Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 09 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

9 manières d'éviter d'être submergé par les mails au bureau

Aujourd'hui, les cadres sont submergés de mails, parfois plusieurs centaines par jour. Cet outil, qui était censé aider notre productivité, aujourd'hui la mine, et ça peut devenir impossible de gérer. 9 méthodes pour arriver à surmonter.

Après le déluge

Publié le
9 manières d'éviter d'être submergé par les mails au bureau

Les mails ressemblent à un jeu de Tétris sadique que l'on ne peut jamais gagner. Même complètement vidée en soirée - événement de plus en plus rare -, la boite mail reprend du poids au petit matin. C'est un exercice sans fin qui nous étouffe pendant la semaine, le week-end et même au moment des vacances. Les cadres estiment passer plus de 5 heures par jour en moyenne à consulter leur messagerie (5,6 heures en France et 5,4 heures en Europe). Aux Etats-Unis, ce chiffre monte à 6,3 heures, selon une étude Adobe, d'août 2015.

1. Réserver des moments pour les mails

Pour gérer efficacement ses mails à répétition, il est impératif de se réserver des moments dans la journée pour les traiter, afin de pouvoir se concentrer et rester efficace sur d'autres tâches. En règle générale, il faut donc éviter de les consulter en continu et se cantonner à 4 ou 5 moments dans la journée. A chacun de s'organiser en la matière, mais Pascale Bélorgey, manager de l’offre de formation Efficacité professionnelle chez Cegos et auteure de La boîte à outils de la gestion du temps (Dunod, 2014),  préconnise de « respecter sa chronobiologie en travaillant sur ses mails le matin pour demeurer dans sa zone de concentration la plus forte ». Pour Philippe Santini, partner chez Visconti, leader européen de l’accompagnement de dirigeants, « le digital a construit une autre relation au temps, celui de l'immédiateté : on se sent obligé de répondre à tout et tout de suite ». Il est donc primordial de hiérachiser ses consultations, de prendre du recul pour ne pas travailler toujours dans l'urgence, dit-il.

2. Supprimer toutes les alertes

Il est fortement recommandé de supprimer toutes les alertes sonores et visuelles, sur les ordinateurs, tablettes et téléphones mobiles. Cela déconcentre et augmente de façon exponentielle le stress journalier. Consulter des informations est primordial mais il faut faire très attention à ne pas se laisser polluer. 

3. Des outils pour rester productif

Bastien Le Lann, responsable du pôle analyses et créations chez Lecko, cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique, estime que « le mail est en train d'évoluer vers une logique de flux ». Avec de nouveaux outils, comme BlueKiwi, Yammer, ou Verse d'IBM, par exemples, on peut morceler les usages, former une communauté de travail en ligne et donc collaborer à plusieurs, explique-t-il. Ces outils ont pour principal avantage de permettre aux cadres d'être plus productifs, d'éviter de perdre du temps en conversant à plusieurs, de ne plus se focaliser sur le nombre de collaborateurs à mettre en copie ou au contraire de les retirer de la liste.

4. Raisonner par thématiques

Le classement des mails par ordre d'importance, avec ou non un code couleur, « est totalement dépassé », juge Bastien Le Lann. Il est préférable, selon lui, de raisonner par arborescence, par thématique, par dossier. On attribue alors des mots clés, des tags, pour établir un classement et pouvoir ainsi accéder rapidement à ses documents. L'important est ne jamais se rendre esclave de ses mails pour gagner en efficacité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lasenorita - 10/03/2016 - 13:41 - Signaler un abus Les mails ''indésirables''

    Mon ordinateur est submergé de mails ''indésirables'' et je dois faire ''le nettoyage'' tous les jours..si je m'absente quelques jours, à mon retour ma boîte mail est envahie de mails dont une dizaine seulement m'intéressent...ce qui est pire ce sont les coups de téléphone très nombreux, des personnes téléphonent souvent de l'étranger à toutes heures de la journée...si je note leur numéro de téléphone et que je les rappelle sur mon portable on me répond ''ce numéro n'est pas attribué''..

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Eric Coder

Eric Coder est journaliste.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€