Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Affaire Sarkozy : quand des ministres se marrent…

Ils rient. Ça n'avait rien de spontané. Et ce n'était pas beau à voir et à entendre.

MDR

Publié le - Mis à jour le 24 Mars 2014
Affaire Sarkozy : quand des ministres se marrent…

Nicolas Sarkozy. Crédit Reuters

Au théâtre il y a plusieurs genres. La tragédie. La comédie de boulevard. Après que Sarkozy ai qualifié de "méthodes de la Stasi" les procédés utilisés contre lui les principaux acteurs du répertoire républicain ont fait dans le noble. Outragés, indignés, meurtris. "Insupportable" a dit François Hollande. "Infamant" a ajouté Manuel Valls. "Une faute morale" a renchérit Ayrault. Des envolés à la hauteur du crime de Nicolas Sarkozy qui, l'accusait-on, faisait ainsi pression sur les juges (au fait quelle pression peut bien exercer un ex Président de la République ?).

Qui n'a pas entendu Hollande, Valls, Ayrault (et quelques seconds couteaux du genre Bartelone et Sapin) ne saura jamais quelle peut être la plainte déchirante des vierges outragées et déshonorées car on leur avait pris ce qu'elles avaient de plus précieux, à savoir leur pucelage.

Oui c'était grandiose comme le Cid. Bouleversant comme Hernani. A l’Élysée il y a des Corneille et des Victor Hugo.

Mais comme il en fallait pour tous les goûts, y compris pour le bas peuple, on s'est avisé en haut lieu que la comédie de boulevard remplissait assez bien les salles. Arnaud Montebourg, Geneviève Fioraso et Fleur Pellerin ont donc été priés de monter sur scène. Avec des répliques qui donnent une assez haute idée de leurs talents. Ça s'est passé à Matignon lors de la remise du Concours mondial de l'innovation. Sous les regards des caméras du Petit Journal de Canal +. Non, pas des caméras cachées. Visibles, très visibles avec des acteurs on ne peut plus consentants. Arnaud Montebourg à la ministre de l'Enseignement supérieur : "Geneviève, tu as le bonjour de Paul Bismuth !" Fous rires de la dite Geneviève et de Fleur Pellerin. Réponse encore plus hilarante de la ministre de l'Enseignement supérieur : "c'est drôle parce que hier, j'étais chez des copains et on a bien rigolé avec ça !" Nouveaux rires. Et sublime répartie de Montebourg qui enfonce tous les de Funès et autres Woody Allen : "et surtout Paul Bismuth te rappelle qu'il y a bâtards à Bordeaux".

Effectivement il y a de quoi être plié en deux et le raconter en famille et avec des amis lors d'un diner bien arrosé ! Et là pas de Victor Hugo ni de Corneille. Du Bigard ? Même pas ! Ainsi s'amuse-t-on à la cour du roi Hollande. François Rabelais a écrit un jour que le rire était le propre de l'homme. Mais le rire gras est le propre des hommes dont la bassesse est chevillée à l'âme.        

A lire du même auteur : Le gauchisme, maladie sénile du communisme, Benoît Rayski, (Atlantico éditions), 2013. Vous pouvez acheter ce livre sur Atlantico Editions.

  

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par oeildelynx l'authentique - 21/03/2014 - 14:21 - Signaler un abus Que dire

    Ce n’est pas JOJO mais c'est moins grave que celui qui a pris le Pseudo de Bismuth pour échapper a la Justice.

  • Par Kartell - 21/03/2014 - 14:54 - Signaler un abus je m'inquiete de moi meme

    par ce qu'en lisant les propos de Montebourg sur bismuth, j'ai ri. Je dois avoir la bassesse chevillé à l'ame. A tous les fanatique de Sarkozy, je vous presente toutes mes excuses.

  • Par Intelligenti pauca - 21/03/2014 - 15:07 - Signaler un abus L'inverse est aussi possible

    Vous avez oublié la tragédie M. RAYSKI. Si vous voulez voir un bon spectacle bien pathétique, lisez le Figaro d'aujourd'hui. - Bon, c'est assez mal joué, on y croit pas une seule seconde, et parfois ça frise la grosse comédie. Mais de toute façon le spectacle que nous offre nos élites est pas forcément mieux, comme vous l'avez si justement relevé.

  • Par Karamba - 21/03/2014 - 15:36 - Signaler un abus Le programme à Flanby

    c'était Tout Sauf Sarkozy. Sinon il n'avait rien à proposer. D'ailleurs on a eu le temps de s'en apercevoir hélas en ces deux années passées. Et donc démunis et pensant que ça va justifier leur présence, les socialistes au pouvoir continuent de donner dans l'antisarkozysme primaire à la limite de l'infantilisme débilitant. Comme s'ils étaient toujours dans l'opposition...

  • Par RabatJoie - 21/03/2014 - 15:47 - Signaler un abus coup de pied dans la fourmilière

    L'un s'improvise médecin et rend un diagnostic définitif L'autre insulte en boucle comme un disque rayé Le troisième comme Staline devant "Mea culpa" de Céline nie jusqu'à l'absurde la portée du texte. Nos trolls sont pathétiques, ils s'agitent en tout sens comme des fourmis dans un feu de forêt. Vent de panique dans les rangs.

  • Par Fantic - 21/03/2014 - 15:50 - Signaler un abus Prions pour Nicolas

    Il ne faut pas rire de monsieur Nicolas Sarkozy, le pauvre homme est assez accablé par toutes ces sales affaires.Prions pour lui afin que les juges le laissent enfin vivre en paix comme un honnête citoyen qu'il est .Lui au moins il paie ses impôts en France !

  • Par Biarnés - 21/03/2014 - 15:58 - Signaler un abus Ce qui ne manque pas de sel

    c'est que le bismuth a été longtemps utilisé dans des remèdes contre la diarrhée.

  • Par Ishtar - 21/03/2014 - 16:00 - Signaler un abus Gêne

    Elle avait l'air assez gênée Fioraso. Elle a d'ailleurs pris la poudre d'escampette, fuyant Montebourg riant aux éclats de ses gamineries, Pellerin complaisante, et sans doute la caméra bien visible de Canal Plus. Pitoyable spectacle.

  • Par cloette - 21/03/2014 - 16:02 - Signaler un abus conclusions

    L'hypocrisie à son summum, et le manque de classe , la vulgarité... Consternation que ce gouvernement que le monde entier ne nous envie pas !

  • Par Ory-Nick - 21/03/2014 - 16:22 - Signaler un abus @Salaudepatron - 21/03/2014 - 16:12

    Vous n'êtes pas fair play avec le Bot BelAir... Vous savez réfléchir, vous. Après tout, vous êtes un patron. Et un salaud ! ;o) Ce qui comique, c'est les gens qui critiquent le pseudo de Sarkozy... alors que nous utilisons tous un pseudo ! Je me marre...

  • Par sam75 - 21/03/2014 - 16:25 - Signaler un abus Attendons dimanche soir

    On verra si ces comiques ont envie de rire dimanche soir

  • Par gliocyte - 21/03/2014 - 16:27 - Signaler un abus Remarquons quand même

    Que Fiaroso avait un rire coincé et que la dernière réplique de Montbourg l'a fait quitter précipitamment sa chaise. Une nausée, peut-être? Comme Montbourg était pathétique, dressé sur ses ergots comme un coq qu'il voudrait être mais qui n'est qu'une poule politique, un crapaud voulant se faire aussi gros qu'un boeuf. Il aurait eu sa place comme bateleur dans un cirque. Mais au fait , n'est- ce pas ce qu'il est? "On est là pour vous distraire" voilà sa dernière phrase… Le spectacle est nul, remboursez!

  • Par Pihoui - 21/03/2014 - 16:31 - Signaler un abus Non assistance à Pays en danger

    Si le pouvoir s'en prenait au chômage comme il s'en prend à Sarkozy, la France serait, peut-être..., en bon chemin ! Mais non ! Il préfère s'épandre dans la fange démago ! Pouah ! Hollande & co ne manque aucune occasion pour faire mal. Ces gens-là, tôt ou tard devront, eux aussi, rendre des comptes.

  • Par Benoit 2011 - 21/03/2014 - 16:50 - Signaler un abus Courageux anonyme

    Restez anonyme SVP ! C'est ce que vous avez de mieux à faire...Que vient faire la "poissonnière " Elkrief ici ? Sans doute avez-vous sous la main la collection complète de Minute avec la "charcutière casher " Anne Sinclair ?

  • Par lolita19 - 21/03/2014 - 16:59 - Signaler un abus riez, riez!

    Sarko-lusconi fait voter des lois en tant que président, et il crie aux loups quand on les applique. Tout le monde a l'air de trouver cela normal ! il crie à la conspiration alors qu'il met en place tout un système de "faux utilisateur" de téléphone pour magouiller. tout le monde trouve çà normal ! il achète un juge ! et tout le monde trouve çà normal. ce n'est pas la STASI sous Sarko, c'est une république bananière ! mais tout ceux qui croient au veau d'or sont contents. et çà c'est normal !

  • Par gliocyte - 21/03/2014 - 17:18 - Signaler un abus @Lolita 19

    Etudiez d'un peu plus près les textes lois votées sous Sarko, SVP. Je ne suis pas pro sarko mais il y a des limites. C'est Sarko aussi qui a fait voter l'article 21 de la programmation militaire, autorisant à mettre tout citoyen sous écoute? C'est Sarkosy aussi qui a mis fin à la liberté d'expression, par un référé auprès du Conseil d'Etat? Vous écrivez: "il crie à la conspiration alors qu'il met en place tout un système de "faux utilisateur" de téléphone pour magouille" Un système qui se réduit à acheter un deuxième portable, vous y allez un peu fort, on croirait, à vous lire, qu'il a trafiqué tout le système SFR ou orange...

  • Par cloette - 21/03/2014 - 17:24 - Signaler un abus @lolita19

    Vous n'auriez pas pris un faux téléphone à sa place ? Moi oui , sans état d'âme .... Mais vous êtes une belle âme vous ! Le club des belles âmes du PS !

  • Par le Gône - 21/03/2014 - 17:35 - Signaler un abus Ecoutez juste la fin...tout est dit !!

    "a quoi on sert " pérore le porte voix montbourg...ben a rien !! et ils viennet de le démontrer tous les 3 une fois de plus.

  • Par jurgio - 21/03/2014 - 18:22 - Signaler un abus Les contours totalitaires

    Vous votez une loi, les socialistes cherchent comment elle peut leur servir ! La gauche détourne les lois à son profit et en rajoute quand elles ne suffisent pas ! Ces cafards ne peuvent rire que des mauvais tours qu'ils font à la démocratie.

  • Par poilagratter - 21/03/2014 - 18:23 - Signaler un abus au lieu de ricaner bêtement comme des collégiens attardés

    qui s'en prennent courageusement (en meute) à un souffre douleur, cette brochette de sombres crétins nous montre là toute l'étendue de son savoir faire, et çà ne pète vraiment pas haut. Le grand normal les a bien choisis. Non seulement ils sont des incapables, mais pire, ils n'ont "pas de figure".

  • Par ignace - 21/03/2014 - 18:58 - Signaler un abus RAYSKI ...gauche et droite ne sont que des pitres

    a quoi sert un pitre, a faire rigoler...donc ils accomplissent bien ce que l'on peut attendre d'eux, nous faire rire.....de leurs conneries dignes du grand guignol

  • Par vangog - 21/03/2014 - 20:05 - Signaler un abus C'est l'état de la France qui les fait marrer?

    Minables, va!....

  • Par Daniel carton - 21/03/2014 - 20:14 - Signaler un abus Rira, rira bien , qui rira le dernier ?

    Monsieur Raysky , merci .

  • Par opossum - 21/03/2014 - 21:13 - Signaler un abus des potaches---

    ... c'est ce a quoi m'a fait penser la photo de cette classe en train de rigoler, des potaches à peine pubères qui rigolent d'une bonne blague faite à un copain mal aimé. Des potaches... qui nous gouvernent !

  • Par stephanoise - 21/03/2014 - 22:11 - Signaler un abus Pauvres types

    Et la misère dans laquelle se trouve la France à cause d eux ça les fait rire aussi ? Ou alors ils rient encore avant les résultats des élections de dimanche ? Pauvre pauvre pays que le notre représenté par cette troupe de pathétiques cretins tous plus arrogants les uns que les autres et convaincus d être le meilleur ... Ce qui me rassure c est que les français ne sont pas aussi cons qu on veut bien nous le faire croire et qu ils vont voter contre tous ces maires de gooooche qui ont ruiné leurs villes et on verra bien dimanche la tête de tous ces prétentieux qui viendront parader à la télévision comptant sur la complaisance des journalistes de merde pour "enrober" leur défaite ... Dégageons cette vermine , ces cloportes puants doivent retourner dans leurs poubelles ! Oui oui oui, je suis en colère !

  • Par François Homeland - 21/03/2014 - 22:17 - Signaler un abus Qui a dit ?

    "Il faut se dépêcher de rire de tout avant que d'avoir à en pleurer..." Les français croyaient avoir un gouvernement, ils ont une cour de récréation ! Pas vraiment de quoi faire peur à Poutine...

  • Par Bétharram - 21/03/2014 - 22:24 - Signaler un abus Sarkozy serait-il encore notre président?

    Depuis les dernières élections présidentielles, pas un seul jour, un ou plusieurs membres du gouvernement n'omet de citer Sarkozy dans ses/leurs commentaires, à croire que ce dernier est toujours président de la république....A moins qu'ils ne puissent s'empêcher de se référer à une gouvernance positive qui ne cesserait de les captiver, en comparaison du néant dans lequel ils nous entraînent...

  • Par DEL - 21/03/2014 - 22:46 - Signaler un abus Quelle pleureuse,

    Quelle pleureuse, aujourd'hui! Eh bien oui, il y a de quoi rire haut et fort quand ceux qui voulaient karchériser la France utilisent l'usurpation d'identité pour cacher leurs calembredaines: il faut qu'ils soient tombés bien bas... Et mieux vaut en rire, en effet! Rire, le meilleur remède contre les esprits chagrins, la nostalgie et la peur.

  • Par Léa - 21/03/2014 - 23:41 - Signaler un abus La preuve

    La preuve que, quand un minus gouverne, il prend des abrutis pour le seconder. Pas de mystère, c'est pour que personne dans son entourage ne soit plus intelligent que lui et lui fasse de l'ombre. D'un autre côté, nous, qu'est-ce que nous avons fait pour mériter une succession de sombres crétins comme Sarkozy, puis Hollande ? Ah oui, voter. Vous verrez qu'ils nous feront boire le calice jusqu'à la lie, ces ploucs.

  • Par jurgio - 21/03/2014 - 23:48 - Signaler un abus La basse-cour glousse et le Coq bat de l'aile rue du cirque

    Quand on a trompé de naïfs citoyens, on rigole, quand on a voté pour de tels ploucs incapables, on pleure ! Déjà les discours de Montebourg sont ridiculement comiques et font rire l'étranger mais ses conversations et ses SMS... doivent s'apprécieraient au poids de l'or par les tabloïds !

  • Par vangog - 22/03/2014 - 00:49 - Signaler un abus @DEL vous citez, avec une assurance toute

    gauchiste, une "usurpation d'identité" de l'ancien président français... Est-ce un fantasme de votre part ou Paul Bismuth a-t-il porté plainte contre Nicolas Sarkozy? ...et Dieu sait que je ne défends pas ce dernier...

  • Par ヒナゲシ - 22/03/2014 - 00:53 - Signaler un abus Question deeeuu… M. Belpère. De Houilles !

    Rayski : « le rire gras est le propre des hommes dont la bassesse est chevillée à l'âme. »   N'insultez pas vos lecteurs, je vous prie !   Qui sont nombreux à souligner la finesse de Jean-Jacques Peroni, la distinction de Chantal Ladesou, et même la culture de Philippe Bouvard ! Du départ desquels ils se déclarent d'ores & déjà inconsolables… ☞ http://www.atlantico.fr/atlantico-light/laurent-ruquier-animateur-quitte-europe-1-pour-rtl-1016419.html

  • Par langue de pivert - 22/03/2014 - 01:14 - Signaler un abus Rira bien qui rira le dernier ! ☺

    Hollande et la bouffonnerie socialiste rient jaune : un des cons du mur des cons ose se rebiffer ! Et de quelle manière ! Les autres en sont peut-être finalement, qui attendent avec résignation un probable non-lieu (après les élections) après la "mise en examen bidon" et bien discrète de la chef d'équipe des maçons du mur des cons. (sur commande probable du plouc suprême à la domestique de la justice pour purger cette histoire avant les élections)

  • Par Sefriane74 - 22/03/2014 - 04:48 - Signaler un abus L'inénarrable De Montebourg

    il rit le chercheur de terres rares, le pitre en maillot rayé posant avec un mixer arborant pour l'occasion un sourire niais à souhait. Le playmobil qui on le sent bien est au taquet pour défendre les pauvres ouvriers qui l'ont placé là ou il est et qui regardent probablement consternés leurs usines qui ferment les unes après les autres les laissant sur le carreau. Ho... mais qu'il est drôle le clown il arrive à faire rire aux larme la petite fleur qui n'en demandait pas tant pour exprimer son sens aigu de l'humour de gôoche. Pauvres gens.

  • Par clairvalac - 22/03/2014 - 07:18 - Signaler un abus Acteurs nés

    A ça rira, ça rira, les aristochats à la lanterne. MONTEBOURG, PELLERIN, FIORASO, nouveaux acteurs d'une nouvelle émission de télé-réalité intitulée les aristo gauchos jouent à chat-bite

  • Par michel43 - 22/03/2014 - 07:48 - Signaler un abus triste

    venant de ce guignols, rien peu nous étonner..et dire que c'est :Cest gens qui nous gouvernes? pendant ce temps LA...le peuple gronde? et la surprise, va surement sortir des URNES?

  • Par gliocyte - 22/03/2014 - 08:13 - Signaler un abus @coquelicot

    Bouvard est un être cultivé, et chacun reconnaît et rend hommage à son immense culture. Qu'on fasse passer un test sur ce sujet à Bouvard et Ruquier, et le résultat parlera de lui-même. Ruquier ne lui arrive pas à la cheville, il n'a que le mollet hypertrophié et une couleur bien rose qui lui a ouvert les portes des médias. Archi millionnaire, il se dit de gauche par "tradition familiale" :MDR

  • Par Jean-Pierre - 22/03/2014 - 08:19 - Signaler un abus Les guignols de la République !

    . Celui qui porte le titre pompeux de "ministre du redressement productif" devrait se concentrer sur sa tâche, car depuis deux ans on le voit souvent brailler mais on attend toujours ses résultats ! . Pellerin et Fiorasso : valeur ajoutée ? . Combien d'entreprises en difficulté ? En faillite ? En liquidation ? Combien d'emplois détruits chaque jour ? Ne parlons pas de créations, ce serait trop cruel ! .

  • Par denreq - 22/03/2014 - 09:36 - Signaler un abus Eh bien... Que lit-on ici ?

    Eh bien... Que lit-on ici ? Des messages haineux, limite graveleux. Dirigés contre qui ? Celui qui déshonore la droite ? Qui a objectivement bafoué les institutions républicaines, et qui continue à le faire en paroles puisqu'il ne peut plus le faire en actes ? Que nenni. Il est bien plus confortable psychologiquement de taper sur le camp adverse, coupable de quoi au juste ? De se réjouir des déboires de Sarkosy ? Allons, un peu d'honnêteté que diable, ce serait plus digne de la part de gens qui se réjouissent quotidiennement des déboires de la gauche, et même de la France elle-même, en des termes qui n'ont rien à envier à ceux de Montebourg...

  • Par Pourquoi-pas31 - 22/03/2014 - 09:39 - Signaler un abus L'ambiance était aussi joyeuse

    paraît-il à la conciergerie à la cour de Marie Antoinette en octobre 1793

  • Par gliocyte - 22/03/2014 - 09:45 - Signaler un abus @denreq

    Je vous serais gréé de bien vouloir me donner votre définition de l'honnêteté. Nous ne devons pas avoir la même.

  • Par perceval - 22/03/2014 - 09:57 - Signaler un abus Merci M. Rayski (comme d'habitude) et @denreq

    A ce dernier, au-delà du slogan en quoi Sarko a-t-il très précisément "bafoué" (voir là aussi le dictionnaire) les institutions de la république...des details et des explications concretes et plausibles please.

  • Par zouk - 22/03/2014 - 12:01 - Signaler un abus Les ministres se marrent

    Qui trouve drôle que la victime innocente crie qu'elle souffre?

  • Par Benvoyons - 22/03/2014 - 12:23 - Signaler un abus Devinette Socialiste

    Un homme agriculteur à la retraite garde 7.6 ha === Un homme ayant fait militant au sein des Comités d'action lycéens, groupe d'ultra gauche animé par le trotskyste Maurice Najman. Il entre à l'École normale supérieure en 1974, dans la section lettres5 et à l'I.E.P. de Paris en 1975, puis à l'ENA en 1978, promotion Voltaire (qui compte aussi François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin,Jean-Pierre Jouyet, Pierre Mongin et Pierre-René Lemas). Son ami Caton d'ailleurs utilise la même méthode que lui (être fonctionnaire pour couvrir leurs arrières ) À sa sortie de l'ENA, il est affecté au tribunal administratif de Paris6. Un comble!!!! il a comme patrimoine 420ha avec maisons de ferme + bâtiments === Qui entre les deux paye l'ISF Socialiste?????? === Bien évidemment le petit agriculteur Français qui a trimé toute sa vie et qui veut pendant sa retraite rester sur sur ses quelques arpents de terre ou il a souffert avec sa femme pour pouvoir vivre fièrement mais humblement. Vous voyez en Sociali c'est le coup d’État permanent. Et encore plus suivant (nos ENA tout propre sur eux) pour cette bande de RIPOUX c'est Sarkozy qui est un voleur. En effet c'est bien la Stasi

  • Par altona - 22/03/2014 - 13:17 - Signaler un abus Dimanche 30 Mars au soir

    Les crétins de gauche rirons moins , surtout en voyant les taux d'abstention . Savez vous que déjà en 2008 , à Lille , Martine a été élue avec plus de 50 % d'abstentions au 2. tour ? et elle se croit un destin national , l'hystérique des 35 h (payées 39)

  • Par loti - 22/03/2014 - 22:34 - Signaler un abus oui derenq

    Je sais qu 'atlantico c est du lourd comme on dit , mais c est davantage ! Merci derenq de ramener le debat a sa juste place . L ancien president a eu son temps , et manifestement il n a pas appris de ces erreurs , tant pis pour lui et hereusement pour ce pays

  • Par 2bout - 23/03/2014 - 11:14 - Signaler un abus Quand les électeurs se marrent ... ils ne pleurent pas.

    "C'est au pied du mur des cons qu'on voit mieux les cons." Derenq, merci pour votre intervention.

  • Par 2bout - 23/03/2014 - 17:05 - Signaler un abus @ jurgio,

    L'oisiveté est la mère de tous les vices. Tel un fonctionnaire qui errait l’âme en peine et la bouche pleine.

  • Par Odidole - 24/03/2014 - 14:15 - Signaler un abus Les urnes ont parlé ....

    ;

  • Par Lennart - 24/03/2014 - 17:56 - Signaler un abus Ils riaient le samedi

    Puis pleurèrent le lundi matin. Mais le pire était à venir 7 jours plus tard.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€