Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 16 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Ainsi résonne l'écho infini des montagnes", de Khaled Hosseini : attention, chef d’œuvre dans le genre

"Ainsi résonne etc..." n'est pas une nouveauté, mais Jules Dufour a éprouvé tant de bonheur à le relire qu'il veut absolument vous convaincre de le découvrir, si ce n'est déjà fait.

Atlanti-culture

Publié le
 "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes", de Khaled Hosseini : attention, chef d’œuvre dans le genre

Roman. "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes", de Khaled Hosseini. (Premier tirage: novembre 2013).

L'auteur

Auteur américain d'origine Afghane, Khaled Hosseini écrit surtout sur son pays d' origine. D'un style poétique et sobre, il met en scène dans toute son œuvre l'impact qu'ont pu avoir des années de violence sur une population cultivée et sophistiquée, amenée à une profonde remise en question de son mode de vie.

Ce roman se concentre sur le thème de l'exode. Ce n'est pas une nouveauté, mais je viens de le découvrir et je voudrais vous faire partager l'émotion profonde que j'ai éprouvée en le lisant.

Thème

La famille et les liens culturels emportés par l'exode, l'extrême pauvreté et la cruauté.

Chacun est capable du pire et du meilleur. La guerre est source de la plus grande bonté et de la cruauté la plus terrible. Chaque personnage est un héros qui s'ignore. Être le héros de quelqu'un résulte parfois du besoin de se racheter.

Points forts

- La poésie du langage et des situations.

- La psychologie complexe des personnages.

- L'attention extrême aux détails humains et psychologiques.

Points faibles

Il n'y en a qu'un seul : chaque épisode de ce livre pourrait se suffire à lui même, on reste sur sa faim, on veut en savoir plus!

En deux mots...

Khaled Hosseini réussit un exploit, rendre universel l'expérience d'un peuple qui a traversé la révolution, l'invasion, la guerre civile, les fous... Il y arrive en se concentrant sur les faiblesses et les forces des êtres humains plutôt qu'en perdant du temps sur les mérites de telle ou telle théorie politique

. Ce roman, comme toute l'œuvre de cet auteur, est intemporel, il vous transporte sans aucun misérabilisme et toujours avec tendresse loin des discours et des certitudes.

Recommandation

En prioritéEn priorité

Tweet Culture-Tops

Un grand roman intemporel.

Informations

Roman. "Ainsi résonne l'écho infini des montagnes", de Khaled Hosseini.  (Premier tirage: novembre 2013)

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LouisArmandCremet - 30/04/2015 - 16:45 - Signaler un abus Très bon livre...

    Pour l'avoir lu à sa sortie en 2013, j'en ai gardé un très bon souvenir. Je l'avais même préféré au cerf-volants de Kaboul, car plus réaliste, les personnages sont plus humains, avec les forces et les faiblesses de la nature humaine. Un grand livre qui montre, au travers de deux destins déchirés par l'histoire tragique de ce pays, comment les hommes et les femmes peuvent être chamboulés par les événements. Un livre qui laisse silencieux une fois qu'on l'a refermé, à écouter cet écho comme une plainte, une supplique...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jules Dufour

Jules Dufour est chroniqueur pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€