Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 27 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le Big Data : des enjeux essentiels pour notre avenir

Le livre de Gilles Babinet est un très bon outil pour comprendre ce que représente vraiment le Big Data et les questions clés que pose son développement.

Atlanti-culture

Publié le
Le Big Data : des enjeux essentiels pour notre avenir

"Big Data, Penser l'homme et le monde autrement" de Gilles Babinet, Le Passeur Editeur.

L'auteur

Titulaire d'un simple baccalauréat laborieux, Gilles Babinet a créé avec succès de nombreuses entreprises (Musiwave, Digibonus, Eyeka, MXP4), parfois très bien revendues. Aujourd'hui, il dirige CaptainDash qui analyse les "données de masse". Parallèlement, il a été le premier président du Conseil National du Numérique et il représente la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux numérique (La Commission doit en 2015 adopter un règlement sur la protection des données numériques). Enfin, il a écrit en 2014 un livre remarquable, "l'Ere du numérique, le nouvel âge de l'humanité", qui fait autorité.

Thème

Expliquer ce que recouvre le concept à la fois abscons et à la mode de "Big Data" (mégadonnées en français) et en définir les opportunités et les menaces. 

Les millions de données produites et échangées chaque minute sont stockées, analysées et recoupées dans les "data centers" à une vitesse hallucinante (règle de 3 V : volume, vélocité, variété). Des corrélations peuvent être identifiées grâce à des algorithmes, parfois systématisées dans des "learning machines" qui réagissent automatiquement.

Cette méthode nouvelle d'analyse prédictive commence à être utilisée efficacement dans les domaines de la santé, de l'agriculture, de la gestion urbaine et surtout du marketing. 

Mais cela exige une restructuration radicale des entreprises et des organismes publics, pour mettre en place des processus transversaux au détriment de l'organisation en "silos" informatiques.

En contrepoint du potentiel énorme pour le développement économique et la qualité des services, il existe une réelle menace à l'égard de la vie privée, en raison de la traçabilité des activités de chacun, et un danger de "cannibalisation" de l'humain par la machine. 

Toutefois, il faut éviter de bloquer le processus en invoquant, d'une manière abusive, le "principe de précaution". Le progrès implique des risques à canaliser grâce à une régulation autorisant notamment l'exploitation des données anonymes ou sur un mode volontaire.

Points forts

- Une approche pédagogique et lucide du phénomène Big Data, en exposant clairement les modalités technologiques de croisement des données et leurs applications pratiques dans différents secteur de l'économie. Un glossaire en annexe est le bienvenu.

- Une démonstration de la nécessité pour les entreprises, surtout les grands groupes, d'entrer dans le monde du Big Data - cela exige des restructurations profondes dans l'organisation et le recours à de nouveaux profils de collaborateurs. L'Europe est à la traine des Etats-Unis

- Un diagnostic angoissant des travers du Big Data (affaire Snowden, lobotisation des cerveaux, atteintes à la vie privée, instrumentalisation des comportements). Gilles Babinet trace des pistes intéressantes pour réduire ces risques.

Points faibles

L'ouvrage est écrit sous la pression de justifier l'accusation formulée à l'encontre de la CNIL par G. Bobinet - "La CNIL est l'ennemi de la nation"- pour avoir interdit l'identifiant unique des usagers du système de santé (le NIR), qui aurait facilité la gestion informatique des dossiers.  De là, un foisonnement parfois "brownien" qui nécessite une seconde lecture et la prise de notes. Par ailleurs, on ne comprend pas bien comment les "learning machine" prennent place dans le monde des robots.

En deux mots

Une lecture à ne pas manquer pour ceux qui veulent ouvrir "les yeux sur le monde qui sera".

A nous de veiller à ce que nos yeux ne pleurent pas trop, mais captent la lumière de temps meilleurs...

Une phrase

Qui en seront deux:

- "Le Big Data n'est pas qu'une technologie, mais une nouvelle structure d'informations et de management. C'est donc une nouvelle façon d'interagir avec la réalité".

- "Mais l'organisation des sociétés doit être faite pour remettre les choses à leur place: à l'humanité la transcendance, l'art et la poésie; à la machine, la production, l'efficacité."

Recommandation

Excellent Excellent

"Big Data, Penser l'homme et le monde autrement" de Gilles Babinet, Le Passeur Editeur.

Prix : 20,50€ TTC

 

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bertrand Cousin pour Culture-Tops

Bertrand Cousin est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€