Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand les idéologues antiracistes refusent de voir l’esclavage pratiqué dans les pays musulmans

En 2006, Christiane Taubira estimait qu'il ne fallait pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane lorsqu’on parlait d’esclavage. Celle-ci continue pourtant de nos jours ; un désastre humanitaire passé sous silence. Et pour cause : il paraît difficile dans l’état actuel des modes de pensée d’accepter l’idée que des victimes puissent être bourreaux.

Esclavage

Publié le - Mis à jour le 1 Juin 2012

Atlantico : Dans un article de L’Express, Christiane Taubira estime qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane lorsqu’on parle d’esclavage. Elle parlait bien sûr du passé. Pourtant, vous expliquez que c'est un phénomène toujours existant.

Jean-Patrick Grumberg : Exactement, c’est un phénomène quotidien. Il continue essentiellement dans les pays musulmans, notamment la Mauritanie qui a par trois fois édicté des lois pour interdire l’esclavage, sans succès. L’ambassadrice des États-Unis en Mauritanie, Joe Ellen Powell, a d’ailleurs déclaré en mars 2012 sur CNN que l’esclavage est un problème de tous les jours, répugnant, et qu’elle travaillait activement pour lutter contre cela.

Une militante des droits de l’Homme, Amel Daddah, docteur en sociologie, et mauritanienne, a elle déclaré que cette question est une partie intégrante de l’Islam.

Je pense qu’avec persévérance, une bonne connaissance du terrain et de l’éducation, il y a de fortes chances pour qu’un jour – s’il y a une volonté politique et des moyens financiers – ils arriveront à régler le problème. Mais il n’existe pas qu’en Mauritanie : dans les pays du Golfe, des enfants pakistanais sont importés par centaines pour servir de jockeys dans les courses de chameaux, qui sont très prisées par les princes du pétrole.

 

Comment fonctionne ce trafic ?

De la même façon qu’au 18e siècle : il y a de véritables marchés aux esclaves, où les parents vendent pour quelques dollars – 3 dollars actuellement – leurs enfants. Il y a tout un marché mis en place et ces princes du pétrole viennent et font leur marché. Ils prennent les enfants qu’ils considèrent aptes à participer aux courses de chameaux.

Il y a aussi un marché interne. En Mauritanie, ce sont des musulmans maures blancs, les Bidhans, qui s’occupent de la traite des musulmans maures noirs, les Haratines. Il y a tout un mouvement de populations à l’intérieur de la Mauritanie qui alimente cet esclavage contemporain. 

Il y a dans les tréfonds de la civilisation islamique un racisme vis-à-vis des noirs profondément ancré, qui fait du noir une race inférieure, qu’il soit musulman ou pas. On a d’ailleurs vu en Libye, après la chute de Kadhafi, un certain nombre de noirs parqués comme des animaux et massacrés pour la couleur de leur peau.

Comment expliquer que personne, à part les ONG, ne met l’accent sur ce problème ?

Ca serait un renversement du paradigme de la victime. Il parait aujourd’hui difficile, dans l’état actuel des modes de pensée, d’accepter l’idée que des victimes puissent être bourreaux en même temps. On prend a peine conscience de ce phénomène dans les milieux victimaires. Ces gens qui résonnent par cliché, par idéologie, n’arrivent pas à admettre que les musulmans, de pays africains, donc victimes nommées de l’esclavagisme venant des blancs, puissent être eux-même esclavagistes. 

Il y a énormément de manières de se voiler la face. Quand j’ai écrit pour la première fois sur le sujet, mes lecteurs m’ont répondu : « Oui, mais il y a aussi de l’esclavage en Chine. On fait travailler des enfants pour quelques bols de riz pour fabriquer des téléphones portables ». C’est une façon de relativiser, d’éviter d’aborder le sujet. Il y a mille façons de le nier.

Pourquoi des grands émirs, qui disposent pourtant de sommes colossales, ressentent-ils le besoin d’avoir des esclaves ?

Je crois que c’est un problème de société, de culture profond, que nous ne pouvons pas analyser totalement, faute d’éléments. Je pense qu’il y a un phénomène culturel ancré profondément dans la religion, et que cette question va au delà du simple confort, de la commodité. C’est, je crois, une coutume, comme la polygamie, la place inférieure réservée aux femmes, le traitement des homosexuels, l’interdiction de l’apostasie…

Vous estimez qu’à force d’éducation et de moyens, ce phénomène pourra être éradiqué. La Mauritanie, malgré plusieurs lois, ni arrivent pas seule. Y-a-t-il un devoir d’ingérence humanitaire de la part des pays occidentaux ?

Il y a un aspect très profondément politiquement incorrect dans votre question, qui a trait au sort des pays africains. L’Histoire nous montre que, hélas, les pays africains vivent dans un état de tiers-mondisme quasi permanent et que finalement, au-delà de l’idéologie colonialiste et de-colonialiste, ce que nous avons de mieux à faire c’est de les aider de manière constante. Une des aides que nous pourrions leur apporter, c’est de les aider à se débarrasser de ce fléau. C’est une tâche hautement humaniste.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Septentrionale - 31/05/2012 - 09:20 - Signaler un abus c'est toujours un plaisir de vous lire JPatrick Grumberg

    Les fidèles de Dreuz connaissent et apprécient votre esprit libre vos réactions saines et sans ambages. Voir aussi La traite arabo-musulmane des noirs http://www.youtube.com/watch?v=ol7fyu5:gbM L'attitude malsaine de Tobira va finallement permettre de dénoncer le problème et mettre de le sur la table médiatique

  • Par Septentrionale - 31/05/2012 - 09:23 - Signaler un abus lire :

    et de le mettre sur la table médiatique

  • Par Marc75 - 31/05/2012 - 09:33 - Signaler un abus Ce personnage un raciste notoire anti arabe, anti-Palestinien

    Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait un tour sur le site Dreuz.info. Animé par le très sioniste Jean-Patrick Grumberg (JPG), ce site tendance extrême-droite israélienne fait régulièrement l’apologie de la violence et de la haine envers le peuple palestinien. Après Goldnadel, je savais pas qu'Atlantico faisait du recyclage....en donnant une tribune à un juif raciste proche des idées de Libermann

  • Par Marc75 - 31/05/2012 - 09:44 - Signaler un abus Jean Patrick Gumberg itinéraire d'un extrémiste ...

    Voici le personnage Jean Patrick Grumberg en mode Guerre des Croisade cliquer ...Via la Californie. http://jmoadab.files.wordpress.com/2012/03/capture-d_c3a9cran-2012-03-13-c3a0-00-53-27.png

  • Par Septentrionale - 31/05/2012 - 09:47 - Signaler un abus un amateur de Dieudonné

    un marc75 dans tous ses états

  • Par cednono - 31/05/2012 - 10:24 - Signaler un abus à Marc75

    au lieu de vous attaquer à la personne (vieille technique gauchiste), attaquez ses idées et ses déclarations. Niez-vous l'esclavage du fait de l'Islam ? Niez-vous la situation des phlippins par exemple dans les monarchies du Golfe ? Niez-vous la participation des noirs eux-mêmes à la traite négrière européenne etc ? Des faits svp, pas des attaques ad hominem

  • Par namahsongot - 31/05/2012 - 10:27 - Signaler un abus Les bonnes vieilles méthodes léninistes ...

    Isoler, discréditer, détruire ... Quand on a pas d'arguments ou de faits à opposer on répond à côté et on s'attaque à la personne, c'est lâche mais ça ne mange pas de pain, et il reste toujours des éclaboussures tenaces Nest ce pas Mark 75 ? Pour votre éducation lisez les rapports de l'ONU sur l'esclavage !

  • Par Equilibre - 31/05/2012 - 10:39 - Signaler un abus @Atlantico

    Il y a un problème dans la mise en page de l'article (sous FF) ce qui le rend pénible à lire.

  • Par laurentso - 31/05/2012 - 10:46 - Signaler un abus Euh, les attaques

    contre les personnes n'est pas vraiment "une technique gauchiste"! A voir comment un intervenant catalogué "à Gauche" se fait insulter ici par certains qui ne lisent même pas ses propos. Sinon, il est quand même bon de rappeler que ce monsieur édite un site poubelle d'extrême-droite, ce qui relativise la porté de ses propos. Par exemple, j'aimerais bien connaitre le contenu précis des propos de Taubira qui lui valent tant de misères depuis un mois. Et j'aimerais comprendre l'acharnement malsain contre cette personne. Que je sache, Christiane Taubira n'a jamais fait l'apologie de l'esclavage, nié ou minimisé quoi que ce soit. Elle est intervenu sur une question bien précise, en rien exclusive du reste. Le tout grâce à un Gouvernement de Droite, d'ailleurs.

  • Par Equilibre - 31/05/2012 - 10:53 - Signaler un abus A envoyer d'urgence à

    - La sinistre impliquée, pour qu'elle corrige sa loi, voire qu'elles l'abolissent. - Au sinistre en charge de l'éducation nationale, histoire de corriger le révisionnisme actuel. - A toutes les pseudos organisations "anti raciste". - ... J'ai appris qu'il existait encore de l'esclavagisme "de masse", alors que je pensai le phénomène très marginale.

  • Par slavkov - 31/05/2012 - 10:56 - Signaler un abus bien vu ...

    ... nos dictateurs biens-pensants ont modifié la définition du raciste: les officines ne défendent plus le racisme, elles défendent seulement un certain culturalisme étranger à la france et en plus les "anti-racistes" du "cran" ne défend que les noir, étrangement ce racisme est légal ? ...

  • Par PATRIE63 - 31/05/2012 - 11:32 - Signaler un abus @tuffgong

    Quand des abrutis postent sur atlantico ça donne votre "commentaire"

  • Par Lounghes - 31/05/2012 - 11:50 - Signaler un abus Tout et n'importe quoi!

    Mme Taubira a fait voté un texte en France qui concerne la France. L'esclavage Arabo-musulman ne concerne pas la France. Cette question ne peut pas être traitée par les politiques français... sauf au niveau des nations unies. Mme Taubira n'est pas citoyenne d'un pays arabe. Les français ont ceci de particulier, que lorsqu'ils sont pris à défaut, il leur faut toujours se défausser sur quelqu'un d'autre. Tous ls esclavages sont condamnables. Je dis bien tous! Il faut arrêter de faire l'amalgame chaque fois. Lorsqu'on parle de traite négrière transatlantique, on ne parle que de ça. Lorsqu'on parle de traite arabe, on ne parle que de ça. Vouloir semer la confusion pour caricaturer les faits n'évacuera pas les responsabilités des uns et des autres. Mme Taubira a restauré le crédit de la France chez beaucoup de descendants d'esclaves. Les racistes et xénophobes trop habités de leur haine de l'autre n'ont pas pris la mesure de cette loi qui ne désigne pas de criminel mais seulement le crime. Ces racistes ne sont pas au bout de leur haine, le rapport de force s'inversant vers le Sud, ils mènent un combat d'arrière-garde à contre courant du sens de l'histoire.

  • Par Lounghes - 31/05/2012 - 12:01 - Signaler un abus @slavkov

    Le Cran est une émanation de quelques milieux juifs pour contrer l'influence de Dieudonné dans les milieux afrocaribéens. Le Cran ne défend pas les noirs, sauf accessoirement. Relisez toutes ses prises de positions , vous verrez qu'elles concernent principalement les juifs, puis les homosexuels. Le noir n'est qu'un prétexte. Il n'y a aucun noir dans les organes décisionnaires ou consultatifs du CRIF. Mais bien au moins un juif dans ceux du Cran. Attention! Ne me sortez pas le point Godwin antisémite s'il vous plait. Je connais la chanson. Je suis factuel et c'est vérifiable. Pour conclure, le Cran n'est pas une émanation des noir mais de quelques juifs pour perpétuer l'unicité de la douleur. CQFD

  • Par carredas - 31/05/2012 - 12:05 - Signaler un abus Un site poubelle d'extrême-droite ?

    Je ne le connais pas mais certains ici ont l'insulte un peu facile. Admettons qu'il soit d'extrême-droite... en quoi serait-il poubelle et surtout, ce qui est écrit dans cet article est-il exact ou non, voilà la bonne question. L'attaque contre les personnes est en effet largement utilisée à gauche de même que la victimisation ( cf le commentateur catalogué à gauche qui se fait insulter n'utilise-t-il pas exactement les mêmes méthodes ? ) Pour ce qui est de Madame Taubira et de l'acharnement "malsain" dont elle serait victime, on peut cliquer sur l'article de l'Express souligné de 2006 et déjà le relire...

  • Par carioca - 31/05/2012 - 12:08 - Signaler un abus @lounghes

    oui mme taubira est ministre de la république française, alors pourquoi dans sa loi mémorielle ne cite t'elle pas le million de français enlevés comme esclaves puis tués (contrairement à la traite occidentale) par les musulmans sur les cotes méditerranéennes? Ce sont bien des victimes françaises!! si on se s'occupe que de nos affaires, pourquoi une loi sur les génocides juif par les allemands et arménien par les turcs? Et dans le cas de la traite négrière, pourquoi ne pas parler de nos complices, les noirs qui vendaient les esclaves aux marchands d’ébène nantais et bordelais Pourquoi ne pas dire que la colonisation a fait que la France a fait cesser l'esclavage dans les pays du magreb en s'y installant?

  • Par laurent379 - 31/05/2012 - 12:36 - Signaler un abus @cednono etc ..

    Quel rapport entre Islam, musulmans et esclavagisme ? aucun .. !! ces termes sont aux antipodes et sont contradictoires .. !! pourquoi autant d'ignorance, de manipulations quant à l'Islam ? c fou çà .. feriez mieux d'étudier pour comprendre ce qu'est réellement l'ISLAM .. Islam de par sa définition est totalement contraire à l'esclavagisme et prone l'égalité de tous les hommes ... tous .. !! pffff .. comme prison et liberté .. prison = esclavagisme liberté = Islam ... on ne peut pas associer ces termes .. !!!

  • Par Polo - 31/05/2012 - 12:38 - Signaler un abus Mythes et tabous sur l'Histoire de France et d'Europe

    Quelques articles de référence sur ces mythes et tabous savamment entretenus sur l'Histoire de France et d'Europe : http://www.infoselec.net/culture-et-medias/histoire-et-memoire.html Dont ceux sur l'esclavage : http://www.infoselec.net/culture-et-medias/histoire-et-memoire.html#esclavage Mais aussi : http://www.infoselec.net/videos/decryptage-verite-historique.html

  • Par Mahdi - 31/05/2012 - 12:54 - Signaler un abus Trés Raciste

    Article très raciste, je naime pas ses émirs mais il fallait balayer devant sa porte avant. rapprocher l'islam à l'esclavage est scandaleux on parle de sujet qu'on ne maitrise pas et on ose faire des faux rapprochements pour augmenter la haine non contre les musulsmans mais contre la religion c'est une méthode utilisée même par les musulmans c'est franchement dommage ils prennent les gens pour des cons

  • Par walküre - 31/05/2012 - 13:12 - Signaler un abus Néo-colonialisme

    Aider comme c'est pratiqué actuellement les pays d'Afrique, c'est faire de l'impérialisme colonialiste. Sinon, après 60 ans de perfusion et d'assistanat, l'Afrique aurait dû s'en sortir. Mais avant d'aider le monde entier, aidons-nous d'abord en France.

  • Par roudoudou - 31/05/2012 - 13:17 - Signaler un abus De tout temps

    Petit rappel historique : si l'Occident est coupable de la traite négrière des siècles passés, il faut rappeler que les esclaves étaient d'abord razziés par des Africains puis vendus à des négriers Arabes pour être finalement vendus aux Blancs. Tout le monde a donc trempé dans ce sinistre commerce. Quant à aujourd'hui, tous les faits décrits sont malheureusement vrais. Allez sur le site http://www.esclavagemoderne.org.

  • Par joel5632 - 31/05/2012 - 13:23 - Signaler un abus En réponse aux commentaires qui tentent de falsifier l'Histoire

    C'est fou comme certains musulmans ne connaissent même pas leur propre religion comme l'attestent certains des commentaires postés à la suite de cet excellent article. Malek Chebel, musulman, l'un des spécialistes parmi les plus reconnus de l'islam, auteur d'un ouvrage "L'esclavage en terre d'islam" salué par la critique, a déclaré: « De siècle en siècle, l’esclavage est devenu un fait musulman, s’inscrivant profondément dans les habitudes » «À Brunei, au Yémen, dans les pays du Sahel, chez les Touaregs, en Libye, dans le Sahel tunisien, en Égypte, en Arabie, en Mésopotamie, au Soudan ou à Djibouti, il n’est pas un lieu gagné par l’islam où ne se soit jamais pratiqué le commerce d’esclaves.» «L’esclavage a pris des dimensions considérables tout au long de l’histoire de cette région du monde et qu’il reste très présent dans le quotidien de centaines de millions de gens» «En Tunisie, le même mot, abîd, désigne indistinctement l’esclave et le Noir…» Malek Chebel estime à plus de 20 millions le « volume total de l’esclavage en terres arabes et musulmanes » soit bien plus que leurs homologues européens

  • Par vangog - 31/05/2012 - 13:48 - Signaler un abus Grumberg a raison!

    Pour avoir vécu longtemps dans les Antilles ou l'on rencontre, malheureusement beaucoup de racistes, il est très difficile d'aborder le passé esclavagiste traditionnel des pays de la corne de l'Afrique à l'époque de la monstrueuse traite négrière, sans être accusé, soi-même, de "raciste éventuel" . De même, il est impossible de faire comprendre à certains que les "présumés" descendants de négriers ne peuvent être tenus pour responsables de cette traite affreuse par les "présumés" descendants des victimes: "Communautarisme, quand tu nous tiens!"...

  • Par laurent379 - 31/05/2012 - 13:49 - Signaler un abus @marc75

    Dieudonné a "la haine du juif" .. !!!??? vous n'avez rien compris alors .. !! vous tombez ds le piège manipulatoire de nos elites et dans leur propagandes mensongères .. Dieudonné n'a aucune haine particulière .. il dénonce simplement la vérité avec humour et exagération .. mais la vérité qd mm ... lui n'a jamais agressé une personne et ses enfants en pleine rue .. lui n'empêche pas les autres de s'exprimer .. lui ne veut pas etre soumis à l'elite bien pensante et à la pensée unique .. lui veut dire la vérité que peu de gens (surtout médiatique) ne veulent ou ne peuvent dire ...

  • Par fulgor421 - 31/05/2012 - 13:54 - Signaler un abus musulman intouchable

    Dés que l'on parle des musulmans c'est tout de suite le hors-la. Ce sont des gens comme les autres pourtant, on peut critiquer quand même. L'esclavage il y en a partout, même dans les campagnes français, c'est pas la peine d'être couvert de chaine pour être traité comme un esclave, être à disposition immédiate pour obéir aux ordres sans rémunération. Il y en a aussi dans les banlieue bien sûr. Le fait est que cela est plus répandue où la culture et la morale ne le condamne pas et l'interprétation du coran permet cela. Ce n'est pas un scoop que de dire que l’esclavage existe en afrique et au moyen orient, dans des pays musulmans. Les bonnes âmes vous devriez vous rendre compte de la réalité au lieu de rester dans vos convictions. L'esclavage existe partout où il n'est pas réprimé, car c'est bien pratique.

  • Par laurent379 - 31/05/2012 - 13:54 - Signaler un abus @mahdi

    tout a fait d'accord .. trop d'amalgames liant la religion aux faits des hommes .. !! ce n'est pas l'ISlam qu'il faut pointer .. mais les faits des hommes ... l'Islam est justement tt le contraire .. mais trop d'ignorance chez les gens qui malheureusement tombeent ds ces amalgames mensongers .. les gens feraient mieux d'étudier et de s'interesser à l'Islam plutot que de nourir trop de préjugés dénaturant la réalité de cette religion , de la religion , de la parole de Dieu ...

  • Par laurentso - 31/05/2012 - 14:06 - Signaler un abus laurent379

    Vous illustrez bien le concept marxiste d'aliénation... Pas besoin d'être un bas du front pour s'apercevoir des ravages de l'Islam sur la Planète. Ses premières victimes étant les Musulmans qui veulent vivre leur foi en paix. Toute idéologie qui prétend dicter sa conduite privée à l'Homme est par nature fasciste et doit être combattue. Quant à écrire que Dieudonné n'est pas antisémite... elle est vraiment rigolote, celle-là ! Quant il invite Faurisson sur scène, c'est juste pour s'attaquer à la bien pensance du Nouvel Obs. ?

  • Par ISABLEUE - 31/05/2012 - 14:16 - Signaler un abus ravie de vous lire ici JPG

    n'en déplaise à certains qui aiment mélanger critique de l'esclavage = anti islam... Comme on dit chez nous, qui se sent morveux se mouche.

  • Par carredas - 31/05/2012 - 15:26 - Signaler un abus Mahdi...

    "...rapprocher l'islam à l'esclavage est scandaleux on parle de sujet qu'on ne maitrise pas et on ose faire des faux rapprochements pour augmenter la haine non contre les musulmans mais contre la religion..." Pouvez-vous être plus clair ? Niez-vous que des musulmans aient pratiqué et pratiquent encore l'esclavage ? Pourquoi serait-il scandaleux d'en parler si c'est vrai ? Faudrait-il ne pas en parler pour ne pas stigmatiser l'Islam ? Pensez-vous que les faits commis par des adeptes d'une religion mettent en cause la religion dans sa globalité ?

  • Par TKMankind - 31/05/2012 - 15:48 - Signaler un abus Qu'on le veuille ou non,

    Qu'on le veuille ou non, l'Islam est contradictoire... Il est bien statué dans le coran qu'il y a les hommes (qui croient) et il y a les mécréants rabaissés au rang d'animaux (et aussi sourds et muets etc.). Cette classification fait que l'islam ne prône pas l'égalité entre tous les hommes, seulement entre les pieux... Or il est déjà difficile de s'aimer entre humains en temps normal, alors comment aimer ce qu'un supposé dieu déteste ? Il suffit de voir l'histoire et l'actualité pour constater que ce qui est appelé l'islamisme est en fait l'islam... Aussi comme l'islam est TROP ancré dans toute société où il s'installe et qu'il aime dicter la façon de se conduire dans la vie quotidienne (ce qui va bien au delà de la simple adoration d'un dieu), alors on peut affirmer que l'islam soutient l'esclavage bien qu'indirectement : en effet, plus d'une fois dans le coran et les hadiths, on trouve des appels à libérer des esclaves pour expier si ou ça ou pour faire le bien. Mais du coup, pourquoi abolir l'esclavage en totalité quand le système semble suffisament équilibré pour faire qu'un esclave ne le reste pas toute sa vie ? Cela fait que les pays musulmans furent les derniers à abolir.

  • Par Mahdi - 31/05/2012 - 15:52 - Signaler un abus réponse à @carredas et joel5632

    @carredas je suis d'accord, ses émirs sont des cons et donnent une très mauvaise image mais l'islam n'est pas l'esclavagisme, tt à fait le contraire d'ailleurs l'une des premières mesures prises par la prophète est de bannir l'esclavagisme après ce n'est pas respecté c'est une autre histoire, moi j'ai vécu ds 2 pays arabes alors là on ne sent jamais ce qui est écrit ds cet article, c'est pourquoi cest révoltant on a l'impression quon fait tt pour salir l'image d'une relegion alors quelle dit tt a fait le contraire comme réponse à joel5632, on parle de l'instant présent et nn 5 siècles en arrière de plus j'ai 5 amis avec le nom Abid et franchement je ne vois pas comment ils avaient des origines d'esclave d'ailleur on a des piments rouge avec le nom abid on faisait aussi l'esclavagisme des piments ou quoi ???

  • Par laurentso - 31/05/2012 - 16:59 - Signaler un abus @ysgaer

    Bravo, cela faisait cinq jours que personne n'avait publié ici cette rumeur stupide, mille fois démentie sur le net.

  • Par robert - 31/05/2012 - 20:13 - Signaler un abus Arreter de refuser de voir

    Je vous dis que l'islam est progressiste, humaniste, généreux, tolérante, humaine, égalitaire............ceux qui ne le voient pas seront rééduqués !!

  • Par ciceron - 31/05/2012 - 23:47 - Signaler un abus L'islam

    Religion de paix et d'amour Chez les sourds

  • Par bridget - 01/06/2012 - 09:53 - Signaler un abus dingue

    je suis surprise de voir lire comment un tel article peut succiter des commentaires aussi eloigner du sujet. tres vite il y a un glissement ....esclavage islam racisme Tobira..... l'islam fait de plus en plus causer, c'est preoccupant....

  • Par Touffe-Tong - 01/06/2012 - 12:53 - Signaler un abus !!!

    @La rédaction : Laurentso toujours là malgré ses menaces ? Et en plus il se plaint des gens comme lui qui seraient insultés......... Invraisemblable.

  • Par nico1005 - 01/06/2012 - 13:45 - Signaler un abus Pas nouveau

    Les historiens Petré-Grenouilleau et Bernard Lewis, entre autre, ont longuement traité de la question des l'esclavage musulman (bien plus important en volume que l'esclavage européen). Ce que dit l'auteur sur la Mauritanie et les pays du Golfe est exact. Et alors? La vérité gêne tant? Taubira a un objectif idéologique clair (voir ses déclarations dans l'Express en Mai 2006) qui va jusqu'à essayer de faire taire les historiens (voir 'l'affaire Petré-Grenouilleau"). Et cette dame est garde des sceaux ...

  • Par ludovique - 01/06/2012 - 16:27 - Signaler un abus Mise a part le titre très

    Mise a part le titre très engagé, d'ailleur quant on cite un interview on met un lien sur l'article en question ( les archives de l'express remonte à 1995 sur leur site) L'article est intéressent mais sans plus, le sujet est juste effleuré, c'est bien dommage. Je devine un article en phaze avec la la ligne copé ;) "Quand on vote blabla on a Tobira"

  • Par ludovique - 01/06/2012 - 16:35 - Signaler un abus Un internaute avisé :p

    C'est quoi le but, dénoncer l'esclavage? Dénoncer le racisme de certain pays musulman envers ca population noir? "En 2006, Christiane Taubira estimait qu'il ne fallait pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane lorsqu’on parlait d’esclavage." Bon, bha j'ai trouvé le but recherché, c'est petit et bien dommage pour les gens qui subissent. Au faite, citer un article c'est bien, mettre le lien qui le pointe pour qu'on puisse le lire c'est mieux et honnête. Comme je n'ai pas trouvé l'article en question sur le cite de l'express, qui est archivé depuis 1995, ...........je doute.

  • Par NYOR - 05/06/2012 - 02:58 - Signaler un abus Touffe tong

    Vous raillez Laurentso mais sur le fond... Il n'est pas sans sel de lire ici des gens considérant les attaques ad hominem comme une technique de gauche. Qu'est ce qu'il y a comme gauchistes ici !! Un vrai nid !!

  • Par NYOR - 05/06/2012 - 03:05 - Signaler un abus Maintenant sur le fond

    Puisqu'il ne faut pas attaquer la personne. Bien sûr que cet esclavage existe. Mais que dire que l'esclavage pratiqué dans les usines chinoises, esclavages dont nos multinationales n'ont cessé de profiter... Et quand je dis chinoises, on peut étendre à pas mal d'autres pays asiatiques. Et que dire des travailleurs des mines en Amérique du sud, etc... etc... Il existe une autre forme d'esclavagisme bien plus pernicieuse de nos jours, celle qui consiste à payer partout dans le monde, des malheureux avec un quignon de pain pour que les pays "avancés" et "civilisés" comme on dit, puisse avoir tout à pas cher.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean Patrick Grumberg

Jean Patrick Grumberg est journaliste et éditeur du site Dreuz.info. Ancien lobbyiste, il a vécu à Paris, Los Angeles et s'est établi entre Israël et la Californie.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€