Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 25 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Alerte enlèvement : mais où est passée Marine Le Pen ?

La polémique sur les Roms et le débat autour du pacte budgétaire européen offrent un boulevard médiatique à Marine Le Pen. Pourtant, la présidente du FN ne s'exprime plus publiquement depuis l'élection présidentielle. Comment expliquer ce silence ?

Cure d'abstinence médiatique

Publié le

Atlantico : La polémique sur les Roms et le débat autour du pacte budgétaire européen semblent offrir un "boulevard médiatique" à Marine Le Pen. Comment expliquer son mutisme ces derniers temps ?

Sylvain Crépon : Lorsqu’il y a de grandes polémiques sur les thématiques proches du FN, on se rend compte souvent que le Front national reste un peu atone. Cela avait été le cas en 2002 en pleine polémique sur l’insécurité. Le FN était resté silencieux et cela avait étonné tout le monde.

Les responsables frontistes expliquent toujours la même chose. Premièrement, ces thématiques sont actives pour le Front national. Il n’y a quasiment même plus besoin de faire campagne car cela leur sert déjà.

S’ils faisaient campagne sur ces thématiques, cela pourrait les desservir puisqu’aujourd’hui, que ce soit à l’UMP ou au PS, il existe une sorte d’unanimité sur cette question de la nécessité du démantèlement des camps de Roms et de l’expulsion de ces derniers quand ils n’ont pas de papiers.

Si le FN entrait dans la danse, il serait inaudible puisqu’il serait à l’unisson des discours des grands partis. Et c’est justement ce que le FN déteste par-dessus tout. Il cherche toujours à affirmer sa singularité. S’il veut se singulariser, il a tout intérêt à ne pas rentrer dans ce débat.

De plus, sur toutes ces questions (insécurité, immigration, Roms...), en arrière-plan, dans l’imaginaire, la figure du FN est toujours présente. La gauche disait que Sarkozy faisait du Le Pen, maintenant on dit que Manuel Valls fait du Sarkozy et même du "lepénisme de gauche".

Lors de la rentrée politique du FN, notamment à l’université d’été prévue à la fin du mois, Marine Le Pen devrait alors en mettre une petite couche. Mais je ne suis même pas sûr qu’elle insiste beaucoup là-dessus.

Dans les jours qui suivent, les attaques du Front national devraient donc plus se concentrer sur les questions de souverainisme et de protectionnisme …

Oui, je pense que c’est ici que le FN va pouvoir se singulariser. On peut déjà prévoir que l’UMP et le PS vont abonder dans le sens du traité européen. Le Front national laisse s’accentuer les dissensions dans chaque camp et ensuite, il va essayer d’apparaitre comme étant le parti qui s’oppose explicitement au traité. Il va alors rejouer sa mélodie qu’on connaît par cœur, celle du défenseur des "petites gens" qui s’oppose à la financiarisation et à l’Europe de Bruxelles.

D’autres partis, comme le Front de gauche, vont faire de même, mais ils n’ont pas le même poids électoral que le FN.

Marine Le Pen ne devrait donc pas rejouer "la bataille des fronts" en axant ses critiques sur le parti et la personnalité de Jean-Luc Mélenchon ?

Elle devrait effectivement ignorer le Front de gauche. Se confronter à Jean-Luc Mélenchon reviendrait à se mettre à sa hauteur.

Marine Le Pen prétend prendre le pouvoir. Elle devrait alors se concentrer sur les grands partis que sont l’UMP et le PS. Elle va chercher à être le premier opposant du gouvernement. Une stratégie double : attaquer le gouvernement et son premier opposant.

Concernant l’UMP, elle devrait tout de même attendre qu’un candidat à la présidence du parti se démarque.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 08:57 - Signaler un abus IL A FREE IL A TOUT COMPRIS

    Il a tout compris l'actu bosse pour nous, ce n'est pas la peine d'en rajouter comme dit la pub Par contre où il se goure c'est sur l'attitude de la droite de l'UMP, avec les branlées que l'on va mettre à leurs élus ils n'auront qu'une alternative pour espérer quelques postes, faire alliance. Ecoutez bien Marine le 23 septembre à La Baule ça va ête du lourd, du très lourd. UMPS de tout poil remblez la France se lève vive 1789

  • Par carredas - 03/09/2012 - 09:00 - Signaler un abus Bien sûr...

    que ce silence est stratégique, silence de la présidente mais il n'est qu'à lire les commentaires ici même pour voir que les militants sont sur le terrain... Je trouve l'analyse plus pertinente que les questions. " Marine Le Pen changera-t-elle sa stratégie en fonction du résultat de l’élection à la présidence de l’UMP ?" Comme si le choix de J.F. Copé ou celui de F.Fillon changeait la nature de l'UMP...! " Si l’affrontement Copé-Fillon dégénère, peut-on imaginer qu’une certaine frange de l’UMP se tourne vers le FN ?" Là, c'est la jouissance à imaginer la guerre sanglante qui fait exploser l'UMP et qui amène une partie de celle-ci à rejoindre le FN dont elle se sentirait proche, affirmation qui n'engage que son auteur mais qui permet d'associer dans une même phrase droite populaire et extrême-droite...

  • Par carredas - 03/09/2012 - 09:02 - Signaler un abus Nous remblons Gégé...

    nous remblons...

  • Par Yvan - 03/09/2012 - 09:03 - Signaler un abus Il faudrait être cohérent

    On ne peut en conclusion affirmer que les membres de la droite populaire qui seraient "proches" du FN ayant perdu la moitié de leurs sièges de députés aux dernières législatives seraient morts politiquement en cas d'alliance avec le FN puisque la moitié d'entre-eux a déjà disparu. Pour ma part je pense que des désistements locaux en raison de l'importance des scores qu'obtiennent ces deux mouvements les résultats auraient été totalement différents. Le problème est qu'une politique nationale appliquée à l'ensemble des circonscriptions de la France est précisément et électoralement mortelle. Il serait temps de le prendre en compte et faire preuve de plus de discernement. On ne peut définir une politique nationale en raison d'enjeux strictement parisiens ou de grandes métropoles ou provinces à dominantes gauche/centre/centre droit.

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 09:40 - Signaler un abus A carredas

    Faut pas trembler, c'est le destin de notre parti 40 ans dans l'opposition avec c'est vrai beaucoup d'erreurs mais comme tous les partis il y a évolution (les socialistes, les communistes et le gaullistes qui me lisent ne peuvent pas dire le contraire n'est ce pas? Donc le F.N. modrerne est aintenant un parti politiqe avec des ambitions et un avenir de gouvernance poliique. Les militants ne sont pas encore sur le terrain, le 24 septembre 8H nous reprenons le militantisme. D'ici là il va se passer beaucoup de choses, regardez , lisez et écoutez bien les médias vous n'allez pas etre déçus. Par exemple que vadire a Cour Constitutionnelle allemandesur la validité de l'aide à l,€uro le 12 septembre?

  • Par Ganesha - 03/09/2012 - 09:52 - Signaler un abus Bonnes Réponses

    Il y a une petite chansonette qui nous dit : "le FN pose de bonnes questions, mais apporte de mauvaises réponses "... Elle a bercé et permis un doux sommeil à beaucoup de politiques, de journalistes et de commentateurs. Mais, surprise, le FN pourrait aussi avoir les "Bonnes Réponses"!

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 10:18 - Signaler un abus AVIS AUX BLOGUEURS

    où sont pasés nos amis de gôôôche Tuffong, NYOR et Castofidel. Si vous lesvoyez dites leur qu'ils me manque

  • Par ghislfa - 03/09/2012 - 10:19 - Signaler un abus Pourquoi se fatiguer

    Alors que des courageux obscurs interviennent pour diffuser le message. Un certain nombre écrivent ici, on peut en apprécier la constance sinon la qualité de l'argumentation et la clarté de la pensée.

  • Par anticip - 03/09/2012 - 10:32 - Signaler un abus cher monsieur

    c'est le systeme electoral a la francaise qui l'empeche de parler d'autre aussi d'ailleurs . mais il est plaisant d'entendre les ps et les ump pendant ce temps on ne pense pas a autre chose et on ne s'ennui pas

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 10:40 - Signaler un abus Salut à ghislfa

    Tiens ghislfa est revenue elle (ou lui ) me manquait surtout ses analyses politiques pertinentes et toujours de haut niveau. Si si je suis sérieux LOL P.S. (post scriptum et non Parti socialiste) ça vient d'où ce nom ghislfa ?

  • Par carredas - 03/09/2012 - 11:12 - Signaler un abus @anticip

    " c'est le systeme electoral a la francaise qui l'empeche de parler " Pourriez-vous en dire un peu plus, en quoi le système électoral empêche-t-il la présidente d'un parti politique de s'exprimer en meeting, en conférence de presse ou dans les médias ?

  • Par laïcité - 03/09/2012 - 11:12 - Signaler un abus je pense que ce monsieur Crépon aura tout faux !

    comme tous ces bobos pseudo-bien-pensants qui se trompent régulièrement depuis plusieurs décennies !

  • Par François78 - 03/09/2012 - 11:32 - Signaler un abus Surtout laisser faire

    Et laisser tranquillement le gouvernement (et l'opposition)) se faire "sepuku". Mais à un certain moment, il faudra allumer les projecteurs, par exemple et entre autres : Où sont les organisations (sos racisme etc ..;) qui diabolisaient le Front National pour avoir proposé des mesures que Valls désormais applique.

  • Par troiscentsalheure - 03/09/2012 - 12:25 - Signaler un abus L'UMP a fait le choix

    L'UMP a fait le choix d'occuper le terrain du centre plutôt que celui de la droite. Sa stratégie est un demi échec dans la mesure où le Modem a été désintégré (mais peut-être s'est il auto désintégré) mais que ceci n'a pas profité à l'UMP puisque l'UMP n'est pas au pouvoir. L'UMP a abandonné au FN toutes ses références gaullistes (laïcité, nation, souveraineté nationale, participation à l'OTAN). La stratégie en politique n'est pas une addition de chiffres mais le FN pèse 4 % de plus que l'UMP Fillon ou que l'UMP Copé. L'UMP n'a pas encore admis qu'il allait devoir partager le pouvoir avec le FN s'il veux incarner une union pour un mouvement populaire, ce qui semblait être son objectif à sa création.

  • Par troiscentsalheure - 03/09/2012 - 12:38 - Signaler un abus A François78

    La suppression de la garde à vue pour les clandestins, l'augmentation des naturalisations (car elles sont en chute libre d'après le ministre de l'Intérieur) et le droit du sol ne sont pas des mesures préconisées par le FN.

  • Par carredas - 03/09/2012 - 13:55 - Signaler un abus @troiscentsalheure

    " L'UMP a fait le choix d'occuper le terrain du centre plutôt que celui de la droite " " L'UMP a abandonné au FN toutes ses références gaullistes " " le FN pèse 4 % de plus que l'UMP Fillon ou que l'UMP Copé. " " L'UMP n'a pas encore admis qu'il allait devoir partager le pouvoir avec le FN " Vraiment...? Et vous croyez qu'il suffit d'affirmer un certain nombre de choses pour qu'elles devienne vraies... Agressivité et arrogance, voici deux qualificatifs qui me viennent sur le F.N. après lecture de nombreux commentaires de ses adeptes.

  • Par honduras - 03/09/2012 - 14:14 - Signaler un abus elle a tout dit

    aucune surprise depuis l'élection le fn est le seul parti de france à avoir une vision objective de la société, elle a raison de faire silence car il n'y a rien à dire les français ont choisi. pour elle juste un peu de patience pour observer les révoltes dans toutes les villes de france, on dépasse un homicide par jour, les zones de non droit s'étendent en province et ce n'est certainement pas ce gouvernement qui prendra la mesure du problème. ce pays est définitivement perdu et seul l'aide d'un pays voisin pourra le sauver .

  • Par troiscentsalheure - 03/09/2012 - 14:53 - Signaler un abus A carredas

    Je ne vous demande pas de partager mon analyse. Mais je pense que le refus de toute alliance au niveau national ou local entre l'UMP et le FN n'est pas une bonne stratégie et je constate que c'est l'UMP qui est opposé à une alliance. Concernant la médiocrité de certains commentaires je suis assez d'accord avec vous.

  • Par De France et de plus loin - 03/09/2012 - 14:54 - Signaler un abus Moins l’extrême droite

    Moins l’extrême droite s'exprime, plus on est bien en France. Et puis comme on dit: quand on a rien à dire, on ferme sa gueule..

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 15:29 - Signaler un abus A Carredas et à de France et dérailleur

    En quoi mes commentaires sont médiocres, agressifs et arrogants? Vous savez ce que je pense des votres, nuls, ineptes, hors sujet, et ininterressants donc inutiles. Vos Fillion, Copé, et les autres (6 en tout à ce jour) qui briguent la Présidence de votre parti décadent me font rire pour le F.N. et pleurer sur le sort de l'UMP

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 15:31 - Signaler un abus A defrance et de plus loin (c'est marrant ce pseudo)

    "C'est ben vrai ça" comme disait la mère Denis: quand on a rien à dire on ferme sa gueule. Un conseil écoute ce message il te concerne au premier chef

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 15:34 - Signaler un abus A honduras

    Je suis d'accord avec toi (pour le F.N.) mais faut pas exagérer, le pays n'est pas (encore) à feu et à sang. Mais ça vient

  • Par De France et de plus loin - 03/09/2012 - 15:39 - Signaler un abus gege foufou

    Allons ne vous vexez pas, le FN fait parler de lui lors des élections puis disparait des radars, c'est leur jeu depuis 40 ans. Le FN ne veut pas faire d'alliances et ne veux pas gouverner. Donc, en dehors des campagnes, il n'a pas grand chose à dire. A part bien sure que tous nos maux viennent des immigrés mais bon ce message là est un peu lassant à la longue.

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 16:03 - Signaler un abus A De France etc

    Il est vrai que depuis40 ans le F.N. créé par JMLP n'a jamais voulu gouverner pour une raison très simple: le pays n'était pas pêt et seulement un petit pourcentage de fidèles ont suivi ses idées en regrettant parfois les dérapages (voulus?)de JMLP. Aujourdh'ui non seulemen il y a MLP mais aussi Phillipe Alliot, Steeve Brios, Louis Alliot et d'autres de grande valeur et inconnus du grand public, une organisation politique implantée et structurée dans tous les départements, des finances (qui grace au bon résultat du F.N. aux législatives) vont considérablement s'améliorer dès 2013 (Sarkozy avec ses promesses a chassé sur nos idées en 2008 et en siphonnant nos voix a ruiné notre parti, c'est ce qu'il a fait de mieux pour l'UMPS, manque de pot ça n'a pas marché ce coup là) Beaucoup de leader compagnons de JLP sont partis pour des risons diverses (mésentante politique, age, ec). Enfin bref le F.N. sera en ordre de bataille avec de jeunes nouveaux leaders et très puissant pour remporter les prochaines élections, soyez en surs. De plus l'actualité nous aide et nous fait gagner des voix dans l'opinion sans que nous ayons à nous manifester. Vous avez la droite la plus bête du monde?

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 16:15 - Signaler un abus A defrance et de nulle part

    Pour te répondre 1° lit notre programme politique, le livre de MLP et par pitié arrête de dire des conneries sur les immigrés et le F.N. c'est ringard de ta part et surtout malhonête. 2° Nous recevons régulièrement le journal du F.N. et tu peux le lire sur internet tu contateras que nous avons beaucoup à dire3° Concernant notre disparition des radards, tu parles de la seule information politique que tu regardes: Le grand journal deCanal avec ce con de Denisot, On n'est pas couché de l'autre hilare abruti dont j'ai oublié le nom et les J.T. de l'autre cocu à midi sur TF1 ou du petit espagnol aux yeux rapprochés sur la 2 ou bien de l'ex blonde défraichie du WE de TF1 (putain je m'éclate, mais ça fait du bien) Le problème c'est que pour y parler vois tu il faut y être invité et en dehors des périodes électorales où ils y sont OBLIGES par la loi sur le temps de parole des candidatsle reste du temps, ils veulent pas nous voir ça leur donneraient des boutons à tous ces bobos qui soit dit enpassant ont largement contribués à l'élection de M. Mollande CAPITO?

  • Par Equilibre - 03/09/2012 - 16:20 - Signaler un abus Autre explication

    Florian Philippot vient de la gauche. Il est moins sulfureux, assez pugnace, souverainiste jusqu'au bout des ongles, et efface le nom Le Pen. Vu les cocus, déçus, ... que le présiflan et ses sinistres ne vont pas manquer de faire, il sera plus efficace pour rallier quelques % de plus. Bon, ce n'est qu'un hypothèse. Mais j'ai vu le résumé sur i-télé et c'était lui qui parlait. Pas si débile que ça, comme hypothèse.

  • Par De France et de plus loin - 03/09/2012 - 16:21 - Signaler un abus Gégé Foufou

    En effet vos idées progressent depuis déjà qq temps. Dès le début des années 2000 avec Heider en Autriche ou aujourd'hui en Hongrie avec un parti d’extrême droite au pouvoir.. L'avenir s'annonce radieux avec ce genre de sauveurs de la civilisation :) . Le repli sur soi, la fin de l'Europe et la xénophobie sauveront le monde c'est bien connu .

  • Par Villaterne - 03/09/2012 - 16:24 - Signaler un abus Oui mais !

    "Si le FN entrait dans la danse, il serait inaudible puisqu’il serait à l’unisson des discours des grands partis. Et c’est justement ce que le FN déteste par-dessus tout" Mais Mr Crépon, tous les partis politiques détestent être à l'unisson de leurs adversaires ! Pourquoi en faire une exclusivité du FN ?

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 16:33 - Signaler un abus A DEFRANCE ET DE NULLE PART AILLEURS

    Tu compares les partis d'extrème droite Hongrois et Autrichien au F.N. putain t'as vachement potassé les différents programmes de ces partis. Allez j'arrête de dialoguer avec toi, tes arguments sont en dessous de la ceinture et là par pudeur et respect j' vais jamais Salut

  • Par De France et de plus loin - 03/09/2012 - 16:38 - Signaler un abus gegefoufou

    Il faut dire que MLP elle même entretient de bonnes relations avec ces partis (le bal de Vienne ) . L'internationale extrémiste est bel et bien une réalité. Bien sure, en France le FN fait bien attention à ne pas aller trop loin, il se contente de stigmatiser les immigrés et les "avortements de conforts". Tiens: évoquer les avortements de conforts, ça c'est sous la ceinture!

  • Par ludovique - 03/09/2012 - 17:14 - Signaler un abus L'autre combat du FN actuel

    L'autre combat du FN actuel s'est l'anti mondialisme, 30% des sympathisants ce disent alter mondialiste. @Gégé Foufou "la France se lève vive 1789" Si tu votes FN en clamant ça c'est que tu n'as rien compris ni au FN, ni a la France. Un peu d'histoire: La Constitution de 1791 précisait : « sont Français les fils d'étrangers nés en France et qui vivent dans le royaume » http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_sol#France Le FN milite encore et depuis toujours pour le seul droit du sang, refusant le droit du sol et de faites, le FN n'est pas un parti républicain.

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 17:17 - Signaler un abus A Equilibre

    Florian Phillippo a milité 1 ou 2 ans pour le mouvement de J.P. Chevènement bon pas très à gauche tu ne penses pas? et puis il est comme beaucoup d'hommes politiques, il se cherchait peut être, il était très jeune et puis on a le droit de changer d'avis. Moi en 1968 je votais Lutte Ouvrière d'Arlette Laguiller, je militait au CEST (Cartel des étudiants du supérieur technique) branche de l'UNEF, puis VGE, puis Chirac et depuis 2002 JMLP et bien sûr en 2012 pour Marine, j'ai pris ma carte au F.N. et aujourdh'ui je suis responsable d'une circonscripion et futur candidat aux futures élections locales ppour le F.N.. En politiqueil ne faut jamais dire jamais Donc je souhaite bonne carrière politique à ce jeune et talentueux cadre de notre arti.

  • Par flogo - 03/09/2012 - 17:21 - Signaler un abus NE CHERCHEZ PLUS...

    on vient de la retrouver dans une ile mystérieuse... Elle s'Yyest mise en ménage avec Bayrou

  • Par dedroite - 03/09/2012 - 17:32 - Signaler un abus Elle papouille avec le traitre Copé

    Marine le Pen et ses électeurs sont des gens bien que pour les élections, l'umps les embrassent sur la bouche, les dorlotent etc.. Puis quand les élections sont passées le FN et ses électeurs sont des pourris.....C'est comme ça chez nous en France, on n'est pas des faux jetons :-)

  • Par carredas - 03/09/2012 - 17:45 - Signaler un abus Petite mise au point anecdotique...

    Je n'ai jamais qualifié les commentaires de qui que ce soit de médiocres. J'ai parlé d'agressivité ( il n'y a qu'à lire Gégé elle transpire de partout, l'invective est là, l'injure n'est pas loin ) ) et d'arrogance car à lire ici les militants du FN, rien de ce qui a été fait par les différents gouvernements de droite comme de gauche ne trouve grâce à leurs yeux, tout est systématiquement balayé, car eux seuls possèdent les clés des lendemains qui chantent...c'est d'une grande arrogance de la part d'un parti qui n'a aucune expérience de gouvernement. Pour la médiocrité, comme l'intelligence elle n'a pas de parti.

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 17:53 - Signaler un abus A ludovic

    Comme tu me parles de 1791, on va faire un peu d'histoire tous les deux Depuis les ages sauvages (comme aurait dit Rahan) c'est apparemment le droit du sang qu s'appliquait. En 1515 apparait le doit du sol confirmé par la première constitution de notre histoire en 1791 (constitution modifiée 15 fois depuis) cette disposition est confirmée c'est vrai par la constitution la 1° en1791. Elle est annulée en 1804 par Napoléon le Petit (tiens déjà un peit nerveux à l'époque) elle est rétablie en 1889 et apliquée depuis. Donc si on fait l'histoire depuis les temps immémoriaux le droit du sol a été appliqué dans notre beau pays de France pendant 412 ans sur 2000ans c'est peu non ? Bon plus sérieusement, ce droit du sol a été inventé par les pays qui avaient besoin de l'immigration pour se peupler (Amérique, Canada, Australie et quelques autres) par contre sur notre vieux continent peu de pays l'appliquentset son donc restés sur le droit du sang. CQFD Le cours d'histoire est gratos

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 17:53 - Signaler un abus A ludovic

    Comme tu me parles de 1791, on va faire un peu d'histoire tous les deux Depuis les ages sauvages (comme aurait dit Rahan) c'est apparemment le droit du sang qu s'appliquait. En 1515 apparait le doit du sol confirmé par la première constitution de notre histoire en 1791 (constitution modifiée 15 fois depuis) cette disposition est confirmée c'est vrai par la constitution la 1° en1791. Elle est annulée en 1804 par Napoléon le Petit (tiens déjà un peit nerveux à l'époque) elle est rétablie en 1889 et apliquée depuis. Donc si on fait l'histoire depuis les temps immémoriaux le droit du sol a été appliqué dans notre beau pays de France pendant 412 ans sur 2000ans c'est peu non ? Bon plus sérieusement, ce droit du sol a été inventé par les pays qui avaient besoin de l'immigration pour se peupler (Amérique, Canada, Australie et quelques autres) par contre sur notre vieux continent peu de pays l'appliquentset son donc restés sur le droit du sang. CQFD Le cours d'histoire est gratos

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 17:53 - Signaler un abus A ludovic

    Comme tu me parles de 1791, on va faire un peu d'histoire tous les deux Depuis les ages sauvages (comme aurait dit Rahan) c'est apparemment le droit du sang qu s'appliquait. En 1515 apparait le doit du sol confirmé par la première constitution de notre histoire en 1791 (constitution modifiée 15 fois depuis) cette disposition est confirmée c'est vrai par la constitution la 1° en1791. Elle est annulée en 1804 par Napoléon le Petit (tiens déjà un peit nerveux à l'époque) elle est rétablie en 1889 et apliquée depuis. Donc si on fait l'histoire depuis les temps immémoriaux le droit du sol a été appliqué dans notre beau pays de France pendant 412 ans sur 2000ans c'est peu non ? Bon plus sérieusement, ce droit du sol a été inventé par les pays qui avaient besoin de l'immigration pour se peupler (Amérique, Canada, Australie et quelques autres) par contre sur notre vieux continent peu de pays l'appliquentset son donc restés sur le droit du sang. CQFD Le cours d'histoire est gratos

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 17:55 - Signaler un abus EXCUSES

    Avec mon ordi des ages sauvages j'ai appuyé 3 fois sur le bouton Je m'en excuse auprès d'Atlantico et de mes correspondants tchacheurs

  • Par maty - 03/09/2012 - 18:06 - Signaler un abus ouf

    vous pouvez lever l'alerte enlèvement? Marine LePen est sur bfm demain à 8h 30 chez Bourdin.. reétudier le fn vous ne le connaissez pas assez

  • Par Ramir - 03/09/2012 - 18:35 - Signaler un abus Il n'y a pas que Marine !

    Certes Marine est discrète, mais les autres ténors du FN, qui ne sont certes pas très médiatisés n'ont pas chômé, en particulier Florian Philippot, le jeune et talentueux vice président du parti... peut être notre prochain président dans une ou deux décennies.

  • Par sharpie - 03/09/2012 - 19:01 - Signaler un abus Fermez vos gueules.

    Faites vous cramer vos bagnoles en vous prenant pour des anti-nazis. Complèteent ridicule.

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 19:02 - Signaler un abus a maty et a ramir

    Un peu de patience le grand soir arrive. Salut frontiste

  • Par Gégé Foufou - 03/09/2012 - 19:03 - Signaler un abus a sharpie

    Pas compris ce que tu veux dire !!!!

  • Par tympan - 03/09/2012 - 19:08 - Signaler un abus Pourquoi intervenir

    En ce moment elle n'a pas meilleur allié que le gouvernement en place . Elle attend sagement la moisson .

  • Par bigoud26 - 03/09/2012 - 20:04 - Signaler un abus Peur ou pas encore pret

    Il y a qq temps j'ai vu un reportage sur JMLP, qui à la question d'un journaliste sur la possibilité d'accéder à la magistrature suprême a répondu : "Dieu m'en préserve". Ce qui veut dire qu'en cas de présidence FN, le pays sera très difficile à gouverner. Si le Front National passe un jour, c'est que "les veaux " auront enfin compris ou alors ils en auront ras le bol et ce sera un vote de protestation, comme il y a quatre mois. Il faut patienter encore qq années. Les Français ne sont pas encore prêt, car il y a un sentiment de peur et d'inconnu qui est entretenu par les médias de tout bords. Patientez encore un peu, cela peut prendre un ou plusieurs l mandats avant que cela se réalise.

  • Par troiscentsalheure - 03/09/2012 - 20:31 - Signaler un abus A Gégé Foufou

    Vous pouvez nous expliquer ce qu'est "un petit espagnol aux yeux rapprochés" ? (vous, à 16h15)

  • Par flogo - 03/09/2012 - 20:49 - Signaler un abus CQFD

    Signature des frontistes avec l'écriture 1 pour remplacer : un ***** Savez-vous que les extrémistes sont toujours ignorés par l'histoire ou notés comme des erreurs passagères. ***** Que serez-vous dans les manuels des enfants dans 20 ans ? Des utopistes caractériels qui ont laissé une marque négative dans l'histoire de France.!

  • Par ARES - 03/09/2012 - 21:18 - Signaler un abus C'est simple en fait ...

    Elle a un bouton Marche/Arret et quelqu'un a su la mettre sur le bouton Arret ... on supporte déjà Hollande alors Elle en plus ... Hollande lui est en mode veille depuis des mois ... Nicolas Sarkosy vous pouvez revenir quand vous voulez car cette politique d'immobilisme est d'un enui et de plus n apporte rien à notre pays et aux Français !! juste aux fonctionnaires comme d'hab !!

  • Par citoyen17 - 03/09/2012 - 21:22 - Signaler un abus bien

    pas de probleme ont va la revoir bientot vive marine notre presidente

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Sylvain Crépon

Sylvain Crépon, docteur en sociologie et chercheur au laboratoire Sophiapol de l'université Paris-Ouest-Nanterre, étudie le Front national depuis le milieu des années 1990.

Auteur de plusieurs travaux de référence sur l'extrême droite, ses recherches portent également sur les minorités religieuses en France et en Europe.

Son dernier livre : Enquête au coeur du nouveau Front national (Nouveau Monde Editions, mars 2012)

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€