Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 23 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Californie a désespérément besoin de pluie : la preuve en images de la sécheresse la plus grave de son histoire

La Californie affronte actuellement une sécheresse historique. Afin d'illustrer la gravité de la situation, le département des eaux a effectué des photo-montages comparant le niveau moyen des réservoirs d'eau en janvier les années précédentes à celui de janvier 2014.

Désert

Publié le
La Californie a désespérément besoin de pluie : la preuve en images de la sécheresse la plus grave de son histoire

Oroville.  Crédit California Department of Water Resources

500 ans que la Californie n’avait pas eu à affronter sécheresse pareille. En janvier, alors que la saison des pluies est censée avoir commencé, le gouverneur de la Californie a dû décréter l'état d'urgence. Jerry Brown a demandé aux habitants de l'Etat de diminuer leur consommation d'eau d'au moins 20%. "On ne peut pas faire en sorte qu'il pleuve, mais nous pouvons être bien mieux préparés pour faire face aux terribles conséquences que la sécheresse en Californie peut entraîner, dont une diminution drastique de l'eau disponible pour nos fermiers et nos communautés, et un risque accru d'incendies dans les zones rurales et urbaines" déclarait-il.

L'Etat souffre de son troisième hiver sec consécutif et le niveau de ses réservoirs d'eau est à un plus bas. A en croire The Daily Beast, le manteau neigeux des montagnes de la Sierra Nevada, grande ressource en eau pour la Californie, est 13% plus faible que la normale. Les prévisions pour la suite de la saison sont tout aussi alarmistes. Selon les météorologues, la sécheresse devrait se poursuivre et même s'intensifier après le mois d'avril, fin de la supposée période des pluies. 

Afin d’illustrer la gravité de la situation, le département de l’eau en Californie a réalisé un photo montage comparant une image du réservoir de Folsom, près de Sacramento, le 20 juillet 2011, quand le lac était rempli à 97% de ses capacités, et une autre datant du 16 janvier 2014. L’eau n’atteignait alors que 17% des capacités du lac. Ce dernier n’était donc rempli qu’à 35% de sa moyenne habituelle à cette période de l’année.

Entre 2000 et 2013, le pourcentage moyen du remplissage du lac le 16 janvier était de 44%, selon Doug Carlson, porte-parole du département des ressources d’eau de Californie. Et ce dernier d’ajouter qu’au mois d’octobre, qui marque normalement le commencement de la saison des pluies en Californie, les réservoirs d’eau du département n’était rempli qu’à 75% de leur moyenne habituelle à cette période de l’année.

Selon le San Jose Mercury News, cette sécheresse est causée par la présence depuis 13 mois d'une importante crête barométrique au large de la Californie. Et rien n'y fait, malgré les différentes tempêtes, elle n'a pas baissé de volume et continuer d'amener de l'air doux sur l'Etat. Ce qui fait dire à B. Lynn Ingram, climatologue et professeur à l'Université de Berkeley que "cette année pourrait être la plus sèche depuis 500 ans".

Ci-dessous, l’état actuel des principaux réservoirs californiens par rapport à leur état habituel à la date du 27 février. Bien que les récentes tempêtes de pluie aient rempli le Lac Folsom à 30% de ses capacités,  tous les réservoirs demeurent dans le rouge.

Le 16 janvier 2014, le lac Oroville était rempli à 36% de ses capacités, n’atteignant que 57% de sa moyenne habituelle à cette date.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gringo Nedromi - 03/03/2014 - 09:34 - Signaler un abus Mais non, mais non, voyons

    Le réchauffement climatique n'est qu'une invention d'écolos qui sont comme chacun sait à côté de la plaque (ironie). Vous en trouverez qui soutiendront encore cela quand il n'y auar plus qu'un desert de sable allant d'un pôle de la planète à l'autre. Pendant ce temps là, en Californie, Grand Père court après la bonne au volant d'une bagnole qui consomme 25 littres aux cents, en arguant d'un amendement de la constitution qui lui garanti la liberté de massacrer la planète. Bonne journée à tous!

  • Par pemmore - 03/03/2014 - 10:20 - Signaler un abus Si on pouvait on leur en donnerait bien janvier et février,

    on n'a jamais eu tant d'eau depuis 30 ans, ça déborde de partout, et il en vient encore. Mais je me demande si la couverture des très nombreuses forêts de mon coin n'attire pas la pluie qu'ailleurs.

  • Par zen aztec - 03/03/2014 - 10:26 - Signaler un abus @Gringo Nedromi

    Relis calmement,il y a 500ans que cela n'était pas arrivé.....

  • Par clairvaux1706 - 03/03/2014 - 14:30 - Signaler un abus le problème n'est pas que la sècheresse

    Effectivement, la sècheresse n'arrange pas la situation, le réchauffement climatique toujours mis en avant, non plus. Le fautif est l'être humain. Cette zone sur-urbanisée consomme beaucoup trop d'eau pour les besoins primaires mais aussi pour les pelouses, piscines et autres verdures. En outre, l'immensité des vergers est le principal acteur de l'assèchement des nappes phréatiques rendant la région peu à peu désertique. Tout cela, les élus et les Californiens le savent mais ils s'en foutent ! Aujourd'hui, ils sont devant le fait accompli. Imaginez par là-dessus, un tremblement de terre ! Sera-ce aussi le réchauffement climatique, le responsable?

  • Par ignace - 03/03/2014 - 17:40 - Signaler un abus @clairvaux1706 je partage votre analyse

    .....

  • Par zoe intergalactique - 03/03/2014 - 18:41 - Signaler un abus Peut-être!

    Affaire de gros sous? http://www.dailymotion.com/video/xv262j_why-in-the-world-are-they-spraying-pourquoi-sont-ils-en-train-de-pulveriser-dans-le-monde-vostfr-1de_people

  • Par ricouti - 03/03/2014 - 22:07 - Signaler un abus 500 ans ! il faut croire que

    500 ans ! il faut croire que les indiens tenaient des statistiques précises des évenements meteo.

  • Par coucou.cmoi35 - 04/03/2014 - 03:30 - Signaler un abus Ricouti vous êtes un inculte.

    Je ne suis pas géographe ni météorologue mais je suis prèt à parier ma maison qu'il existe quelques moyens scientifiques infaillibles de retrouver précsément les niveaux d'eaux d'il y a 500 ans. Ne même pas concevoir cette simple évidence démontre votre ignorance totale.

  • Par evy - 04/03/2014 - 08:09 - Signaler un abus ils ont tout faux

    Les maisons sont à peine isolées, Il y a 2 à 3 climatiseurs par maison, le chauffage est partout électrique, les jardins construits sur du sable du désert sont arrosés au maximum. Quand un jardin est abandonné il retourne à l'état désertique en 6 mois. De Los Angeles à Vegas il n'y a que du sable. La forêt naturelle pousse à partir de 1500 mètres. Sans eaux la Californie du sud tel qu'elle est actuellement en pourra plus exister.

  • Par ignace - 06/03/2014 - 00:52 - Signaler un abus @ coucou.cmoi35 peut etre que ricouti dit des conneries

    mais vous ne me paraissez pas très clair , en effet vous écrivez "Je ne suis pas géographe ni météorologue mais je suis prèt à parier ma maison " ...... donc vous êtes rien , alors pourquoi affirmez vous la chose suivante "Ne même pas concevoir cette simple évidence démontre votre ignorance totale............ morale quand on ne sait pas, on est pas obligé d’être un rustre

  • Par ヒナゲシ - 08/03/2014 - 01:13 - Signaler un abus Il y a certes une forte sécheresse en Californie, mais

    les photomontages avant/après ont quelque chose de malhonnête : la différence de niveau tient en grande partie au fait que le niveau est bas en hiver et élevé en été.   Par exemple des images du même lac Oroville —mais datant de *février* 2009 — témoignent déjà de faibles niveaux.   (À comparer avec les illustrations de l'article : ) ☞ http://www.water.ca.gov/newsroom/photo/drought/IMG_8086lg.jpg ☞ http://www.water.ca.gov/newsroom/photo/drought/3_12_09_DSC_0078lg.jpg

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€