Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Bluebird" : Une ode attachante à la nuit londonienne

Atlanti-culture

Publié le
"Bluebird" : Une ode attachante à la nuit londonienne
THEATRE 
Bluebird
De Simon Stephen
Mis en scène: Claire Devers
Avec  Philippe Torreton, Baptiste Dezerces, Serge Larivière, Marie Rémond, Julie-Anne Roth
 
 
INFORMATIONS
Théâtre du Rond-Point
Jusqu'au 4 mars
Réservations: 01 44 95 98 21
 
RECOMMANDATION : EXCELLENT
 
THEME 
 
Londres, la nuit. Jimmy, chauffeur de taxi, découvre les habitants de la ville au rythme de ses courses. Fêtards, videurs, techniciens de métro, fille de joie, c'est toute une galerie de personnages touchants et rocambolesques qui se succèdent sur la banquette arrière. Des destins multiples entrevus le temps d'une course, qui rassasient la curiosité bienveillante de Jimmy. Au fil des conversations, on découvre peu à peu le secret qui a conduit le chauffeur à cette vie sans attache, entièrement dédiée aux autres...
 
POINTS FORTS
 
- Pièce d'ambiance, Bluebird est une ode à la nuit londonienne, qui nous offre des portraits vivants, forts et humains. L'histoire de Jimmy se dessine en filigrane, par touches subtiles, avant d'éclater au grand jour dans la dernière partie.
 
 
- Véritable road-movie sur scène, la pièce utilise tous les moyens cinématographique envisageable sur scène : des micros des acteurs aux images de la ville défilant sur les murs du décors, au rythme des courses.
 
 
- Impossible d'ignorer la voiture, véritable personnage de la pièce, autour de laquelle toutes les rencontres se jouent. Sans chercher le réalisme d'une course en taxi, les acteurs s'en servent de refuge, d'accessoire, et de repère.
 
 
- Les acteurs sont convaincants dans chacun des rôles qu'ils endossent, particulièrement Marie Rémond, qui se glisse avec talent dans la peau d'une prostituée ou d'une vieille fille solitaire.
 
 
POINTS FAIBLES
 
 Le rythme démarre assez lentement, mais il s'intensifie au fil de la pièce.
 
EN DEUX MOTS
Une pièce d'ambiance aux allures de road-movie, dans le quotidien mélancolique d'un chauffeur de taxi.
 
 
UN EXTRAIT
 
"J'aime conduire, je parle mieux, j'écoute avec plus d'acuité. C'est intime, de conduire."
 
 L'AUTEUR
 
Simon Stephen est un auteur britannique qui a écrit plusieurs pièces remarquées par le public et la critique, telles que "Bluebird", "Le curieux incident du chien pendant la nuit" (joué en France au Théâtre de la Tempête), "Je suis le vent" (joué au Théâtre de la Ville). 
 
Il confie régulièrement la mise en scène de ses pièces au metteur en scène allemand Sebastian Nübling. Il a plus récemment collaboré avec le metteur enscène néerlandais Ivo Van Hove. 
 
Simon Stephen est un auteur associé au Royal Court.
 
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pauline Bonnefoi pour Culture-Tops

Pauline Bonnefoi est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€