Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bernard-Henri Lévy : “Claude Lanzmann était l’un des inventeurs d’un judaïsme d’affirmation. Et dans la France d’aujourd’hui, cela crée un certain embarras”

Le philosophe Bernard-Henry Levy a prononcé le discours d'hommage à Claude Lanzmann lors de la cérémonie saluant la disparition du cinéaste. Retour sur ce moment et la vie exceptionnelle de Claude Lanzmann avec Bernard-Henry Lévy.

Hommage

Publié le
Bernard-Henri Lévy : “Claude Lanzmann était l’un des inventeurs d’un judaïsme d’affirmation. Et dans la France d’aujourd’hui, cela crée un certain embarras”

Jean-Sébastien Ferjou : À la demande de la famille de Claude Lanzmann, vous avez prononcé un discours d’hommage aux Invalides lors de la cérémonie saluant, la semaine dernière, sa disparition…

Bernard-Henri Lévy : Oui. Ce fut un grand honneur. Et, pour moi, un moment d’émotion très fort. J’avais, en même temps que je parlais, le sentiment presque physique de la joie qui aurait été la sienne à voir cette cérémonie étrange et belle. Cette solennité… Cette lenteur… Ces roulements de tambour mêlés à des musiques funèbres… Ce côté Cité interdite qu’a la Cour Carrée des Invalides… Et puis le fait qu'il s’agit, tout de même, de l’un des hauts lieux de la religion nationale et de l’héroïsme républicain français… N’oubliez pas le passé de jeune maquisard de Lanzmann.

Son admiration sans bornes pour l’épopée de la France Libre. Et son amour, tout simplement, de la France.

Pourquoi le Président de la République n’a-t-il pas lui-même, comme il l’avait fait pour Jean d’Ormesson, présidé à la cérémonie ?

Je pense que c’était son intention. Et même son désir. Ainsi que le désir, il me semble, de celui de ses conseillers, Sylvain Fort, qui a officiellement en charge les questions « mémorielles ». Mais le jour de la cérémonie, c’était le Congrès de Versailles. Le lendemain, le sommet de l’OTAN. Et puis, après, le 14 juillet. Etc. Le Premier Ministre a fait un beau discours. Et il l’a fait en son nom.

Pour ceux qui ne connaissent que de loin le réalisateur de Shoah, pourquoi est-il un homme si important dans notre histoire récente ?

Parce qu’il a su mettre un dire, et un nom, sur le crime absolu – celui que l’on pensait indicible et innommable. Rappelez-vous toute la littérature, bonne ou mauvaise, qui circulait autour de cette idée que la Shoah passait l’entendement des hommes, excédait leurs capacités à se figurer la chose et devait absolument se tenir en-deça de tout discours. Rappelez-vous aussi ce curieux débat avec Jean-Luc Godard dont j’ai, sur le site de ma revue, La Règle du Jeu, révélé les « minutes » et qui portait, précisément, sur cette question de la représentation, de l’image, etc. Lanzmann a relevé le défi. Il l’a pris à bras le corps. Et il a réalisé, sans images et sans témoignages, ce poème noir qu’est Shoah et qui fait de lui, comme je l’ai dit, aux Invalides, le Dante, ou l’Orphée, de cet enfer sur terre.

Est-il possible de comprendre Claude Lanzmann sans rendre compte du reste de son œuvre et notamment de ses films Pourquoi Israël ou encore Tsahal qui affichait l’importance pour Israël d’avoir réussi à se construire comme une puissance militaire et surtout d’avoir renoué avec le concept de la force ?

Non, bien sûr. Pour lui, en tout cas, les deux allaient ensemble. Et sans discussion possible. Pas seulement parce que le crime de la Shoah, ce crime largement impuni et parfaitement impayable, a achevé de donner à Israël sa nécessité et sa légitimité. Mais parce qu’il s’agissait, pour lui, pour le cinéaste et le penseur qu’il était, des deux pans de la même œuvre, des deux branches de la même question et des deux lèvres de la même plaie. Je sais que cela en embarrasse plus d’un. Mais c’est ainsi. Lanzmann était un ami inconditionnel d’Israël, en même temps qu’il était l’auteur de Shoah – l’un ne pouvait aller sans l’autre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kelenborn - 17/07/2018 - 12:56 - Signaler un abus ah

    et il en dit quoi, Jean Baptiste Botul ? C'est Le Gloupier qu'il fallait interroger! "Entartons, entartons le couple cornichon "

  • Par moneo - 17/07/2018 - 14:48 - Signaler un abus Beau monologue

    il fallait intervenir en Libye en ex Yougoslavie (entre autres) Sartre compagnon de route intouchable , le Peuple fondateur de la démocratie à la seule condition qu'il vote bien en respectant les calicots érigés par les élites, La morale La morale;....;??? israel intouchable ça fait beaucoup : au fait Mr Ferjou vous en pensez quoi ?vous ... Honnêtement il ne faudrait pas qu Atlantico devienne encore un tambour pour ce philosophe auto proclamé .sinon c e sera sans moi et probablement beaucoup d'autres nous les petits, les obscurs, les sans grades -:)

  • Par A M A - 17/07/2018 - 15:09 - Signaler un abus Ce BHL est vraiment navrant….

    Ce BHL est vraiment navrant…..

  • Par kelenborn - 17/07/2018 - 18:41 - Signaler un abus OUI

    Et c'est même offensant qu'Atlantico lui donne une tribune! qu'il aille se faire entarter ailleurs

  • Par vangog - 17/07/2018 - 22:16 - Signaler un abus Hé ho, B.H. Levy! Tu as oublié de rendre ton costume de figurant

    au « masque de fer « ! C’est pas cool, car ils ne pourront pas faire -comment ils disent les journaleux-bobos?...ah oui! Un nouvel opus!

  • Par Marie-E - 18/07/2018 - 04:14 - Signaler un abus Bhl

    Encore lui. Je vais regarder d'autres articles.

  • Par Raymond75 - 18/07/2018 - 09:20 - Signaler un abus Sionistes de salon

    Claude Lanzmann a permis de faire prendre conscience au plus grand nombre de la réalité de la Shoa, et son rôle fut très important. Mais lui et BHL sont des sionistes de salon, qui se sont bien gardé d'aller vivre dans ce pays merveilleux où des juifs sont en train de récréer l'apartheid, où des juifs au nom d'une oppression historique s'arrogent le 'droit' d'opprimer un peuple depuis 70 ans, sans lui laisser le moindre espoir. -- . Les Juifs Israéliens ont renouer avec la plus ancienne tradition juive : le ghetto ... Un entre soi faussement sécurisant. . -- . Ce pays n'a pas d'avenir, sinon d'aller à sa perte, et c'est désolant.

  • Par Septentrionale - 18/07/2018 - 10:51 - Signaler un abus L'homme clown d'une femme poupée.Sans portée

    C'est l'été sur Atlantico. qui n'a trouvé que l'homme d'un couple cabotin qui danse les matassins [ancienne danse bouffonne] . §§§§ . Le travail remarquable de Claude Lanzmann vaut mieux que ça.

  • Par Marie-E - 18/07/2018 - 13:42 - Signaler un abus Raymond75

    quand on ne connait pas un pays et qu'on n'a pas lu le texte du projet de loi "Etat Nation en discussion depuis 2014, on evite d'ecrire des aneries avant de se renseigner. Je reconnais qu'en France les media n'arrangent rien mais tout de meme on n'est pas oblige de les croire et de repeter ce qu'on ne comprend pas. Le texte incrimine avec l'explication : http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/israel-loi-2017.htm. Le groupe qui a reflechi a ce texte et dont Emmanuel Navon a explique la genese : une des clauses posant probleme est " L'État peut autoriser une communauté, y compris les membres d'une seule religion ou les membres d'une même nationalité, de s'établir dans des communautés distinctes". En 1989, la Haute cour de Justice a pris une decision (Avitan) interdisant a un Israelien juif d'acheter dans un village bedouin. En fait cela correspond a la realite et ce n'est pas une obligation puisque le texte dit que les minorites PEUVENT se joindre... Dans la realite il est evident que je n' irais pas m'installer dans une communaute (village et non pas ville) entierement arabe ou entierement orthodoxe (comme Mea Shearim ou Bnei Brak).

  • Par Marie-E - 18/07/2018 - 13:51 - Signaler un abus Raymond75 suite

    cette clause est la suivanr=te : " L'État peut autoriser une communauté, y compris les membres d'une seule religion ou les membres d'une même nationalité, de s'établir dans des communautés distinctes". D'une part elle ne parle pas que des populations purement juives (fantasme europeen) et d'autre part elle parle de possibilite d'autoriser et non de systemisation. Enfin je n'ai entendu personne reprocher a l'Autorite Palestinienne de vouloir un etat judenrein ou aucun juif ne ser accepte. oui je sais c'est normal pour les voisins mais Israel est un etat raciste alors que la declaration d'independance (puisqu'il n'y a pas de constitution) protege toutes les minorites que ce soit ethnique, religieux, sexe,... Rensignez vous sur les chretiens de Nazareth qui sont en train de chercher refuge dans le quartier juif de Nazareth Illit ... et il y a d'autres exemples. Ensuite ce projer est soumis a la Knesset, les deputes trouveront la redaction redaction. Pas de ghetto .... mais pour le savoir il faut visiter le pays

  • Par Raymond75 - 18/07/2018 - 14:41 - Signaler un abus *loi communautariste = apartheid

    @ marie-E : Que diriez-vous si en France une loi indiquait que Israël étant la patrie du peuple juif, les juifs n'ont pas leur place en France ?

  • Par Marie-E - 18/07/2018 - 15:35 - Signaler un abus ou dns le texte est il ecrit JUIF

    je vous rappelle que la resolution 181 pronant le partage de la Palestine en 1947 parlait d'un Etat juif et d'un Etat arabe et reconnaissait l'existence d'un peuple juif non defini exclusivement par sa religion. En Israel, en ce qui concerne la religion ,les communautes bahais, druzes, bedouines, chretiennes (toute obedience) , musulmane et les athees (il ne faut pas les oublier) ont des droits. Moi en Galilee, je cotois beaucoup d'Arabes et cela ne me pose aucun probleme mais je souhaite vivre dans un quartier majoritairement juif avec des synagogues et non pas dans un quartie majoritairement musulman avec des mosquees. Pour bien connaitre Lod une ville tre religieuse moitie juive et moitie musulmane, je traverse le quartie arabe sans probleme pour me rendre au cimetiere juif mais je n'irais pas y habiter. Je ne comprends pas votre phrase : je ne vois pourquoi puisqu' Israel existe, les juifs sionistes ou non n'auraient plus leur place en France, les Francais juifs etant la depuis fort longtemps et ayant defendu leur pays la France dans le present et le passe...Visitez une synagogue a l'office du samedi, vous entendrez en francais la priere pour l Etat francais.

  • Par moneo - 18/07/2018 - 19:09 - Signaler un abus questions à Marie E

    ou commence et ou s'arrête les limites de l'Etat d'israël et pourquoi ? autre question pourquoi aprés 2000 ans de disparition d'un Etat juif il fallait absolument en reconstruire un? vous imaginez si Rome demande le rétablissement de l'Etat romain il ya 2000 ans ? en quoi le communautarisme juif est il différent du communautarisme musulman ;un état laïc peut il accepter des communautarisme refusant avec plus ou moins d vigueur les mariages entre différentes communautés au nom de leurs certitudes religieuses....?? existe t il un sang juif?

  • Par Marie-E - 18/07/2018 - 19:34 - Signaler un abus quelques reponses

    L'etat d'Israel en applilcation de la declaration Balfour (aurait du correspondre a la Palestine ottomane, c'est ce qui etait ecrit danes les accords de San Remo. Mais l'Angleterre puissance mandataire a donne les 2/3 a ce qui deviendra la Jordanie. Rome n'a pas a demander l'etat romain puisqu'ils sont restes et ont evolue pour arriver a l'Italie, idem pour les Coptes en Egypte,idem pour les Perses et l'Iran. Le peuple juif n'avait plus d'etat, une partie des juifs etait restee depuis la destruction du 2e Temple, Safed, Iiberiade, Hebron et Jerusalem en particulier.Puis au XIXe, achat de terres aux Ottomans. Il n'y avait plus rien dans la region a part quelaues juifs qui priqient et des bedouins nomades. (voir Lamartine, Loti, Chateaubriand). Les juifs du Yichouv ont asseche les marais, ont trqvqille la terre et les migrants syriens, jordaniens et egyptiens sont arrives pour profiter de

  • Par Marie-E - 18/07/2018 - 19:41 - Signaler un abus suite

    de l'exploitation des terres. Israel comme les USA et l'Angleterre par exemple admet le communautarisme contrairement a la France attachee au principe de laicite. Les communautarismes sont differents et existent mais c'est plus complique : par exemple on voit des Arabes musulmans et chretiens faire l'armee alors que chez les juifs certains bobos et certains religieux ne veulent pas. Cela veut dire qu'ils se reconnaissent israeliens. Pour les mariages et d'autres actes d'etat civil, cela a ete negocie par Ben Gourion et c'est reste. Mais il y a des tentatives d'evolution par Liberman qui est laic. Quant au sang juif, je ne vois pas ce que vous voulez dire.

  • Par vangog - 19/07/2018 - 01:47 - Signaler un abus Excellente réponse de Marie-E!

    J’ajouterai @Moneo que la disparition d’un état juif, il y a deux mille ans, n’a pas signifié la disparition du peuple juif, condamné à l’errance et à la survie, dans des contrées souvent hostiles. Ce peuple mérite, aujourd’hui, son état qui ne représente, somme toute, qu’un centième de tous les territoires arabes...la polarisation des arabes sur Jerusalem est ridicule, tant on sait que leurs lieux saints sont ailleurs, de tout temps...

  • Par moneo - 19/07/2018 - 10:41 - Signaler un abus le sang juif vous ne voyez pas ?

    Demandez à votre Rabin comment se transmet l ' appartenance à l judaïcité. j'ai du tomber sur la seule famille Juive française qui a fait un caca nerveux quand leur fils leur adit qu'il voulait se marier à ma nièce une GOY. sur déclaration Balfour etc etc du pipeau..il y a un Etat D'Israel par décision de l'ONU avec d es frontières précises non respectées aujourd'hui .vous n'avez pas répondu ou doit s'arrêter l'Etat d'israël ? et POURQUOI ?LA TORAH? ce que je ne sais pas ,si l'ONU donc les puissances vainqueurs l'ont fait par honte de ce qui avait été fait par les nazis et qu'ils savaient même s ils ne pouvaient pas probablement faire plus vite pour arrêter tout cela ou pour reprendre l'idée de Hitler avant les camps d'extermination ( Madagascar),les rassembler dans un espace perso cad les sortir de l'Europe et quoi de plus excitant que le territoire biblique... probablement les 2 idées :Se faisant les juifs de la diaspora partout dans le monde depuis de millénaires allait créer la nouvelle guerre de mille au moyen orient.. chaque horreur entrainant la réciproque indéfiniment

  • Par Marie-E - 19/07/2018 - 14:33 - Signaler un abus Moneo

    je vous laisse a vos a priori. Vous ne pouvez meme pas essayer de me comprendre. Pensez ce que vous voulez, je m'en desinteresse. Je saurai la prochaine fois qu'au lieu de perdre mon temps a vous expliquer, je passerai mon chemin car vous n'admettrez aucune analyse qui est differente de la votre. En ce qui concerne le mariage, sachez que pour de nombreuses familles juives il est important que le couple ait la meme religion car la femme a uneplace essentielle que ce soit dans l'education, la maison, les coutumes.... je ne me vois pas cette semaine imposer 8 jours sans viande et le 9e jour un jeune a mon partenaire d'une autre religion (heureusement il est juif). Dans ma famille j'ai eu un proche chretien qui a rencontre une jeune femme juive et ils ont decide de ne pas se marier et de ne pas vivre ensemble car leur religion etait importante pour eux. Je vous rappelerais seulement que le sionisme moderne est ne lors du proces Dreyfus et pas de la 2e guerre mondiale.

  • Par moneo - 19/07/2018 - 17:03 - Signaler un abus classique mais bien révélateur

    vous avez osé le coup du mépris et du coup vous m'accusez de votre propre intolérance :votre esprit est religieux et comme tous les religieux... ça permet de ne pas répondre.. notre "rikikikissinger" aurait pour lamons apprécié vos contorsions Pour les autres qui s'intéressent au recherche s historiques sur la formation d'israël je leur conseille cette étude remarquable et toute en nuances https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-shoah-2002-1-page-161.htm

  • Par Marie-E - 19/07/2018 - 18:27 - Signaler un abus je n'ai jamais meprise

    qqui que ce soit mais je ne vois pas quelle discussion nous pourrions avoir puisque ce que je dis et ce en quoi je crois car je suis profondement sioniste et ce bien avant d'etre religieuse vous le refutez... et vous voudriez que je pense comme vous. Desolee mais je ne suis pas intolerante venant d'une famille tres composee mais tres religieuse (d'autres religions). Vous vous permettez de juger parce que je ne dis pas ce que vous voulez. ..et il y a des annees que j'etudies l'histoire d'Israel, les problemes sociologiques, que je suis les debats quand je peux meme quand ce sont des sionistes tres a gauche. Alors je continuerai et pour le moment cela ne m'empechera pas de prier pour un ami francais musulman qui va partir peleriner a La Mecque ... chose promise avant de partir de France et je tiens mes engagements.

  • Par moneo - 20/07/2018 - 12:09 - Signaler un abus je vais vous laisser Myriam

    je suis stupide vouloir discuter avec des gens à l'esprit religieux c'est impossible quelque soit la Religion communiste ,écolo ou des livres sacrés bibliques , coran. vous confirmez qu'il n' ya aucun dialogue possible et vous avez raison de partir de France il vous faut comme les croisés autrefois apporter votre sang au pays de votre coeur une dernière chose le statut particulier évoqué par Netanyahu pour les arabes israéliens , c'est quoi ?pas le croissant jaune quand même ? bon voyage et bonne chance

  • Par Marie-E - 20/07/2018 - 14:56 - Signaler un abus je pense

    qu'effectivement nous ne nous comprenons pas. C'est un constat sans jugement aucun de ma part. Je n'ai pas reussi a vous faire comprendre ce que je pense et que je ressens, je je ressens comme un echec car j'ai toujours appris dans mon metier que si on n'arrive ps a se faire comprendre, il faut recommencer autrement. Je vis avec Israel depuis 1969, j'y suis enfin depuis 3 mois et je me sens bien. Sinon mon nom francais est Marie et mon nom hebreu esther ... pas de Myriam. Enfin je me permets de vous conseiller de lire l'article interview de Schmuel Trigano "http://www.atlantico.fr/decryptage/israel-etat-nation-juifs-polemique-pour-rien-3458103.html ... peut etre comprendrez vous mieux le texte de loi. Bon week end a vous.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bernard-Henri Lévy

Philosophe de renom, Bernard-Henri Lévy est à la fois écrivain, cinéaste, essayiste et éditorialiste.

Politiquement engagé, il s'est exprimé notamment sur le conflit au Kosovo ou sur la guerre en Irak.

Il a signé le 16 mars 2011 le manifeste intitulé Oui, il faut intervenir en Libye et vite !, rédigé par plusieurs intellectuels et publié dans Le Monde.

Son dernier ouvrage, L'esprit du judaïsme est sorti aux éditions Grasset. Il a réalisé le documentaire Peshmerga, sorti dans les salles en mai 2016. 

Voir la bio en entier

Jean-Sébastien Ferjou

Jean-Sébastien Ferjou est l'un des fondateurs d'Atlantico dont il est aussi le directeur de la publication. Il a notamment travaillé à LCI, pour TF1 et fait de la production télévisuelle.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€