Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

8 mai : ces autres dates de l’histoire française qui n’ont pas de jour férié mais qui auraient pu le mériter

Le 8 mai 1945, l'Allemagne nazie capitule. Depuis, c'est une date que nous célébrons d'année en année. Pourtant, tant d'autres jours ont marqué l'histoire de France sans pour autant bénéficier d'un tel traitement. Petit inventaire, non exhaustif, de quelques unes des dates essentielles de notre Histoire.

Recalé

Publié le - Mis à jour le 9 Mai 2014
8 mai : ces autres dates de l’histoire française qui n’ont pas de jour férié mais qui auraient pu le mériter

François Hollande le 8 mai 2013 Crédit REUTERS/Bertrand Langlois/Pool

10 avril 1302 : Les premiers Etats généraux, convoqués par Philippe le Bel

Il existe, à mon sens, deux lectures concernant cette date. D'abord, ne serait-ce que pour la portée de l'événement en lui-même. C'est la première fois de l'histoire de France qu'un souverain, Philippe IV le Bel, fait convoquer les Etats généraux, soit les nobles, le clergé et la bourgeoise des villes, et c'est la première fois qu'un roi décide de prendre des décisions en tenant compte de l'avis et de l'opinion publique. C'est, somme toute, un embryon de centralisation à la française qui finira par évoluer en cet Etat que nous connaissons aujourd'hui, en cela que Philippe le Bel cherche à s'éloigner de l'emprise des nobles qui l'empêchent de gouverner.

C'est également, au demeurant, un bon moyen pour le roi de s'opposer à la papauté, dont la présence était particulièrement oppressante.

C'est en misant sur le peuple et notamment les bourgeois des villes, que Philippe le Bel a pu amorcer cet affranchissement de la religion.

Je crois que pour comprendre la France, il ne faut pas oublier les 2000 ans d'histoire qu'elle a derrière elle. Nécessairement, cela implique un double héritage – bien plus riche que celui des Etats-Unis, qui n'accusent "que" 200 ans d'histoire, par exemple – partagé entre ce côté républicain et révolutionnaire, mais également cet aspect royaliste et chrétien. Pour bien comprendre la France, il faut sans cesse revenir à ses racines les plus profondes, et c'est un événement qui est profondément inscrit dans nos racines. Ce sont des rois de qualités, comme Philippe IV le Bel, qui ont créé de toute pièce, véritablement, l'union de la France. C'est capital, notamment quand on voit ce qui peut se passer aux Balkans.

6 septembre 1539 : Enregistrement au Parlement de Paris de l'ordonnance de Villers-Cotterêts

Le français devient la langue officielle du Royaume, à partir de l'ordonnance de Villers-Cotterêts, d'une façon impérative. Les termes sont extrêmement clairs : déroger à cet édit de François Ier c'est s'exposer à des sanctions violentes. C'est une lecture intéressante : de tout temps les Français ont eu besoin d'autoritarisme pour avancer et mettre en place des réformes drastiques et profondes. Cette ordonnance impose aux curés et aux prêtres d'oublier le latin, utilisé jusqu'à lors, pour enregistrer les baptêmes et les décès. C'est donc à la fois un acte religieux et un acte politique. Religieux, car François Ier – au même titre que son lointain prédécesseur Philippe IV le Bel – a cette volonté absolue de se détacher de l'emprise de la papauté. Ce qu'il réussit bien dès 1515 avec le concordat de Boulogne qui lui permet de nommer lui-même les évêques de France. En imposant le français comme langue officiel, François Ier s'affranchit plus encore de l'influence du pape et unifie la mosaïque de cultures et de coutumes. 350 dialectes et patois, au nord la langue d'Oïl, au sud la langue d'Oc… C'est une volonté d'unifier un immense territoire, puisque la France est encore aujourd'hui le plus grand Etat d'Europe occidentale, en termes de superficie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 08/05/2014 - 09:48 - Signaler un abus 12 Août 1954

    Date de naissance de Mr Bricolage.

  • Par Baskerville - 08/05/2014 - 09:57 - Signaler un abus Notre Histoire

    On bâtit le futur en s'appuyant sur le passé, mais pas en s'enfouissant dedans. Il est bon de connaître toutes ces dates (et d'autres), mais pas forcément de les commémorer à grand bruit.

  • Par plume1520 - 08/05/2014 - 09:57 - Signaler un abus villers cotterets

    avoir une langue commune est fondamental sans cette decision la france ne serait pas devenue la france ou du moins aurait mis plus longtemps a le devenir et peut etre bien que l 'absence de langue commune est un obstacle sous estime a la bonne marche de l europe . si on decidait de mettre une langue commune - l anglais -pour l europe sans bien sur enlever les autres langues au quotidien localement on se comprendrait bienmieux et les relations seraient plus communes

  • Par GBCKT - 08/05/2014 - 10:01 - Signaler un abus Bien dit sauf Viet Mihn pas Viet Cong!

    L"affrontement de combattants aussi dépenaillés et dévoués à leurs valeurs les uns que les autres. Une période de 13 ans qui n'est pas sans rappeler les années que nous vivons. S'en souvenir, en tirer les enseignements concernant l'influence démesurée des utopies mortifères. Ne pas commémorer.

  • Par jean-pierre b - 08/05/2014 - 10:46 - Signaler un abus 15 août 778

    fête doublement religieuse catholique, avec l'assomption, et la bataille de Ronceveau !!! Et si la tendance est à la suppression des titres de jour de congé liés à la religion, il restera toujours l'autre évocation pour le garder.

  • Par GL57 - 08/05/2014 - 11:00 - Signaler un abus Et celle la de date ...

    25 octobre 732

  • Par vangog - 08/05/2014 - 11:26 - Signaler un abus Ce Dimitri Casali est-il contaminé à ce point par la

    social-démagogie sudiste qu'il confonde, dans un même élan flemardier, un jour à fêter et un jour ferié? Peut-être juge-t-il que nous n'avons trop de jours feriés en France, où les viaducs succédent aux ponts, notamment en cette saison bénie par les fonctionnaires? Souhaitons que la retraite et les vacances ne deviennent pas le seul idéal de la France pourrie par le gauchisme...

  • Par Jean-Pierre - 08/05/2014 - 11:28 - Signaler un abus 2014 / date à préciser...

    . Démission de François Hollande - admettant son incompétence et son incapacité à gouverner ? . Enfin, je n'ose espérer.... mais aura-t-il assez de courage pour disparaître, rien n'est moins sûr... .

  • Par Benvoyons - 08/05/2014 - 11:46 - Signaler un abus Dommage d'oublier Louis XI qui a été un très grand Roi de France

    La ligne directrice de sa politique fut le renforcement de l'autorité royale contre les grands feudataires, par l'alliance avec le petit peuple. Il défendit ainsi les paysans vaudois du Valpute contre l'inquisition épiscopale, en Dauphiné. La vallée de la Vallouise fut ainsi rebaptisée en son honneur. Il a agrandi la France sans guerre. Il a été un très grand gestionnaire de la France. Il préférait la diplomatie et c'est pour cela qu'il a payé grassement une DGSE de son époque. Il avait des centaines d'informateurs et il soudoyait les Princes et Seigneurs et même le Roi d’Angleterre. Les Français méconnaissent malheureusement ce grand Roi pour la France, car il ne pensait qu'à Elle.

  • Par Pourquoi-pas31 - 08/05/2014 - 11:50 - Signaler un abus Merci pour ce petit rappel

    de notre histoire. Cela ne fait pas de mal et permet de remettre l'évolution de notre nation en perspective.

  • Par MC - 08/05/2014 - 11:50 - Signaler un abus Le deuil d' une institution.

    On pourrait parler de l' enterrement du Service National... Chambre à 16 à 8 lits superposés, un Juif, un Ch'ti, un Catalan, un Breton, un illettré, un bac +4, un ouvrier, un comptable, un Français d' outre-mer, et d' autres... Sentiment d' unité, valeurs communes, tous dans la "même galère"... Pleurons la plus démocratique des institutions, anti-communautariste, celle "du mieux vivre ensemble"... Pour ne pas reprendre les litanies de certaines associations (Suivez mon regard...)

  • Par totor101 - 08/05/2014 - 11:58 - Signaler un abus encore !

    encore un article parisianniste en diable ! exemples: ou étaient les frontières de la France pendant la royauté ? l'auteur a t'il entendu parler de la guerre de 30 ans ou 80% de la population de la Lorraine est morte de peste et de famine, envahie par les "suédois" à la solde du roi de france ? le peuple français s'est uni après la révolution ! ! ! les "grandes" dates précédentes ne sont que du pipeau

  • Par sam75 - 08/05/2014 - 12:27 - Signaler un abus Vous en oubliez

    Il est une date remarquable parmi les autres, c'est le 10 Mai 1981, date de l’Élection de F Mitterand et accession des socialistes au pouvoir. Depuis cette date la France a change profondément . Je proposerai aussi que le 8 mai soit associe aux événements d'Algerie de cette même date . Apres tout nous avons une forte population d'origine Algérienne a laquelle il faut rajouter les millions de Français repentants .

  • Par zouk - 08/05/2014 - 12:28 - Signaler un abus le 8 mai

    Ravidelacreche se croit peut être drôle, il n'est qu' un imbécile de la pire espèce.

  • Par Ex abrupto - 08/05/2014 - 12:44 - Signaler un abus A MC - 08/05/2014 - 11:50

    Je confirme J'étais le bac+5 de la chambrée. Passionnant. Apprentissage de la diversité des situations (En particulier lire et écrire pour un garçon limite schizo dangereux les lettres à sa copine (qu'il voulait menacer régulièrement de suriner), ou un garçon travaillant à l'abattage en abattoir industriel, mais paniquant avec les armes à feu et le sang humain....).

  • Par nEtRICk - 08/05/2014 - 13:11 - Signaler un abus Corrections...

    Le concordat entre François 1° et le pape Leon X à été conclu à Bologne (et non Boulogne, alors aux mains des Anglais), le 15 décembre 1515. Le contrôle du pouvoir royal sur l'église de France remontait déjà à la Pragmatique Sanction de Bourges, décrétée par Charles VII, le 7 juillet 1438.

  • Par prochain - 08/05/2014 - 13:15 - Signaler un abus Veston trop petit tire sur les boutons

    La photo fait le tour du monde, dommage...

  • Par brennec - 08/05/2014 - 13:26 - Signaler un abus @zouk

    L'allemagne d'aujourd'hui n'a rien a voir avec l'allemagne nazie. On peut parfaitement se rapprocher de l'allemagne sans abandonner le souvenir de ce qu'a été l'allemagne nazie et en commémorant sa chute. L'allemagne moderne a de nombreuses leçons de démocratie a nous donner.

  • Par stamp - 08/05/2014 - 14:07 - Signaler un abus Pas foutu d'avoir une veste à sa taille...

    C'est dingue, cet homme est président de la république et il n'est pas fichu d'avoir une veste à sa taille... Même sur le plan de l'image ca ne le fait pas...

  • Par isaconfiture - 08/05/2014 - 14:18 - Signaler un abus L'ETAT EST EN FAILLITE!

    Pour preuve, Flamby I° n'a plus les moyens de s'acheter une veste à sa taille! Honte à lui : l'image de marque de notre France est tombée bien, bien bas. Isaconfiture. PS : Conseil à Messieurs les journalistes : dès lors que vous parlez de cet incompétent de Président, de grâce évitez les photos : cela nous pénalisera beaucoup moins!

  • Par Marcelin Cailloux - 08/05/2014 - 14:20 - Signaler un abus @ totor101

    Sur les 22 régions qui constituent la France métropolitaine, 22 ont été rattachées au territoire national sous l'Ancien régime. Les deux seuls accroissements territoriaux que nous ayons connu depuis la Révolution, la Savoie et le Comté de Nice, nous les devons au Second Empire. La République n'a même pas été capable de mettre la main sur le Val d'Aoste en 1945, et ceux, bien que l'Italie était vaincue et le Val d'Aoste peuplé de francophones. Par comparaison, la Yougoslavie titiste ne s'est pas génée pour annexer Raguse, l'Istrie et les iles italiennes de l'Adriatique pourtant, elles, peuplés d'italianophones. Quant à dire que le peuple français s'est uni après la Révolution, c'est faire l'impasse sur les massacres de Vendée, les crimes commis dans les zones de chouaneries (Carrier, etc...), les massacres de Lyon et ceux de tant d'autres villes crusifiées par ceux que l'on nommait alors "Les Bleus". La Révolution, pour le coup, fut bien moins française que parisienne.

  • Par Marcelin Cailloux - 08/05/2014 - 14:26 - Signaler un abus Bouvine, 27 juillet 1214

    S'il y a une date qui mérite d'être férié, voir même de constituer notre fête national, bien plus que le massacre des invalides le 14 juillet 1789, c'est la victoire de Bouvine le 27 juillet 1214. Cette victoire est le socle de notre indépendance nationale.

  • Par prochain - 08/05/2014 - 14:28 - Signaler un abus Débarquement ou invasion? qui gagne perd

    Avons-nous gagné la guerre ou pas qui perd gagne? c'est un mystère...

  • Par pave777 - 08/05/2014 - 15:20 - Signaler un abus Le déshonneur à l'affiche

    Un président girouette, qui ne se préoccupe que des immigrés et leur verse des rentes ! un ministre des anciens combattants allogène, un premier ministre Catalan ennemi des cathos et des valeurs nationales. Un pays ruiné par des choix ignobles ! pour exemple , l'interview de Touraine chez Bourdin . question de Jean-Jacques BOURDIN : "Le Président Algérien est à nouveau hospitalisé au Val de Grasse... qui va payer ??? Touraine : ... silence... Bourdin : "Pouvez-vous me dire combien l'état algérien doit à la Sécu française pour les algériens se faisant soigner en France ? " Touraine : ...silence... Bourdin : " Et bien, Mme la Ministre je vais vous le dire : l'Algérie doit 6 milliards d' euros à notre pays, (oui, 6 milliards), c'est bien de notre argent ? " Touraine : ...silence... puis : " Oui on étudie cette question.." il serait temps !!! Cette interview est facilement vérifiable. Il vous suffit d'aller sur RMC, puis "J.J. BOURDIN replay " SIX MILLIARDS que l'on n'ose pas réclamer ! mais on racle partout pour x millions d'économie sur notre dos (100 millions par ci, 250 par là) dans notre poche. Mettez les au trou ! leur présence est une injure à ceux qui sont morts !

  • Par pave777 - 08/05/2014 - 15:24 - Signaler un abus Suite de l'ignominie socialiste ! UMP idem !

    « 50 000 retraités centenaires) en Algérie !! à qui l’on verse une retraite depuis des décennies... C’est un SCANDALE !!! Que font nos hommes politiques ? la CNAV ? et les fonctionnaires concernés ? voilà des milliards à récupérer et à ne plus verser...au lieu de les prendre aux Français ! « Saviez-vous que l’on vit plus vieux en Algérie ? que partout ailleurs dans le monde ? C’est l’intéressante découverte faite par la Cour des comptes qui, en épluchant les comptes de la CNAV (caisse nationale d’assurances vieillesse), l’organisme qui paye les retraites, a constaté que le nombre de retraités centenaires algériens (plus de 50.000) était particulièrement important. Ce nombre est même très très supérieur au total des centenaires recensés par l’état-civil en Algérie. Rolande Ruellan, présidente de la 6e chambre de la Cour des comptes qui a présenté un rapport sur la fraude sociale devant une commission parlementaire, reconnait le problème (document que chacun peut consulter pour vérifier cette info) »Nota : le gouvernement du dictateur FLN Bouteflika, ne donne jamais suite aux demandes d’enquêtes de la France, au sujet des pensions de retraite de ses ressortissants ! vive la parade

  • Par xc - 08/05/2014 - 15:40 - Signaler un abus Petit correctif

    Ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'enseignement. Chacun peut le prodiguer à domicile, directement, ou par un précepteur (pour ceux qui en ont les moyens....). Mais c'est tout de même sous le contrôle de l'EN.

  • Par Mélissa31 - 08/05/2014 - 15:57 - Signaler un abus pas

    l'pot !! il pleut encore !!!

  • Par Mélissa31 - 08/05/2014 - 15:58 - Signaler un abus bizarre

    on ne nous parle absolument de la foule qui l'acclamait aujourd'hui !!!!!!!!!!! le ménage a été bien fait avant son passage ??

  • Par pave777 - 08/05/2014 - 16:33 - Signaler un abus @ Mélissa31

    Pour que Flamby puisse faire son cinéma mémoriel, le shérif catalan a certainement fait boucler les cathos et les nationalistes. COOL.

  • Par JBSERBIST - 08/05/2014 - 18:22 - Signaler un abus 21 Janvier 1793

    C'est la date où les français ont coupé la tête de leur Roi après avoir perdu complètement la leur. Je sais qu'elle est facile à faire mais c'est cependant la stricte vérité: nous sommes encore gouvernés par des jacobins qui, nombreux, pensent que l'histoire de France a commencé en 1789. Leur histoire est d'ailleurs sur le point de s'achever grâce à l'élection du Roi des C...

  • Par CAubrée - 08/05/2014 - 19:01 - Signaler un abus Rectifications

    13 avril 1598: cela fait plus de 15 ans qu'il est prouvé au-delà de toute vraisemblance que l'Edit de Nantes n'est pas signé le 13 avril, jour de l'arrivée du roi à Nantes, mais très certainement le 30 (cf Jean-Louis Bourgeon, article dans Roussel-Grandjean, Coexister dans l'intolérance, 1998) 10 mars 1661: c'est un abus de langage de présenter la décision de Louis XIV comme un coup d'Etat, il est le souverain légitime et la fonction de Premier ministre n'est pas elle-même 9 novembre 1799: on ne voit pas comment un coup d'Etat militaire contre une République, quelle que soit sa légendaire inefficacité, puisse devenir une date commémorée.

  • Par CAubrée - 08/05/2014 - 19:04 - Signaler un abus Rectfications rectifiée

    La fonction de Premier Minstre (ou principal ministre) n'est pas "constitutionnelle" et n'a pas d'existence par elle-même, en dehors de l'autorité de son titulaire.

  • Par Gilles - 08/05/2014 - 19:25 - Signaler un abus Pour quand le coup de balai ?

    Comme VGE l’a remarqué, le 8 mai ne se justifie plus comme jour férié. Pas plus que l’Ascension, le lundi de Pentecôte (rien à voir avec le religion d’ailleurs), le 15 août de même que le 11 novembre. Il serait temps que les Français se remettent au boulot. En Alsace-Moselle, le 26 décembre et le vendredi de Pâques sont encore fériés (héritage allemand). Plus justifié de nos jours.

  • Par Sefriane74 - 08/05/2014 - 19:44 - Signaler un abus Juste un complément historique pour le 08.05.2014

    il n'y avait pas un chat sur les champs pour la petite prestation de Mou les français sont aux abonnés absents peut-être souffrent ils d'amnésie concernant les commémorations mais je pense plutôt que le petit gros ne fait plus recette...

  • Par pave777 - 08/05/2014 - 21:23 - Signaler un abus @ CAubrée

    Ce sont nos rois qui ont fait la France, et un certain Napoléon, les Flamby et compagnie, au service de la ripoublique maçonnique n'ont pas le niveau. Sous la 5ème république, sorti d'un De Gaulle qui avait la carrure, le reste c'est la cata complète ! 2 siècles d'imposture !

  • Par vincente - 09/05/2014 - 03:39 - Signaler un abus Pas très glorieux !

    Aucun mérite pour nous français d'arriver à une capitulation de l’Allemagne le 8 mai 45. Il y a une date importante dans notre histoire : le 2 décembre. Ça peut être au choix la bataille d'Austerlitz (1805), une vrai belle victoire française, ou le sacre de Napoléon Bonaparte (1804). Dans les 2 cas, la France est devenue à cette époque une des premières puissances au monde grâce à Napoléon Ier, même si cela n'a duré qu'une dizaine d'année.

  • Par tubixray - 09/05/2014 - 08:52 - Signaler un abus rectificatif

    Nuit du 4 août 1789 : Abolition des privilèges; le terme exact doit être "suspension" des privilièges puisqu'ils ont été rétablis au cours de la 5 ème république ... l'élite, la caste, l'ENA appelons les comme nous voulons mais ce eux les privilégiés désormais.

  • Par Korsa - 09/05/2014 - 09:43 - Signaler un abus Un peu de rêve...

    En ajoutant à vos dates( déjà très exhaustives) toutes celles de fin de guerre ou de victoires oubliées (Charles Martel à Poitiers, la fin de la guerre de 100 ans,...) on devrait arriver au nombre total des jours de l'année (365 ou 366) et ainsi ne plus jamais travailler...

  • Par ISABLEUE - 09/05/2014 - 15:17 - Signaler un abus Pour moi

    le 6 juin , date de la Liberté. et en souvenir de jeunes qui ont perdu la vie ce jour pour des peuples qui n'étaient pas les leurs. Chapeau. et le jour du souvenir. fin des camps .

  • Par ignace - 09/05/2014 - 17:04 - Signaler un abus @ vangog -je vous rassure en 41 ans de travail

    je n'ai pas rencontré une seule fois, une personne de l’extrême droite a l’extrême gauche en passant par tous les autres, qui ai refusé un pont ou un viaduc du mois de mai, ni même la cinquième semaine de congés. Seuls qui peuvent regretter ce manque de desir de travailler de la classe laborieuse française, ce seraient les chômeurs, les retraités, des patrons et ceux qui ne désirent pas travailler du tout Si j'en ai oublié, n’hésitez pas a me corriger..(pas trop fortement!!) PS ou plutôt REMARQUE : je n'ai jamais été fonctionnaire (ce qui ne m'aurait pas gené..) car je n'ai "œuvré" que dans des multinationales mêmes pas nationales !!!!!

  • Par pave777 - 09/05/2014 - 18:24 - Signaler un abus @ ISABLEUE

    Pas besoin de s'arrêter de bosser pour se souvenir ? sinon nous serions tous amnésiques. De surcroit le jour des commémorations, aux monuments aux morts, il n'y a jamais grand monde, commémorer au bar du coin ou à la plage ça n'a pas la moindre signification ! ça reste un moment pour Hollande de faire son cinéma, celui là, risque pas qu'il se prenne un jour une balle !

  • Par vangog - 09/05/2014 - 20:26 - Signaler un abus @ignace Nous ne devons pas vivre dans la même France...

    car je pourrais citer, dans mon entourage, plein de petits patrons, salariés, artisans, restaurateurs, boutiquiers, animateurs, artistes (eh oui, il y en quelques uns qui bossent...) qui travaillent le samedi, le dimanche et pendant les viaducs du moi de Mai. Savez-vous, Ignace, que lorsque les salariés de "certaines entreprises" cessent le travail, d'autres commencent ou continuent le leur, pour que la France ne s'arrête pas de fonctionner! Et puisque mon post intermédiaire a été censuré, je le réecris avec les parenthèses appropriées (enfin, je l'espère...): La date de l'histoire de France qui me parait la plus appropriée de fêter est celle du 25 Octobre (732), lorsque le chef des (censuré), le grand Charles, mais suivi de Martel, celui-là, stoppa une razzia (censuré) au nord de Poitiers et sauva la France de l'invasion (censuré). Remplacez la parenthèse (censuré) par la communauté qui vous semble la plus appropriée... A ce post (censuré) avait répondu très justement un autre posteur (lui aussi censuré) que, depuis cette date, la razzia (censuré) avait profité d'autres complicité pour prendre à revers l'armée de charles martel, chef des (censuré)! On se comprend...

  • Par walküre - 09/05/2014 - 22:51 - Signaler un abus Indochine, Algérie

    Oubliées. Evidemment c'est moins glorieux...

  • Par ignace - 09/05/2014 - 23:05 - Signaler un abus @ vangog - cher vangog, je vis tout de meme dans le

    même monde, la preuve je rajouterai a votre liste de ceux qui travaillaient quand je ne travaillais pas et qui continuent.... les hopitaux (médecins,infirmières....) les pompiers...les forces de police..........et je les salue en passant Le 19 octobre 732, les armées de Charles et du duc réunies faisaient face à la razzia à Moussais, sur l'actuelle commune de Vouneuil-sur-Vienne, au sud de Châtellerault. Charles fit tout pour éviter l'affrontement mais encouragea le pillage aux alentours, ce qui eut pour double effet de saturer de butin les Sarrasins et de les rendre moins mobiles. Après six jours d'observation, la bataille s'engagea le 25 octobre et fut assez brève. Charles tua leur chef Abd el-Rahman, ce qui décida les troupes sarrasines à prendre le chemin du retour. Selon d'autres sources, Abd el-Rahman n'aurait pas été tué à la bataille de Poitiers mais aurait simplement reflué vers ses bases arrières de Narbonne. Poursuivi par les troupes franques de Charles Martel, il aurait été tué et son armée exterminée à Loupchat au pied de la falaise du Sangou, dans le Lot, en 733. Pas très marteau le Charles mais intelligent....la France n’était encore qu'un chantier.

  • Par Vincennes - 10/05/2014 - 01:08 - Signaler un abus Quelle photo !!! le bide en avant....quelle vitrine de prestige

    qui, une fois de plus, va faire le tour des Médias étrangers!!! une honte

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Dimitri Casali

Dimitri Casali, historien et directeur de collection, est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages historiques notamment : L’Histoire de France de l’Ombre à la Lumière (Flammarion 2014), Napoléon le grand album de notre enfance (Gründ 2013), du manuel Lavisse-Casali (Armand Colin, 2013), L’Histoire interdite (JC. Lattès, 2012), L’Altermanuel d’Histoire de France (Perrin) - prix du Guesclin du livre d’histoire 2011. Elève de Jean Tulard, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la radio, la télévision. Par ailleurs, il est  le créateur de Napoléon l’Opéra rock, spectacle pédagogique et innovant pour sensibiliser les jeunes à l’Histoire napoléonienne par la musique rock.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€