Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Cela prendra une matinée
pour contrôler le ciel libyen"

Le colonel Kadhafi, expert en poker menteur, a annoncé un cessez-le-feu. L'intervention aérienne autorisée par la résolution de l'ONU viserait alors à le faire respecter. INTERVIEW du Général Pinatel (2S), expert en géopolitique.

URGENT - Libye

Publié le 18 mars 2011
 

Atlantico : On dit que les Français et les Anglais, qui portaient cette résolution, n’avaient rien préparé sur le plan militaire, pour ne pas donner l’impression à l’ONU que les cartes étaient déjà jouées ?

Jean-Bernard Pinatel : C’est de la fumisterie ! Bien évidemment les militaires s’étaient préparés à une telle hypothèse. Non pas par un pré positionnement de bâtiments, d’avions ou de moyens beaucoup trop visibles, mais en commençant par mettre les soldats nécessaires à une telle intervention en alerte courte. Par ailleurs, ils ont évidemment élaboré des plans d’intervention sur la Libye, qu’ils ont soumis à leurs autorités de tutelle, et c’est sur cette base que les diplomates sont allés demander l’onction de l’ONU, parce que l’intervention militaire est possible.

Pour préparer l’intervention, les Awacs [avions radar NDLR] américains et de l’Otan sont déjà en l’air 24 heures sur 24 heures pour surveiller le trafic aérien sur toute la zone. Les satellites sont déjà pré-positionnés et mitraillent le désert de photos.

On a tout le renseignement qu’il faut pour intervenir, et il est partagé entre les pays qui vont intervenir.

C’est d’autant plus facile à préparer que dans le désert, les troupes mécanisées blindées se voient comme le nez au milieu de la figure. 

 

La Libye dispose de 200 avions, anciens, pilotés par des mercenaires, les pilotes libyens n’étant pas fiables, plusieurs s’étant enfuis à l’étranger.

Cela ne prendra pas une matinée pour obtenir la maitrise totale du ciel libyen, c’est évident ! On a les moyens de le faire quand on voudra le faire. Pour des questions de symbole, il devrait y avoir des avions de la plupart des pays qui ont soutenu la résolution et disposent de moyens aériens dans la région. Il suffit d’un seul appareil en l’air pour être solidaire…

Dès vendredi matin, il y aura des vols de reconnaissance, et peut être même les premières frappes, il n’y a aucune difficulté pour cela avec des avions ravitailleurs, la Libye n’est pas loin. Il ne faut pas oublier que la Libye avait été frappée par des avions américains, partant depuis une base anglaise, en mai 1986. Ces avions avaient bombardé le palais de Kadhafi en faisant des ravitaillements en vol, et ils avaient réussi à le blesser. C’est dans ce palais, toujours en ruines, que Kadhafi, qui avait été blessé lors de ces bombardements, s’est fait interviewer la semaine dernière. 

 

Quelles sont les premières missions des avions de la coalition sur la Libye ?

Tout d’abord mettre la défense anti-aérienne et les appareils de Kadhafi hors d’état de nuire. C’est la première étape que l’on planifiera afin d’empêcher l’intervention des hélicoptères et des avions de Kadhafi.

Dans un second temps, si cela ne suffit pas à arrêter l’avance des troupes mécanisées de l’armée régulière contre Benghazi, on tirera sur ces convois.

Mais je pense que l’on essayera de le faire en causant le moins de pertes, par des tirs d’intimidation tout d’abord, ou simplement en les survolant.

La brigade de Kadhafi qui se trouve à 150 km de Benghazi va se sentir toute nue sans couverture aérienne !

 C’est un moment historique dans la mesure où intervenir dans les affaires intérieures d’un pays, par la force, cela n’arrive pas tous les jours.

Il y a eu le précédent des Balkans, de la Bosnie, ou pour mettre fin à une guerre civile meurtrière au cœur même de l’Europe l’OTAN était intervenue, mais sans mandat de l’ONU. Dans le cas de la Libye, la légitimité internationale de cette intervention est totale, d’autant plus qu’elle bénéficie aussi de l’appui de la Ligue Arabe, ce qui était vraiment important.

 

 

Propos recueillis par Jean-Baptiste Giraud

 

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par xenophon - 18/03/2011 - 19:09 - Signaler un abus La baudruche militaire

    La baudruche militaire libyenne va donc peut-être enfin se dégonfler à ce froncement de sourcil - bien tardif - de l' ONU. Il reste à savoir si ça sera fatal a Ghaddafi. Sinon, il continuera. Vers une Libye coupée en 2 ?

  • Par Chamaco - 18/03/2011 - 14:33 - Signaler un abus hélas !

    en toute logique, le prochain pays à attaquer sera le Yemen où l'on massacre les civils...
    non je plaisante ! Yemen, Bahrein, pas touche, l'ordre règne grâce à l'oncle sam et l'arabie, qui couvrent les régimes en place...
    Kadhafi parti, le pétrole sera sous contrôle.
    .

  • Par rudolfu - 18/03/2011 - 12:53 - Signaler un abus La France entre en guerre !

    La France entre en guerre, chronique sur l'imminence du conflit en Libye : http://bouvier.blog.lemonde.fr/2011/03/18/la-fleur-au-fusil/

  • Par slavkov - 18/03/2011 - 12:49 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... chassez le tyran aidez la révolution des peuples et inmanquablement c'est la tyranie de la charia et des Islamiques qui s'installe, des massacres des Chrétiens que ce soit en irak ou en egypte et dans les autres pays musulmans - ce sont les occidentaux "chrétiens" qui en sont directement responsables en les livrant en pature aux islamistes et a la charia...

  • Par le journal de personne - 18/03/2011 - 11:56 - Signaler un abus Bons baisers de Libye

    Vous ne vous indignez même pas…
    C’est un peu trop indigne
    De voir l’immonde régner sur le monde…
    Et construire en un éclair, deux tours de Babel
    Semblables à deux centrales nucléaires
    Un homme averti en vaut deux,
    Et un fou averti, ça vaut combien ?
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/baisers/

  • Par texarkana - 18/03/2011 - 10:26 - Signaler un abus ENFIN!!!!!!!

    Bravo à l'ONU!

  • Par FIGAROCB - 18/03/2011 - 10:20 - Signaler un abus ENFIN !

    Il était temps : excellente nouvelle hier au soir, la communauté internationale, à la quasi unanimité, a donné son feu vert pour une intervention aérienne en Libye , les insurgés n'auront pas risqué leur vie pour rien.
    Très bon article de ce militaire de haut rang, il permet de mieux comprendre l'approche diplomatique d'abord et militaire ensuite.

  • Par FIGAROCB - 18/03/2011 - 10:20 - Signaler un abus ENFIN !

    Il était temps : excellente nouvelle hier au soir, la communauté internationale, à la quasi unanimité, a donné son feu vert pour une intervention aérienne en Libye , les insurgés n'auront pas risqué leur vie pour rien.
    Très bon article de ce militaire de haut rang, il permet de mieux comprendre l'approche diplomatique d'abord et militaire ensuite.

  • Par Tagès - 18/03/2011 - 07:14 - Signaler un abus World War Tour 2011

    Après la Lybie,aura-t-on le plaisir de voir les"forces du Bien"en tournée en Chine?a Bahrein?a Gonnesse?mais bon,on ne va bouder notre plaisir pour la reformation du groupe a qui l'on doit les hits "liberté immuable","desert storm",et autres merveilles sucrées a l'anglosaxonne.

  • Par Transatlantico - 18/03/2011 - 02:38 - Signaler un abus Bravo Atlantico !

    Article sympa : les propos sont bien retranscris. On sent bien le caractère de l'homme.
    J'en profite pour dire que pour un jeune journal, c'est bien.

Jean-Bernard Pinatel

Général (2S) et dirigeant d'entreprise, Jean-Bernard Pinatel est un expert reconnu des questions géopolitiques et d'intelligence économique.

Il est l'auteur de "Russie, Alliance vitale" paru dernièrement aux éditions Choiseul.

Il anime aussi le blog : www.geopolitique-géostratégie.fr

Voir la bio en entier

Fermer