Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Al-Jazeera manipule-t-elle souvent les images comme elle l'a fait lors de l'enterrement de Chokri Belaïd ?

La chaîne Nessma TV reproche à al-Jazeera d'avoir manipulé les images de l'enterrement de l'opposant tunisien Chokri Belaid, afin de faire croire que la mobilisation avait dégénéré en manifestation pro-Ennahda.

Télé propagande ?

Publié le

 

Atlantico : La chaine Nessma TV reproche à al-Jazeera d'avoir manipulé les images de l'enterrement de Chokri Belaïd afin de faire croire que la mobilisation avait dégénéré en manifestation pro-Ennahda. Les accusations de la chaine Nessma TV à l'encontre d'al-Jazeera vous semble-t-elles justifiées ? Sachant qu'Ennahda qui est lui-même accusé d'être financé par le Qatar dans le but d'instaurer un régime islamique.

Mohammed El_Oifi : Les faits sont assez simples, le vendredi 8 février 2013 dans l’après-midi, al-Jazeera Mubeshir (une chaine différente de la chaine d’information en continu) a retransmis d’une manière simultanée la cérémonie de l’enterrement de Chokri Belaid  au cimetière du Jellaz, à laquelle ont participé des dizaines de milliers de personnes, et le rassemblement de quelques centaines des partisans du gouvernement devant l’Assemblée nationale constituante au Bardo à l’appel du parti al Nahda et du Congrès pour la République.

Dans ce dernier cas, il ne s’agit pas d’images d’archives dans la mesure où une banderole affiche le message suivant "le bureau régional du mouvement al Nahda à El Mourouj soutient la légitimité (gouvernement issue des élections) et exige la vérité sur les raisons de l’assassinat de Chokri Belaid" et la deuxième banderole proclame : " le devoir de protéger la révolution".

Ces deux rassemblements ont été mis sur un pied d’égalité par al-Jazeera Mubeshir alors qu’ils n’ont pas la même signification et qu’ils ont attiré un nombre très différent de manifestants. Ce "souci d’équilibre" de la part de la chaine a sûrement été interprété par les sympathisants de Chokri Belaid comme une volonté de sous-estimer l’importance de ce dernier et  les conséquences éventuelles de son assassinat sur l’évolution des rapports de forces politiques en Tunisie. A ce niveau, les calculs électoraux des uns et des autres ne peuvent pas être négligés dans l’interprétation du choix de la chaine.

Plus problématique reste le fait d’accompagner (d’une manière volontaire ou involontaire) les images des foules immenses qui participent à l’enterrement de Chokri Belaid avec les slogans favorables à "la légitimité" scandés par les manifestants favorables au gouvernement devant  l’Assemblée nationale constituante au Bardo. Cette confusion entre les images et les slogans des deux événements ne peut qu’être source d’incompréhension pour le récepteur, même si elle peut s’expliquer par les conditions du direct. En effet, on en a entend également et clairement sur le même enregistrement d’al-Jazeera Mobeshir les slogans défavorables à al-Nahda et notamment : " Ya Ghannouchi, ya saffah" (Ghannouchi, l’assassin).

Si al-Jazeera a bien manipulé les images des funérailles de Chokri Belaïd dans un montage trompeur, s'agit-il d'un événement isolé, ou est-ce représentatif d'une ligne éditorial manipulatrice de la chaine ?

L’assassinat de l’opposant Chokri Belaid a créé un choc immense dans la société tunisienne. Mais le passage de la "violence verbale" dans les médias, à laquelle participait le défunt, au meurtre politique a exacerbé la sensibilité des Tunisiens à la question des médias. Dans le cas présent, c’est al-Jazeera qui est concernée, or après avoir été regardée comme le sauveur de la Tunisie avant 14 janvier 2011, elle est devenue aujourd’hui, pour une partie des Tunisiens, une partie uniquement, un véritable le bouc émissaire. On lui prête la capacité de créer la réalité ou de la falsifier, alors qu’elle ne fait, le plus souvent, que refléter les contradictions et les conflits d’intérêt qui déchirent une société qui vit un moment de transition complexe. La chaine Nessma TV qui a lancé ses accusations se définit clairement contre "le projet de société islamique" qu’elle prête à al-Jazeera et au Qatar et par conséquent à al-Nahda. Cette chaine privée a été autorisée par l’ancien président Ben Ali en 2007 et Chokri Belaid a été son avocat en 2012 suite aux poursuites judiciaires liées à la diffusion du film Persépolis. Le défunt avait l’habitude, notamment sur les plateaux de Nesma TV, de critiquer d’une manière extrêmement violente aussi bien al-Jazeera que le Qatar. Il était donc assez logique dans ces conditions de la part de Nesma TV d’accuser al-Jazeera de manipulation en vue de régler ses comptes avec un adversaire farouche même après son décès. Mais cette accusation est  à relativiser étant donné le nombre important  de directs, d’invités et d’émissions de débat  consacrés à l’assassinat de Chokri Belaid.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par michel_m - 15/02/2013 - 10:50 - Signaler un abus Pas mieux que France 2...

    Ca rappelle une certaine histoire Al Dura...

  • Par ISABLEUE - 15/02/2013 - 11:15 - Signaler un abus Michel M

    Tout à fait d'accord avec vous. Enderlin et sa clique......nous avons notre aljazira

  • Par Atlante13 - 15/02/2013 - 11:55 - Signaler un abus Les Médias français

    font école.

  • Par SteakKnife - 15/02/2013 - 11:59 - Signaler un abus Ils devraient filer du boulot à Caroline Fourest

    Le mytho, c'est son domaine. Quant à Enderlin, il va falloir s'y faire les amis, c'est triste, mais personne n'a jamais réussi à prouver un soit-disant bidonnage. D'ailleurs, comme on peut le lire sur Wikipédia, "le tribunal estimait que la contre-enquête menée par la MENA se fondait « essentiellement sur des extrapolations et des amalgames ». Le tribunal affirmait qu’« aucune autorité officielle israélienne […] n'avait jamais accordé le moindre crédit [à la contre-enquête de la Mena] »." Dommage!

  • Par Equilibre - 15/02/2013 - 12:16 - Signaler un abus France 2 fait pas mal aussi dans son style

    Un reportage totalement bidonné sur Poutine a été démonté. S'il y avait une justice, ces détenteurs de carte de presse devrait tous être virés avec interdiction d'exercer la propagande, pardon, le journalisme. Malheureusement, il existe pleins de moyens de faire de la propagande, la plus courante étant de ne pas parler de ce qui fâche....

  • Par ISABLEUE - 15/02/2013 - 12:42 - Signaler un abus Steakallal knif pense que Caroline ferait mieux l'affaire...

    car l'émission qui est passé avant-hier sur les frères musulmans, les salaf etc... bref sur les ... ici en France, c'est de la mythologie;. J'espère que les flics peuvent vous repérer, vous....

  • Par SteakKnife - 15/02/2013 - 13:14 - Signaler un abus @ ISABLEUE

    Oh non, je ne parlais pas de ce reportage que je n'ai pas vu, vous comprenez, on a pas la télé dans notre grotte en Afghanistan. Non non, je faisais seulement référence aux multiples procès qu'elle a perdus suite aux multiples mensonges qu'elle a pu proférer au cours de sa carrière.

  • Par un - 15/02/2013 - 14:33 - Signaler un abus un

    en France, l'info n'est pas trafiquée, peut-être ????? peut-on affirmer que les télés, journaux, radio, nous donnent de l'INFORMATION,c'est-à-dire,sans aucune connotation politique ? ce n'est pas au journaleux de donner son point de vue, mais à l'auditeur, au lecteur de se faire son idée. Pujadas, Calvi, etc..sont-ils neutres ????Je ne crois pas.....

  • Par guigou - 15/02/2013 - 17:39 - Signaler un abus @ISABLEUE et michel_m

    Allez voir la photo du prix World Press Photo 2012. On y voit la grandeur du peuple élu.

  • Par Bara - 15/02/2013 - 23:29 - Signaler un abus Le cas de Bahreïn est une exception chiite !

    Dans le cas de Bahreïn, les révolutionnaires sont chiites et veulent renverser un pouvoir sunnite. Or, la chaîne Al Jazeera roule pour les wahhabites, donc des sunnites. Elle soutient les wahhabites en Libye, en Tunisie, en Egypte, en Syrie... et oeuvre partout dans le monde pour le rétablissement du califat sunnite.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Mohammed El Oifi

Mohammed El Oifi est maître de conférence à Sciences Po, spécialiste des médias et des opinions publiques arabes, co-auteur de l’ouvrage : Qatar, les nouveaux maitres du jeu, Edition Demopolis.  Parution mars, 2013.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€