Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Artisans de la scène" : une très bonne récréation éducative, pour tous

Atlanti-culture

Publié le
"Artisans de la scène" : une très bonne récréation éducative, pour tous

EXPOSITION

Artisans de la scène

INFOS & RÉSERVATIONS

Centre national du costume de scène (CNCS)

Quartier Villars

Route de Montilly

03000 Moulins

Tél. : 04 70 20 76 20

Tous les jours de 10h à 18h

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Jusqu’au 11 mars 

http://www.cncs.fr

RECOMMANDATION

EN PRIORITE

THEME                                                                                                            

Pour la seconde de ses deux expositions annuelles, le CNCS (Centre national du costume de scène), à Moulins, dans l’Allier, braque cette fois le projecteur sur les différents corps de métiers qui participent à la confection des costumes de spectacle.

POINTS FORTS

1) Les fidèles de l’émission « Au théâtre ce soir » le savaient : les décors étaient de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell.

Mais ces deux professions (décorateur et costumier) ne sont pas les seules à s’activer en coulisses. Pour qu’un comédien ressemble le plus possible à son personnage, encore lui faut-il des chaussures, souvent un chapeau, parfois une perruque ou un faux nez, des bijoux, des plumes, peut-être même une armure…

Ce sont les fabricants de ces différents accessoires, forts d’un savoir-faire précis et maîtrisant des techniques hautement spécifiques, que le CNCS a choisi de mettre en lumière cette fois.

L’initiative est louable et sa réalisation passionnante. L’exposition est à la fois divertissante (on a l’impression de se promener dans les coulisses d’un théâtre où se prépare un spectacle) et surtout très instructive.

2) Dans chaque salle est reproduit l’atelier de l’artisan à l’honneur (le bottier, le chapelier, le bijoutier, le perruquier…), avec ses outils propres, ses formes, ses moules, ses croquis, ses prototypes, ses échantillons, ses matières premières… De courts reportages sont diffusés en boucle sur des téléviseurs et montrent le professionnel à l’ouvrage et en interview.

Enfin, dans de grandes vitrines sont réunis de nombreux exemples parmi ses réalisations : des dizaines de chaussures de toutes époques, des chapeaux jusqu’aux plus excentriques, des masques étonnants, de splendides faux bijoux…, sans oublier les effets spéciaux (cœurs sensibles attention : les vitrines réunissant des êtres difformes, des membres blessés, des exemples de cicatrices, des cyclopes et la tête de Saint Jean-Baptiste sanguinolente sont impressionnantes !)

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€