Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Aspirants génocidaires : quand l’État islamique en Irak s’applique à massacrer systématiquement certaines minorités

La localité de Qaraqosh, principalement habitée par des chrétiens d’Irak, est tombée jeudi i 7 août sous les assauts des combattants de l'État islamique. Des dizaines de milliers de personnes fuient l’avancée des jihadistes.

Les Chrétiens et les autres

Publié le
Aspirants génocidaires : quand l’État islamique en Irak s’applique à massacrer systématiquement certaines minorités

Les chrétiens d’Irak fuient en masse leur pays. Crédit Reuters

Atlantico : La progression des islamistes de l'EIIL en territoire irakien provoque de nombreux éxodes de la part des minorités ethno-religieuses. Outre les chrétiens d'Orient, quelles sont les autres populations qui subissent la répression des islamistes ? Quelle est leur situation ?

Les Yézidis

Alexandre Del Valle : Les Yézidis sont une très vieille et très intéressante minorité pour les ethnologues et spécialistes de l'Orient, parce que cette secte a incorporé des traditions préislamiques. Hélas, pour les islamistes sunnites, et même pour les musulmans sunnites orthodoxes, les Yézidis sont des Mécréants "associateurs" et ils sont souvent qualifiés "d’adorateurs du diable". Ils ont pour cela la minorité la plus détestée, méprisée et diabolisée au niveau religieux, pas parce qu'ils sont "alliés de l'Occident" comme les juifs et les chrétiens, mais parce qu’ils sont les plus "mécréants", pires encore que les Alaouites-Alévis, les Ismaéliens ou les Druzes, qui se rattachent plus ou moins à l'islam, notamment chiite.

En fait, les Yézidis n'ont absolument aucune possibilité de se prétendre musulmans. Or il faut savoir qu’en terre où s’applique la Charià, quand on est ni musulman, ni juif ni chrétien, on a aucun  droit de cité : les autorités islamiques accordent éventuellement une "tolérance" envers les chrétiens et les juifs si ceux-ci se soumettent, "humiliés" (Sagiroun, selon le Coran, sourate 9 ;29), et s'ils paient un tribu (Jyzya), sous peine d’être tués, comme cela est actuellement prévu dans l’Irak islamique. Mais en tant que non-monothéistes, les Yézidis, considérés comme païens, n'ont pas le droit à la conversion, ils ne peuvent être épargnés qu’en devenant musulmans. Victimes par excellence du totalitarisme islamiste de l’EIIL, les Yézidis sont donc en train de mourir sur les routes dans des conditions atroces… Ils se dirigent principalement vers le Kurdistan, dont ils sont quand même assez proches culturellement, puis vers la Turquie orientale. Ils ont sensiblement les mêmes destinations possibles que les chrétiens.

En ce qui concerne les chiites duodécimains irakiens (60 % de la population irakienne), y compris les chiites de la secte des Shabaks, également pris pour cibles, la seule voie de survie est d’émigrer vers le Kurdistan, la Turquie, la Jordanie les zones chiites irakiennes, l’Iran ou l’Occident. La situation est catastrophique pour les chiites irakiens situés dans les zones conquises par l’EIIL, parce que pendant très longtemps, et surtout pendant le régime certes dictatorial de Saddam Hussein - mais qui avait des bons côtés - les chiites irakiens étaient  avant tout irakiens et arabes, comme on l'a vu pendant la guerre Irak / Iran , durant laquelle beaucoup de chiites irakiens n'étaient pas pro-iraniens malgré ce que leur demandait la propagande iranienne qui voulait rallier les masses chiites irakiennes. Ils étaient Arabes et Irakiens avant d'être chiites. Mais à cause de ce qui s'est passé en Syrie, à cause de la polarisation entre les chiites et les  sunnites, et à cause de la cristallisation de la guerre civile globale et totale opposant maintenant chiites et sunnites, sans oublier la responsabilité américaine qui consisté à démanteler les structures de l'état laïc irakien baassiste après 2003 et à réveiller les fractures et replis communautaristes, le vivre-ensemble irakien intercommunautaire n’existe plus. Chiites et sunnites sont aujourd’hui prisonniers de leurs  communautés respectives.

Si un chrétien doit migrer vers l’Occident, si un Yézidis n'a plus droit de cité, le chiite doit regagner des zones chiites protégées par l’Etat central ou des milices chiites. Cela signifie l’homogénéisation, comme en Syrie, de territoires entiers où la cohabitation ne sera plus jamais possible. Le but des islamistes est en fait la guerre des religions, le communautarisme, et le choc des civilisations. Ils ne supportent pas la mixité et se nourrissent des chocs entre communautarismes. On a toujours dit que l'Occident a favorisé le "choc des civilisations" (Samuel Huntington), mais en réalité, les islamistes sont les premiers auteurs du choc des civilisations. Ils ont réussi à créer un choc irréversible entre l'islam et l’Occident, enre Musulmans et Juifs, entre eux et les chrétiens, etc.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 08/08/2014 - 10:09 - Signaler un abus Pendant le génocide, crucification des chrétiens, etc...

    les médias pleurent sur les morts de Gaza, qui ne l'oublions pas ont voté pour le Hamas. Les chrétiens d'orient sont chassés de leurs terres occupées depuis toujours et nos médias et politiques actuels qui vomissent la Chrétienté pour soutenir la pire des religions, l'islam cachent systématiquement tout ce qui atteint le chrétiens.

  • Par Benvoyons - 08/08/2014 - 11:04 - Signaler un abus Anguerrand - 08/08/2014 - 10:09 j'espère que tu iras à la messe

    Dimanche ou tes écrits sont creux. Ainsi tu ferais du Hollande!

  • Par vangog - 08/08/2014 - 12:27 - Signaler un abus D'accord avec Anguerrand (une fois n'est pas coutume)!

    Nos médias inféodés à la dictature de la pensée unique nous en font des tonnes ( de propagande) pour Gaza qui ne le mérite pas, ayant voté en masse pour un gouvernement terroriste: comme les Français qui ont voté pour des incapables, ils doivent assumer leurs choix démocratiques! Les Chrétiens d'Irak et autres minorités religieuses, eux, n'ont pas choisi de se faire massacrer, violer, déporter par des barbares! Ils méritent le soutien de l'occident, bien faible lorsque le feu se déclenche, mais inutilement mobilisé lorsque tout a brulé! Fort heureusement, les Américains commencent à réagir. Après une centaine de commissions et de palabres, il faudra bien une année à l'UE impuissante pour lui emboîter le pas...

  • Par Anguerrand - 08/08/2014 - 15:28 - Signaler un abus À benvoyons

    Quand on a rien à dire, on ferme sa g....! Et quels sont vos arguments, SVP développez ...que vous le vouliez ou non notre civilisation est empreinte de chrétienté, nos lois sont inspirés par la chrétienté; tu ne tueras pas, tu ne voleras, etc, même si les pratiquants sont peu nombreux elle est le ciment de notre civilisation depuis des siècles. Imaginez nos village sans églises, une vraie désolation, à moins que vous préfériez des mosquées partout et les " valeurs" de l'islam et comme loi la charia. Je vous signale qu'Hollande n'aime pas les chrétiens, préfère l'immigration qui nous impose cette religion moyennageuse en contradiction complète avec les Valeurs et Traditions de la France. Non je ne vais pas à l'église le dimanche mais je considère que le christianisme est le dernier rempart contre l'invasion de notre pays. Les experts considèrent que les musulmans représenterons 40% de la population française si l'on considère la natalité des femmes musulmanes et l'immigration en pleine explosion.

  • Par Anguerrand - 08/08/2014 - 15:38 - Signaler un abus À vangog

    Détrompez vous si jamais nous devions nous rencontrer nous constaterions que les points d'accords sont autrement plus nombreux que nos accords, dans ces forums on a tendance à se " chercher" un peu sur les points que l'on considère faible dans l'argumentation de l'autre et puis ce serait un miracle d'être d'accord sur tout. Je suis certainement beaucoup plus proche de vous que des " Benvoyons" qui défendent cette belle religion d'amour et de Tolerence , qu'est l'islam. Si Benvoyons vit encore dans 30 ans en France, on verra s'il à le même avis que maintenant!...

  • Par Gniaco - 09/08/2014 - 08:39 - Signaler un abus Quater et Emirats

    Quand on pense qu'en France, nos médias et Politiques encensent le Paris St. Germain qui est financé par ces criminels moyenâgeux et largentés, lesquels financent aussi l'islamisation de notre pays......Comment réagir et quel homme ou femme politique va remettre de l'ordre dans nos banlieues?? Il va probablement falloir utiliser la manière forte!!! Et pour commencer virer Hollande, l'incompétant et censurer BHL, bobo opportuniste. Que pense t'il de la situation en Libye et des dégâts causés en Afrique par l'élimination de Kadhafi????...on ne l'entend plus.

  • Par ombelline - 09/08/2014 - 08:55 - Signaler un abus A Gnac sur BHL

    Que pense en effet BHL de la situation des chrétiens et autres minorités religieuses? je ne l'ai pas encore entendu ou vu dans les médias... Finalement, les seuls à réagir vite et fort sont bien les israéliens selon la loi du talion

  • Par Benvoyons - 09/08/2014 - 09:45 - Signaler un abus Anguerrand - 08/08/2014 - 15:38 C'est un trait d'humour, acide

    j'en conviens , mais un simple trait d'humour! Bon maintenant votre réponse me prouve que mon trait d'humour est tombé juste. Ce que je voulais dire, avez-vous défendu toujours de la même manière les chrétiens de France et d'ailleurs? j'en doute car vos remarques sont politiques avant d'être sincères. Vous me prêtez des adorations du Coran! et j'en suis étonné car je suis athée. Mais même si je suis athée et bien je me suis intéressé aux religions sans vouloir en faire parti. Je n'ai pas encore assez travaillé le Bouddhisme, le shintoïsme,donc je n'en parlerai pas. Pour moi les 3 religions monothéistes ont toutes étaient faite par les hommes, des hommes sages( mais j'ai des doutes) avec les savoirs de leurs époques. Il est bien évidant que Jésus est le seul a avoir parlé de cette manière ( des autres, de ces ennemis,et d'avoir eu un comportement au-dessus des autres). Maintenant les religions des hommes sont portés par des hommes avec les turpitudes des hommes. Est-ce-que Dieu a besoin de tous ces "fous de Dieu" pour dire qu'il existe? bien sûr que non! car comme dans tous écrits (Dieu a tous les pouvoirs puisqu'il a créé l'humain) donc il n'a pas besoin de l'homme pour exister).

  • Par Benvoyons - 09/08/2014 - 10:07 - Signaler un abus Ainsi les hommes qui disent parler dans leurs actes au nom

    de Dieu sont de parfait blasphémateurs devant leurs propres adorations. L'homme peut parler vouloir être meilleur et de vouloir vivre ce meilleur vers les autres, pour les autres, mais surement pas de décider pour les autres que le meilleur est de fait se qu'il croit être le meilleur et imposer soi-disant au nom de Dieu et par les écrits des hommes sa propre croyance( qui est forcément imparfaite car construite par lui l'humain.). Je t'explique encore quelque chose: comment croire au Coran alors que Mahomet un jour qu'il était amoureux (avait une envie) et que les hommes de sont peuple lui disent mais maître dans tes sourates il n'a jamais été possible de prendre femme avec une fille non pubère de 9 ans. Et bien le lendemain car la nuit a porté conseil a Dieu, Dieu pendant la nuit lui a dit qu'il le pouvait. Ainsi la sourate magique était née! Comment Dieu (créateur de tout dit dans la sourate?) pourrait s'abaisser à la demande de Mahomet juste pour un besoin (de pure circonstance humaine). Malheureusement l'homme bon n'existe pas. Merci! il y a parfois des hommes qui s'en approchent mais généralement il n'y a pas beaucoup de monde pour les écouter, l’orgueil rend sourd, aveugle

  • Par Benvoyons - 09/08/2014 - 10:41 - Signaler un abus En ayant bourlingué un peu, je puis dire que les seuls endroits

    qui sont réellement ouvert à tous dans le monde et bien se sont les églises. Je ne crois pas qu'être athée c'est être contre toutes les religions, car beaucoup d'hommes ont besoin d'une bonne terre. Maintenant tous les terres ne se valent pas ou du moins elles dépendent du bon ou du mauvais travail des hommes. Maintenant je te dis inchalla! j'espère que tu comprendras.

  • Par jmpbea - 09/08/2014 - 19:10 - Signaler un abus Voyez cela...c'est bientôt pour nous...

    https://www.youtube.com/watch?v=lOAgmJSHNYo

  • Par EMOREJ - 09/08/2014 - 22:31 - Signaler un abus Saddam Hussein

    Si l'Irak en est arrivé là il ne fallait pas pendre Saddam Hussein qui, tout dictateur qu'il était, défendait au moins les chrétiens, à défaut il est vrai de défendre les chiites en particulier. Une fois encore les américains n'ont pas compris qu'ils perdaient toutes les guerres depuis la seconde guerre mondiale et que de ce fait leur impérialisme était voué à l'échec avec tous les malheurs qu'ils engendraient au monde entier, même chez eux voir le 11septembre.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alexandre Del Valle

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France Soir, Il Liberal, etc), il intervient pour le groupe Sup de Co La Rochelle et des institutions patronales et européennes et est chercheur associé au CPFA (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment auteur des livres Le Chaos Syrien, printemps arabes et minorités face à l'islamisme (Editions Dhow 2014), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (Editions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (Editions du Toucan).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€