Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les catholiques sont-ils prêts à se laisser convaincre par l'opération séduction laissée par Emmanuel Macron

En déplacement pour rendre hommage au père Hamel, Emmanuel Macron a tenu un discours qui a particulièrement résonné à l'oreille des catholiques. Se montrant proche des croyants et garant de la laicité, le président choye cet électorat qui a massivement voté pour lui lors de l'élection présidentielle.

L'art et la manière

Publié le
Les catholiques sont-ils prêts à se laisser convaincre par l'opération séduction laissée par Emmanuel Macron

Atlantico : Le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement mercredi pour rendre hommage au père Hamel, mort en martyr dans son église assassiné par deux islamistes. Quel est, aujourd'hui, la position d'Emmanuel Macron envers l'électorat catholique?

Alexis Massart : Le déplacement du Président de la République, s’il s’adressait bien évidemment aux catholiques, avait avant tout pour objet de s’adresser à l’ensemble des français. Il a tenu à rappeler, un an après l’assassinat du Père Hamel, que la République devait garantir à chacun le droit de croire ou de ne pas croire dès lors que les principes de laïcité de l’Etat étaient respectés. Ceci étant, les catholiques ont du être davantage touchés par ce message car c’est bien un prêtre catholique qui a été assassiné.

Emmanuel Macron adressait ainsi un message à une partie de l’électorat qui a largement contribué à sa victoire le 7 Mai dernier. Selon les enquêtes d’opinion, notamment celles du journal La Croix, il a obtenu 71% des voix des catholiques pratiquants réguliers. C’est donc un score supérieur à son score national toute catégorie confondue. Il est donc important pour lui de garder le lien avec ces électeurs en particulier. Sa présence à l’hommage au Père Hamel est à cet égard un signe très clair. Garant de la laïcité il n’en est pas moins proche des croyants. Comme tout Politique, il saisi les occasions qui lui sont offertes pour parler à son électorat.

Alors que le chef de l'Etat perd en popularité, que pourrait représenter l'électorat catholique pour lui? A-t-il une chance de le conquérir, et si oui, sur quel terrain?

La réponse n’est pas unique à cette question. Tout d’abord, il faut faire un distinguo au sein même de la population qualifiée de catholique. Chez ceux qui ont une approche relativement réactionnaire, ceux par exemple proches du mouvement Sens Commun et donc de la Manif pour tous, le courant ne passe pas forcement très bien. Une part non négligeable, après s’être tournée vers François Fillon, a ensuite suivi la présidente du Front National. De l’autre coté, chez ceux qui se déclarent catholique mais qui ne pratiquent que très rarement, le critère de la catholicité a une importance moindre que d’autres critères plutôt d’ordre économique ou social. Par contre, chez les pratiquants réguliers, le lien se fait davantage. L’explication tient d’abord au fait que cette catégorie a une tendance naturelle à repousser toute forme d’extrémisme et est davantage attirée par une approche plus centriste ou plus centrale de la vie politique. La Démocratie Chrétienne a à ce titre toujours cherché à se positionner entre le socialisme et le libéralisme. Dès lors, il y a une forme de rapprochement naturel entre cette approche du politique et le message délivré par le candidat, puis le Président Macron. C’est davantage donc sur la pratique politique, plus que sur le détail des mesures, qu’Emmanuel Macron peut séduire et conserver le soutien de cette part de l’électorat.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par alexpouch - 30/07/2017 - 11:04 - Signaler un abus orthographe

    Bonjour, le verbe choyer se conjugue comme aboyer ou employer.Il faut donc écrire, le président choie cet électorat et non pas choye . Merci.

  • Par vauban - 30/07/2017 - 14:35 - Signaler un abus En tout cas les catho rennais

    De la première circonscription d ille et vilaine eux ils ont bien compris Qu ils se sont fait baises dans les grades largues avec le candidat LREM dont je vous laisse aller consulter le CV qui se suffit à lui même et me dispense de tout commentaire député élu avec 19000suffrages pour 90000inscrits Tant pis pour eux cathos bretons et cons(j en fais malheureusement partie)

  • Par cloette - 30/07/2017 - 17:36 - Signaler un abus le cathos

    avaient le choix entre MLP et Macron .Les cathos ont un porte- monnaie où se trouvent des Euros auxquels ils tiennent car contrairement à ce qu'on croit ils ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche .Mais comme ils ne sont pas plus c..s que les autres ils le regrettent aussi .

  • Par l'enclume - 30/07/2017 - 17:49 - Signaler un abus Encore un wagon de retard ???

    Comme toujours, les catholiques qui s'accrochent à des reliques n'ont rien vu venir. Quant on est entouré de francs maçon comme Macron,voir "Valeurs Actuelles Macron et les francs maçon" les catholiques devraient bien réfléchir, ils vont se faire bouffer tout cru par les caciques des grandes loges. D'ailleurs cela a déjà commencé avec la PMA et bientôt la GPA.

  • Par l'enclume - 30/07/2017 - 17:50 - Signaler un abus Encore un wagon de retard ???

    Comme toujours, les catholiques qui s'accrochent à des reliques n'ont rien vu venir. Quant on est entouré de francs maçon comme Macron,voir "Valeurs Actuelles Macron et les francs maçon" les catholiques devraient bien réfléchir, ils vont se faire bouffer tout cru par les caciques des grandes loges. D'ailleurs cela a déjà commencé avec la PMA et bientôt la GPA.

  • Par cloette - 30/07/2017 - 17:53 - Signaler un abus @l'enclume

    test intéressant avec la PMA et la GPA . Que feront les cathos ?

  • Par J'accuse - 30/07/2017 - 18:56 - Signaler un abus Polythéisme

    En adorant Macron, les chrétiens violent le premier commandement: il n'y a qu'un seul dieu.

  • Par Anguerrand - 31/07/2017 - 05:48 - Signaler un abus Les catholiques ne sont pas dupes

    Ce type croit qu'en une seule chose, le pouvoir, et si cet événement a été médiatisé c'est pour regagner dans les sondages. Il a fait de meme voire beaucoup plus avec le judaïsme et l'islam. Il ne connais pas les Valeurs de la France, celle qu'il nous prépare ; multiculturelle.

  • Par Ganesha - 31/07/2017 - 11:03 - Signaler un abus Jésus-Christ

    A la base, la Gestation pour Autrui est un geste parfaitement naturel et estimable de solidarité entre femmes. Il y a débat lorsqu'on commence à envisager une rémunération. Tout comme pour la prostitution qui est l'illustration de la différence de l'intensité du désir sexuel chez les hommes et les femmes, ce qui induit aussi les phénomènes universels de dot et de mariage arrangé. Les principales dérives sont la conséquence du Capitalisme libéral, en l'absence de limites fixées par une loi. Que ce soit en Inde ou aux USA, ce sont les ''intermédiaires'' qui s'en mettent ''plein les ''poches'' . Il y sur Atlantico quelques cathos névrosés homophobes qui deviennent hystériques parce que chaque année, une dizaine de couples homosexuels masculins s'insèrent dans ce système de GPA. Il y même une dame qui a sombré dans le délire paranoïaque... Contrairement à ce que beaucoup d'entre vous semblent croire, Jésus-Christ n'était pas un obsédé sexuel et il n'a jamais consacré ses prédications à vouloir compliquer et dramatiser le mode de reproduction conçu par son Père !

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 12:24 - Signaler un abus La névrose obsessionnelle

    de gauche et de droite.L'écologie est une névrose obsessionnelle. Pensez aux ménagères qui remplissent leurs armoires de produits toxiques fabriqués dans des entreprises qui alimente le capitalisme, la pollution de l'air. Cercle vicieux,...toxique. Comme le disait Freud La religion est une névrose obsessionnelle qui comme le diable se mort la queue. L'écologie a remplacé la religion,....Les écologistes de gauche sont pour vla PMA et la GPA et les catholique opposés à la pilule et l'avortement. Une religion peut en cacher une autre,....

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 12:28 - Signaler un abus Enseignement hermétique

    Le corps est mauvais, il faut le quitter et se réfugier en Dieu, "qui ne se laisse ni entendre (de manière sensible: foetus,...), ni dire, ni voir (foetus), mais qui se rend invisible à l'intellect et au coeur,....

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 12:34 - Signaler un abus Dieu

    ne peut se connaître par la matérialité. Les recherches sur le saint suaires sont des aberrations. Un illuminés du nom de Jésus a peut-être existé, mais la connaissance de Dieu ne passe que par la connaissance de soi (connais-toi toi-même). Si le monde va mal, cela fait parie d'une logique divine sur laquelle nous n'avons aucune possibilité d'action,

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 12:41 - Signaler un abus Nous pouvons juste

    écrire et peut-être toucher le coeur, d'UNE personne sur terre, Une seule, c'est le prix de notre vie,....

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 12:48 - Signaler un abus Ganesha

    Jésus était de père inconnu. C'est à la méconnaissance de sa filiation que la religion catholique a été conçue: croissez et multipliez-vous,....Religion de l'image,....

  • Par Ganesha - 31/07/2017 - 13:04 - Signaler un abus Jésus était de père inconnu

    Michèle, si vous plaisantez, c'est très drôle ! Par contre, si vous dites cela sérieusement, c'est là où le problème commence...Si vous le pouvez, rassurez moi !

  • Par l'enclume - 31/07/2017 - 13:05 - Signaler un abus Ganesha - 31/07/2017 - 11:03

    Ganesha - 31/07/2017 - 11:03 - Vous avez lu le Nouveau Testament à l'envers ???.

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 13:27 - Signaler un abus Dieu est partout

    et nulle part à la fois, il est synchronistique. Ce qui signifie que seul l'inconscient peut le percevoir. il est dans le cosmos Il visite nos rêves,...dans le meilleur des cas. Même les cauchemars sont des représentations divines. A Anne Dufourmantelle. A Freud, A JUNG. A Socrate. A Hermès Trismégiste. ET au Christ, qui nous a fait croire aux miracles,, sauf que sans efforts, ils ne se réaliseront jamais. Lourdes: effet placebo.

  • Par Ganesha - 31/07/2017 - 13:30 - Signaler un abus Karl Marx

    Le diagnostic proposé par Sigmund Freud a été exprimé de façon beaucoup plus convaincante par Karl Marx : ''"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple." (Karl Marx / 1818-1883 / avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844). Si l'écologie remplace le christianisme, c'est un grand progrès ! Par contre, ce qui est très inquiétant, c'est que ce raisonnement explique parfaitement la montée actuelle de l'islamisme !

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 13:33 - Signaler un abus Macron est-il

    Dieu. Non. Juste ce que NOUS décidons d'en faire Par nos pensées, nos gestes quotidiens, nos inllux. S'ils agissent pour le bien Macron agira dansle sens et l'inverse. Dessin de Geluck dans le Soir. Rien ne sert de courir, si ce n'est pas dans la bonne direction...

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 13:44 - Signaler un abus Ganesha

    Hitelr comme Marx avaient ne vision matérialiste de la Divinité. Et Freud plus mystique se méfiat surtout de Jung parce qu'il devait avoir le crédit "scientifique" des médecins. Freud était pourtant clair, il ne visait nullement la guérison des symptômes au sens médical, mais l'accès à la LUMIERE (pas au sens de Descartes) de l'inconscient. Si le "Livre Noir de la psychanalyse est médiocre comme le livre d'Onfray, c'est parce que les écrivains se basent sur des faits "matériels",... Les intellectuels par essence sont juifs et plus proche de Dieu que les musulmans. C'est la chute dans le matérialisme au sens chrétien qui les a éloigné de leur essence première,...

  • Par Ganesha - 31/07/2017 - 13:46 - Signaler un abus Staline et Pol Pot

    Comme d'habitude, les analyses de Freud expliquent parfaitement toutes les conneries, délires et obsessions du Catholicisme sur la ''famille chrétienne'' et la répression sexuelle durant le 19ème siècle, jusqu'en 1968. Et, évidemment, aucune trace de ces inepties dans le Nouveau Testament. La dérive a commencé trois siècles plus tard avec St Paul et St Augustin. Ces deux sinistres mecs sont les équivalents de Staline et de Pol Pot pour le Communisme !

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 13:48 - Signaler un abus Jésus

    Mon père pourquoi m'as tu abandonné,?.... Seul un enfant sans père peut dire de telles paroles,....

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 13:57 - Signaler un abus La sexualité

    en soi n'est pas une mauvaise. C'est notre nature. Autour du 14 ème jour les femmes sont plus excitables. Mais est-ce une raison pour sauter sur le Facteur,... La sexualité doit être domptée, maîtrisée, sublimée intellectuellement, artistiquement et quand le corps est trop fortement sollicité il reste la masturbation,... mais pae les enfants de choeurs. De grâce. Freud n'a jamais sauté sur une seule de ses patientes. Alors passons lui, le trou dans la poche son pantalon. Voilà où en était tombé Onfray... Très très bas. Heureusement, il s'est rattrapé avec son livre sur le cosmos,...

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 14:01 - Signaler un abus Non

    Je ne suis ni dans la polémique, ni obsessionnelle, mais certaines choses doivent être dites,....

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 14:08 - Signaler un abus Relu petits caractères,

    La sexualité en soi n'est pas une mauvaise. C'est notre nature. Autour du 14 ème jour les femmes sont plus excitables. Mais est-ce une raison pour sauter sur le Facteur,... La sexualité doit être domptée, maîtrisée, sublimée intellectuellement, artistiquement et quand le corps est trop fortement sollicité il reste la masturbation,... mais pas les enfants de choeurs... de grâce. Freud n'a jamais sauté sur une seule de ses patientes. Alors passons lui le trou dans la poche de son pantalon (et peut-être Minna sa belle-soeur, niveau inceste, au XDième degré, pas sanguin). Voilà où en était tombé Onfray... Très très bas. Heureusement, il s'est rattrapé avec son livre sur le cosmos,...

  • Par Ganesha - 31/07/2017 - 14:16 - Signaler un abus Kamasutra

    Michèle, réfléchissez deux secondes : si Jésus s'adresse à son père, c'est parce qu'il le connait ! Avec l'instinct sexuel, les hindous ont écrit le Kamasutra ! Plus positif et constructif que le cloaque répugnant de la pensée chrétienne sur cet aspect de la Création !

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 14:40 - Signaler un abus Ganesha

    Léa cousine de votre Ministre Françoise Nyssen pratique toutes les voies pour atteindre Dieu parle corps, le chant ou les chakras qui sont l'expression du mental et du Divin par le corps. Tapez Isabelle Nyssen, c'est mon amie. Mais comme moi elle est opposée à la GPA et la PMA. Ele fait du Shiatsu à des homos et est horrifiée à l'idée de leur confier des enfants,...

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 14:44 - Signaler un abus Ganesha

    Ganesha Léa cousine de votre Ministre Françoise Nyssen pratique toutes les voies pour atteindre Dieu par le corps, le chant ou les chakras qui sont l'expression du mental et du Divin par le corps. Tapez Isabelle Nyssen, c'est mon amie. Mais comme moi elle est opposée à la GPA et la PMA. Elle fait du Shiatsu à des homos et est horrifiée à l'idée de leur confier des enfants,... Quant à Marie et Joseph, long, long débat à remettre à plus tard (Lire: Joseph et ses frères de Thomas Mann,...freudien convaincu, Freud était pour le droit à l'avortement, mais serait sûrement opposé à l'usine que c'est devenu,....)

  • Par Ganesha - 31/07/2017 - 15:52 - Signaler un abus Marie, mère porteuse

    En fait, la ''Vierge Marie'' est le deuxième cas historique connu, après Maya, la mère du Bouddha, de ''mère porteuse'' (GPA). Les pères fécondateurs étaient respectivement un éléphant blanc à six défenses et une colombe de la même couleur (le ''St Esprit''). Ces deux animaux devaient être porteurs d'une paillette de sperme congelé, permettant la PMA. Si vous examinez attentivement (agrandissement) la première photo de la page Wikipédia, il s'agit de l'accouchement de Maya : elle s'accroche aux branches d'un figuier dans le parc de Lumpini : on voit un minuscule Bouddha sortir à côté de son sein droit. Elle réussit là un exploit encore plus extraordinaire que Marie, qui, elle, a été déflorée par la naissance de Jésus, le 24 Décembre. Cette magnifique statuette est exposée au musée Guimet à Paris. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Māyā_(reine)

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 16:10 - Signaler un abus Ganesha

    Toutes ces images relèvent du symbolique qu'il faut interpréter et pour ouvrir la "Porte" sacrée de l'inconscient, il faut passer par la voie royale: les rêves et la scène primitive" qui nous inscrit dans ube filiation. Pour les enfants nés par GPA et PMA, cette porte est définitivement close. Il suffit de leur faire passer un Rorschach pour le savoir,... Vous verrez, demandez à quoi rêvent les enfants conçus par GPA et PMA.? Probablement occultent-ils (tout le monde rêve). Cela n'empêche pas de fonctionner....comme les font les robots,...

  • Par Michèle Plahiers - 31/07/2017 - 16:20 - Signaler un abus Vous savez pourquoi Freud avait une vie intérieure

    fantasmatique si riche et qu'il a écrit l'interprétation des rêves. Parce qu'il ses posait des questions sur ses origines et sa filiation (la différence d'âge de sa généalogie lui posait question et il a ainsi compris que la voie royale vers l'inconscient (et donc Dieu-Jung) était le rêve,...Bizarre, mais dans son livre, Onfray zappe complètement l'interprétation des rêves. Demandez-vous pourquoi?

  • Par cloette - 31/07/2017 - 21:39 - Signaler un abus @Ganesha , oui , mère

    @Ganesha , oui , mère porteuse . Le St ,Esprit , vous yen à connaître ? @Michele Plahiers : J'avais lu un bouquin sur les courants de pensée un peu ésotériques cataloguès hérétiques par le Christianisme, il était passionnant, mais je ne me souviens plus de l'auteur : Jean Pierre Verne ? Ou qqchose comme cela . Je vais faire une recherche et vous le dirai si je trouve .

  • Par cloette - 31/07/2017 - 21:51 - Signaler un abus @Michele Plahiers

    Jean Vernette ( sur les nouvelles spiritualitès )

  • Par Le gorille - 01/08/2017 - 09:14 - Signaler un abus Je ne rêve pas

    Alors Onfray a raison... Quant à Freud, il ne devait pas bien dormir, c'est tout ! Dire qu'il y en a qui cherchent de midi à quatorze heures !

  • Par Michèle Plahiers - 01/08/2017 - 09:48 - Signaler un abus cloette

    Merci. Je vous conseille: Le révélation d'Hermès Trismégiste, doctrine de l'âme, le dieu inconnu et le gnose. L'âme étant à comprendre comme l'inconscient. Celui qui connaît et analyse ses rêves, nettoie la matrice de son inconscient afin d'y accueillir dieu, c'est à dire: le beau, le bien et le bon qui vous guide dans la bonne Direction.

  • Par Michèle Plahiers - 01/08/2017 - 09:52 - Signaler un abus Hermès trismégiste est directement inspiré

    par la lune, le féminin et le maternel.. La connaissance du féminin est la voie vers Dieu. Piero de la Francesca: La Madone del Parto,...

  • Par cloette - 01/08/2017 - 10:12 - Signaler un abus à Michèle Plahiers

    Merci , mais lisez donc Simone Weil, il faut s'accrocher, et son désir de mortification est plutôt rebutant, mais au point de vue théologique, ouf, elle décoiffe . ( "pesanteur et grâce" , on peut l'avoir en numérique)

  • Par Michèle Plahiers - 01/08/2017 - 10:13 - Signaler un abus Le gorille

    vous portez bien votre pseudo,.. Statistiquement, les hommes sont moins liés à leur rêves que les femmes. Pour avoir accès aux rêves, un homme doit intégrer sa composante féminine. Raison pour laquelle, les femmes sont plus contemplative (la Vierge) et les hommes plus actifs et font la guerre,...Les femme sont donc aussi plus proche du divin que les hommes....

  • Par Michèle Plahiers - 01/08/2017 - 10:20 - Signaler un abus Cloette

    Sachez que l'avortement me rebute,... mais, mais,. j'ai travaillé avec des handicpés profond (et mon propos est simplement disons de l'ordre de la raison, que je place au dessus du sentiment. Je vais aller plus loin dans ma pensée: si nous rencontrons vraiment l'âme-soeur (et les chrétiens préconisent l'apprentissage à la vie de couple par la connaissance de l'autre,..cela inclut, l'analyse de l'ADN,...), le ris que d'enfant handicapé est moindre. Mais bon! la jeune gamine de neuf an qui se fait violer par son oncle,... Une femme qui a avorté en gardera toujours des séquelles, c'est certain. Mais comme de nombreux autres drames dans la vie,...

  • Par cloette - 01/08/2017 - 10:30 - Signaler un abus Michele Plahiers

    Il s'agit de Simone Weil, pas Simone Veil

  • Par Le gorille - 01/08/2017 - 10:39 - Signaler un abus Évitons la composante féminine...

    Oups ! je dors bien, parce que je suis à la masse... traduction : je ne me torture pas l'esprit ! Et puis ma composante féminine... je préfère ne pas en avoir, car je vois les dégâts qu'elle fait lors qu'elle est trop importante chez d'autres, voire supérieure au niveau convenable. Idem chez la gent féminine, mais à l'envers. Et puis, dans le mariage, un couple marie les deux composantes ! Alors évitons les mélanges dans une seule personne. C'est assez compliqué comme cela... Sans devoir aboutir à la dichotomie que vous servez.

  • Par Michèle Plahiers - 01/08/2017 - 11:56 - Signaler un abus Cloette

    Merci. Pourtant un couple qui fonctionne avec les quatre composante, c'est le paradis, car aucune n'est délaissée,... Mais bon la majorité est comme vous et ne se pose pas trop de question. Tant que ça roule,...

  • Par Michèle Plahiers - 01/08/2017 - 12:01 - Signaler un abus Cloette

    Merci de me remettre sur la route de Simone Weill. Une simple histoire de "V", l'une étant la ré-incarnation de l'autre, si je puis dire et la chaîne de la vie continue. Pour la peitie histoire, j'ai vécu avec un juif-polonais, né,...le même jour que la mort d'Hitler,...Il m'associait à Rosa Luxembourg,...parce que mon deuxième prénom est FLORE, comme mon avatar

  • Par Michèle Plahiers - 01/08/2017 - 12:19 - Signaler un abus Mais

    je suis plus féminine que l'était Simone Weil.

  • Par Michèle Plahiers - 01/08/2017 - 13:32 - Signaler un abus Et d'ailleurs

    le vierge est fécondée par l'oreille, la parole divine. Que je sache, la GPA,....

  • Par JMAndré - 01/08/2017 - 23:11 - Signaler un abus atlantico je sens venir la fin de mon abonnement.

    Pardon mais cette longue séquence de commentaires est affligeante de fadaises et d'interprétations aussi péremptoires que dénuées de fondements. Sans parler des élucubrations toujours promptes à survenir. Vraiment vous faites fort les trois ou quatre débatteurs de bistrot (philosophique sans doute).

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexis Massart

Alexis Massart  est directeur d'Espol, école européenne de sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Lille.

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€