Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Après la grande distribution et la banque, Amazon et Alibaba sont-ils en train de se préparer à se partager le reste du monde ?

Quand Auchan pactise avec les Chinois, quand Jeff Bezos devient l’homme le plus riche du monde et lorgne sur Carrefour, que le secteur bancaire prépare la révolution…

Atlantico Business

Publié le
Après la grande distribution et la banque, Amazon et Alibaba sont-ils en train de se préparer à se partager le reste du monde ?

Il y a des semaines comme cela presque comme les autres, mais dont le film des évènements lance tellement de signes convergents qu’il faut bien admettre que la révolution digitale avance comme un bulldozer et peut balayer toutes les activités traditionnelles.

La semaine précédente s’est terminée par un Black Friday qui restera dans l’histoire. Cet évènement purement commercial, qui ne correspond à aucune commémoration autre que marketing, a montré l’avancée spectaculaire du e-commerce. Le e-commerce qui cherchait à remplir un creux dans le calendrier du consommateur, entre les fêtes d’Halloween et celles de fin d’année, a pris tout le monde de vitesse et avance la date des soldes. La grande distribution a suivi, bien obligée, les grandes marques ont pris le train en marche mais la réalité est têtue. Le e-commerce avec Amazon en locomotive, avec Cdiscount, Fnac, Darty ont raflé plus de 40 % des 11 milliards de dépenses de consommation.

Comme en Chine où Alibaba avait imposé la fête des célibataires il y a quelques semaines. Partout dans le monde, le commerce digital donne le ton et bat la mesure.

Du coup, d’autres informations sont passées presque inaperçues. Quand Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, monte à la première place des fortunes mondiales, ça n’émeut personne en dehors de la Silicon valley et du Comex de Wall Mart et de Carrefour. Les équipes qui dirigent les deux premiers distributeurs mondiaux se doutent bien que la forme de commerce dont ils sont les champions sont en risque. Mais au fond, ils ne croient pas qu’ils sont condamnés. Donc leur réponse n’est pas à la hauteur.

La preuve avec Auchan, quand le cœur de l’empire Mulliez engage 3 milliards d’euros dans une alliance avec Alibaba, le géant chinois, on est obligé de se dire qu‘il y a le feu dans la maison.

Jusqu’alors, les commerçants occidentaux ne se préoccupaient que du cousin américain Amazon.  Ils savaient qu‘Alibaba existait, mais Alibaba est chinois et la Chine, c’est loin. Et bien non, tout se passe comme si Amazon d’un côté et Alibaba de l’autre se préparaient à se partager le monde.

Tout va très vite... beaucoup plus vite qu‘on ne pouvait l’imaginer.

Les grands du digital, les Google, Amazon, Apple, Facebook, Microsoft et d’autres, ont acquis en moins de 20 ans, une puissance financière telle qu‘ils pourraient acquérir l’ensemble de l’industrie automobile traditionnelle, le jour où il faudra inonder la planète avec des voitures autonomes. Les Renault, Ford, General Motors  pensent que Tesla ne vend que du rêve. Oui ! Mais quand le marché et la technologie seront plus matures, Google et Apple deviendront les cauchemars de l’industrie. De l’ensemble des industries de la communication, et sans doute l’ensemble de la banque.

Les entreprises de télévision vont se retrouver dépassées par les diffuseurs de contenus qui ont les moyens de les fabriquer. Netflix n’est pas seul. Ses géniteurs ont des moyens gigantesques.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kelenborn - 27/11/2017 - 10:58 - Signaler un abus l y a des semaines comme cela presque comme les autres,

    C'est quand, la semaine qui ne sera pas du tout comme les autres...la semaine sans Sylvestre?

  • Par ajm - 27/11/2017 - 17:31 - Signaler un abus 2 milliards de consommateurs en Chine.

    Je ne savais pas que la Chine qui a officiellement environ 1.3 milliard d'habitants a "en meme temps" 2 milliards de consommateurs sur son marché interieur ?!

  • Par vangog - 27/11/2017 - 22:00 - Signaler un abus Oui! très intéressant, Sylvestre...

    Mais dans ce grand marché mondialisé, quelles armes a fourbi l’UE?... les anglo-saxons ont conservé la créativité, grâce à la liberté. L’asie a concentré les moyens de production. L’UE, livrée aux technocrate et aux lobbies écolo-trotskystes n’a rien préparé pour construire l’avenir...un massacre en perspective!

  • Par kelenborn - 28/11/2017 - 19:33 - Signaler un abus D'ailleurs hihihi

    Sylvestre a toutes raisons d'être inquiet car ce qui se prépare c'est ALI BABA ET LE CAC40 LOUSEUR !!!Là 2Boudin va piquer une attaque!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€