Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

30 % : l'augmentation en dépenses alimentaires des ménages musulmans pendant le ramadan

Chaque soir de la semaine avant de quitter le bureau, les 3 chiffres du jour pour briller en société... ou à la machine à café.

Happy Hour Atlantico

Publié le

À propos du ramadan qui devrait commencer demain, selon le cabinet spécialisé Solis, durant le mois de jeûne, les dépenses alimentaires des ménages musulmans augmentent de 30%.

À propos de la facture énergétique de la France, à 61,4 milliards d'euros en 2011 elle est quatre fois plus élevée qu'il y a 20 ans, et ce alors que nous avons divisé par deux nos importations de pétrole depuis 1973 : 64,1 millions de tonnes contre 134,9 millions.

À propos de l'inactivité physique qui tue autant que le tabac (environ 5 millions de personnes par an, chacun), la Grèce est le pays d'Europe comptant la plus faible proportion de citoyens ne pratiquant aucune activité physique (15,5%). Allemagne: 28%, France: 33%, États-Unis: 41%, Royaume-Uni: 63%.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Kakou - 19/07/2012 - 20:40 - Signaler un abus hé alors ...!

    Moi je m'en balance ...c'est le moment de la féte du cochon chez nous ..on fait du boudin avec des blettes et du poivre du lardon et ça se mange sur la téte d'un teigneux

  • Par agepmi - 19/07/2012 - 21:00 - Signaler un abus en france

    en France un repas ou il n'y a pas de cochon n'est pas un bon repas

  • Par freddy - 19/07/2012 - 22:11 - Signaler un abus définition de ramadan:

    période de jeûne. :-)

  • Par sam75 - 19/07/2012 - 22:16 - Signaler un abus Archaisme

    Le ramadan est un archaïsme qui devrait comme le carême être purement symbolique. Les pratiquants jeunent la journée et s'empiffrent toute la nuit, je ne vois pas quel sacrifice il peut y avoir la ni quelle purification. Les fidèles sont souvent énerves ou apathiques toute la journée incapable de travailler ou d’étudier. De plus les pressions sociales et familiales sont telles que même ceux qui voudraient s'abstenir pratiquent contraints et forces. La consommation augmente peut être mais combien des pertes dans le travail , le bilan ne doit pas être positif

  • Par VeLiVoS - 19/07/2012 - 22:40 - Signaler un abus sam75 - 19/07/2012 - 22:16

    désolé Sam75, le carême n'est pas symbolique pour les catholiques. Deux différences avec le ramadan notamment qui vous font commettre cette méprise sans doute : • lors du carême, il ne s'agit pas seulement de jeûner mais de réaliser des actions positives de tout ordre : ranger son appart, travailler plus consciencieusement (pas évident quand, commme pour le ramadan, vous ne mangez rien de la journée), en un mot, mieux faire son devoir d'état. • Ensuite, le carême n'est pas une PUBLICITÉ en soi pour une quelconque idéologie totalitaire. Dans la religion catholique, l'homme est face à son créateur, ses efforts, il les fait pour son Dieu, par pour que ça se sache. Le "comment faire" n'est pas écrit dans les Évangiles et l'autre, la communauté, n'est pas une sorte de surveillant général. → Á partir de ça, peut-être en effet que certains catholiques ne font pas beaucoup d'efforts durant la période de carême mais ce dernier n'est pas pour autant symbolique.

  • Par M26 - 19/07/2012 - 23:03 - Signaler un abus Que ce soit...

    Ramadan à partir de demain, ça concerne que les musulmans...nous on continue à manger et boire normalement...mais le plus embêtant c'est pour les entreprises car "la production" est ralentie !!!

  • Par Grwfsywash - 20/07/2012 - 02:31 - Signaler un abus Ben dis donc!

    "les dépenses alimentaires des ménages musulmans augmentent de 30%" On va finir par croire la gauche. 30% en plus, ça c'est vrai chance pour la France!

  • Par Decebal - 20/07/2012 - 03:05 - Signaler un abus On devrai remettre le carême au goût du jour

    Pour contrebalance on devrai relance le Carême en France. En parler Aux JT, dans les journaux, ect. Est ce que l'on en fait tout un plat des fêtes Juives ou autres.

  • Par Grwfsywash - 20/07/2012 - 03:09 - Signaler un abus Tout un plat

    Le Ramadan on en fait tout un plat seulement quand le soleil est couché. Donc au 20 heures ils sont trop tôt! Pour Soir 3 c'est OK

  • Par sam06 - 21/07/2012 - 09:04 - Signaler un abus Mois béni...même pour l'économie française

    @archaisme, je crois que vous ne comprenez absolument pas le but du mois de ramadan, même si certains "s'empifrent" comme vous le dites, il ne faut pas oublier que d'autres mangent simplement pour assouvir leur faim et leur soif. Etant donné que l'on prie après les prières nocturnes à la mosquée, avoir le ventre trop plein est déconseillé. Le ramadan est préconisé pour la spiritualité, l'échange, la compensation, la solidarité...avoir le ventre vide permet de se rendre compte des bienfaits d'avoir à manger chaque jour. L'essence du ramadan est un mois béni ou le Coran a été révélé au prophète de l'Islam ( Paix et bénédictions sur lui), le musulman doit redoubler d'efforts spirituels, méditer, faire des actes pieux... Et çan'a que peu d'influence sur notre cativité professionnelle, certes on est un peu fatigué mais pas amorphes!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Timetosignoff.fr

Timetosignoff.fr, c'est l'email qui tous les soirs résume l'actualité du jour et en deux minutes fait de vous la personne la mieux informée de votre entourage.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€