Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 19 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Baby George : ce que les prénoms qu'on lui a choisis révèlent de ce que la famille royale attend de lui

George Alexander Louis, c'est ainsi que s'appelle le "Royal baby" que célèbre tout le royaume britannique. Trois prénoms chargés d'histoire qui révèlent l'espoir d'un destin prestigieux.

Boy George

Publié le - Mis à jour le 25 Juillet 2013
Baby George : ce que les prénoms qu'on lui a choisis révèlent de ce que la famille royale attend de lui

George. C’est ainsi qu’a été sobrement prénommé le bébé le plus observé du monde, celui de la Duchesse de Cambridge et du Prince William de Galles. Dérivant directement du latin Georgius qui évoque ceux qui travaillent la terre, ce prénom évoque la tradition royale anglaise de prime abord et la considération du peuple entre les lignes.

Si l’on en croit la culture populaire de la signification des prénoms, baby George sera un hériter tourné vers les autres, communicatif, généralement joyeux et avenant mais très attaché à son intimité. Lorsque l’on voit à quel point sa naissance a passionné les foules, il y a fort à parier que ce dernier trait de caractère ne sera pas facile à satisfaire tous les jours. Toujours d'après ce prénom, George – dont on ne connait pas encore le nom de famille – aimera les activités théâtrales, convaincre et amuser. Les « George » s'épanouissent même souvent dans le monde de la communication.

S’il ne travaillera probablement jamais dans une agence de publicité, le troisième héritier au trône d’Angleterre devrait trouver de quoi satisfaire ses inclinaisons naturelles au sein de plan de com’ parfaitement réglé de la famille royale anglaise.

Atlantico : Que représente ce choix ? Quel signal envoie-t-il aux habitants du Royaume-Uni et au reste du monde ?

Stéphanie Rapoport : Avant tout, précisons que « George » était l’un des favoris des bookmakers, au coude à coude avec James. Il ne s’agit donc pas d’une grande surprise. George est un prénom très répandu dans le monde anglo-saxon, et plus largement dans le reste du monde notamment hispanique à travers différentes graphies. Cependant, malgré le fait que ce ne soit pas un prénom « original », ce n’est pas un prénom populaire pour autant. "George" est un marqueur social important qui au Royaume-Uni renvoie avant tout aux classes élevées de la société puisqu’il fut porté par de nombreux rois britanniques. Le fait qu’il soit ancien conduit tout de même à ce que l’on en trouve un nombre important au sein des classes moyennes.

Les deux autres prénoms de ce bébé sont Alexander et Louis. Qu’ajoutent-ils à l’analyse de ce choix ?

Louis est un prénom très classique qui renvoie, dans l’histoire française et européenne, lui aussi à la royauté bien que ce ne soit pas un prénom rare pour autant. Il est par exemple très répandu aux Etats-Unis. Alexander, Alexandre en français, envoie également un message clair de grandeur, il représente à la fois la figure mythique d’Alexandre le Grand et de tous les Tsars de la cour de Russie. Difficile donc de faire plus royal, plus impérial que cet assortiment de trois prénoms qui ont tous été portés par de grandes figures monarchiques historiques d’Europe.

Cependant, si ces deux prénoms encouragent la symbolique de prestige initiée par le prénom George, ils rompent avec les racines anglaises de ce dernier. En effet, ils ouvrent à cet enfant un destin qui est probablement souhaité comme plus international, plus européen tout en ayant respecté un certain classicisme qui sied à une famille royale comme celle-ci.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par amusée - 24/07/2013 - 22:29 - Signaler un abus Pauvre gosse

    George Alexander et Louis. Un bébé déjà transformé en antiquité pour la postérité. Ca n'augure rien de bon pour lui. Et d'ailleurs qui connaît son sort ? seul l'avenir le dira.

  • Par Flo - 24/07/2013 - 22:45 - Signaler un abus St George

    Il ne faut pas oublier également que St George est le saint patron de l'Angleterre, c'est un élément supplémentaire important d'autant que ce pauvre bébé qui n'a encore rien demandé doit (théoriquement) devenir chef de l'église Anglicane.

  • Par MauvaiseFoi - 25/07/2013 - 06:10 - Signaler un abus RAS

    Et merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre ...

  • Par Beaumanoir - 25/07/2013 - 06:46 - Signaler un abus je dois rever

    comment un article rempli de telle co***ries a t il pu etre accepte?

  • Par CN13 - 25/07/2013 - 11:11 - Signaler un abus Cela ne sert à rien...

    çà ne sert à rien de faire des commentaires à deux balles. Tous les journalistes étaient posté(e)s devant la clinique pendant des heures, pendant 10 jours, pour pouvoir faire UNE PHOTO qui va les enrichir, eux, et non les personnes lambda. C'est à eux que vous devriez vous en prendre.

  • Par chmolls - 25/07/2013 - 17:07 - Signaler un abus j'sais

    ce que la famille royale attend de lui surtout qu'il ne se rende pas utile à quoi que se soit , qu'il reste inutile à la sociéte anglich qu'il reste un chomdu royal , vivant au crochet des anglich un clodo de luxe quoi

  • Par Titan75 - 26/07/2013 - 10:08 - Signaler un abus @chmolls

    Ta bêtise crasse est effarante. La famille royale rapporte au Royaume-Uni bien plus qu'elle ne le lui coûte.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Stéphanie Rapoport

Stéphanie Rapoport est l’auteur de l'Officiel des prénoms ainsi que d’autres publications sur les prénoms. Elle anime le site meilleursprenoms.com.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€