Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 28 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bouddha et cie : la méditation de pleine conscience envahit l'univers du business... et se laisse corrompre par la même occasion ?

La méditation de pleine conscience fait aujourd'hui dans le monde de nombreux adeptes, particulièrement auprès des PDG des plus grosses entreprises. Formés par l'initiateur de cette pratique, Thich Nhat Hanh, ils recherchent avant tout la performance et la compétitivité, allant, pourrait-on croire, à l'encontre des préceptes bouddhistes.

Oohhhhhhhmmmmmm !

Publié le - Mis à jour le 18 Avril 2014
Bouddha et cie : la méditation de pleine conscience envahit l'univers du business... et se laisse corrompre par la même occasion ?

La méditation de pleine conscience fait aujourd'hui dans le monde de nombreux adeptes Crédit REUTERS/Edgard Garrido

Atlantico : De plus en plus de chefs d'entreprise s'adonnent à la méditation de pleine conscience afin d'augmenter leur performance en entreprise, notamment grâce à Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste à l'origine de cette pratique. Les objectifs de performance et de compétitivité trahissent-ils les préceptes de base de la méditation ?

Catherine Mathieu : Les objectifs de performance et de compétitivité imposés par notre système d'en vouloir toujours plus, trahissent la réalité. Celle de respecter la cadence humaine. A ce jour, nous oublions de vivre, de respirer, d'exister.

Les préceptes de base de la méditation cependant ne trahissent rien ni personne, encore moins les objectifs de performance et de compétitivité.

Au contraire la méditation est l'outil le plus naturel et le plus important de notre existence d’être.    

Méditation et business sont-ils cependant incompatibles ?

Non, méditation et business ne sont pas incompatibles. L'art méditatif permet et facilite la concentration, la respiration consciente et calmante, la visualisation créative, à prendre de la distance, du recul face à des situations stressantes. Pratiquer la méditation au quotidien signifie cultiver sa santé, son emploi et celle de l'entreprise. 

Certains salariés jugent cette pratique ridicule et nuisible pour l'image de leur entreprise. Comment expliquer cette réaction ?

Certains salariés ne sont pas réceptifs à l 'art méditatif et c'est bien dommage pour eux. Leur réaction manque sans doute de réflexion objective et leur jugement de valeur un manque de connaissance. Car un méditant assidu découvrira en lui une force paisible et lucide. La pratique méditative mène à la réalité de ce qui est. Bien entendu, tout dépend également de l'accompagnateur et de sa pratique.

La méditation de pleine conscience se pratique beaucoup dans le monde de la technologie, opposant ainsi vide de l'esprit et lenteur avec besoin d'un maximum d'informations et rapidité. Pourquoi ce secteur d'activité est-il tant attiré par cette pratique ?

Si ce secteur d'activité est tant attiré par cette application, c'est sûrement et grâce à l'entraînement méditatif que des résultats positifs se sont réalisés. Le monde de la technologie cherche et place tous les atouts visant la performance. La méditation est l'outil essentiel à la réussite d'une entreprise en passant par la réussite de leurs employés.  

C'est tout à leur honneur d'associer, faire et avoir avec faire et être.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Djelmé - 15/04/2014 - 09:49 - Signaler un abus A quel saint se vouer ?

    Ce serait comique si ce n'était en effet pas une pratique en voie ascendante. En appeler à la conscience pour stimuler une raison qui devrait se suffire à elle-même. Ou alors envisager que le business n'est pas raisonnable mais alors que n'aillent-ils élever des moutons et rejoindre les pâturages de leur inconscient trébuchant ? Business is business, univers aussi raisonné qu'impitoyable. On peut le regretter, on sait envisager une économie de marché où l'éthique aurait sa place (ça fonctionne pas vraiment, on a essayé mais ça n'accroche pas), mais enfin, rechercher un souffle, un aiguillon à la motivation des affaires dans la quête d'une conscience éclairée c'est somme toute un peu à l'image de cette vieille Espagne du siècle dernier laquelle dans ses petits villages et au fond cde ses vieilles chapelles entendait une femme implorer la sainte Vierge pour que meurt la maîtresse de son époux. Il y a comme un hiatus.

  • Par François Homeland - 15/04/2014 - 15:24 - Signaler un abus Plus je médite et plus j'ai envie de défourailler

    pour rayer de mon environnement immédiat tous les connards qui nous pourrissent la vie au quotidien, en particulier les CPF que Jacques Attali et les intellos de gauche affectionnent tant ! Finalement, il vaut mieux que je continue de me droguer au saucisson-pinard avec son fameux effet kisscool : ça cale et ça calme...

  • Par Karg se - 15/04/2014 - 15:55 - Signaler un abus La méditation

    est une technique d'auto-conditionnement qui améliorer la maitrise de soit, elle permet notamment de mieux gérer ses pulsions et ses colères. Il est difficile de décrire des situations professionnels ou personnel où cette pratique ne pourrait rien apporter.

  • Par texarkana - 15/04/2014 - 16:15 - Signaler un abus encore un attrape-couillons

    un ancien copain d'enfance revenu de nouilleorque ("tonton Cristobal est revenu..." comme le chantait Perret) a monté son petit business d'apprenti gourou de méditation de "pleine conscience"; le type est un imposteur, il fait payer 400 € la série de 10 séance de méditation (qui consiste à rester assis en silence les pieds en éventail à écouter le gong). Quelle honte!

  • Par Biarnés - 15/04/2014 - 16:53 - Signaler un abus Méditation naturelle

    se fait seul et souvent lorsqu on dort et que l'on rêve, lorsqu'il y a une tierce personne, ce n'est plus de la méditation mais de la suggestion voire de la manipulation.

  • Par opera - 15/04/2014 - 18:41 - Signaler un abus j'y voit quelques avantages :

    On se repose et on se dé - stress en groupe . On ne risque ni tendinite , de luxation et on n'a besoin d'aucun matériel coûteux Aprés ....Chacun y trouve ce qu'il y met

  • Par ignace - 15/04/2014 - 21:46 - Signaler un abus encore une start up au service du break down

    Catherine Mathieu est sophrologue de profession, diplômée de l’École des Fleuristes de Paris.............;bon alors elle est sophrologue ou fleuriste ????? De plus en plus de chefs d'entreprise s'adonnent à la méditation de pleine conscience afin d'augmenter leur performance en entreprise,..............c'est vrai que pour les charrettes sociales, il vaut mieux être en forme.....sinon ...ça stresse J’espère que cette méthode sera appliquée par le pole emploi pour déstresser les 6 millions de chômeurs..et chômeuses

  • Par ignace - 15/04/2014 - 21:57 - Signaler un abus Methode 100 % fiable et gratuite ( a qqes euros prés..)

    puis appliquer la méthode de mon ami Émile Coué dire 20 fois tous les matins et tous les soirs :"De jour en jour, et dans tous les domaines je vais de mieux en mieux " (durée 5 minutes x 2 = 10 minutes , meme pas besoin de poser un RTT..cout 0 euro) Cure de 6 mois de chlorure de magnésium sachet de 10 mg dans 1 litre d'eau a boire sur 1 mois cout entre 1.2 et 1.6 euros le sachet en pharmacie on peut également y rajouter / tous les matins un cachet de placebo (blanc de préférence)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Catherine Mathieu

Catherine Mathieu est sophrologue de profession, diplômée de l’École des Fleuristes de Paris et de l'Institut de Sophrologie de Paris, exerce depuis plusieurs années ses deux formations en harmonie. Elle a un site internet : sophrofleurs.com. Elle est l'auteur de "Osons Apprendre à Gérer nos Émotions "

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€