Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 08 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bien vu, bien écrit, mais un peu trop désincarné

Atlanti-culture

Publié le - Mis à jour le 20 Octobre 2016
Bien vu, bien écrit, mais un peu trop désincarné

L'AUTEUR

Claire Huynen est Belge et vit à Paris. Elle a publié "Marie et le vin" en 2008, "Une rencontre" en 2000, "Série grise" en 2011 et "Néfertiti en bikini" en 2015.

THEME

Lise partageait une amitié fusionnelle avec Franck depuis quinze ans. Mais Franck s'est immiscé dans la vie de Lise, occupant une place de plus en plus importante - prenant toute sa place. C'est la fin de cette amitié....

POINTS FORTS

- Une belle écriture, à la fois simple et délicate, dans ce livre intimiste sur une amitié exclusive qui se termine de façon inéluctable, sans raison apparente, sans explication, mais plutôt par une lente perte d'identité de Lise et de repères "volés" par Franck, par possession ?

par manipulation ? par intérêt ?

- L'amitié heureuse des jeunes années de Lise et Franck, l'ambiance familiale de la maison, la présence du père de Lise qui règne sur son monde, qui vend et "confie" sa maison à Franck, l'ami de toujours; Franck qui en prend possession, toujours accueillant, onctueux, qui tisse au fil des ans une relation chaleureuse et insidieuse au sein de la famille; Lise qui se fait "déposséder" de son identité, de sa place tant dans la maison qu'avec ses amis: tout cela est très bien décrit.

- Par des chapitres courts et avec des mots justes et sensibles, ce livre se lit d'une traite.

POINTS FAIBLES

- Lise nous livre un constat d'échec, qu'elle n'a pas vu venir, qu'elle subit alors qu'elle se dit enjouée et terrienne. On a du mal à comprendre son absence de réaction et les vraies raisons de la fin de cette amitié.

- Les motivations de Franck, son caractère et son intrusion dans la vie de Lise nous échappent.

EN DEUX MOTS

Récit court et bien écrit sur l'amitié, sur l'identité, sur la place de chacun, sur la nostalgie du passé mais c'est un peu trop désincarné et sans passion. On reste sur sa faim....

UNE PHRASE

"Je sais pourtant que notre amitié était hors normes. Dès son début. Elle n'était pas faite d'élans, d'embrassades, de fougue. Mais d'une sérénité tranquille. de l'évidence d'être ensemble et d'une confiance absolue. Immédiate".

RECOMMANDATION

BON

LIVRE

A ma place

de Claire HUYNEN

Ed. LE CHERCHE MIDI

123 pages

 

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Marie Ruffin pour Culture-Tops

Marie Ruffin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€