Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 14 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Art contemporain : la France s'est-elle "prosternée" devant les artistes américains ?

Il se passe toujours quelque chose sur la scène de l’art contemporain. Le célèbre artiste Maurizio Cattelan exposait récemment à New-York, – au musée Guggenheim ! – son dernier chef-d’œuvre : une cuvette de WC en or massif. Provocation des artistes, conformisme des amateurs : l’art contemporain devait nous aider à comprendre le monde. Il danse aujourd’hui sur un volcan. Bulle des prix, bulle des ego, bulle des gogos : après le Jardin des délices, la Nef des fous ? Extrait de "Requins, caniches et autres mystificateurs" de Jean-Gabriel Fredet, publié aux éditions Albin Michel. (1/2)

Bonnes feuilles

Publié le

« Le goût et le fini français », ras le bol !

Que s’est-il passé ? Comment en est-on arrivé à cette suprématie ? Comment s’explique le basculement qui a fait passer le centre des arts de l’Europe – plus précisément de Paris – à New York voire, de plus en plus, à Los Angeles ? Comment l’expressionnisme abstrait de Jackson Pollock, Willem de Kooning ou Mark Rothko, qui remet en question l’idée même de représentation, en est-il venu à incarner l’avant-garde ? Et comment, à la génération suivante, les critères de l’art américain sont-ils devenus ceux du monde de l’art en général ?

Extrait de "Requins, caniches et autres mystificateurs" de Jean-Gabriel Fredet, publié aux éditions Albin Michel.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Borgowrio - 21/10/2017 - 13:09 - Signaler un abus Mais bon Dieu , dites ce que vous en pensez réellement

    Le temps que nous nous posions la question si telle ou telle " oeuvre" est une imposture , le but est atteint pour " l'artiste" , il s'est fait remarqué et se distingue des milliers d'autres . Il devient une valeur marchande pour les collectionneurs qui spéculent sans se préoccuper du néant de " l'objet" .... Néanmoins les cotes s'effondrent parfois .

  • Par vangog - 21/10/2017 - 13:21 - Signaler un abus Déjà vu! Déjà fait! Déjà créé!...

    Après le bidet inversé d'André Breton et le carré blanc de Malevitch, il est difficile d'innover...ces artistes avaient l'avantage et l'originalité de "partir d'une feuille blanche", si on peut s'exprimer ainsi...nos artistes actuels pour bobos blasés sont de simples "suiveurs" de ce qui a été fait et refait maintes fois...la première fois, c'était une forme de création...ensuite, c'est de l'artisanat sans créativité et qui exploite un filon qui "marche", chez les gogos-bobos...pourquoi se priver s'il y a des cons (collectivités comprises: les sculptures aux entrées de ville sont souvent des horreurs innommables...) pour acheter?..

  • Par Hieros888 - 22/10/2017 - 10:08 - Signaler un abus L'art comptant pour rien...

    Franck Lepage résume bien la question en moins de 5mn. A voir sur youtube. Magnifique.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Gabriel Fredet

Jean-Gabriel Fredet est journaliste. Il a travaillé pendant vingt ans au Nouvel Observateur, avant de rejoindre la rédaction de Challenges.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€