Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Braquages et cambriolages en France : mensonges officiels et médiatiques

Systématiquement (et de longue date) une coalition de tricheurs trafique les statistiques concernant les deux types de crimes les plus redoutés de la population française : cambriolages et vols à main armée.

Police

Publié le
Braquages et cambriolages en France : mensonges officiels et médiatiques

Cette coalition comprend le service spécialisé du ministère de l'Intérieur et l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale) puis, juste en aval, l'AFP qui transmet aux médias la "ligne du parti".

"Ligne" ensuite pieusement reproduite, sans nulle critique et sous la dictée, par des journalistes bousculés n'enquêtant plus, réduits à mendier toutes leurs informations au ministère de l'Intérieur et hors d'état de les vérifier par eux-mêmes.

Le 8 novembre 2017, "papier d'angle" de l'Afp sur "le déclin continu des braquages en France". L'ONDRP l'affirme : "baisse généralisée", en s'appuyant sur le Service statistique de la sécurité Intérieure et l'Office central de lutte contre le crime organisé.

2 900 vols à main armée en 2016 - moins 24% en un an. Tout va bien alors ?

Non : car ce qui baisse n'est pas le nombre des braquages, mais bien plutôt ce que l'Intérieur considère comme tel, en maquillant la réalité criminelle.

Réalité publiée par l'ONDRP-même le 25 novembre écoulé, dans un silence de cathédrale.

Des chiffres que pas un journaliste-pavolvien n'a repris et que semble-t-il, ils ignorent : n'ayant pas été sifflés, ils sont restés au chaud à la niche.

D'abord, pourquoi ne publier que les braquages commis avec armes à feu ?

Un braquage commis avec une machette ou un poignard est-il moins effrayant pour ses victimes ? La protection due aux français par l'Intérieur est-elle sélective, revolver oui, couteau de boucher, non ?

Rétablissons donc la réalité des braquages (chiffres de l'ONDRP, insistons) :

- "Vols à main armée, ou avec armes blanches, contre des établissements industriels et commerciaux" : (3 108+1 028) : 4136

- "Vols à main armée, ou avec armes blanches, contre des particuliers à leur domicile" (717+681) : 1 398,

- "Autres vols à main armée" : 1 208,

- "Vols à main armée contre des établissements financiers" : 158,

- "Vols à main armée contre des entreprises de transports de fonds" : 26.

Total : 6 926.

Plus bien sûr, les vols à main armée escamotés par la justice : Toujours plus, ces braquages passibles de la Cour d'assises sont déclassés en simples délits, type "vol violent avec arme", ou "violences en réunion sous la menace d'une arme".

Le nouveau braquage arrive au Parquet selon sa "nature d'affaire" (NATAF). Mais il en sort selon une "nature d'infraction" (NATIF) qui l'escamote, bonneteau judiciaire faisant statistiquement baisser des infractions qui, dans les rues, augmentent toujours.

Si des journalistes consciencieux lancaient une minutieuse enquête sur les braquages au quotidien, ils verraient qu'en réalité, ces vols avec armes sont en France, plus près de 10 000 par an que de 7 000.

Mais bien sûr, "Décodeurs", "Décryptages" & co. préfèrent harceler leurs ennemis de droite.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 05/12/2017 - 10:42 - Signaler un abus On savait déjà

    que nos politiciens étaient des menteurs, mais là ils nous prennent vraiment pour des crétins. Force est donc de constater que nos journalistes professionnels ne sont que des crétins aussi. Mais il semble que dans la bobo-gaucho-sphère ce soit un signe distinctif de naissance.

  • Par J'accuse - 05/12/2017 - 10:55 - Signaler un abus Folliculaires

    J'aimerais bien savoir ce qu'on apprend dans les écoles de journalisme, à part se mettre en valeur. Jamais aucune enquête, aucune caméra cachée dans ce milieu, pourtant censé protéger la démocratie. Cette corporation fait comme les autres: elle se protège elle-même au détriment de ceux qu'elle doit servir.

  • Par assougoudrel - 05/12/2017 - 11:12 - Signaler un abus Politiciens professionnels et

    journalistes. A force de fermer les yeux, ils verront, trop tard, qu'un torrent de boue est en train de les engloutir.

  • Par Djib - 05/12/2017 - 12:29 - Signaler un abus Un sujet pour Cash investigation

    de Lise Sucette? Ah non, on vient de me dire qu'elle a piscine.

  • Par Myriam50 - 05/12/2017 - 12:40 - Signaler un abus La police aussi obligé de mentir pour les chiffres

    C'est simple . Un jour de semaine en pause dej je me fais voler mon sac. Je vais au commissariat qui a refusé de me remettre la déclaration à remplir pour VOL .Mais m'a OBLIGÉ à remplir le formulaire PERTE DE DOC. Et je suis certaine que nous sommes nombreux dans ce cas . Donc Voilà leurs chiffres ...

  • Par vangog - 05/12/2017 - 12:48 - Signaler un abus Hé ho, la gauche! Il faut cesser de tricher et de mentir, là!

    Car vous êtes démasqués...mais les pauvres ne savent rien faire d’autre...

  • Par jerome69 - 05/12/2017 - 13:46 - Signaler un abus Rien de bien étonnant

    Les pseudos journalistes sortent tous du même moule dan sle lequel il faut montre "de bonne dispositions" pour y entrer, sinon passe ton chemin si tu n as pas les idées bobos qui vont bien. que le gouvernments passé, voire présent , ait manipulé les chiffres pour faire croire que tout va bien , pas étonnant . Que les journalistes de la bobo sphère soient de mèche dans cette collaboration du mensonge , pas étonnant non plus.

  • Par Stargate53 - 05/12/2017 - 14:24 - Signaler un abus Connivences honteuses !

    Mais cela n'étonnera que les naïfs ! il faut avouer que c'est tout de même scandaleux ces trafics de chiffres pour paraitre efficace alors que cela ne l'est pas !

  • Par Citoyen-libre - 05/12/2017 - 15:45 - Signaler un abus Des journalistes et des hommes.

    C'est vrai qu'on a envie de s'en prendre aux journalistes. Et pourtant le réel problème est plutôt l'autocensure permanente. A C dans l'air, lorsqu'un spécialiste intervient et dit les choses, il ne revient plus. Tout la presse fonctionne ainsi. Il faut rester dans le ton. Et un journaliste qui veut garder sa place, rentre vite dans le moule et fait du politiquement correct. Un Zemmour est pratiquement interdit de télévision. La vraie question est, qui maintient une chape de plomb sur le pays et le garde dans une sorte léthargie permanente.

  • Par kelenborn - 05/12/2017 - 17:54 - Signaler un abus ouais

    Je n'ai pas besoin que l'on me convainque que l'AFP, c'est l'Agence Tass du systeme totalitaire mou dans lequel nous vivons: il suffit, pour s'en convaincre de voir comment elle reprend comme un larbin zélé les intox des organisations internationales vertes. Merdialand suit ensuite docilement et il suffit de rEgarder en haut à droite sur la page d'accueil d'Atlantico: elles sont là!. Seulement voila ! Il ne suffit pas de remplir la gamelle de Vangogol pour être convainquant. D'où ce bonhomme tire-t-il ses chiffres? C'est quand même pas lui qui les a calculés! Et il ne suffit pas de gesticuler comme Vangode pour que ce que l'on dit soit vrai! Voila! il est fort probable que le pouvoir mente mais de tels articles devraient réjouir l'ImMonde et ses décodeurs, Télérama et cie!!!Si la fachosphère produit un tel galimatias, alors franchement regardez....vous trouvez ça sérieux? De même que Vangogol, à chaque fois qu'il dégueule trois lignes fait perdre des voix à MLP , on peut se demander à qui profite...le crime?

  • Par Anguerrand - 05/12/2017 - 20:50 - Signaler un abus A Atlante13 les politiciens et journalistes ne sont pas

    seulement des menteurs; mais aussi colporteurs de leurs convictions marxistes. Ainsi ils annonces de faux chiffres

  • Par Anouman - 05/12/2017 - 20:53 - Signaler un abus Subtilité

    J'aime la subtilité du droit français concoctés par d'intelligents élus. On a le vol à main armée et le "vol violent avec arme" et les "violences en réunion sous la menace d'une arme". Moi je ne vois pas de différence fondamentale, il y a un vol, il y a une arme. Heureusement qu'il y a des gens plus intelligents que moi pour élire des députés qui sont capables de faire ces distinctions subtiles.

  • Par Bobby Watson - 05/12/2017 - 21:46 - Signaler un abus Le Figaro aussi

    Tous les médias, par paresse intellectuelle, reprennent les dépêches de l'AFP qui délivre la parole officielle. Heureusement que nous avons Atlantico. ..

  • Par vangog - 06/12/2017 - 01:31 - Signaler un abus Cette manipulation mediatico-politique a été dénoncée par le FN

    depuis bien longtemps...il est fort heureux que certains Français ouvrent enfin les yeux devant cette propagande honteuse...la route est longue vers la Liberté!

  • Par Anguerrand - 06/12/2017 - 07:23 - Signaler un abus @vangog

    Svp arrêtez un peu avec votre FN, croyez un instant qu’au pouvoir il sera plus honnête que les autres? Actuellement le FN est un fantôme ou MLP ne sait plus où elle vit. Vous y croyez encore après les démonstrations lamentables de la présidentielle et des interviews qui ont suivi, où elle semblait hébétée, tout simplement elle n’a pas les « épaules « Et le FN ne gagnera jamais avec elle. Peut être MMLP ?

  • Par edac44 - 06/12/2017 - 17:34 - Signaler un abus Honnêteté médiatique : "envoyés très spéciaux" !...

    Dans toutes les démocraties, il est de bon ton de minimiser les échecs et de cacher les incompétences notoires des élus qui préféreraient le rester (la soupe y est bonne, n'est-ce pas !...) et d'embellir quelques maigres succès quand ils existent, si, si, parfois ça arrive ... sinon ... suffit de soudoyer les médias aux ordres de leurs financiers et quelques journaleux sans scrupule, de préférence les plus connus pour nous les inventer. CQFD !... Dans les dictatures, c'est beaucoup plus simple !... ================================================================> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132645.html

  • Par kelenborn - 06/12/2017 - 18:26 - Signaler un abus edac44

    On avait bien compris que tu préférais les dictatures..surtout quand Ubu y est roi !

  • Par edac44 - 07/12/2017 - 11:05 - Signaler un abus @ kelenborn (borné ???)

    Apparemment, tu n'as pas compris grand chose !...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Xavier Raufer

Xavier Raufer est un criminologue français, directeur des études au Département de recherches sur les menaces criminelles contemporaines à l'Université Paris II, et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€