Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les causes les plus plausibles qui pourraient entraîner la fin de l'humanité

Astéroïdes, éruption volcanique ou réchauffement climatique ne sont pas forcément les menaces les plus à craindre...

Apocalypse now

Publié le
Les causes les plus plausibles qui pourraient entraîner la fin de l'humanité

Les astéroïdes ne sont pas les menaces les plus dangereuses pour l'humanité. Crédit Miracle Planet

Les météorites qui ont atterrit inopinément en Russie il y a quelques semaines – suivi on s’en souvient par un astéroïde géant qui a frôlé la Terre la même semaine – nous ont rappelé les dangers de la nature. Nous sommes à la merci d’un environnement dangereux et difficilement maîtrisable, en particulier en cas d'astéroïde géant, de l’éruption d’un volcan massif, ou même du réchauffement climatique… Mais pour Nick Bostrom, philosophe à Oxford, ces risques – bien que réels – ne sont pas les plus dangereux pour l’homme. Pour lui, l’humanité a surtout à craindre d’elle-même.

Le magazine américain Quartz liste 4 menaces majeures.

1)      La bombe atomique

Les armes nucléaires ont été la première technologie développée par les humains capables d’effacer totalement les hommes de la Terre. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont ni l’explosion en elle-même ni les radiations qui sont le plus à craindre, mais l’hiver nucléaire qui en découlerait : l’explosion au niveau du sol de plusieurs milliers de bombes au cours d’une même guerre entraînerait la formation dans la stratosphère d’une couche opaque de poussière. Ces particules ne redescendant que très progressivement, cette couche pourrait rester présente pendant des mois, voire des années. Cette fumée empêcherait la lumière solaire de réchauffer la Terre, ce qui entraînerait un refroidissement de la planète, la chute des récoltes et donc un sérieux problème pour la survie de l’humanité. Pour les cinéphiles, cet hiver nucléaire a été magnifiquement mis en scène par Chris Marker dans La Jetée (1962).

2)      La guerre biologique

Selon les spécialistes, si l’hiver nucléaire pourrait laisser quelques survivants humains, la guerre biologique et bactériologique ne ferait, elle, pas de quartier. Comme le souligne Quartz, les avancées en terme de manipulation de l’ADN sont telles que n’importe quelle secte apocalyptique avec un peu d’imagination pourrait bientôt avoir la possibilité d’avoir accès à une arme bactériologique "fait maison". C’est-à-dire exactement le scénario du chef d’œuvre de Terry Gilliam La Planète des 12 singes… ce qui n’est pas forcément rassurant.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gonzola - 08/04/2013 - 09:27 - Signaler un abus Arg !

    "L'armée des 12 singes" + "La planète des singes" = "La Planète des 12 singes" :-)

  • Par frederic2013 - 08/04/2013 - 09:28 - Signaler un abus Pétition pour éviter que la 3e hypothèse ne se réalise trop vite

    http://www.change.org/petitions/all-institutes-involved-in-the-human-brain-project-european-authorities-stop-and-prohibit-now-research-on-human-brain-simulation-3

  • Par ZOEDUBATO - 08/04/2013 - 09:45 - Signaler un abus Baratiin sans intérêt n'ayant qu'un seul but :

    Agiter les peurs de l'an Mille pour se faire financer sans travailler Comme il faut faire des économies structurelles ; arrêtons toutes subventions à ce type d'associations qui ne servent à rien et mettons leurs membres au travail à des postes économiquement rentables au moins ils seront utiles à la Société

  • Par agesilas - 08/04/2013 - 10:20 - Signaler un abus Le dernier rivage

    Proche de l'hiver nucléaire, vous avez un magnifique film, australien je crois, "Le dernier rivage".

  • Par Sophile - 08/04/2013 - 10:23 - Signaler un abus @zoedubato

    Ok avec vous. Toujours le même matraquage, il faut bien nous l'enfoncer au fond de notre tête pour qu'il s'y installe de façon permanente, et que nous finissions tous névrosés ou fous. C'est le but. Mais s'ils savaient combien ils sont primaires ces gens-là à nous fourguer toujours leurs mêmes phobies. Ce sont eux les malades. Bonne journée, car le ciel ne nous tombera pas sur la tête.

  • Par Ravidelacreche - 08/04/2013 - 10:53 - Signaler un abus Les causes les plus plausibles

    On a oublié "un quinquennat de Mr Bricolage"

  • Par Martin_Guerre - 08/04/2013 - 15:13 - Signaler un abus La lutte continue

    À la haute attention de votre service de révision: '...soit le voyage intergalactique est impossible, ou soit toutes les civilisations avancées ont finit par s’entretuer dans un bain de sang...'. Ce n'est pourtant pas chinois! (Et pas français non plus).

  • Par enzo31311 - 08/04/2013 - 17:06 - Signaler un abus Avec des gugus au pouvoir

    Avec les gugus quye l'on connait au pouvoir tout est possible, surtout le pire

  • Par mich2pains - 08/04/2013 - 18:47 - Signaler un abus Et vas-y mon Jeannot !

    C'est reparti comme en 14 : Quand un sujet d'actualité ( la corruption et les affaires en politique ) devient brulant , les MEDIAS sont priés de collaborer à l'extinction du "FEU" ....Comprenez par là , ils sont priés de trouver d'autres sujets , tous plus tartignoles et éloignés du sujet brulant , histoire de distraire l'attention du "Petit peuple " ! Celui ci-dessus en est un , tout comme ce que "pensent les femmes des hommes " , etc....

  • Par Monkeyman - 08/04/2013 - 19:54 - Signaler un abus Et le fonctionnement de la Société "Toujours plus à flux tendu

    On s’est aperçu que les 80 % de la matière blanche -entourant la matière grise du cerveau- jadis estimés comme secondaires, que les 90 % d’ADN « poubelle » servent de «régulateurs », évitent les ruptures ou cassures lorsque des défections matérielles se produisent, garantissent la pérennité de la machine » … ! On est aussi en train de montrer que les 100 % de neurones du cerveau sont bien utiles et utilisés régulièrement ! (V. Utilisons-nous seulement 10 % de notre cerveau ? Le Point.fr 29/03/2013 Sophie Bartczak) … Notre Société « Toujours plus » (T. p.) et son mode de fonctionnement t. p. à « flux tendu » ne défie-t-il pas t. p. les lois de la Nature ? ! *** Une éruption solaire hors-norme ne grillerait-t-elle pas tous les réseaux électromagnétiques informatiques ? ! Et si tous les réseaux de distribution étaient subitement réduits à 0, qu’adviendrait-il ? ! Sans parler du futur cyber terrorisme ! Qui, en 2005, a enterré le bilan (Le ~1 % de différence au niveau du génome …) qui aurait pu nous faire évoluer ? ! Et une hypothèse (V. sur Internet : « L'Hypothèse 2080 dans « Les arbres de l'évolution » (L. Nottale, J... »), serait-elle devenue obsolète ou l’inverse ? !

  • Par géodith - 08/04/2013 - 21:09 - Signaler un abus L'inversion du champs magnétique

    tout simplement...

  • Par pratclif - 08/04/2013 - 21:41 - Signaler un abus Notre dernier siècle

    Il faut lire notre dernier siècle de Martin Rees.

  • Par pratclif - 08/04/2013 - 21:42 - Signaler un abus Notre dernier siècle

    Il faut lire notre dernier siècle de Martin Rees.

  • Par gueux et preux - 09/04/2013 - 03:36 - Signaler un abus Deux contemporains

    sont envoyés dans le futur.Ils découvrent un monde bâclé,laid,pas fini,digne de Frankenstein parce que la Terre fait une guerre tellement intense à des extraterrestres que tout le reste passe au second plan.Les apparences d'humanité n'y sont plus et ça débouche sur une déglingue générale,un cauchemar pour nos deux civilisés.C'est une vieille nouvelle de Brian W.Aldiss (le titre m'a échappé).Mais l'autre jour je me trouvais en Seine Saint-Denis et allez savoir pourquoi j'ai repensé à ce texte.

  • Par Chupula - 09/04/2013 - 09:55 - Signaler un abus La fin de l'humanité, je sais pas mais...

    La fin de ma bonne humeur légendaire, j'en connais un qui a su la provoquer.

  • Par Allergico ps - 09/04/2013 - 12:33 - Signaler un abus Réponse 5)

    François Hollande

  • Par Casperino - 09/04/2013 - 13:09 - Signaler un abus le journaliste a oublié

    l'apnée collective le prochain " jour sans consommation d'oxygène". Bref, faut pas se tracasser, c'est une grosse blague hypothétique mais sans le "caramel allongé" qui va avec. C'est dans la pure veine de délire des millénaristes et autres prophéties apocalyptiques.

  • Par gueux et preux - 09/04/2013 - 13:55 - Signaler un abus D'Aldiss

    il est ressorti dernièrement une autre nouvelle aux éditions "le Passager clandestin":"La tour des damnés" ou l'étrange dérive d'une communauté surpeuplée en vase clos,dans l'Inde future.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€