Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Albert Einstein : "Dieu ne joue pas aux dés avec la vie. La science sans religion est boiteuse, mais la religion sans la science est aveugle"

Atlantico Business

Publié le
Albert Einstein : "Dieu ne joue pas aux dés avec la vie. La science sans religion est boiteuse, mais la religion sans la science est aveugle"

 Crédit AFP

Dans cette série de l’été consacrée à l’histoire des plus grandes personnalités scientifiques, nous avons choisi de vous les présenter sous la forme d’interview. Interviews imaginaires évidemment mais pour le moins plausibles. Le plaisir du journaliste qui se fait plaisir en écrivant lui même les réponses ont consisté aussi à ne pas trahir l’historien qui lui, fait parler les écrits, les témoignages et les documents. Donc que l’historien nous pardonne de quelques imprécisions. Notre intention est aussi noble que la sienne, faire connaître ceux qui ont changé le monde en profondeur par leur réflexion, leurs découvertes ou leur imagination.

Après avoir rencontré Christophe Colomb, Alexander Fleming, le père de la médecine moderne, après une visite chez le baron Haussmann et chez Marie Curie, voilà aujourd’hui les confidences de Albert Einstein.

Albert Einstein est considéré aujourd’hui comme l’homme le plus intelligent du monde et de l’histoire de l’humanité. A tel point qu’à sa mort, son cerveau fut conservé et récupéré par des médecins pour être autopsié et analysé afin de déterminer en quoi il pouvait être différent du cerveau d’un être humain ordinaire. Einstein est mort en 1955 à l’âge de 76 ans et depuis cette date, les médecins qui se sont penchés sur ce cerveau exceptionnel ont bien découvert qu’il avait un nombre élevé d’«astrocytes ». Les astrocytes sont des cellules gliales du système nerveux central. Elles ont une forme étoilée, d'où leur nom. Leur fonction est de protéger les neurones et de les alimenter. On a découvert récemment qu’elles avaient un rôle important dans la régulation du rythme biologique. Mais les scientifiques n’ont toujours pas réussi à déterminer ce qui dans le cerveau d’Einstein conditionnait son extraordinaire puissance d’analyse et de réflexion, à moins que le résultat de leur recherche soit considéré par les autorités américaines comme un secret d’Etat.

Il est considéré comme le plus grand scientifique de tous les temps, mais sa renommée dépasse le monde des scientifiques parce que sa réflexion a surtout porté sur la vie, son évolution et le sens de la vie.

Comme disait Jean D’Ormesson, pour savoir « d’où viens-je, où vais-je et dans quel état j’erre, il faudrait demander à Albert Einstein ». Sa culture, son parcours, ses recherches et ses prises de position politique, sociale et morale renvoient toujours à l'intelligence et au savoir. D’où cette réputation de savant aussi solide qu‘un roc.

Atlantico : Difficile de s’interroger (ou d’interroger Albert Einstein), l’œuvre est tellement vaste, prégnante. Si on résume et simplifie le travail d’Albert Einstein, on dit quoi ?

Albert Einstein : On ne dit rien, et on tire la langue comme je l’ai fait une fois dans ma vie à un photographe qui me demandait avec insistance de sourire. Mais pourquoi sourire ? Cette photographie a fait le tour du monde. J’ai travaillé sur le sens de la vie et la science m’a donné des pistes que j’ai essayées de partager. Notre problème est de découvrir les lois de la nature. Si Dieu existe, il n’a rien fait par hasard. Voilà à quoi j’ai consacré ma vie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par A M A - 11/08/2018 - 10:37 - Signaler un abus "Dieu ne joue pas avec la vie

    "Dieu ne joue pas avec la vie"! Mais qu'est-ce que cela peut bien vouloir dire?

  • Par spiritucorsu - 11/08/2018 - 13:05 - Signaler un abus Bonne question!

    Bonne question A M A,et chacun y verra midi à sa porte,mais on peut penser que si dieu existe et qu'il est à l'origine de la création de l'Univers,alors cette création n'est plus un hasard,mais le fruit d'une volonté.En découle logiquement une autre question dans quel but et pour quel dessein.Bergson qui s'est longtemps posé la question sur la finalité de l'Univers a eu comme une révélation sur son lit de mort puisque ses derniers mots ont été:l'Univers,une machine à fabriquer des dieux!

  • Par Ganesha - 11/08/2018 - 15:44 - Signaler un abus Dieu existe-Il ?

    Mr. Sylvestre a demandé à sa collaboratrice de lire une bonne biographie d'Albert Einstein et d'écrire un article. Ce texte nous apporte quelques informations intéressantes, comme exemple que ce génie, un des hommes les plus intelligents de son époque, n'était pas spécialement sioniste, au moment de la création de l'état d'Israël : c'est une belle preuve de lucidité ! Par contre, toujours le même problème avec Atlantico : un titre racoleur qui ne tient absolument pas ses promesses ! Je ne pense donc pas être totalement ''hors sujet'' en vous livrant les arguments d'un autre grand penseur !

  • Par Ganesha - 11/08/2018 - 15:50 - Signaler un abus En fait, comme l'a très

    En fait, comme l'a très justement observé, il y a plus de deux siècles, Jean-Jacques Rousseau, la question de l'existence de Dieu est relativement accessoire ! Nous ne disposons pas des éléments indispensables pour trancher ! Le point essentiel, c'est de constater avec une certitude qui exclut toute polémique, que cette ''Entité Créatrice'' que nous appelons ''Dieu'', est soit très maladroite, soit animée de fort mauvaises intentions, ou, les deux ! Il suffit pour s'en convaincre de poser un regard objectif sur l'incroyable amoncellement de catastrophes ''naturelles'' et de maladies dévastatrices, directement issues de l'imagination et de la volonté de cet être profondément malfaisant ! La conséquence pratique est incontestable : ce Dieu ne mérite en aucun cas nos prières et notre adoration. Et, encore moins, l'obéissance aux tabous absurdes qu'invente son clergé... le plus souvent sans la moindre référence à la pensée des prophètes fondateurs, comme Jésus-Christ.

  • Par Dorine - 11/08/2018 - 17:03 - Signaler un abus Ganesha

    Votre pensée est un peu courte. Vous n'avez aucune idée sur l'existence du mal. Je vous conseille de lire St Augustin qui y a beaucoup réfléchi et qui l'a conduit à la conversion. Sinon, vous pouvez lire Baudelaire qui en dit des choses assez justes. A propos de la science, Rabelais disait "science sans conscience n'est que ruine de l'âme, ce qui est un condensé de votre titre.

  • Par Ganesha - 11/08/2018 - 17:55 - Signaler un abus Dorine

    St Paul et St Augustin ont complètement perverti le message essentiel de Jésus et ils ont inventé leur propre religion, nuisible et répressive, sans aucun rapport avec l'original. Un peu comme Lénine et Staline, qui ont créé le Goulag et le NKVD, dont il n'y a aucune trace chez Karl Marx.

  • Par Ganesha - 11/08/2018 - 19:05 - Signaler un abus Dorine 2

    Comme la plupart des abonnés de ce site, vous présentez des ''troubles cognitifs '' ! Vous avez lu mon texte sur Rousseau, mais vous n'arrivez pas à ''l'intellectualiser''. Essayez de regarder notre monde tel qu'il est : nous vivons dans une colonie pénitentiaire conduite par Satan ! Comme le disait le Bouddha dans sa ''première noble vérité'' : ''Il y a la Douleur''.

  • Par Dorine - 12/08/2018 - 08:52 - Signaler un abus Ganesha

    Non seulement vous êtes un disciple convaincu de Onfray, mais en plus vous virez à la gnose. Peut-être ne vous en rendez vous même pas compte ?

  • Par Ganesha - 12/08/2018 - 10:18 - Signaler un abus Dorine

    Ayant consulté Wikipédia, j'ai découvert l'existence d'un ''gnosticisme dualiste''. En fait, mon attitude est très simple : je regarde régulièrement les journaux télévisés : j'y vois des guerres qui résultent de la méchanceté humaine, mais aussi des tremblements de terre et des épidémies de fièvre Ebola qui, clairement, ne relèvent pas de notre responsabilité. Et je pose la question : quel est le but de l'existence de ces phénomènes ? Je pense que la curiosité humaine finira peut-être par nous apporter des réponses : la découverte de l'Amérique en 1492 a pas mal bouleversé notre vision du monde. Qu'en sera-t-il, si un jour nous parvenons à établir un contact avec de la vie sur une autre planète ? Un autre exemple, c'est la découverte des dinosaures qui a rendu obsolète le conte de fées de la Genèse. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gnose

  • Par Ganesha - 12/08/2018 - 10:20 - Signaler un abus Petits Hommes Verts

    S'il vous plaît, épargnez-moi le genre de plaisanteries débiles qui visaient Galilée !

  • Par Ganesha - 12/08/2018 - 10:23 - Signaler un abus Onfray

    Il faudra me préciser votre pensée au sujet de Michel Onfray.

  • Par Citoyen-libre - 12/08/2018 - 14:23 - Signaler un abus Dieu existe-il ?

    Je ne sais pas, c'est le principe de la foi. Par contre le Diable, lui, existe vraiment, et pour l'avoir rencontré plusieurs fois. A tel point, qu'il semblerait, que la nature humaine quand elle n'est pas habité par un Dieu, Le Diable a beaucoup plus de facilité pour s'exprimer....

  • Par Ganesha - 12/08/2018 - 14:49 - Signaler un abus Citoyen-libre

    Total désaccord avec vous ! Il y a une évidence permante qu'une religion peut faire perdre tout bon sens et toute humanité à de nombreux individus. Ce n'est pas la peine de revenir sur les innombrables atroces dérives du Christianisme, lisons simplement ce que les abonnés de ce site pensent de l'Islam. J'aime beaucoup cette citation (légèrement modifiée) de Frédéric Nietzsche : ''le contraire de la Vérité, ce n'est pas le Mensonge, ce sont les Convictions'' !

  • Par Citoyen-libre - 12/08/2018 - 16:38 - Signaler un abus Ganesha

    Vous intellectualisez tout, à tord ou à raison, peu importe. La spiritualité est intrinsèque à l'homme, et quoi qu'en dise, tout le monde à son Dieu. Comme le disait Mouloudji dans une de ses chansons : je suis athée, oh, grâce à Dieu. Je ne vais pas essayer de vous convaincre sur une question aussi existentielle que croire ou ne pas croire, mais ce que je sais c'est que l'homme lorsqu'il rencontre sur son chemin, le Diable, il cherche un Dieu. Et peu d'homme, face à la tragédie ont la force de faire face, seul.

  • Par Dorine - 12/08/2018 - 16:46 - Signaler un abus Citoyen libre

    "Il est plus difficile d'aimer Dieu que de croire en Lui. Au contraire, il est plus difficile pour les gens de ce siècle de croire au diable que de l'aimer" Projet de préface des Fleurs du Mal Ch. Baudelaire

  • Par Ganesha - 12/08/2018 - 17:02 - Signaler un abus Citoyen-libre

    Effectivement, je pense que l'attitude qui consisterait à dire : je ne crois en rien, je refuse toute règle ou loi, et je ne fixe aucun but à ma vie, serait assez suicidaire ! Personnellement, je trouve beaucoup d'intérêt dans la pensée des philosophes du ''Siècle des lumières''. Ayant vécu quelques années en Thaïlande, je suis également attiré par le Bouddhisme.

  • Par Cervières - 12/08/2018 - 17:47 - Signaler un abus Quand on voit

    l'extraordinaire complexité du cerveau humain (sans que ce soit celui d'Einstein), Dieu (un dieu matériel, immatériel? ...) se gausse de Ganesha.

  • Par edac44 - 13/08/2018 - 09:27 - Signaler un abus Il parait que Dieu a créé l'homme à son image mais ...

    Il parait que Dieu a créé l'homme à son image mais il y a surement eu une erreur du copiste !... Nul n'est parfais et d'ailleurs, Albert ne disait-il pas lui-même : "il y a deux choses qui sont infinies : l'univers et la connerie humaine !..." puis il ajouta : "quoique pour l'univers, je n'en suis pas encore très sûr !..."

  • Par edac44 - 13/08/2018 - 09:36 - Signaler un abus @ A M A "Dieu ne joue pas avec la vie" vient de cette réflexion

    Pour Einstein « dieu ne joue pas aux dés » et qui signifie seulement « la nature n’obéit pas au pur hasard ». =============================================================== Mais encore : « Le mot Dieu n’évoque, pour moi, rien d’autre que l’expression et le résultat de la faiblesse humaine, et la Bible, une collection de légendes honorables, mais primitives et assez naïves. » (Einstein dans une lettre au philosophe Eric Gtkind, 1954) =============================================================== http://bit.ly/2KPv3Kx

  • Par Ganesha - 13/08/2018 - 11:33 - Signaler un abus edac44

    Albert Einstein était donc d'accord avec Jean-Jacques Rousseau : le mot ''Dieu'' n'est qu'un concept vide, utilisé par le clergé de toutes les religions, ceux-ci n'étant que des crapules qui tentent, avec plus ou moins de succès, de devenir les gourous d'une secte et d'asservir le plus large public possible à leurs fantasmes pervers !

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 12:58 - Signaler un abus Bon...

    Ca vaut ce que ça vaut mais ...bravo à Sylvestre et à sa copine d'avoir sorti le nez du palais Brongniart!!! Ca rafraichit ... Ah j'ai adoré celle la, que tout lecteur devrait avoir à l'esprit:"Je crois que le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. " et oui...Assougoudrel vous le rappelait hier...Il ne sert à rien d'avoir bonne conscience en braillant contre les gauchistes et socialauds...si personne ne vous entend( quelque fois,ça vaut mieux ) mais, il en est combien, parmi vous, qui tweetent pour aller dénicher la pensée unique?

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 13:02 - Signaler un abus Dorine

    Cela ne vous suffit pas à lever le doute sur l'existence de Dieu...Saint Augustin a eu de la chance: il ne connaissait ni les expoplanetes, ni l'ADN ...donc il faudrait le réinterroger à la lumière de ces faits nouveaux! Mais je vous rassure: conformément aux théories de Karl Popper on ne démontrera jamais l'inexistence de Dieu

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 13:08 - Signaler un abus Cervières

    Le probleme est...qu'il n'y a que vous pour décider qu'il est complexe! On partage 99% de nos gênes avec le bonobo...on est plus intelligent que le bonobo qui n'est pas allé sur la lune oui...et si des extra-terrestres ( que l'on imagine de manière très anthropomorphique) débarquaient, peut être se tiraient ils qu'ils ont trouvé des êtres qui croyaient qu'on était construits à partir d'un truc appelé ADN et que le monde était explicable par un truc appelé les mathématiques

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 13:10 - Signaler un abus Dorine

    Non solum sed etiam!!! Vaut quand même mieux être disciple d'Onfray que de Jean Michel Aphatie!

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 13:14 - Signaler un abus spiritucorsu -

    Non ...toutes les questions que vous posez sont des questions "humaines" qui n'ont de sens que pour... les hommes: Pourquoi ne fait que répondre à notre ignorance et si Dieu existait il ne se poserait pas cette question! Vous ne pouvez échapper à l'anthropomorphisme ce qui rend vaine toute discussion sur Dieu mais aussi...son hypothèse!

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 14:16 - Signaler un abus Pour revenir sur certaines questions

    Je règle son compte à une vieille ordure stalinienne adorateur de Maduro (puisque Staline c'est interdit) qui n'écrit plus que dans la rubrique "Culture" de Causeur Louseur et que...personne ne lit! : Il s'agit de Jerôme Leroy alias Crassepoutine à qui j'ai dédié cette chanson: Musique de "Besame Mucho " paroles, voix et guitare de ma pomme........................http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/louseur-le-magasine-des-blaireaux-et-des-ribaudes-1/skarede-hovno.html................Ici, vous serez obligé si vous voulez écouter de faire un copier coller dans la barre de recherche... Sur le site de Louseur , l'icône de la vidéo (préalablement mise sur Youtube) s'affiche et suffit de cliquer sur le petit triangle...évidemment..au bout de quelques heures la censure la vire...eh eh eh fallait bien que la STASI se recycle! hein Ganesha on allait pas les laisser au chomdu !

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 14:18 - Signaler un abus Tout cela pour dire que

    Ferjou préfère parader sur les plateaux que de s'occuper de ses lecteurs!

  • Par kelenborn - 13/08/2018 - 20:00 - Signaler un abus A chaque fois que j'écris

    vous arrêtez de commenter...Bon allons dans quelques jours vous pourrez aligner 250 posts comme sur Louseur

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Aude Kersulec

Diplômée de l'Essec, Aude Kersulec est specialiste de la banque et des questions monétaires. Elle est chroniqueuse économique et blogueuse. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€