Youtubeur de cet agrégé d’Histoire, de telles déclarations, dans la bouche d’un chef de parti, devrait nous faire sinon frémir, du moins réagir. 

Ils sont d’autant moins anodins qu’ils font écho aux prophéties de l’ex patron de la DGSI, Patrick Calvar, qui déclarait, en juin 2016, devant les parlementaires de la Commission d’enquête des attentats du 13 novembre : « Nous sommes au bord de la guerre civile. »

Que le plus pur produit de la nomenclature française redoute des troubles très graves et que l’ordre public puisse sinon céder demain, du moins être gravement mis à mal par des attentats, voilà qui n’a rien d’anodin. 

« Ça va péter » : En vendant la mèche, Waquiez aurait dû mettre le feu aux poudres. D’ailleurs, interrogé par Ruth Elkrief, le principal intéressé s’est dit surpris que ces propos alarmistes ne suscitent aucune interrogation.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gilbert perrin - 25/02/2018 - 11:25 - Signaler un abus la suite.....la suite.....lasuite

    ar effectivement il y a bien des raisons de PETER !!!!!!!

  • Par Louna - 25/02/2018 - 11:27 - Signaler un abus Excellent article

    Les journalistes n'écoutent plus et ne retiennent que les ragots de comptoir, ces "petites phrases" qui vont leur permettre d'épiloguer en boucle pendant des heures sur les antennes TV. C'est l'arbre qui cache la forêt pour nous endormir et taire toutes formes de contestations. Vauquiez est sûrement un "Prophète", les français, ces fiers révolutionnaires, vont bien finir par se réveiller.

  • Par 28furka - 25/02/2018 - 11:32 - Signaler un abus Je ne suis pas certain

    que cela attende 3 ou 4 ans ,tant l exasperation monte et que l on se bouche les yeux et les oreilles chez les instruits qui nous gouvernent . L heure de verite approche ,il va falloir choisir son camp .

  • Par cloette - 25/02/2018 - 11:52 - Signaler un abus ça va péter

    L Wauquiez est un historien, il a donc une vue d'ensemble sur les révolutions et leurs causes et il pense que les conditions initiales sont réunies pour que ça pète . Il faut signaler tout de même ,que ça n'a pas pété après les attentats, les Français mettant tous leur espoir dans la future élection présidentielle, donc tout dépend de Macron ....

  • Par Atlante13 - 25/02/2018 - 12:21 - Signaler un abus Une fois de plus,

    nos médias montrent leurs limites, celles de leur incompétence et de leur engagement. Sur toutes les chaines ou radios d'info, on entend les mêmes discours, on s'intéresse et on s'interroge sur Mélenchon, sur l'avenir de l'extrême-gauche, on banalise les admirateurs de Staline, de Mao, de Pol Pot, de Castro, de Chavez..., somme toute des gens très bien qui n'ont jamais massacré personne, et on déverse de tonnes de haine et de mépris pour cette droite indigne, raciste et débile qui nous fait remonter les relents du nazisme. Cela en devient insupportable, et on continue a radoter sur les socialistes, maitres à penser de ces idiots médiatiques, alors qu'ils n'existent plus. Ces gens vivent dans un autre univers, dans le confort douillet de la haute et petite fonction publique, le cul bien calé dans "leur" siège, ils ne se demandent jamais si le 25 du mois leur salaire ou retraite sera payée, tant elle est garantie par les impôts payés par les autres, s'imaginant comme maîtres penser de ce petit peuple débile et inculte, à qui on fait gober n'importe quoi, ce en quoi ils n'ont pas toujours tort, hélas.

  • Par assougoudrel - 25/02/2018 - 12:24 - Signaler un abus Il faut un certain nombre de

    conditions pour déclencher un cyclone (dont la température de l'air). Ça commence à gronder sérieusement. Le mauvais temps met sa cravate.

  • Par ANALYST85 - 25/02/2018 - 15:17 - Signaler un abus SYNTHETIQUEMENT

    Oui atlante 13, la révolte du privé, véritable socle de la nation, contre le public privilégié et esclavagiste, et tout ce qui gravite autour.

  • Par vangog - 25/02/2018 - 15:25 - Signaler un abus « La France est au bord de la guerre...

    non pas civile, mais communautariste! ». C’est ce que nous proclamons, nous, au Front National, déjà depuis un moment! pour avoir fait rentrer autant de haine, et de danger communautarisme en France, les immigrationnistes gauchistes, centristes-mous et droitistes-hypocrites à la Sarkozy seront jugés part l’histoire! Oui, c’est une question d'années pour qu'éclate la guerre communautariste. Seule une grande alliance patriote et résistante saura éviter le désastre humain et social qui se profile...il y a urgence pour la France!

  • Par JonSnow - 25/02/2018 - 16:43 - Signaler un abus Intéressant, mais...

    Avant de critiquer la grammaire de Wauquiez, merci de vous relire. J'ai vu 2 grosses fautes de grammaire dans cet article!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 25/02/2018 - 16:47 - Signaler un abus Les médias n'ont pas relevé

    Les médias n'ont pas relevé ces propos, parceque ça fait tellement longtemps qu'ils mettent la tête dans le sable qu'ils sont incapables de regarder la réalité en face... Par contre Wauquiez se fout de notre gueule, car si on en est là c'est en grande partie grâce à ses copains, Giscard, Chirac et Sarko qui ont tous fait une politique de gauche. De toute façon, la messe est dite et Wauquiez a beau jouer les matamores, ça ne Pètera jamais.... Ce sera juste la soumission telle que l'a prévue Houellebecq !!!!!

  • Par kelenborn - 25/02/2018 - 17:40 - Signaler un abus ????

    Etait ce pour faire un exercice de style que l'auteur ne nous apprend finalement rien sinon qu'il allait y avoir un pet! En distillant deux ou trois "gauchistes " dans l'article, il aurait pu tout aussi bien être écrit par Vangode

  • Par vauban - 25/02/2018 - 19:26 - Signaler un abus La guerre civile communautaire

    Est inéluctable Je l'attends M'y suis préparé tel le roseau qui fléchit sous la rafale et se redresse après le coup de vent Les bobos ne s'en remettront pas La France si!

  • Par Deudeuche - 25/02/2018 - 19:28 - Signaler un abus Explosion ou implosion

    Telle est la question. France périphérique contre métropoles, ceci contre cela. Ça ira, ça ira, ça ira....les......

  • Par Liberte5 - 25/02/2018 - 22:10 - Signaler un abus "ça va péter". C'est énigmatique, mais rien à dévelloper.

    On pense tout de suite à un soulèvement d'une partie des Français.pour lutter contre cette invasion qui change en profondeur la France. Peut-être!!J'ai du mal à y croire, tellement je vois autour de moi, mais pas seulement, une population majoritairement très passive.

  • Par philippe de commynes - 25/02/2018 - 22:18 - Signaler un abus odeur de gaz

    L'histoire n'est pas linéaire, elle explose à intervalles réguliers.Pour prendre une image c'est comme une fuite de gaz, jusqu'à ce tout pète d'un seul coup, tout va bien, souvent on sent bien l'odeur de roussi, mais on se rassure en se disant que ça dure déja depuis un certain temps , et que si ça n'a pas déja pété, c'est que ca ne devait pas péter ( comme en 1914, si la guerre n'avait pas éclaté durant les années précédentes malgré toutes les crises successives, c'est qu'elle ne devait pas pouvoir avoir lieu, idem pour nicolas II :si la monarchie tricentenaire romanov avait survécu à 1905, c'est qu'elle était repartie pour un bail. Là ça sent le gaz de partout : l'europe centrale en rebéllion contre l'ordre politiquement correct multikulti et métissolâtre, l'italie et la crise des migrants (à suivre les élections de dimanche prochain), même l'allemagne ou l'afd devance désormais le spd, sans compter bien évidemment ici,ou le fn n'a du de ne pas pouvoir arriver au pouvoir qu'aux carences de sa dirigeante. La question n'est pas de savoir si ça va péter, mais ou et quand.

  • Par assougoudrel - 25/02/2018 - 23:01 - Signaler un abus 1902

    Malgré de nombreux signes avant coureur, les politiciens, au lieu d'évacuer Saint-Pierre, pour des élections proches, ont dissuadé les habitants de partir. Conclusion: une nuée ardente, venant de la Montagne Pelée, a fait près de 30 000 morts en quelques secondes; un seul survivant. Les habitants des communes avoisinantes, jusqu'à leur mort ont été tourmentés par les cris des habitants de Saint-Pierre. Continuons à écouter les politiciens, car tout va bien.

  • Par Anguerrand - 26/02/2018 - 06:36 - Signaler un abus Wauquiez dit ce que tout le monde pense

    Un chroniqueur habitué des plateaux de TV reconnaissait que dès l’emissionetait finie, ils allaient boire tous ensemble un pot et leur conversation n’avait rien à voir avec ce qu’ils disaient durant l’emission. Ils disaient off ce qu’ils pensaient vraiment, et ce serait passionnant de pouvoir les enregistrer, on tomberait de notre chaise. Ils jouent les pères la pudeur uniquement devant les cameras. Beaucoup pense comme Wauquiez mais n’ose l’avouer

  • Par Mario - 26/02/2018 - 09:28 - Signaler un abus Hum, rien n'est moins sur. Ce

    Hum, rien n'est moins sur. Ce n'est pas parce que l'on souhaite un sursaut réparateur , qu'il se produira. Je pense plutôt , que nous sommes dans la situation du crabe dans une marmite. Il se dit , "chouette , de l'eau", puis "en plus , elle se réchauffe, trop bon", ensuite "houla, c'est un peu chaud" et vous connaissez la fin. Ce sera trop chaud et ce sera , surtout , trop tard.

  • Par michele quennesson - 26/02/2018 - 10:39 - Signaler un abus Fautes de frappe?

    -personne ne l'a remarquée -personne n'a songé -les commentateurs manquent l'essentiel...

  • Par cloette - 26/02/2018 - 10:44 - Signaler un abus population passive

    comme le dit Liberté5 , en effet ,plus proche de la soumission à la Houellebeck qu'au soulèvement.Si celui ci se produit ce sera plutôt France périphérique contre bobo gaucho !

  • Par Djib - 26/02/2018 - 14:54 - Signaler un abus Le pire c'est qu'il y a longtemps que ça aurait du péter ...

    ... face aux provocations incessantes des communautés musulmanes, comme à Macon où un immense drapeau turc est déployé sur le parvis de l'église à l'occasion de chaque mariage de ressortissants de ce pays. Ce type d'outrance n'aurait jamais été toléré par nos aîeux mais aujourd'hui on fait la promotion de hipsters à voix de fausset qui susurrent "vous n'aurez pas ma haine", comme le théatre du rond point des Champs Elysées où le gnome qui le dirige a mis cette ode à la lacheté au programme.

  • Par cloette - 26/02/2018 - 15:21 - Signaler un abus @Djib

    ha ha , bien observé et bien dit , mais ça pètera quand même , simplement le coup ne partira pas du théâtre du rond point ! Observez bien les porteurs de nouvelles dans les médias, Juste avant mai 68, c'est un journaliste qui donna un indice avec son "la France s'ennuie "....

  • Par ANNIE31 - 26/02/2018 - 16:40 - Signaler un abus D'accord avec JONSNOW

    Vous critiquez la grammaire de Youtuber de Laurent Wauquiez, mais vous n'êtes même pas capable d'écrire correctement: " personne n'a SONGER. songer est au passé composé et s'écrit " n'a songé". Il est vrai qu'actuellement les journalistes entre autres sont incapables d'écrire un français correct.

  • Par Made in France - 27/02/2018 - 10:22 - Signaler un abus Qui est le plus naïf des deux?

    Wauquiez ou celui qui le pense naïf? À mon sens, la naïveté relève bien davantage de l'incapacité à voir dans cette séquence un coup de billard à plusieurs bandes. On peut reprocher beaucoup de choses à un énarque, qui plus est major de sa promo, mais probablement pas le fait d'être un poulet de l'année...

  • Par edac44 - 28/02/2018 - 08:17 - Signaler un abus Certains "partisans" se préparent mieux que d'autres ...

    Certains "partisans" se préparent mieux que d'autres à cette prochaine révolution identitaire plus que jamais inévitable !... Alors OUI, Wauquiez a raison quand il parle de "ça va péter" mais quel sens donner à cette expression ??? S'agira t-il d'incidents communautaires "regrettables" (ou pas !...) ou de guerre civile ??? Les français les plus conscients s'équipent de plus en plus en armes à feu individuelles, les clubs de tir revendiquent 40% de licenciés en plus ces dernières années. Les demandes de détention d'armes en catégorie B affluent !... http://bit.ly/2CqbFEa Risque t-on d'imiter à terme les américains avec le lobby des armes et la NRA ??? Une association s'est créée en ce sens et revendique le droit au port d'armes en France https://www.arpac.eu/ Si en voiture, il est toujours préférable d'avoir une roue de secours en cas de crevaison, il serait aussi utile aujourd'hui de prendre les devants, si vous voyez ce que cela signifie ... car demain, il faudra choisir son camp.

  • Par poil à gratter - 28/02/2018 - 23:53 - Signaler un abus Eh oui! Djib!

    Et perso j'attends avec impatience que ça pète! Tout peuple méprisé, bafoué, finit par se révolter.

  • Par Dr Guy-André Pelouze - 02/03/2018 - 20:47 - Signaler un abus Un texte long qui pourrait être tweeterisé

    Oui les commentaires de BFMacron sur ces propos en particuliers ont été inaudibles. Rien d enouveau. Oui TOUS les franaçis sauf Mr Bigot avent que LW parle d'affrontements communautaires mêlés à des actions de guerre civile comme celles que nous avons connu (et oui sporadiquement nous avons des actions de guerre civile avec des morts comme au Ball trap par des terroristes). En réalité rien n'est vraiment sujet à question. Sur le délai par contre il s'agit d'un pari. Croire que les plans et replans de déradicalsiation, les organisations étatiques de l'ISLAM "de France", la poursuite de l'état providence maximal (on dépense plus pour la CAF que pour notre armée), vont permettre aux français d'éviter l'affrontement voilà le mensonge. Doit on le répéter pour que Mr Bigot passe aux solutions?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guillaume Bigot

Guillaume Bigot est membre des Orwéliens, essayiste, et est aussi le Directeur Général de l’IPAG Business School. Il est également chroniqueur sur BFM Business et sur France Libre TV. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€