Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Anne Sinclair sur France 2 : portrait d'une princesse qu'il faudrait plaindre

France 2 diffusait hier mardi 22 avril un documentaire sur la vie de la patronne du Huffington Post français, suivi de l'émission "Un jour, un destin" dans laquelle l'ancienne épouse de Dominique Strauss-Kahn est revenue sur l'affaire du Sofitel.

Au vitriol

Publié le
Anne Sinclair sur France 2 : portrait d'une princesse qu'il faudrait plaindre

Anne Sinclair. Crédit Reuters

Annoncée à grands bruits, plusieurs semaines à l’avance, l’émission consacrée à "la vie" d’Anne Sinclair est un curieux mélange postmoderne :

  • une construction mythologique : de l’enfance d’une reine à sa déchéance, puis sa rédemption ;
  • l’affirmation d’une identité communautaire : la famille, les amis, les rites et les traditions politiques juifs ;
  • une oscillation entre un féminisme "moderne" quelque peu désuet et une ancestrale soumission de la femme aux volontés des hommes de sa vie : "je te la confie".

Tout d’abord, la construction mythologique : on est habitué maintenant à l’émotion renvoyée par les photos d’enfant d’une personne que l’on connaît vieillissante.

Nostalgie automatique que celle de ces clichés en noir et blanc, voire en sépia, de ces petites filles au manteau au col de fourrure et au petit chapeau, de ces papa en costume sombre, sans parler de la photo de classe avec le premier petit amoureux, l’air gêné etc. Ajoutons y les bulletins écrits à la plume et emplis de TB, nous avons l’enfance d’une princesse. Le portrait de la mère est vite expédié, exigeante et sans grande tendresse, on n’en parlera plus, même quand elle meurt, on n’est pas dans un roman psychologique et on ne se préoccupera pas de savoir comment cette mère a vécu la relation fusionnelle du père avec sa fille. Du père on sait juste ceci : qu’il approuva le choix par sa fille d’un époux qu’elle préféra au fiancé qu’il lui avait choisi, à tel point qu’il la lui "confia".

Et puis l’ascension de la jeune fille.

Toute l’histoire est construite selon les règles du conte de fées : situation, perturbation, action, résolution. Ce schéma se répétant à l’infini.

Situation : une jeune fille de bonne famille juive est fiancée à un homme de son milieu ; perturbation : elle rencontre un homme, marié, d’origine sociale obscure, il la séduit (car au début de l’histoire, la star journalistique, c’est Ivan Levaï et pas Anne Sinclair) ; action : ils ont une liaison cachée ; résolution : le père prévenu adoube ce nouveau "fiancé" et ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.

Situation : le père est heureux de son petit fils, David ; perturbation : le père meurt, la fille oublie tout, famille, métier etc. pour se conformer pendant un an aux rites du deuil ; action : le couple s’engage dans la campagne de Mitterrand ; résolution : il est élu et ils sont le couple journalistique qui recueille en premier ses mots. Etc.

Les sagas professionnelles sont construites sur le même modèle, elle a une situation, un événement indésirable la met à mal (mauvaise audience, conflit d’intérêt etc.), elle agit, elle obtient.

Les circonstances, l’entourage, les déterminants habituels d’une carrière, études poussées, relations, rien n’est mis en avant. C’est une héroïne de conte de fées et elle obtient tout par sa beauté, son intelligence et son obstination. Blanche Neige. Dont elle a les traits physiques, répétés à l’infini : cheveux noirs comme l’ébène, peau blanche comme la neige, yeux bleu comme le ciel ensoleillé d’un matin d’hiver.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par durnak - 23/04/2014 - 14:52 - Signaler un abus Merci

    Article bien écrit, intéressant, pétillant, comme on aimerait en lire plus souvent, au milieu de ce désert laissé par une droite indigne de son électorat

  • Par gliocyte - 23/04/2014 - 15:10 - Signaler un abus post modernité?

    En voilà une redéfinition plus que douteuse…. Mais avec les sociologues, on peut s'attendre à tout, même au pire, ce qui, hélas est un cas de figure le plus fréquent. Un oubli, très révélateur: Sinclair a trahi "ses origines" masqué ses traits en portant des lentilles teintées qui lui confèrent des yeux bleus lumineux qu'elle n'a pas, pour accrocher la lumière des studios et des hommes! Une tromperie beaucoup plus révélatrice que le reste sur la véritable personnalité de cette femme. Egocentrisme et Narcissisme sont ses deux mamelles. Aucune place pour l'amour, sentiment trop "peuple" pour elle, trop médiocre. Elle s'aime, cela seul importe...

  • Par texarkana - 23/04/2014 - 15:17 - Signaler un abus "elle n'aurait pas accepté d'épouser autre chose qu'un Juif"

    explique le journaliste. Fort bien! je connais des cathos (tendance tradi) qui font pareil. C'est tout à fait défendable. Mais de grâce qu'alors elle ne se prétende pas "de gôche" et "ouverte"!

  • Par sam84 - 23/04/2014 - 15:31 - Signaler un abus Rien de gratuit,alors pourquoi et dans quel but?

    Cette personne a construit sa carrière,a grand coup de com,alors cette com ci ,n'a rien d'anodin,ou de gratuit,quel est l'objectif ?...Pour elle et ou pour l'agité mental de la braguette ?Beurgh

  • Par maty - 23/04/2014 - 15:32 - Signaler un abus bel article

    le seul aujourd'hui des journalistes qui n'encensent pas A Sinclair. Votre articles est juste??Elle est machiavélique , c'est un journaliste qui a parlé de A Sinclair en femme de pouvoir, c'est elle qui a activé tous les réseaux, ses amis patrons de presse de gauche prêt à aider DSK dans sa candidature pour juin 2011. Eh oui elle a tout prévu même le moment tant attendu de la gauche, des médias et des français. NDiallo a fait raté tout le plan de Sinclair et de ses amis/ Elle n'a pas eu un mot pour cette dernière.. Elle ose dire que Sarkozy a profité alors que c'est Hollande qui a été élu grâce à son tombeur de mari.. Et c'est sans doute Hollande, derrière le Sofitel et non les soi disants autorités françaises.. N'oubliez pas que le procès de DSK est à venir, le film sort.. Elle vit avec un homme de 83 ans....mais riche, juif,

  • Par icare - 23/04/2014 - 15:34 - Signaler un abus Je mens tu mens il ment nous mentons vous mentez ils mentent

    Je n'ai pas vu le documentaire mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'elle soutenait ne pas avoir poussé DSK à se présenter aux Présidentielles voire même qu'elle l'en aurait dissuadé. Ah bon ? Et ses nombreuses apparitions en tant que groupie (de DSK) sur les plateaux télé en 2007 je les ai rêvées peut être ? Sa participation dans le documentaire pro-DSK diffusé avant l'histoire du Sofitel elle était à l'insu de son plein gré ? Son soutien sans faille pendant les premières semaines du scandale à un moment où on pouvait encore envisager une innocence totale, et un come-back dévastateur pour les primaires PS il n'était que pure expression d'une femme vertueuse ?

  • Par texarkana - 23/04/2014 - 16:18 - Signaler un abus @ maty

    "riche, juif....et "last but not least" académicien.....

  • Par claire novembre - 23/04/2014 - 17:12 - Signaler un abus La vie de Anne Sinclair ne

    La vie de Anne Sinclair ne m'intéresse pas ! Je n'ai pas regardé l'émission et après avoir lu cet excellent article et entendu quelques commentaires ce matin sur une radio,je n'ai rien raté d'important ! Ses propos entendus dans les présentations de l'émission m'ont suffi et je n'ai pas eu envie d'en savoir plus : Elle ne croyait pas à la vie dissolue de DSK quand on lui en parlait et elle n'a jamais cru à la version de N.Diallo ! Elle reconnaît maintenant qu'il avait bien une vie dissolue et qu'il lui mentait mais elle est sûre qu'il dit la vérité sur ce qui s'est passé dans cette suite du Sofitel,donc que N.Diallo est une menteuse ! Encore un effort Mme Sinclair,comment pouvez-vous croire sans vous poser de questions celui qui vous a menti avec un tel aplomb pendant des années ?

  • Par pertuisane - 23/04/2014 - 17:21 - Signaler un abus Pauvre petite fille riche....

    elle veut nous faire sangloter : c'est raté...c'est la gauche dorée sur tranche qui se lamente...

  • Par mai2012 - 23/04/2014 - 17:40 - Signaler un abus Excellent article

    Ce documentaire a été apparemment beaucoup regardé et pour cause, il n'y avait rien d'intéressant ailleurs ! pour ma part, je suis tombée dessus au moment où Delahousse lui pose la question sur Sarkozy à qui elle a osé répondre que l'épisode lui avait servi ??? En l'occurence, il semblerait plutôt que ce scandale (qu'aurait donc pu faire Sarkozy ?) ait profité à Normal1er qui s'est retrouvé mis en avant. C'était plus qu'il n'en espérait puisque DSK qui ne pouvait pas le blairer l'aurait interdit de gouvernement. A partir de cet instant du documentaire, j'ai donc zappé une nouvelle fois pour finir mon livre. A son sectarisme de gauche, A. Sinclair ajoute son milieu juif et très riche. On ne lui en veut pas mais pour une femme libre, elle est tout de même bien sclérosée.

  • Par Karamba - 23/04/2014 - 17:40 - Signaler un abus Hypocrisie socialaude

    Avoir un mari sex addict, c'est comme un compte en Suisse, on pense que ça ne va pas faire de vagues, car on se pense à l'abri, trop confiant en sa position et en ses privilèges de gauche caviardée...

  • Par cloette - 23/04/2014 - 17:53 - Signaler un abus Mais oui

    L'article est excellent , il décortique l'émission ( la construction de l'histoire etc ), c'est bien vu !

  • Par bagad - 23/04/2014 - 17:54 - Signaler un abus remarquable !

    excellent article. maintenant, je dois confesser que je me fiche complètement de ce que deviennent tous ces acteurs de faits divers. un fait concret : delahousse est devenu un très piètre journaliste et un questionneur tellement au ras des pâquerettes avec ses airs, ses mimiques, ses mines, ses attitudes qu'il confirme que nous sommes bien désormais dans l'ère du journalisme/spectacle. encore un intermittent du spectacle qui s'ignore ?

  • Par taramis - 23/04/2014 - 19:07 - Signaler un abus EXCELLENTE ANALYSE

    Celle d'un autre monde,totalement coupé des réalités,ignorant tout de la vraie vie, donnant des lecons de morale urbi et orbi avec le sourire.La seule chose qu'on puisse lui reconnaitre c'est sa solidarité avec DSK mais qui au delà .....sert et défend son image.Rien n'est gratuit chez elle !

  • Par Thot7 - 23/04/2014 - 19:26 - Signaler un abus Quel merveilleux article !

    Je ne voulais plus m'exprimer sur ce site, mais après ce que je viens de lire, je n'ai pu résister. Merci Monsieur Maffesoli pour votre remarquable étude sociologique. Dire que la France aurait pu être dirigée par ces gens là.

  • Par ohlala - 23/04/2014 - 20:28 - Signaler un abus le retour de DSK?

    ils n'ont peson pour le remplacer! mais la com suffira-t- elle à nous faire croire qu'il est notre seul espoir! ils sont dans le dénis le plus total mais ne cherche pas à se remettre en question! il leur manque l'humilité!

  • Par pave777 - 23/04/2014 - 20:48 - Signaler un abus AS / DSK

    Il y a un petit pays de lait et de miel, ou il y a des boites à cul, tous les 10 m, c'est la meilleure destination possible ; ça fait longtemps que les français n'en ont plus RAF de ces deux là.

  • Par vangog - 24/04/2014 - 02:00 - Signaler un abus J'ai regardé cinq minutes, puis j'ai zappé le "grand

    pardon" d'Anne Sinclair... Trop de copines siliconées et rabotées du pif, trop de bla-bla pleurnichard...

  • Par Jean-Pierre - 24/04/2014 - 05:32 - Signaler un abus Le plus INCROYABLE....

    . Cette femme qui se dit si humaniste, généreuse, adversaire de la morale bourgeoise et féministe convaincue n'a pas eu un seul mot pour Naffissatou Diallo ! . Au Sofitel, il n'y avait pas que DSK qui avait "un comportement déplacé" (SIC) ou je ne sais quoi, il y avait une jeune femme noire qui a hurlé à l'agression sexuelle et au viol, qui ne connaissait pas son agresseur et n'avait aucun intérêt à s'en plaindre, et ce n'était pas un piège pour extorquer de l'argent à un riche naïf... . Comment, 2 ans après les faits, un viol évident, avec des preuves physiques et matérielles, qui n'a pas pu se traiter devant les tribunaux pénaux américains si difficiles puisqu'il faut l'unanimité d'un jury pour condamner et que la victime n'était pas irréprochable, comment la femme bafouée peut elle ignorer la femme victime à ce point ? . Qu'Anne Strauss-Kahn ait été cocue toute sa vie maritale est son problème, mais cela ne doit pas occulter qu'Anne Sinclair, une femme qui se dit socialiste, féministe, et engagée pour les droits de l'homme, insulte clairement la cause des femmes dans le déni absolu de la principale victime de son ex-mari. .

  • Par MauvaiseFoi - 24/04/2014 - 05:34 - Signaler un abus Partouzeuse ?

    Pour son âge, elle est encore bien roulée.

  • Par cronos - 24/04/2014 - 07:53 - Signaler un abus Le tout Paris..

    connait ses sorties avec DSK dans des endroits (spéciaux)..ou on lieu des échanges de couples...Alors son revirement fait bien rigoler la capitale..!

  • Par 2bout - 24/04/2014 - 08:25 - Signaler un abus Anne, la reine Grimhilde.

    Il est très aimable l'auteur de l'article de comparer Anne Sinclair à Blanche-Neige : elle joue de la camera, utilisant son pouvoir de séduction. Démoniaque, comme la gauche "angélique", elle renvoie aux "artificiers" de Sarkozy les raisons de ses désillusions.

  • Par BOUNTY - 24/04/2014 - 08:36 - Signaler un abus beurk !!!!

    Evidemment sur ce site vous ne pouvez que vomir votre haine viscérale des gens biens ! Le comportement de Madame Anne Sinclair est exemplaire ! les valeurs qu'elles défends ne peuvent évidemment pas atteindre votre cerveau primitif. Vos princesses à vous serait du genre morano, facilement compréhensible !!! allez je vous laisse "dégueuler" c''est tout ce que vous êtes capables de faire !!!!

  • Par sydney75 - 24/04/2014 - 08:58 - Signaler un abus Bravo

    Merci pour cet article qui remet les choses en place. Personellement, avoir vu cette femme se comporter comme une star lors de l'affaire de son mari m'avait particulièrement donné envie de vomir .... C'est une manipulatrice née ....

  • Par Français Ignorant - 24/04/2014 - 09:45 - Signaler un abus Parfait exemple de la nomenklatura politico-médiatique de gauche

    On vit entre soi entre les beaux quartiers de la capitale, les studios de radio et de télévision, les palais dorés de la république, les ryads de Marrakech ou Tanger, on inscrit ses enfants dans les écoles les plus sélectives (et on cache soigneusement les écarts de conduite de sa progéniture), on ne connaît pas les problémes de fin de mois et de chômage... Et en plus on est irréprochable, engagé à fond à gauche, pour que tous les Français, sans exception disent-ils, puissent bénéficier des mêmes privilèges qu'eux (et les Français les croient !!!) IL est évident que cette longue émission d'auto-promotion est une action de communication pour préparer le retour de la "princesse" sur la télé publique dont les audiences s'écroulent. Situation : la princesse a trouvé son priince charmant, mais elle s'ennuie. Perturbation : la tâche Dsk lui a interdit le retour à l'antenne pour laquelle elle a toujours été faite. Action : elle met en action ses réseaux pour préparer son retour sur le thème "je suis aussi blanche que Blanche-Neige". Résolution : attendons-la suite..

  • Par stella34 - 24/04/2014 - 09:48 - Signaler un abus Oh, Bounty , on se réveille ?

    Votre "merveilleuse" et "intouchable" soeur Anne, a quand même soutenu (par volonté de POUVOIR -dont évidemment elle se défend!) pendant des années le compotement ignoble de son mari avec les femmes (tristane banon, sa collaboratrice au fmi, etc) Lui est excusable: il est le jouet de ses pulsions, elle ELLE utilise les autres pour asseoir son pouvoir , manipulatrice de 1° classe !

  • Par stella34 - 24/04/2014 - 09:59 - Signaler un abus ENCORE !

    encore un exemple de l'ouverture ("je n'aurais pu épouser qu'un JUIF!") et de l'empathie (pour nafissatou, tristane et les auuuuuuuuuutres......) des grandes bourgeoises de gauuuuuuuuuche ! Ils vont finir par nous mettre le FN à 80 % !!!

  • Par Adrien Dufourquet - 24/04/2014 - 10:00 - Signaler un abus Pas mal

    On peut ne pas être d'accord avec toutes les thèses sociologiques de M. Maffesoli, sur les tribus par exemple, ou avec son concept de post-modernité; mais là il a tapé dans le mille.

  • Par charly421 - 24/04/2014 - 10:41 - Signaler un abus @ stella34

    les autres revelations : '"j'ai toujours été de gauche" (on en attendait pas moins comme scoop avec le fils veil sous -titré comme ami, avocat ayant defendu chirac dans les emplois fictifs notamment) et l'autre crise de rire . Elle toujours su faire la part des chosesdans son metier entre son mari et sa fonction de politique ... elle a toujours su etre poser les questions critiques .... vu le cocufiage pas identifié pendant 20 ans (satisfaite des explication de son époux) , on peut rassuré les 13 années de telespectateurs de 7/7, elle etait LA femme interviweuse de qualité ..... sa "copine" Ockrent a du avoir des crampes d'estomac en se roulant au sol apres une crise d'hilarité totale devant cette derniere declaration . On se demande encore a quoi rimait son acceptation a participer a ce programme .

  • Par wolfgangamadp - 24/04/2014 - 10:44 - Signaler un abus Delahousse, en beau

    Delahousse, en beau journaliste gauchiste, va prendre du gallon. Cette émission était une réhabilitation de la dame. Tout le monde savait que DSK était partouzeur sauf elle. Pour une journaliste c'est étrange d'être aussi mal informée... D'autant plus qu'il semblerait qu'il ait été initié à la partouze et devinez par qui ?

  • Par cronos - 24/04/2014 - 15:11 - Signaler un abus Tous..

    les lieux d'échangistes de la capitale la connaisse elle et son mari...! Salut pour sa nouvelle virginité..?

  • Par Anguerrand - 24/04/2014 - 15:17 - Signaler un abus À Bounty

    Tout le monde savait dans le milieu médiatique et politique que le couple était échangiste, et que cette femme " bien" participant à ces agapes ne pouvait rien ignoré. Comment aurait elle pu accepter autrement le comportement de son mari, et sa " solidarité" de couple. Quand elle l'a quitté, c'est d'une part pour passer pour une cocue heureuse et qu'elle n'avait plus aucun intérêt à rester avec un homme qui était grillé. Elle est riche comme c'est pas possible, alors ce qu'elle voulait c'est la gloire, le prestige d'être 1 ère dame.

  • Par tramontane - 24/04/2014 - 17:00 - Signaler un abus Antipathique

    Je trouve depuis toujours cette femme antipathique. "De gauche" : ça ne saute pas aux yeux, ou alors c'est pas le genre de gauche qui me tente. Elle est surtout enfant gâtée. Son communautarisme exclusif me déplait, comme si les non juifs avaient la gale. Et puis comme dit l'auteur de l'article : c'est loin d'être Marie Curie, ou Simone Veil...

  • Par Ben Sirac - 24/04/2014 - 17:26 - Signaler un abus Je me rappelle...

    J'étais tout jeune et ne comprenais peut-être pas tout ...mais j'avais été très choqué, lors d'une de ses émissions dans laquelle elle se rendait chez ses invités, de la voir refuser un bol de cidre chez Jean Marie Le Pen qui l'accueillait très aimablement et lui poser des questions comme à une m... d'un air dégouté...

  • Par mich2pains - 24/04/2014 - 17:56 - Signaler un abus Tiens , parlant de ...MYTHE !

    Cette vaste manipulation politico-Merdiatique tout à la gloire de l'âne SINCLAIR et de son illustre ex-époux DSK n'a pas manqué de me remettre en mémoire un certain ouvrage intitulé : "LES MYTHES FONDATEURS DE LA POLITIQUE ISRAELIENE " rédigé par le sulfureux universitaire Roger GARAUDY ! Allez savoir pourquoi .....

  • Par mich2pains - 24/04/2014 - 18:04 - Signaler un abus Nuance "TEXARKANA " (15:10)

    Cette âne ne fait pas que prétendre être ..."OUVERTE " ; elle l'est comme le sont toutes les pratiquantes de Clubs Echangistes .....

  • Par Leboulonnais - 24/04/2014 - 18:56 - Signaler un abus A mort !

    Mme SINCLAIR attire tout le fiel du monde sur ce forum. Connaissant certains des forumistes, je subodore des motifs malsains, malodorants. Eh bien je défendrai, ce qui est pis encore ici, son ex-mari : je trouve parfaitement inadmissible qu'un homme présumé innocent ait été jeté aux photographes, dans la situation humiliante de menotté. Les belles âmes de ce forum n'y voit rien à redire. Moi si !

  • Par Stef - 24/04/2014 - 18:59 - Signaler un abus leboulonnais

    faites-vous offrir une bonne clef de 12, vous en avez quelques-uns qui sont desserrés, même si vous avez le droit de défendre les gros porcs.

  • Par pomme - 24/04/2014 - 20:40 - Signaler un abus Leboulonnais2

    Etes-vous atteint d'Alzheimer ? Car votre dit-présumé innocent a préféré les petits arrangements financiers en catimini malgré les rodomontades de son avocaillon foireux et péteux. C'est l'avantage d'avoir un peu d'argent. Et il y a même ces imbéciles pour vous plaindre et faire des leçons de morale... et à 2 balles.

  • Par Ali ce - 24/04/2014 - 22:02 - Signaler un abus menteuse comme jamais

    elle me dégoute depuis l'affaire Piroska, victime muselée, son contrat lui interdit de parler de l'affaire, de ce qu'elle a subit. Elle sait depuis l'affaire Piroska, elle a même clamé son amour à cet homme qui sournoisement utilisait son poste pour soumettre une femme, la plainte n'a pas aboutie faute de preuves, ensuite l'affaire Banon, elle savait aussi. Cette femme est répugnante, pour elle Diallo, c'était juste une bonniche noire qui a fait trop d'histoires, mais cette fois ci avec des preuves, son bellâtre ayant malencontreusement laissé des traces de spermes. Les prostitués c'est normal de les violenter, elles sont des objets, pas de compassion, une seule femme est belle, riche et intelligente c'est elle, les autres gueuse, rien. Au festival de Cannes un film sort, sur son bel héros, elle se devait de jouer la princesse effarouchée et innocente, le film doit l'égratigner, il vaut mieux prévenir que guérir, et les français l'admirent, que demander de plus. et les féministes socialistes, elles ne disent rien, c'est un homme de gauche, seul un homme de droite est un violeur dans une situation comparable, aussi villes et basses que leur héroïne.

  • Par Léa - 24/04/2014 - 22:10 - Signaler un abus @Leboulonnais

    Vous vous êtes retenu d'écrire "nauséabond", trop galvaudé, que vous avez remplacé par "malsain, malodorant", mais ça vous démangeait. Le choix de certains mots signent l'appartenance à la gauche morale, celle qui subodore des motivations pas propres derrière chaque discours non homologué et qui se tient à l'affût du moment où elle croit pouvoir dégainer sa moraline. Pour DSK et ses menottes, on est désolés que ça vous peine autant. La morale de l'histoire, c'est que, quand on est esclave de pulsions qui poussent à se jeter sur des femmes, mieux vaut résider ailleurs que sur le territoire américain. Dura lex, sed lex.

  • Par VOLTAIRE61 - 25/04/2014 - 02:14 - Signaler un abus Un non évênement.

    Que pouvait-on attendre d'une telle émission annoncée à grand renfort de propagande? RIEN La langue de bois était à l'honneur, la jolie journaliste serait presqu'une victime naïve .Elle est bobo-politique jusqu'au bout des ongles et nous prend un peu pour des imbéciles.

  • Par Gringo Nedromi - 25/04/2014 - 10:10 - Signaler un abus Gringo dit:

    Cette femme aurait vécu tant d'année avec ce monsieur sans rien savoir de ses frasques? Sans se douter de ses turpitudes, Dédé la Saumure et j'en passe?... C'est très difficile à croire. Aucune femme ne pourrait être dupe de cela, à moins d'être une complète écervelée et AS n'en est pas une, ça au moins c'est une certitude.. Alors, pas dupe, ce veut dire être au courant? Gringo dit: " au moins!". Consentante? Probablement. Participante? Allez savoir. Il m'arrive de me demander si leur séparation est pour de vrai ou pour du beurre... Les habitudes, surtout de la chair, c'est dur à perdre. Cela étant, je trouve que menotter quelqu'un, fut il un satyre, et le jeter en pâture à l'opinion, avant que jugement n'ait été rendu est une atteinte sans précédent à la présomption d'innocence. Ce sont des pratiques proches du lynchage prévalent du temps de la conquête de l'Ouest ou proches de la république bananière de votre choix... Affligeant. Enfin qu'un journaleux aide une ex collègue a se refaire une virginité est tristounet mais n'est ce pas le cas tous les jours, dans toutes les corporations? Bon week end!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Michel Maffesoli

Michel Maffesoli, sociologue, membre de l'Institut universitaire de France, est professeur à la Sorbonne.

Après avoir publié Homo Eroticus aux éditions du CNRS, il a écrit les Nouveaux Bien-pensants, aux éditions du Moment (janvier 2014).

Michel Maffesoli a publié au mois d'octobre 2014 L'Ordre des choses (CNRS éditions). Puis La France Etroite en 2015 et La Parole du silence, au Cerf en 2016. 

"Etre postmoderne" de Michel Maffesoli

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€