Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Bel hommage à un "éclaireur de la modernité"

Atlanti-culture

Publié le
Bel hommage à un "éclaireur de la modernité"

Exposition

De bruit et fureur, Bourdelle sculpteur et photographe
 

Informations

Musée Bourdelle

18, rue Antoine Bourdelle

75015  PARIS

Metro : Montparnasse-Bienvenue

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h

Jusqu'au 29 janvier 2017

www.bourdelle.paris.fr

01 49 54 73 73

L'artiste

Antoine Bourdelle est né à Montauban en 1861. Fils d’un sculpteur sur bois, praticien de Rodin pendant 15 ans, il devint son « héritier spirituel ». Il a exécuté près de 900 sculptures, souvent de  puissantes compositions.  Qualifié d’expressionniste, il est partagé entre les sujets contemporains et son attirance pour l’antiquité. Il ne songe qu’au travail, sculptant dans son atelier et formant des élèves à la Grande Chaumière,  comme Germaine Richier, Giacometti et René Iché. Il meurt au Vésinet en 1929.

Le thème

L’exposition est consacrée au monument « les Combattants » destine à Montauban, ville natale d’Antoine Bourdelle, sous la forme d’un dialogue entre sculpture et photographie. Le monument rend hommage aux combattants de la guerre franco-prussienne et célèbre aussi l’espoir d’une revanche. Bourdelle a conçu  son groupe dédié aux combattants sous la forme d’un assemblage de figures où confluent « la vie et la mort, le bruit et la fureur ».   L’exposition a été organisée par le musée Bourdelle en partenariat avec le musée Ingres de Montauban;

Les points forts

*les œuvres exposées, tant la statuaire que la photographie, sont majoritairement inédites. Plusieurs pièces ont été exhumées des réserves du musée. Elles révèlent l’immense créativité de Bourdelle, à la fois sculpteur et photographe.  Bourdelle possédait un « kodak » à une époque  où la photographie était en train de naître et qu’il va utiliser  « comme une précieuse alliée ».  Il tire une série de clichés de ses études en plâtre qu’il  met en scène  en jouant tantôt sur l’assemblage, tantôt sur la lumière.     

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Marie Wimez pour Culture-Tops

Marie Wimez est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.). Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam, journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€