Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Les autres" : Grumberg, un des maîtres du théâtre français contemporain

Après la présentation de "Ca va" au Théâtre du Rond-Point, celle de "Les Autres" au Théâtre de l'Epée de Bois confirme que Jean-Claude Grumberg est vraiment l'un des meilleurs auteurs français actuels.

Atlanti-culture

Publié le
"Les autres" : Grumberg, un des maîtres du théâtre français contemporain

THEATRE

Les Autres

de Jean-Claude Grumberg

Mise en scène : Jean-Louis Benoit

Avec : Philippe Duquesne, Nicole Max, Pierre Cuq,

Stéphane Robles, Antony Cochin

INFORMATIONS

Théâtre de l’ Epée de Bois

La Cartoucherie

route du champs de Manoeuvre 75012 Paris

ATTENTION: dernière, le  23 décembre

Du jeudi au samedi à 20h30

Samedi et dimanche à16h

Réservations : 01 48 08 39 74

                       www.epeedebois.com

RECOMMANDATION 

EXCELLENT

THEME 

Jean-Louis Benoit, le metteur en scène, a choisi de proposer, sous le titre "Les Autres", quatre courtes pièces de Jean-Claude Grumberg, écrites dans les années 1960 ( Michu, Les vacances, Rixe et La Vocation). Il a opté astucieusement pour une continuité qui met en scène une famille, dont le père Henri est omniprésent. On pourrait le qualifier de « beauf » dans toute l’horreur de sa médiocrité craintive et agressive à la fois. Henri déteste les autres, les « ratons », les « bougnoules », «  les négros », ceux qui piquent son travail, ne savent pas conduire et viennent manger son pain. 

Grâce au regard aigu de Jean-Claude Grumberg, qui compte sur le théâtre pour « guérir les cancers de notre société », on constate, avec une consternation compensée sans cesse par le rire, jusqu’où cette forme d’inadaptation est abominable, et même si les années 60, ici représentées, sont loin derrière nous, le propos de l’auteur résonne encore d’échos inquiétants, mais fort drôles ; car nous sommes au théâtre...

POINTS FORTS

1- L’idée de commencer la pièce comme une nuit cauchemardesque est amusante et intéressante. On saisit les angoisses de ce brave Henri, car il est brave dans le fond. Chacune des réflexions de son collègue Michu, aussi subtil que lui, le plonge dans des abîmes de perplexité vis-à-vis de lui-même. Si Michu le qualifie de pédéraste, il s’interroge, de communiste, de juif ou de franc-maçon, il panique aussitôt cherchant du réconfort auprès de sa femme, sans parvenir à se rassurer.

2 – Henri, en bon chef de famille, part en vacances avec sa femme et ses deux fils.  Tout ce petit monde vit sous son joug et ses sautes d’humeur. Les enfants se taisent, la femme tente d’arranger les choses. Ces vacances se déroulent paradoxalement à l’étranger où tout devient problème.  Henri peut alors manifester sa xénophobie et son racisme et déverser allègrement ses propos grossiers voire scatologiques. Rien ne le gène hormis ces « autres » décidément insupportables. L’énormité du propos fait rire évidemment. Philippe Duquesne (l’un des membres fondateurs des « Deschiens ») est remarquable

3 -  Le metteur en scène a su orienter les acteurs vers la rigueur. Il n’y a chez eux aucun débordement, facile dans ce type de situation extrême et de propos parfois outranciers. Ils sont tous remarquables. La scène de la Rixe va très loin dans l’abomination, puisque Henri sort sa carabine et n’hésite pas à tirer par la fenêtre. Ce n’est peut-être pas le coupable qu’il a atteint, mais qu’importe. Le  rire naît de ce décalage entre monstruosité et absurdité.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Danielle Mathieu-Bouillon pour Culture-Tops

Danielle Mathieu-Bouillon est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€