Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

CES de Las Vegas : les nouveautés à ne pas rater du cru 2018

Comme chaque année, le CES de Las Vegas, grand messe des passionnés de la tech grand public apporte son lot d'innovations et de surprises. Sur place, Olivier Ezratty répond aux questions d'Atlantico.

Tech grand public

Publié le
 CES de Las Vegas : les nouveautés à ne pas rater du cru 2018

Atlantico : Quelles sont les nouveautés de ce CES 2018? Quelles sont les tendances dans le monde et est-ce qu'il y a des tendances visibles dans la délégation française ?

Olivier Ezratty : Les grandes tendances il y en a dans tous les domaines. Il y en a aussi bien dans les véhicules autonomes que dans les objets connectés, la réalité virtuelle, la télévision les mobiles…  Ce que j'ai remarqué comme tendance relativement transversale, notamment au niveau des start-up c'est qu'il y a beaucoup d'entreprises qui se sont mises à utiliser l'intelligence artificielle, utilisé d'ailleurs un peu à toutes les sauces que ce soit pour la vision artificielle, le traitement du langage, les assistants… Avec une très forte présence de Google qui a fait un comeback face à Alexa d'Amazon.

On voit aussi des améliorations incrémentales sur les véhicules autonomes même s'ils ne sont pas forcément encore dans le commerce ou utilisés couramment. Tous les domaines sont concernés.

Sur la présence française, sa caractéristique c'est qu'elle est vraiment multifacette avec tous les secteurs d'activité qui sont représentés : santé, maison connectée, transports smart-cities, sport, foodtech… Pas vraiment de tendance donc chez les Français mais ce qui est bien c'est qu'on a pour la première fois une présence thématique autour des transports.

Que retenez-vous comme innovation de ce CES 2018? Qu'est-ce qui vous a marqué ?

Il y a quelques produits marquants dont un que j'avais trouvé intéressant et repéré avant le salon qui s'appelle Byton. C'est un constructeur automobile qui associe des Américains, des Chinois et des Allemands et un designer français. C'est un véhicule autonome qui préfigure assez bien le futur de ces véhicules qui vont être partagés, personnalisables avec des interfaces utilisateurs dans le véhicule.

Les constructeurs ont pensé à tout. Ils ont pensé à tous les scénarios d'usage, de partage, de gestion… L'interface utilisateur est vraiment riche et va bien au-delà de ce que l'on voit dans une Tesla S aujourd'hui avec un écran qui fait 1m25 de large, des outils de personnalisation, des caméras très discrètes qui sont mises autour du véhicule qui permettent de reconnaître le conducteur quand il arrive… C'est un produit vraiment intéressant qui a été annoncé à 45 000 dollars, ce qui est un prix tout à fait intéressant.

Est-il juste de dire qu'il n'y a pas de vraie innovation, de "disruption" cette année au CES ?

Qu'est-ce que c'est une révolution ? On  attend toujours une révolution  du type de l'IPhone tous les ans mais c'est surréaliste. L'innovation c'est une vague, il y a des tonnes d'idées innovantes dans les composantes technologiques.

Un exemple d'innovation caché au CES. Tout un tas d'entreprises sont en train de mettre de l'intelligence artificielle dans les composantes électroniques et notamment pour les objets connectés. Cela va avoir un impact énorme car cela ouvrira la capacité à traiter la reconnaissance de la parole ou de l'image dans les objets eux-mêmes au lieu de passer par le cloud, ça va réduire la consommation d'énergie et ça peut peut-être avoir un impact sur la protection de la vie privée.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Olivier Ezratty

Spécialiste des médias numériques, Olivier Ezratty conseille les entreprises des métiers de l’image (TV, cinéma, vidéo, photo) pour l’élaboration de leurs stratégies d’innovation dans les dimensions marketing et technologiques. Il intervient aussi bien auprès de grandes entreprises qu'auprès de start-ups et de fonds d’investissements.

Dans son blog Opinions Libres, il décode les mouvements des acteurs de l’industrie des médias numériques et publie notamment son rapport annuel de visite du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€