Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Après la déchéance, la dégressivité des allocations chômage : mais quelle stratégie François Hollande est-il donc en train de poursuivre pour 2017 ?

Avec une nouvelle mesure qui ne plaira pas à la gauche du PS, François Hollande fait un nouveau pas vers un recentrage idéologique en vue de 2017. Une stratégie osée, mais qui pourrait bien ne pas se révéler payante pour lui.

Macronisation

Publié le - Mis à jour le 5 Février 2016
Après la déchéance, la dégressivité des allocations chômage : mais quelle stratégie François Hollande est-il donc en train de poursuivre pour 2017 ?

Atlantico : Dégressivité des indemnités chômage, refonte du Code du Travail… François Hollande a fait dernièrement plusieurs annonces indiquant une orientation plus centriste. Peut-on estimer qu'il s'agit d'une stratégie délibérée en prévision de 2017, ou même une stratégie qu'il serait contraint d'adopter ?

Jean-François Kahn : Il y a incontestablement une stratégie, en même temps qu'une adaptation à la réalité. C'est-à-dire qu'il tient compte des conséquences du fait que la politique qu'il a menée lors de la première année de son quinquennat n'a pas fonctionné. Au-delà de cela, il y a une stratégie assez simple qui peut se résumer ainsi : il veut absolument et fera tout pour être confronté à Nicolas Sarkozy. Il pense que c'est sa seule chance d'être vraiment réélu. Pourquoi ? Parce que Sarkozy n'est pas populaire, mais surtout parce qu'il y a une très large fraction du centre et même de la droite qui aujourd'hui ne veut plus de Sarkozy.

Il pense donc qu'en menant une politique qui va au-delà du centre, qui est presque de centre-droit et qui consiste en reprendre à son compte un certain nombre de mesures que la droite avait faites mais n'avait pas mené à bien, il séduira cet électorat qui ne veut plus de Sarkozy. Certes, il se coupera de l'électorat de gauche, mais cet électorat de gauche finira par revenir vers lui car le sentiment antisarkozyste sera prédominant.

Simplement, je pense que cette stratégie a toutes les chances d'échouer. Elle pourrait réussir au Parti socialiste si le candidat était Valls ou même Macron, qui écraserait Sarkozy. Mais le rejet de François Hollande, en particulier à droite et au centre, est tel que cela ne fonctionnera pas, selon moi. Même l'électorat de droite qui ne veut plus de Sarkozy ne se reportera pas sur lui, alors qu'en revanche il va perdre une grande partie de son électorat de gauche. Sa stratégie est bonne, mais pas pour lui.

Il y a enfin un autre risque, même s'il est lointain. La sécession sur sa gauche, l'opposition de plus en plus grande à sa politique au sein de ce qui reste de l'électorat de gauche est telle que si, par hasard, l'ensemble de la gauche contestataire qui ne soutient pas sa politique arrivait à s'entendre et à promouvoir par exemple une candidature de Christiane Taubira (ce qui n'est certes pas crédible pour l'instant car rien ne prouve qu'elle en ait envie et que la gauche serait capable d'un tel rassemblement), cette candidature obtiendrait à mon avis 18% des voix, devant François Hollande qui ferait le même score que Jospin, à savoir environ 16%.

Christelle Craplet : François Hollande a placé l’emploi et la lutte contre le chômage au cœur des priorités de son quinquennat. Il a fait de l’inversion de la courbe du chômage une condition de sa candidature en 2017. C’est sur ce sujet qu’il est attendu et c’est sur son bilan dans ce domaine qu’il sera en grande partie jugé par les Français. Leur préoccupation numéro 1 reste le chômage, même si la sécurité est redevenue un enjeu prioritaire suite aux attentats de 2015. François Hollande veut donc montrer qu’il continue de mener des réformes dans ce domaine jusqu’au bout et qu’aucune piste n’est exclue par principe.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par essentimo - 03/02/2016 - 07:50 - Signaler un abus A mesure où

    Hollande reprend toutes les mesures (TVA, Schengen, chômage, 35 heures entre autres) que l'on (les syndicats et l'opposition PS et autres) ne l'a pas laissé faire, je ne saisis pas où l'on met ce rejet que vous nommez si énorme. Lisez Mélenchon, "la situation est pire que sous Sarkozy" ! Si c'est l'homme, faites honnêtement la comparaison !

  • Par pale rider - 03/02/2016 - 07:51 - Signaler un abus de manière symptomatique les journalistes

    n'ont fait ici qu'une analyse politique et comptable de cette mesure. Ils occultent une lecture majeure : celle de l'effet de cette mesure sur les salariés du privé qui se sont de plus en plus menacés, inquiets, à juste titre. L'écart qui entre public/privé est abyssal. Ils ne se rendent pas compte que cela va devenir intenable. Et ce sera encore un appel d'air de plus pour le FN .

  • Par Philippine - 03/02/2016 - 08:31 - Signaler un abus A J.F Kahn

    Vous détestez tellement Sarkozy que vous n'arrivez même plus à le cacher et l'avoir traité de fou à la une de Marianne ( Sarkozy est-t-il fou ? ) ne vous suffit pas, alors vous continuez et je me pose une question à votre égard : pourquoi tant de haine ? Et j'en arrive à me demander si cette animosité et le mot est faible ne cache pas, à votre corps défendant, une certaine jalousie ordinaire . Essayez donc de raisonner un peu et de juger sainement ce qu'il a fait de bien lorsqu'il a maintenu à bout de bras le pays en 2008 et qu'il a sauvé les banques en préservant nos petites économies ainsi que le pouvoir d'achat des petites gens . Certes, tout ne fût pas parfait mais en comparant avec la situation de ce qui se passe aujourd'hui, il n'y a pas photo ( pardon pour l'expression ). Pour vous donner un exemple, savez-vous de combien ont été augmentées, en fin d'année, les retraites de 800 Euros mensuelles ? Vous n'allez pas me croire et pourtant c'est la triste vérité ! UN EURO, ils ont osé augmenter certaines retraites d'UN EURO et cela, Sarkozy ne l'aurait jamais fait. Alors, vous pouvez distiller votre haine de Sarkozy tant que vous voulez, c'est le peuple qui gagnera quand même !

  • Par Anguerrand - 03/02/2016 - 08:47 - Signaler un abus Dégressivité des allocations chomages

    Les allocations chômages sont les plus élevés d'Europe et durent le plus longtemps. Tous les pays qui ont mis en place la dégressivité ont vu leur nombre de chômeurs fondre d'environ 500 000 chômeurs. Combien de chômeurs attendent la fin de leurs allocations pour chercher un boulot, quitte à travailler au noir durant cette période, ce qui retire du travail officiel. J'ai eu besoin d'un mécano pour mon entreprise, pôle emploi en avait 40 inscrits, AUCUN ne s'est présenté, ils préféraient bricoler en plus de leurs allocation. Pôle emploi le sait, ce sont eux qui me l'ont dit, àlors ou sont le sanctions. ? 40 chômeurs qui travaillent au noir c'est l'équivalent d'une grosse concession auto. Quelle securité sur ces travaux ?

  • Par Borgowrio - 03/02/2016 - 09:20 - Signaler un abus Qu'est ce qu'il fait là celui la

    Monsieur Khan , le voyou de la presse poubelle ...

  • Par Gordion - 03/02/2016 - 09:50 - Signaler un abus @Philippine

    Oui. Et votre retenue vis-à-vis de M.Kahn est louable!

  • Par Gordion - 03/02/2016 - 09:50 - Signaler un abus @Anguerrand

    Bien noté!

  • Par zouk - 03/02/2016 - 09:50 - Signaler un abus Fr. Hollande

    Et si,se sachant battu d'avance, il faisait tout pour avoir l'air trahi, par les siens et les autres, tous malveillants comme nous le savons.

  • Par Benino - 03/02/2016 - 10:04 - Signaler un abus Le petit et le grand Machiavel

    Bonne analyse des roublardises du grand Machiavel Poet Poet, appelé aussi Zigou Zag. Mais Jean François Kahn, petit Machiavel de comédie et navigateur centriste de gauche tendance Biroute, JFK donc, nous dore la tartine de sa crotte habituelle. Je me pose une question idiote : sera t il ministre dans le prochain "Gouvernement" ? Il a tellement la tête de l'emploi !!!

  • Par tiopere 1 - 03/02/2016 - 11:25 - Signaler un abus trop tard

    Hollande a commencé par faire fuir les possédants qui en avaient la possibilité , puis a ruiné les classes moyennes qui suent sang et eau pour entretenir plus de 60 %de la population au chomage ou en sous emploi par sa politique fiscale imbécile , puis a aggravé les déficits en faisant des chèques en bois sur un trésor massivement débiteur . Il s'est bien gardé d'entreprendre les vrais réformes structurelles qui seules auraient pu permettre de repartir du bon pied .

  • Par D'AMATO - 03/02/2016 - 11:49 - Signaler un abus Les dés somt pipés par l'enormité des charges.....

    et tout cela à caisu de l'ineptie de nos gouvetnants....

  • Par jualano - 03/02/2016 - 11:50 - Signaler un abus darwinisme politique

    Le Socialisme de 1945 s’est dissout dans le mollétisme. Refondé en 1971, il a agrégé les débris du marxisme, déçus du léninisme façon Staline, le PSU. Depuis 1981 il fait le grand écart avec les trotskistes et les libertaires, queue de comète du lointain Congrès de Tours recyclés en Mai 68 après le lessivage par les jeunesses communistes (LCR, maoïstes, situationnistes…). Mitterrand a adoubé tout ce petit monde : certes, il se sentait sans doute à l’abri des surprises puisqu’il conservait aussi ses anciens copains de Vichy. Son système déclinant, de Comités des SUD en comités de Chômeurs ou de soutiens aux immigrés, des Comités d’ATTAC aux Comités du Non-de-Gauche, c’est finalement la mouvance du PCI, les lambertistes, qui a tiré l’épingle du jeu. Après un premier rejet du greffon en 2001, est finalement apparu un produit de « synthèse » : l’alchimiste a été bon. Mais le produit contamine le terrain et rend malade les habitants, c’est du Tchernobyl idéologique

  • Par jualano - 03/02/2016 - 12:05 - Signaler un abus Tchernobyl idéologique :

    mêmes syndromes de rejet: les sondages négatifs éclaboussent les lucarnes. La Gauche sans ses « avortons » (produits de la maladie infantile du communisme) ne peut gagner les élections : ils pesaient bon an mal an 16% en 2001 et cela n’a pas changé, voire plus encore aujourd’hui. L'IS est confrontéeaux mêmes difficultés, aux vieux démons surgis des décombres du communisme, voire la à résurrection du POUM de la guerre civile espagnole sous le masque de Podemos... Mais la donne est train de changer avec l’apparition sur la scène politique des lobbies de l’immigration, en pleine structuration sous la poussée de leurs éléments radicaux, et leur terrorisme. Sachant que les bombes et les rafales touchent indistinctement les Capitalistes et les Anticapitalistes, il y a là une évidente source d’évolution historique, qui rappelle la disparition du « vieux monde » en septembre 39 sous la menace des deux totalitarismes, le brun et le rouge.

  • Par vangog - 03/02/2016 - 12:31 - Signaler un abus Décalé! Flamby est décalé!

    En réduisant la durée des allocations chômage, il va précipiter un peu plus vite des milliers de Francais dans le RSA, dans la pauvreté, et hors de ses courbes inversables...oh certes, les allocations chômage n'auraient pas dû être accordées sans aucun contrôle et avec une telle insouciance a des millions de Francais, alors que 3 à 500000 emplois ne sont pas pourvus, alors que la France gauchiste importe 500000 travailleurs détachés...mais ce cadeau empoisonné aux chômeurs a été accordé par les UMPS, et il y a une certaine perversité à retirer un cadeau, au moment où la France se paupérise et les Français n'ont plus aucun espoir de sortir du chômage par le haut. Grâce à la gauche archaïque, les Francais chômeurs sortiront donc par le bas...les patriotes auraient préféré un traitement économique du chômage, à un traitement social...la gauche continue à colporter sa merde!

  • Par Mike Desmots - 03/02/2016 - 12:56 - Signaler un abus Jean Fraçois Khan l'enfumeur pro (mais de talent)

    en fait ,je n'ai pas payé mon abonnement à Atlantico pour lire du JF Khan ...le renouvellement devient improbable ...

  • Par Mike Desmots - 03/02/2016 - 13:02 - Signaler un abus La statégie de Normal 1er est simple ,comme celle des escargots

    toujours , pour ne pas chuter ..., se déplacer lentement sur une surface plane et humide ...et cas d'accident ....faire porter les cornes à ceux et celles qui ne le mérite pas....!

  • Par VOYAGEUR2 - 03/02/2016 - 13:04 - Signaler un abus C'est normal

    Ce type est un incapable et manipulateur sans parole, comme son maître Mitterrand, ni ce dernier ni Jospin n'en ont fait un ministre, ils le connaissaient bien ! Après avoir ruiné la Corrèze il ruine la France, rien de plus normal !

  • Par cloette - 03/02/2016 - 15:26 - Signaler un abus plus que combien déjà ?

    13 mois !

  • Par evans94 - 03/02/2016 - 16:08 - Signaler un abus attendons...

    Que la génération politique, intellectuelle, syndicale, etc des baby boomers décèdent.... Ensuite et seulement ensuite, la France pourra espérer rebondir !!! Ils sont confis dans leur connerie et leur avantages ( pouvoir, argent, influence,...) Aucune idée, aucune vision , aucune décision efficace, aucun changement à attendre.... Blocage complet et complicité totale.... Soyez patients...ou descendez dans la rue !!!

  • Par pale rider - 03/02/2016 - 16:27 - Signaler un abus @jualano

    J aime bien ce que vous écrivez :-)

  • Par bjorn borg - 03/02/2016 - 18:07 - Signaler un abus hollande

    vire un peu à droite mais en oubliant les taxes et impôts qui écrasent les sans dents !

  • Par janckroirien - 03/02/2016 - 19:32 - Signaler un abus à Mike Desmots

    Moi aussi je n'ai pas pris un abonnement à Atlantico pour avoir du JF Khan à lire !

  • Par Semper Fi - 03/02/2016 - 20:16 - Signaler un abus @ Janckroirien et Mike Desmots

    ... accrochez-vous à votre slip les amis, demain, en exclusivité sur Atlantico, on aura droit à Christophe Barbier (l'Express) et son écharpe rouge !!!

  • Par Liberdom - 03/02/2016 - 20:16 - Signaler un abus Marre

    Y en a marre de la salive et de l'encre gaspillées pour analyser la stratégie du pire politicard que la terre ait jamais porté ! Pourquoi les média ne dénoncent-ils pas à longueur de journée l'échec de la politique à la française, sorte de communisme soft que les gôchistes qualifient d'ultra-libéralisme ? Pourquoi ? Pourtant depuis 40 ans que cette politique est menée par tous les gouvernements il est achiclair qu'elle ne marche pas ! Quand la France denviendra-t-elle un pays normal ?

  • Par Anguerrand - 04/02/2016 - 10:09 - Signaler un abus A Liberdom

    Vous avez millie fois raison. Il faut considérer que déjà certains parents sont de gauche depuis des generations. Ensuite ils passent au moins 10 ans avec des enseignants de gauche qui leur bourrent le crâne pendant au moins 10 ans, à un âge où l'on est très réceptif, ensuite ils regardent une TV d'état noyauté par la gauche ( voir le cas d'Eric Brunet ) et dans toutes discussions on s'aperçoit que les opinions se font à travers les infos menteuses des TV. Dernière chose un terrorisme intellectuel qui vous traitre de fasciste voire raciste si vous ne pensez pas comme nos " élites autoproclamé". Àlors pour moi la France n'est pas sorti de son marxisme. Il faudrait que les français voyagent en particulier dans les pays où l'économie fonctionnent, et que la France ( 1%) des habitants du monde est un nain er qu'elle doit vivre DANS ce monde.

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 11:52 - Signaler un abus Conséquences

    Cet article nous propose d'abord un scénario que n'oserait pas le pire ''film catastrophe'' hollywoodien : un second tour Hollande/ Sarko ! Ensuite, tout de même, J.F. Kahn se souvient que le FN est le premier parti de France. On en arrive donc à ce qui est le plus probable : Marine Le Pen opposée à une larve, un déchet ou escroc (pas besoin de citer les noms…) Et bien, ce sera aux français de décider et ensuite de subir les conséquences de leur choix !

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 12:02 - Signaler un abus Phillipine

    Phillipine, il est tout à fait démocratique qu'il y ait sur ce site des ''fans de Sarko'' ! Mais comment pouvez être aveugle au point de croire que ''mr. Fouquet's, Bolloré, gigolo de mme Bettencourt'' se préoccupe une seule seconde du sort des ''petites gens'' ? Vous pensez qu'il a ''sauvé les banques'' en pensant aux comptes des citoyens ordinaires ? Ce qu'il a protégé, c'est l'activité spéculative, portant sur des milliers de milliards, des traders comme Kerviel !

  • Par Ganesha - 04/02/2016 - 12:06 - Signaler un abus Mike Desmots

    Mike Desmots, je suis heureux, flatté et honoré de pouvoir lire de temps en temps la prose de J.F. Kahn, sans devoir payer le prix d'un numéro de Marianne !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-François Kahn

Jean-François Kahn est un journaliste et essayiste.

Il a été le créateur et directeur de l'hebdomadaire Marianne.

Il a apporté son soutien à François Bayrou pour la présidentielle de 2007 et 2012.

Il est l'auteur de "La catastrophe du 6 mai 2012".

 

Voir la bio en entier

Christelle Craplet

Christelle Craplet est directrice de clientèle chez l'institut de sondage BVA Opinion.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€