Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 21 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Automobile : le gouvernement est-il en train de préparer les jacqueries de demain ?

La France est-elle au bord de la jacquerie? Plus que jamais, le pays baigne dans un climat de tension sourde, que les épisodes de violence en bandes révèlent discrètement. Curieusement, les politiques de restriction en matière d’automobile pourraient mettre le feu aux poudres.

Limitation de vitesse

Publié le
Automobile : le gouvernement est-il en train de préparer les jacqueries de demain ?

Coup sur coup, le gouvernement a pris des mesures en apparence anodines, ou de second rang, qui mettent sans qu’on ne l’ait vu venir le pays en émoi. Ces mesures touchent toutes la circulation automobile. Emmanuel Macron pourrait bien le payer très cher. 

La maladresse d’Édouard Philippe sur le 80 km/h

La réduction de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les nationales passe mal. Pour plusieurs raisons simples. La première est qu’elle donne l’occasion de nouvelles verbalisations, que les Français moyens et sans aspérités vivent comme une mesure de racket à leur encontre. La deuxième est qu’elle ralentit les trajets domicile-travail pour beaucoup de Français qui ont choisi de devenir propriétaires loin de leur lieu de travail du fait du coût du logement. La troisième est qu’elle constitue une mesure de restriction supplémentaire des libertés dans la vie quotidienne. 

Pour justifier cette mesure, Édouard Philippe a eu la maladresse d’expliquer: 

«passer de 90 km/h à 80 fait perdre 3 minutes pour un trajet de 40 km»

Cette phrase a rappelé aux Français le mauvais souvenir du Tokyo-Paris à 300.000 euros décidé par le Premier Ministre pour gagner deux heures sur son emploi du temps.

Philippe ne pouvait pas mieux marquer sa déconnexion et son arrogance pour les préoccupations des Français moyens. 

La dangereuse hausse du prix du diesel

Parallèlement, le coût du carburant s’envole et prend à la gorge beaucoup de salariés français contraints à prendre leur voiture pour aller travailler. Là encore, cette question est mal perçue depuis Paris où le recours aux transports en commun est massif. 

Si cette hausse du carburant n’est pas entièrement due à des décisions gouvernementales, les Français n’oublient pas que la hausse de la fiscalité du diesel est programmée depuis l’été 2017. Cette décision tombe mal…

La jacquerie menace déjà à Bordeaux

En une semaine, un groupe Facebook promettant une jacquerie à Bordeaux a déjà recueilli 20.000 adhésions! Sous l’intitulé: « rassemblement contre les nouvelles lois concernant l’automobile », ses adhérents se proposent de bloquer les stations service en Aquitaine. 

L’engouement pour cette initiative surprend. Il n’est pas courant qu’une ville de province rassemble autant de « militants » en aussi peu de temps pour une cause sociétale. Cette extrême réactivité de l’opinion devrait inquiéter le gouvernement. 

On voit bien que le sujet de fond qui prend la France aux tripes n’est plus la lutte des classes ou les anciens marqueurs qui ont fait les délices des syndicats. Il s’est déporté vers une remise en cause de la rupture sociologique entre le pays réel et ses élites. 

Attention à la casse. Elle peut venir plus vite qu’on ne croit. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par thymthym711 - 17/01/2018 - 15:24 - Signaler un abus La coupe est pleine

    Effectivement le 80 km/h n'est pas le plus grand malheur qui puisse tomber sur le France et les Français. Chacun sait bien que cette mesure ne sauvera personne et fera rentrer de l'argent dans "certaines caisses", et fera encore perdre des points sur les permis. Cependant il y a toujours une goutte qui fait déborder le vase. Peu importe le breuvage qu'elle contient. Je conduis plus de 10 000 km par an depuis 43 ans et n'ai jamais causé ni eu un accident. J'ai l'audace de penser que cela n'est pas dû uniquement à la chance. Malgré ma prudence, j'ai pourtant eu plusieurs fois un retrait d'un point pour avoir dépassé de moins de 10km/h la vitesse autorisée. Je ne suis jamais descendu en dessous de 11 points sur mon permis. Notre État a moins de mal à s'en prendre à ceux qui commettent des peccadilles qu'à ceux qui font de graves choses comme conduire après avoir trop bu, comme "oublier" de payer ses impôts, comme rentrer illégalement sur notre territoire ou y rester après une décision de retour au pays d'origine, etc.

  • Par Anouman - 17/01/2018 - 20:07 - Signaler un abus Jacqueries

    Il serait peut-être temps qu'il y en ait. Ces cons au pouvoir ne comprennent que ça. Le pire c'est qu'on dirait que c'est par pure perversité qu'ils s'entêtent à faire chier le populo sans aucune raison valable.

  • Par jurgio - 17/01/2018 - 22:33 - Signaler un abus L'art macronique de l'écrasement des orteils

    Quand la législation dépasse la réalité de l'efficacité et le bon sens, les dispositions à l'encontre des automobilistes peuvent se résumer ,pour qu'ils restent en toute tranquillité d'esprit et d'économie, à laisser leur voiture au garage dans l'attente qu'elle devienne un objet de collection.

  • Par vangog - 17/01/2018 - 22:43 - Signaler un abus La révolution en marche!

    Nous, les Front National, on est calmes!...Car on avait lancé l’alerte avant les élections... les plus frustrés sont ceux qui ont voté Macrouille, et qui regrettent chaque jour le résultat de leurs votes...nous n’en pourrons les raisonner- car ils seront les plus violents...

  • Par patamoto - 18/01/2018 - 08:10 - Signaler un abus Le s zadistes ont montré le

    Le s zadistes ont montré le chemin aux usagers de la route (et les bonnets rouges en leur temps), le pouvoir écoute et baisse son froc que devant la violence.

  • Par siger99 - 18/01/2018 - 13:14 - Signaler un abus Macron dur avec les honnetes gens, faible avec les racailles

    Macron dur avec les honnetes gens, faible avec les racailles. Automobilistes qui roulez à 81km/h au lieu de 80, riverains de la zad ou petits commercants victimes de combriolages multiples TREMBLEZ! Par contre, pour les zadistes, les racailles qui tabassent des policier (si possible des femmes) ou les terroristes qui reviennent de Syrie, tout va bien!

  • Par Super Bobo - 18/01/2018 - 13:45 - Signaler un abus Feu !

    Tant mieux, on pourra enfin faire tirer sur le bon peuple comme du temps de la monarchie absolue !

  • Par SD.. - 18/01/2018 - 21:50 - Signaler un abus S’il n’y avait que ça

    Il y a plein d’autres sujets où la coupe est pleine.... Vivement que ça claque !!!!!!

  • Par Deudeuche - 19/01/2018 - 08:10 - Signaler un abus 75% des français dans les villes de moins de

    100 000 habitants. Que l’on arrête de détourner l’argent public, l’emploi, les valeurs de la société pour 25% des Français.

  • Par KOUTOUBIA56 - 19/01/2018 - 13:05 - Signaler un abus si demain il faut foutre la

    si demain il faut foutre la merde je suis pret. on en a plein le cul des hausses de la csg du gas oil des 80Km/h des migrants qu'on soigne a tour de bras alors que l'on me fait chier après avoir payé en 30 ans plus de 1,3 millions d'euros de cotisations sociales, et se faire piquer 30% de son épargne alors qu'il s'agit de l'argent de mon travail pendant que de smilliers de feignasses vivent sur mon compte. alors Macron trogneux philippe et toute la clique du gouvernement et de Bercy faites gaffes car la France ne va plus tarder à dégoupiller

  • Par kelenborn - 19/01/2018 - 17:01 - Signaler un abus Alors la

    Si jacquerie il y a va falloir y aller les mecs et pas se contenter d'aboyer comme Vangode Oui foutons la merde!!! de toute manière il suffit de leur taper dedans! ils en sont !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€